Je continue à voyager dans mes souvenirs et je passe au début des années 70. C'était encore une époque où je lisais attentivement le journal Tintin. Il y avait alors un artiste qui dessinait merveilleusement les femmes, qui se nommait Paul Cuvelier.
Dans le
Royaume des Eaux noires, ultime aventure de
Corentin, Cuvelier semble réellement stimulé par un scénario très coquin de Van Hamme.

C'est l'histoire d'un voyage aventureux dans un monde peuplé de monstres, mais c'est aussi une BD qui raconte en filigrane un marivaudage malicieux entre Corentin et la jolie Zaïla. Au début, Cuvelier reste encore relativement sage (au niveau du dessin), puis au milieu de l'aventure, les deux amoureux tombent dans l'eau avant d'en ressortir tout mouillés. Cette situation permet bien sûr au dessinateur de bien souligner les formes voluptueuses de la jeune héroïne.

Aujourd'hui, je me demande encore comment le journal Tintin a pu accepter de telles images, dont l'érotisme est vraiment manifeste. Mais il est vrai que c'était le début des années 70 …

A la fin de l'histoire, le jeune couple doit se déshabiller, afin que leurs vêtements puissent servir à la fabrication d'un parachute. Le dessinateur jongle alors avec les angles de vue et les bords de la case pour dissimuler les organes sexuels mais ... paradoxalement, c'est presque moins érotique que les images avec les personnages encore habillés.

Quelques années plus tard, j'ai acheté la monographie de Philippe Godin (
Corentin et les Chemins du merveilleux) qui montrait les crayonnés de Cuvelier pour cet album et j'ai alors compris. Cuvelier était au départ un grand peintre de nus. Et dans son Corentin, il dessinait au départ ses personnages dénudés. Il ne les habillait qu'à la fin, au moment de l'encrage, et il en restait bien sûr un érotisme pas toujours furtif, si j'ose dire.