Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le "top ten" des dessinateurs

+8
eleanore-clo
sylvain-
Suréna
Draculea
Tarmac
Jacky-Charles
Monocle
stephane
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le "top ten" des dessinateurs Empty Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 17:47

Raymond

Raymond
Admin

Dans ce forum, on aime bien les beaux dessins ... et les bons dessinateurs. Il existe d'ailleurs de nombreux sujets consacrés aux œuvres de ces dessinateurs légendaires que sont Frazetta, Palacios, Alex Toth, Hugo Pratt ou Franquin.

Cela m'a donné l'idée d'un petit sondage !   Wink

Je vais l'organiser de la même manière que pour désigner le meilleur Alix ou le meilleur Lefranc. Vous allez indiquer dans ce sujet le nom des 10 dessinateurs que vous préférez (vous pouvez aussi en mettre moins de 10). Ce sont souvent des auteurs dont on achète les albums inconditionnellement, et qui suscitent une passion sans frein (comme Jacques Martin, par exemple).

Ensuite, je fais le total des citations, qui donneront à chaque fois un point. Le dessinateur ayant remporté le plus de citations sera le meilleur.   queen

On ne peut bien sûr pas mentionner un dessinateur plus qu'une fois.  Wink

Voilà ! A vos claviers !


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 17:58

Raymond

Raymond
Admin

Et je me lance, sans hésiter !  Very Happy

Alors je choisis :
- Franquin
- Hergé
- Tillieux
- Yves Chaland
- Albert Uderzo
- Hal Foster
- Hugo Pratt
- Jacques Martin
- Cosey
- Schuiten

Mince ! Déjà 10 ! je n'ai pas pu y ajouter Juillard, Bourgeon, Macherot, Wally Wood, E P Jacobs, Buzzelli, Gotlib etc ...  Sad


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 20:33

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Jacques Martin
Herge
André Juillard
Gilles Chaillet
Jean Pleyers
Gir
Jusseame
Manara
Arnal
Uderzo

http://alixmag.canalblog.com/

4Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 20:55

Raymond

Raymond
Admin

OK ! pouce

Donc ... Hergé, Uderzo et Jacques Martin : 2 points

Les autres 1 point.


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 21:50

Invité


Invité

Bien que je ne sois pas favorable à un classement aussi limitatif, je propose :

- Alex Raymond
- Hal Foster
- Stan Drake
- Leonard Starr
- Frank Godwin
- José Luis Salinas
- Frank Godwin
- Paul Cuvelier
- Jean Pleyers
- André Franquin

6Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 22:14

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

En voila dix, mais ce n'est pas un classement, je réponds vite pour ne pas penser à ceux que j'oublie, sinon ma liste serait interminable
Hal foster (dont je n'ai rien chez moi! Smile )
Franquin
Uderzo
Hergé
Gir, giraud ou Moebius
Jacques Martin
Gilles Chaillet
Yves Chaland
Hugo Pratt
Marcel Gotlib
et je n'ai pas pensé à Tillieux, Jacobs, Taniguchi, Alex Raymond, J Y Delitte, F. bourgeon, etc. mais on avait bien dit 10 ?

7Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 2 Juin 2015 - 22:47

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et voilà les 10 pour moi :

Uderzo
Franquin
Jacques Martin
Jijé
Tillieux
Mézières
Pellerin
Marini
Delaby
Morris

...et s'il y avait d'autres noms à citer, j'ajouterais : Hubinon, Peyo, Macherot, Greg, Jacovitti...

8Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mer 3 Juin 2015 - 0:11

Raymond

Raymond
Admin

Je regroupe tout cela avec un classement !

Le plus simple est de mentionner tout le monde et d'utiliser l'ordre alphabétique   Very Happy

4 citations : André Franquin, Jacques Martin, Albert Uderzo

3 citations: Hal Foster, Hergé,

2 citations : Gilles Chaillet, Yves Chaland, Jean Giraud/Moebius, Jean Pleyers, Hugo Pratt, Maurice Tillieux,

1 citation : Arnal, Cosey, Paul Cuvelier, Philippe Delaby, Stan Drake, Frank Godwin, Gotlib, Jijé, André Juillard, Patrick Jusseaume, Milo Manara, Enrico Marini, Jean-Claude Mézière, Morris, Patrice Pellerin, Alex Raymond, José Luis Salinas, François Schuiten, Leonard Starr,

Cela commence à prendre forme. Il y a également une certaine logique qui prévaut.  Cool


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 15:10

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Mon classement :
- J Martin
- E P Jacobs
- André Juillard
- Marini
- Delaby
- G Chaillet
- J Pleyers
- C Bec
- D Bajram
- Théo

10Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 16:22

Raymond

Raymond
Admin

Aaaah ... c'est bien de reprendre ce sujet !  Very Happy

Voici le nouveau classement :

5 citations : Jacques Martin,

4 citations : André Franquin, Jean Pleyers, Albert Uderzo

3 citations : Gilles Chaillet, Hal Foster, Hergé,

2 citations : Yves Chaland, Philippe Delaby, Jean Giraud/Moebius, André Juillard, Enrico Marini, Hugo Pratt, Maurice Tillieux,

1 citation : Arnal, Denis Bajram, Christophe Bec, Cosey, Paul Cuvelier, Stan Drake, Frank Godwin, Gotlib, Jijé, Edgar P. Jacobs, Patrick Jusseaume, Milo Manara, Jean-Claude Mézière, Morris, Patrice Pellerin, Alex Raymond, José Luis Salinas, François Schuiten, Leonard Starr, Théo.


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 16:26

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je me permets de répondre en créant des catégories car j'ai du mal à me diriger autrement.

Dans la catégorie des Grands fondateurs :

1) Hergé sans aucune espèce d'hésitation
2) Paul Cuvelier
3) Franquin
4) Jacobs, quoique je n'aie pas aimé du tout certains albums dont le premier volume des Trois formules du professeur Sato qui me déplaît graphiquement en de nombreuses pages au point où je trouve, contre l'avis de certains lecteurs érudits qu'il y est moins bon que certains de ses repreneurs - je songe à Antoine Aubin.

Dans la catégorie des grands classiques (dont au moins un Jacques Martin pourrait aussi être un fondateur et je le mettrais alors à égalité avec Hergé, sis comme il a vécu jusque à une période récente, je le place dans les classiques)

1) A égalité, car malgré toute ma bonne volonté je ne puis faire autrement : Jacques Martin, Gilles Chaillet, Jean Pleyers
2) Tardi, pour Adèle Blanc Sec bien sûr, mais essentiellement pour les Nestor Burma que j'adore et son tout dernier magnifique opus
3) Gir - en dépit de certaines dérives qui ont à partir d'une certaine époque que je daterais du Hors la loi beaucoup malmené à mon goût la grande époque de Blueberry, avec des retours parfois spectaculaires de sa meilleure manière - je pense au cycle qui va de Nez cassé à La Tribu fantôme.
4) Philippe Druillet - dont je n'aime pas toute l'oeuvre et pas tout dans ses albums, mais ne laisse pas de continuer de m'impressionner plus de quarante ans après avoir commencé de parcourir son oeuvre.
5) Dave Mc Kean dont, entre autres réalisations le Batman m'a toujours coupé le souffle !

Ensuite je ne sais pas trop comment classer. La diversité des gens que j'admire est telle que je parviens pas à me décider. Mais il y aurait du monde c'est certain !

Dans la catégorie des dessinateurs repreneurs, même sils ne se limitent évidemment pas à cette dimension :

1) Marc Jailloux
2) Régric
3) Antoine Aubin pour ses deux contributions à la nouvelle série Blake et Mortimer - indépendamment des histoires elles-mêmes.



Dernière édition par Draculea le Dim 14 Juin 2015 - 16:28, édité 2 fois

http://www.marchenriarfeux.net

12Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 16:27

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... cela fait 14 noms !

Il faudrait en enlever quatre.  Wink


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 18:45

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah oui, c'est vrai ! Alors, alors, comment procéder......
Alors je vais refaire mon classement autrement sans entrer dans les détails de catégories que j'avais constituées, quitte à sacrifier des noms. Mais je maintiens des ex aequo car vraiment il y a des dessinateurs que je ne puis départager, quitte à modifier mon système de classement et ne travailler que sur les grands "classiques", internationaux, puisque je sors une fois de l'Europe.

1) Hergé, Paul Cuvelier, Jacques Martin, Gilles Chaillet, Jean Pleyers
2)Tardi,
3) Franquin
4) Giraud/ Moebius
5) Philippe Druillet
6) Dave Mc Kean

Voilà, j'espère que ce nouveau classement limité à 10 noms sera cette fois conforme à l'attente de ce sujet.  Very Happy
Mais ce classement est tout théorique car j'aurais pu glisser d'autres noms. Il n'est que le reflet d'un moment, sauf pour les ex aequo du premier rang qui pour moi sont inéchangeables.
Je suis gêné de ne concéder que la quatrième place à Giraud car j'ai une immense passion pour Blueberry et je sais que son oeuvre moebiusienne est de premier plan, mais j'ai été peiné que dans les aventures du lieutenant il lui arrive de se relâcher à partir du Hors la loi, le pire album ayant été pour moi La Dernière carte que j'avais trouvé dans certaines planches tellement laid et indigne de l'idée que je me faisais de Giraud que je ne l'avais pas acheté à l'époque. Sans ces quelques réserves, j'aurais mis Giraud en seconde position.
Placer Franquin en troisième place peut aussi sembler étrange, car je l'aime énormément, mais il s'agit aussi d'un classement de préférence personnelle pour des styles. Il est vrai que celui de Tardi, surtout dans les Nestor Burma me fascine tout particulièrement, ce qui ne retire rien au génie de Franquin, auteur total s'il en est. Je suppose que le goût de chacun évolue au fil du temps, indépendamment de la valeur des dessinateurs et en ce qui me concerne, je suis devenu de plus en plus sensible au réalisme beaucoup plus qu'aux autres styles, soit classique de la ligne claire, soit lyrique et fouillé (Blueberry) expressionniste, (Tardi) soit même fantastique, (Druillet, Dave Mac Kean, même si appliquée à ces deux auteurs la notion de réalisme, je le sais, peut sembler étrange.)

http://www.marchenriarfeux.net

14Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 20:33

Raymond

Raymond
Admin

C'est parfait !  pouce

Je suis étonné de la présence de Dave Mc Kean, mais il est vrai de "Black Orchid" est un petit chef d'oeuvre.

Voici donc le nouveau classement. Les martinophiles gagnent irrésistiblement du terrain.   Wink

6 citations : Jacques Martin,

5 citations : André Franquin, Jean Pleyers,

4 citations : Gilles Chaillet, Hergé,  Albert Uderzo

3 citations : Hal Foster, Jean Giraud/Moebius,

2 citations : Yves Chaland, Paul Cuvelier, Philippe Delaby, André Juillard, Enrico Marini, Hugo Pratt, Maurice Tillieux,

1 citation : Arnal, Denis Bajram, Christophe Bec, Cosey, Stan Drake, Philippe Druillet, Frank Godwin, Gotlib, Jijé, Edgar P. Jacobs, Patrick Jusseaume, Milo Manara, Dave Mc Kean, Jean-Claude Mézière, Morris, Patrice Pellerin, Alex Raymond, José Luis Salinas, François Schuiten, Leonard Starr, Jacques Tardi, Théo


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 21:28

Suréna

Suréna
alixophile
alixophile

Hergé
Tardi
Cuvelier
Franquin
Martin
Pratt
Bourgeon
Pleyers
Raymond
J'hésite entre plusieurs pour le dernier: Pinchon peut-être?

16Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 21:33

Invité


Invité

Raymond a écrit:

Voici donc le nouveau classement. Les martinophiles gagnent irrésistiblement du terrain.   Wink


Compte tenu qu'ils sont pratiquement les seuls à avoir donné leur avis, ils n'ont pas de mal à occuper cette position. siffle

17Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 23:43

Raymond

Raymond
Admin

En attendant le 10ème, voici déjà un classement intermédiaire.  Very Happy

7 citations : Jacques Martin,

6 citations : André Franquin, Jean Pleyers,

5 citations : Hergé,

4 citations : Gilles Chaillet,  Albert Uderzo

3 citations : Paul Cuvelier, Hal Foster, Jean Giraud/Moebius, Hugo Pratt,

2 citations : Yves Chaland, Philippe Delaby, André Juillard, Enrico Marini, Alex Raymond, Jacques Tardi, Maurice Tillieux,

1 citation : Arnal, Denis Bajram, Christophe Bec, François Bourgeon, Cosey, Stan Drake, Philippe Druillet, Frank Godwin, Gotlib, Jijé, Edgar P. Jacobs, Patrick Jusseaume, Milo Manara, Dave Mc Kean, Jean-Claude Mézière, Morris, Patrice Pellerin, José Luis Salinas, François Schuiten, Leonard Starr, Théo


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Dim 14 Juin 2015 - 23:44

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:
Raymond a écrit:

Voici donc le nouveau classement. Les martinophiles gagnent irrésistiblement du terrain.   Wink


Compte tenu qu'ils sont pratiquement les seuls à avoir donné leur avis, ils n'ont pas de mal à occuper cette position. siffle

Le sondage reste ouvert ! Wink


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Lun 15 Juin 2015 - 18:39

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

si le sondage est toujours d'actualité, voici mon choix:

Alexis
Tillieux
Franquin
Macherot
Walthéry
Pratt
Zep
J.C. Denis
Hergé
Tardi

20Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Lun 15 Juin 2015 - 18:50

Invité


Invité

cheers clap

21Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Lun 15 Juin 2015 - 19:01

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pouce

bon, au moins Alexis serra cité. cherry
impossible d'imaginer un sondage sans sa présence.

22Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Lun 15 Juin 2015 - 19:06

Invité


Invité

Treblig a écrit:Bien que je ne sois pas favorable à un classement aussi limitatif, je propose :

- Alex Raymond
- Hal Foster
- Stan Drake
- Leonard Starr
- Frank Godwin
- José Luis Salinas
- Frank Godwin Warren Tufts
- Paul Cuvelier
- Jean Pleyers
- André Franquin

Je viens de m'apercevoir un peu tard que j'ai cité deux fois le nom de Frank Godwin dans mes choix. down gourdin

Je l'ai donc remplacé par cet autre grand maître américain qu'il faut à présent comptabiliser

23Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Lun 15 Juin 2015 - 23:12

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est vrai qu'Alex Raymond est aussi un très grand maître. J'aurais pu le placer dans mon propre classement. C'est la raison pour laquelle je trouve le principe de ce top ten à la fois gênant car il nous conduit à des évaluations partielles forcément contestables et en même temps intéressant car d'une intervention à l'autre, chacun révèle aux autres des dimensions auxquelles il n'avait pas pensé.
Mais il est certain que dans mon classement, je ne pourrais si je le refaisais maintenant rester sans faire entrer Alex Raymond. Je viens de retrouver cette image extraordinaire de lui. Elle vaut à elle seule comme témoignage :



Image hébergée par servimg.com


C'est fabuleux, l'espace, la lumière suggérée, la matière de la fourrure indiquée de manière allusive, la tension dramatique, le lien évident avec le grand cinéma américain de la même époque.

http://www.marchenriarfeux.net

24Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 16 Juin 2015 - 0:25

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui, le sondage est toujours d'actualité !    Very Happy

J'enregistre donc tes choix et la correction de Treblig.

7 citations : André Franquin, Jacques Martin,

6 citations : Hergé, Jean Pleyers,

5 citations : ...

4 citations : Gilles Chaillet,  Hugo Pratt, Albert Uderzo

3 citations : Paul Cuvelier, Hal Foster, Jean Giraud/Moebius, Jacques Tardi, Maurice Tillieux,

2 citations : Yves Chaland, Philippe Delaby, André Juillard, Enrico Marini, Alex Raymond,

1 citation : Alexis, Cabrero Arnal, Denis Bajram, Christophe Bec, François Bourgeon, Cosey, Jean-Claude Denis, Stan Drake, Philippe Druillet, Frank Godwin, Gotlib, Jijé, Edgar P. Jacobs, Patrick Jusseaume, Milo Manara, Dave Mc Kean, Raymond Macherot, Jean-Claude Mézière, Morris, Patrice Pellerin, José Luis Salinas, François Schuiten, Leonard Starr, Théo, Warren Tufts, François Walthéry, Zep


_________________
Et toujours ... Le "top ten" des dessinateurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Le "top ten" des dessinateurs Empty Re: Le "top ten" des dessinateurs Mar 16 Juin 2015 - 6:51

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Voici une proposition
1- Cuvelier
2- Foster
3- Franquin
4- Gibrat
5- Giraud
6- Hermann
7- Martin
8- Mitacq
9- Rosinski
10- Vance

L'ordre est alphabétique.

Cordialement
Eléanore-clo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum