Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Adaptation d'une BD sous la forme d'un roman (ou inversement)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JYB


vieux sage
vieux sage

Jacky-Charles a écrit:Je ne sais pas s'il y a d'autres publications de ce genre, à part une tentative avec Alix, qui n'avait pas eu beaucoup de succès ; il me semble aussi avoir aperçu Largo Winch en romans ?  
Sauf erreur de ma part, Largo Winch a d'abord été un personnage de romans ; vu l'échec de ces ouvrages, Van Hamme l'a adapté à la BD, avec, cette fois, le succès qu'on connaît.
Autre adaptation en roman d'une série BD : L'avion qui tuait ses pilotes, par Jean-Michel Charlier, en 1971, avec la mise en scène des personnages de Tanguy et Laverdure. Voir à ce lien de mon site jmacharlier.com : http://www.jmcharlier.com/livres_romans.php où l'on voit quelques dessins réalisés par Jijé et son assistant Daniel Chauvin pour illustrer ce roman (pour découvrir tout ça, il faut dérouler tout en bas de la page).
André-Paul Duchateau a écrit de très nombreux romans policiers, il me semble qu'il doit y en avoir un ou deux avec Ric Hochet.

Raymond

Raymond
Admin

Si on cherche un peu, il est probable que l'on trouvera pas mal d'autres adaptations romanesques de séries BD. Je me rappelle que Dupuis a publié à la fin des années 40 un petit roman illustré qui est une aventure de Jean Valhardi (c'est d'ailleurs un collector). Par ailleurs il y a eu plus tard dans Spirou des récits illustrés de certains personnages (Gil Jourdan par exemple). Dans Tintin Sélection, il y a eu des petits romans pour divers personnages (Howard Flynn, Ric Hochet, Corentin, Bruno Brazil, Martin Milan etc ... ).


_________________
Et toujours ... Adaptation d'une BD sous la forme d'un roman (ou inversement) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, j'allais aussi évoquer ces récits illustrés et petits romans dans Spirou et Tintin ; on peut les inclure mais ce sont davantage des nouvelles, et je crois restées à l'état de publications dans des journaux. Ce ne sont pas de vrais romans, avec un nombre de pages conséquent et publiés sous forme de vrais livres que l'on peut avoir en bibliothèque.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jacky-Charles a écrit:Vu aujourd'hui en librairie :
Didier Convard publie chez Fayard un roman intitulé : "Vinci ou l'ange brisé", qui est la reprise du scénario des deux albums présentés ci-dessus, mais sans le moindre dessin ; dans la présentation, il n'est pas fait allusion à la publication de cette histoire en albums, à l'exception de la dédicace à Gilles Chaillet.
Très sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de l'exercice, sauf pour des lecteurs allergiques à la BD, ou pour exploiter le filon "Vinci". Ces remarquables albums se suffisent à eux-mêmes.
Je ne sais pas s'il y a d'autres publications de ce genre, à part une tentative avec Alix, qui n'avait pas eu beaucoup de succès ; il me semble aussi avoir aperçu Largo Winch en romans ?

Didier Convard a fait la même chose avec le Triangle Secret en deux tomes. Ceci dit, avant d'être une bd, c'était un roman qu'il avait dans ses tiroirs...

JYB


vieux sage
vieux sage

On peut parler aussi du cas (j'en reviens à Charlier que je connais bien...) d'une même histoire que l'auteur a traitée sous forme de BD et, à une autre occasion et chez un autre éditeur, sous forme de roman, mais à quelques variantes près (dont le nom du héros, parfois assez similaire quand même, ou familier dans l'univers de Charlier). Voir ce que je dis des quatre romans que Charlier a écrits et des adaptations BD qu'il en a faites, au lien signalé plus haut : http://www.jmcharlier.com/livres_romans.php
Chez Charlier, il y a aussi le cas de BD adaptées sous forme de téléfilm (ou l'inverse, de téléfilm adapté sous forme de BD), mais c'est encore autre chose.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Si on cherche un peu, il est probable que l'on trouvera pas mal d'autres adaptations romanesques de séries BD. Je me rappelle que Dupuis a publié à la fin des années 40 un petit roman illustré qui est une aventure de Jean Valhardi (c'est d'ailleurs un collector). Par ailleurs il y a eu plus tard dans Spirou des récits illustrés de certains personnages (Gil Jourdan par exemple). Dans Tintin Sélection, il y a eu des petits romans pour divers personnages (Howard Flynn, Ric Hochet, Corentin, Bruno Brazil, Martin Milan etc ... ).

Personne n'a évoqué à ce sujet, les aventures de Bob Morane qui ont été plus diffusées en romans qu'en BD !
A part les premières aventures en BD de ce héros, qui furent reprises, après coup, sous forme de roman, les aventures de Bob Morane (et les plus nombreuses) étaient surtout des romans, que j'ai toujours préférés aux BDs.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Exact, Damned. C'est tellement gros et la série est tellement célèbre que... on n'y avait pas pensé...
Cela dit, j'ai entendu dire que ce n'est pas Henri Vernes lui-même qui fait ou faisait les adaptations BD de ses romans ? Si quelqu'un a un tuyau à ce sujet ?

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Exact, Damned. C'est tellement gros et la série est tellement célèbre que... on n'y avait pas pensé...
Cela dit, j'ai entendu dire que ce n'est pas Henri Vernes lui-même qui fait ou faisait les adaptations BD de ses romans ? Si quelqu'un a un tuyau à ce sujet ?
Sur ce point, je ne me suis jamais renseigné, ne m'étant interessé, à l'origine, qu'aux BDs dessinées par Dino Attanasio ou Gerald Forton, dont les scénarios étaient, eux, originaux et apparemment signés "Henri Vernes".

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Je crois que c'est Henri Vernes lui-même qui a adapté ses romans en BD, mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait relire ses interviews pour vérifier cela ! Comme l'Age d'Or lui a consacré un numéro spécial, j'essaierai de regarder ce soir.

Ceci dit, Bob Morane est avant tout une série littéraire, et les romans sont bien meilleurs que la BD (à mon avis).


_________________
Et toujours ... Adaptation d'une BD sous la forme d'un roman (ou inversement) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:(....)
Ceci dit, Bob Morane est avant tout une série littéraire, et les romans sont bien meilleurs que la BD (à mon avis).
De mon temps, il ne fallait pas trop qualifier les aventures de Bob Morane de "littéraire", sinon on se voyait la proie des foudres des professeurs de français et des fanas de littérature classique.
Il n'en reste pas moins vrai que c'est grace à ces romans que j'ai fait de grands progrés en français (écrit) et en orthographe, et moi qui lisais peu (à part les BDs) je passais des heures le nez dans ces bouquins, relayés ensuite par "Biggles", passé lui aussi du roman (dit de "gare", qualificatif, restrictif et injuste, qui pourrait s'adresser aussi à "Bob Morane") à la BD !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Le roman populaire ne représente bien sûr pas de la "grande littérature", mais cela appartient tout de même au genre littéraire. Tu ne penses pas ?


_________________
Et toujours ... Adaptation d'une BD sous la forme d'un roman (ou inversement) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Possible que dans ses interviewes, Vernes n'avoue pas que c'est un "nègre" qui écrivait les scénarios des Bob Morane en BD (si c'est le cas), vu que c'est bien son nom qui figure sur les couvertures des albums. Dans Tintin ou son successeur Hello-Bédé, vers la fin des années 80 ou début des années 80, il y a eu une assez grande interview de Vernes ; il faudrait retrouver ça pour voir ce qu'il s'y est dit. Je crois qu'il existe un site sur Bob Morane ; il faudrait voir là aussi ce qui est dit à ce sujet.
A part ça, concernant les adaptations de romans en BD, il faudrait faire une différence entre les adaptations faites par les écrivains eux-mêmes, et les adaptations faites par d'autres personnes que les auteurs de ces romans (par exemple, une adaptation en BD des Trois mousquetaires - si cela existe -, adaptation qui n'a bien sûr pas été réalisée par Alexandre Dumas en personne).
Tiens, au fait, rien à voir, ou pas grand chose, vous avez vu que le prochain Lucky Luke sera scénarisé par deux romanciers célèbres...? Curieux de voir le résultat...

Raymond

Raymond
Admin

Dès que j'aurai le temps, je séparerai cette discussion du sujet "Vinci", car elle n'a plus rien à voir avec l'oeuvre de Gilles Chaillet. Cool


_________________
Et toujours ... Adaptation d'une BD sous la forme d'un roman (ou inversement) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:je séparerai cette discussion (...) car elle n'a plus rien à voir avec (...)
Ben oui, comme d'hab...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum