Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 14]

226Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 5 Aoû - 11:28

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Certes, ce n'était pas une période où le souvenir de Pétain était volontiers convoqué ! Pourtant, regarde-bien, la ressemblance est quand même troublante. Involontairement peut-être ? Je viens de faire une petite recherche à ce sujet, espérant savoir qui l'avait alors décoré, mais rien. En revanche, puisque les deux dernières cases de la page 8 font allusion au fait que lui et Clémeneau résidaient à Mouilleron en Pareds, je viens de voir qu'il a été ami du "Tigre" et été l'un des rares vendéens catholiques présents à ses obsèques civiles ! Very Happy

Le portrait du "Père la victoire" de la dernière case est excellent. En peu de traits, sa présence exacte est rendue vivante. J'aime bien aussi juste au-dessus, la case dans laquelle au premier plan deux "poilus" font l'éloge de De Lattre. Ils ont bien les trognes des fantassins qui ont traversé tant de souffrances jusqu'à la victoire. Page 6, à la case 5 je trouve aussi très belle la vue à perspective oblique des cavaliers qui vont chercher De Lattre blessé dans la ferme où il est soigné.

http://www.marchenriarfeux.net

227Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 5 Aoû - 16:38

Raymond

Raymond
Admin

Oui, l'hypothèse Clemenceau est tout à fait crédible !  Wink

Mais je continue, avec maintenant l'entre-deux guerres. De Lattre de Tassigny en profite pour faire la guerre au Maroc ! Il est incorrigible.   Smile

Page 9

Fou(s) de Cazanave - Page 10 0910

Page 10

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1010

Et c'est reparti, avec 39-45 ! Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

228Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 5 Aoû - 16:54

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Superbes planches que celles-ci, plus belles, à mon goût bien sûr, que celles de la séquence de la Première Guerre que je trouvais plus chargées. La partie marocaine notamment est semée de quelques beaux paysages dans des tons sable et lumière, et les cases du mariage et de l'annonce du début de la seconde guerre mondiales sont aussi superbes - le crieur de journaux et le personnage brun de face en train de lire la nouvelle notamment ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

229Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 5 Aoû - 22:14

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

A propos de Mouilleron-en-Pareds, patrie commune de Clemenceau et de De Lattre, voici ce que ce dernier raconte dans son " Histoire de la Première armée française " ( Plon, 1949 ).

Nous sommes le 17 août 1944, De Lattre et la Première armée française viennent tout juste de débarquer en Provence.

" Rassemblements et mouvements font pendant tout ce jour du village de Cogolin, charmante bourgade dont le nom même embaume la Provence, le centre de notre armée. Le maire m'entraîne à la maison commune où le Conseil municipal décide, séance tenante, de me nommer citoyen d'honneur.
" - Mon général, me dit le maire, vous serez notre second citoyen d'honneur. Un grand Français seul avant vous a reçu ce témoignage de notre affection.
" - Puis-je connaître, monsieur le maire, le nom de mon illustre prédécesseur ?  
" - Georges Clemenceau.
" Sans rien dire, je m'approche du registre des délibérations que je dois signer. Et sous mon nom, j'ajoute : " Deuxième citoyen d'honneur de Cogolin, né dans le même village de Vendée que le premier citoyen d'honneur, Georges Clemenceau."
" Déconcerté, le maire se retourne vers un de mes officiers et lui dit sur un ton de reproche : " Pourquoi le général écrit-il des blagues ?"
" J'eus quelque peine à le convaincre qu'effectivement les deux citoyens d'honneur de sa cité étaient l'un et l'autre natifs de Mouilleron-en-Pareds ( Vendée )."

230Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 5 Aoû - 22:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est vraiment extraordinaire ! On comprend que le maire ait pu croire à une plaisanterie ! Quelle belle anecdote ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

231Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 6 Aoû - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

Très belle anecdote ! Merci Jacky-Charles !  pouce

Sinon, même s'il s'agit d'une hagiographie, le récit n'est pas inintéressant. Cela m'intéresse toujours de savoir comment se sont comportés les personnages historiques pendant la période trouble de l'occupation.  Wink

Mais d'abord, il y a la drôle de guerre !

Page 11

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1110

Page 12

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1210


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

232Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 6 Aoû - 10:35

Raymond

Raymond
Admin

En 1952, ces événements étaient encore tous récents et la population européenne en restait très marquée. Nul doute que cette histoire d'un militaire dont la vie était un peu méconnue devait intéresser les lecteurs.

Page 14

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1310

Page 14

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1410


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

233Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 6 Aoû - 18:05

arsen33


license ès BD
license ès BD

Concernant la remise de la médaille je pense qu'il ne faut pas trop y faire attention... Il y a quelques erreurs historiques. Par exemple, le 20 décembre le 12ème régiment de Dragons dont fait parti De Lattre ne participe pas à des offensives, il est du 23 novembre 1914 au 22 janvier 1915 en période d'instruction... En fait De Lattre a été blessé au cours de l'offensive du 14 septembre 1914. Il sera pour cela proposé pour recevoir la légion d'honneur le 20 décembre. Le 30 décembre 1914, le ministre de la guerre signe sa promotion au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 5 Janvier 1915, ceci est officialisé par la publication au JO.
Si De Lattre a reçu la médaille au cours d'une cérémonie, c'est probablement en janvier 1915 et c'est son officier supérieur (le commandant De Lafont?) ou éventuellement le général Lescot qui a dû lui remettre. Probablement pas Pétain et encore moins Clémenceau qui à l'époque était simple sénateur et journaliste.

234Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 7 Aoû - 12:14

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, tu as l'air d'être un spécialiste !  Very Happy

Ce que tu dis montre en tout cas que le scénariste (Lucien Bornert) n'avait pas une très bonne documentation. Mais comme ce biopic a été dessiné peu de temps après la mort de De Lattre de Tassigny ("à chaud" pourrait-on dire), il est probable qu'il n'existait pas encore de biographie détaillé, précise et facilement disponible à ce moment-là. Lucien Bornert a ainsi dû faire "avec ce qu'il avait".

Sinon, il manque hélas à Delan le N° 130 de l'Intrépide, qui contient les planches 15 et 16 de Sabre au clair et qui raconte les préparatifs ainsi que l'évasion de De Lattre de Tassigny. Je ne peux donc pas les montrer et nous continuons avec la page 17 ! De Lattre vient de s'évader de prison mais il doit encore quitter la France occupée, avant de  rejoindre les forces gaullistes

Page 17

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1710

Page 18

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1810


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

235Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 7 Aoû - 12:21

Raymond

Raymond
Admin

Une armée française est reconstituée et les années glorieuses commencent, pour De Lattre de Tassigny !

Page 19

Fou(s) de Cazanave - Page 10 1910

Page 20

Fou(s) de Cazanave - Page 10 2010


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

236Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 7 Aoû - 13:31

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Eh bien, tu as l'air d'être un spécialiste !  Very Happy

Pas vraiment mais cette remise de médaille m'intriguait. J'ai cherché dans le JO sur Gallica pour vérifier les dates, puis récupérer un bouquin sur le 12ième RD pendant la 1ière guerre. C'est oú j'ai eu les infos. Apparemment la remise de la légion d'honneur aurait eu lieue le 8 janvier. Il avait déjà était décoré dès le 15 septembre pour les mêmes raisons. Il avait également reçu la Croix de guerre fin août, mais il me semble que cette décoration est dans la bd.
Son transfert au 93ième RI a probablement eu lieu pendant la pause. Le bouquin sur le 93ième RI que j'ai consulté ne mentionne pas DeLattre. Je vais peut-être essayé de creuser.

237Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 8 Aoû - 11:34

Raymond

Raymond
Admin

En attendant, voici la fin de cette biographie du général De Lattre de Tassigny, avec d'abord le combat final de la Deuxième Guerre Mondiale !

Page 21

Fou(s) de Cazanave - Page 10 2110

Page 22

Fou(s) de Cazanave - Page 10 2210

Page 23

Fou(s) de Cazanave - Page 10 2310


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

238Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 8 Aoû - 11:43

Raymond

Raymond
Admin

De Lattre est mort assez précocement, mais cette biographie ne dit pas pourquoi. Je crois qu'il a été victime en fait d'un cancer ?

Ce détail mis-à-part, cette biographie se lit sans ennui, et Cazanave l'a dessinée avec beaucoup d'application.

Page 24

Fou(s) de Cazanave - Page 10 2410

Page 25

Fou(s) de Cazanave - Page 10 2510


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

239Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 8 Aoû - 18:36

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Merci beaucoup Raymond!
Very Happy

240Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 9 Aoû - 6:40

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Rentrant d'un petit tour familial, je découvre ces superbes planches avec joie ! Des paysages de neige, des scènes de genre et parfois beaucoup d'humour : la case montrant une colère d'Hitler ! C'est un très bel ensemble !

http://www.marchenriarfeux.net

241Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 9 Aoû - 18:15

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! C'est une biographie qui se lit avec facilité et plaisir, et qui est de plus complètement oubliée (les "amis de Cazanave" ne l'ont pas rééditée à ma connaissance). Il valalt donc la peine de l'exhumer.

Continuons avec l'année 1952, en nous intéressant cette fois-ci à la partie la moins connue de l'œuvre de Cazanave, celle qui concerne les "BD coquines" !   Wink

Connaissez-vous Paris Plaisir, la "revue mensuelle esthétique et humoristique" ? C'était un journal qui proposait des images de femmes dénudées, essentiellement prises en photo, parfois accompagnées de quelques histoires salaces pour émoustiller un peu plus ses lecteurs. Elle a existé dès les années 20 et a continué à être publiée jusqu'aux années 50 (en tout cas).

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Paris-14

Je n'ai quasiment aucun renseignement précis sur ce journal, mais Gallica a scanné quelques numéros des années 20 et 30 et vous pouvez facilement les découvrir en ligne, à cette adresse.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32832804q/date1932

Paris plaisir a aussi publié quelques bandes dessinées pendant les années 50, créées par des auteurs comme Giffey ou Le Rallic. Et parmi ces BD érotiques, il y a au moins une œuvre de Cazanave qui s'intitule la Reine au Masque d'Or. Elle était complètement inconnue des spécialistes avant qu'un lecteur du Collectionneur de Bandes Dessinées ne révèle son existence au grand public, en montrant une page de cette oeuvre dans le N° 37 du même journal.

Voici la planche de cette histoire à suivre qui a été publiée par le Collectionneur de BD ! J'ignore combien il y avait de pages au total ?

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Reine-10

Il y a encore quelque chapitres secrets dans l'œuvre de Cazanave !    Very Happy


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

242Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 9 Aoû - 19:14

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tu avais mentionné au départ l'existence d'une oeuvre érotique de Cazanave, mais je n'aurais pas supposé qu'elle prenne cette forme. Je pensais en effet qu'il s'agissait simplement de dessins ou de quelques peintures, pas de planches racontant une histoire. Encore moins que cela était paru dans Paris Plaisirs que je ne connaissais que de nom ! C'est assez étonnant ! La case de voyeurisme avec visage en gros plan et une femme nue assise la tête détournée est étrange par son cadrage et ses proportions. De De Lattre à La reine au masque d'or, l'itinéraire est inattendu ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

243Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 10 Aoû - 10:02

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est une oeuvre bien inattendue après "Sabre au clair", mais elle provient tout simplement de mon choix de progresser chronologiquement dans cette bio-bibliographie.

Et cela ne s'arrange pas en passant à l'année 1953.  On ne quitte pas "l'enfer des bibliothèques".  Wink

Certes, Cazanave continue à dessiner la Course au Milliard et c'est d'ailleurs son activité principale, mais il ne peut pas s'empêcher de continuer à "papillonner" et de travailler pour d'autres petits éditeurs.

Et c'est ainsi qu'il dessine cette année-là le Secret de Luc Vermont pour la mystérieuse revue Paris Paradise. Je ne sais absolument rien de cet obscur magazine qui était probablement un petit format, spécialisé dans la BD érotique et distribué de façon confidentielle. Si l'un d'entre vous a quelques lumières sur ce sujet, il serait tout à fait bienvenu.  

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Secret14

Le Collectionneur de BD N° 68 a publié deux extraits de cette BD coquine et je vous les montre pour satisfaire votre légitime curiosité. Ce n'est certainement pas un chef d'œuvre, mais il démontre une fois de plus la polyvalence dont était capable le dessinateur. Il témoigne aussi de ses probables difficultés économiques, car il fallait dessiner beaucoup de pages à cette époque-là, si l'on voulait vivre d'une façon décente.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Secret15

D'un point de vue graphique, ces images destinées à une publication médiocre restent tout de même d'une excellente qualité. Cazanave avait des soucis artistiques et il ne négligeait aucune commande en ces années-là !


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

244Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 10 Aoû - 11:13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement ! En outre ce sont des poncifs du genre. Tortures, massacres, soumission de victimes. Nous sommes dan un sadisme convenu qui plaisait beaucoup à l'époque. Le dessin est destiné à mettre en valeur les appâts de la nudité féminine en les exagérant, comme dans le cas de la jeune femme conduite vers la roue à laquelle est attachée une autre suppliciée. Cela conduit un style parfois maladroit. Exclamation

http://www.marchenriarfeux.net

245Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 10 Aoû - 15:41

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm … les pages du Secret de Luc Vermont me paraissent surtout très provocatrices. Ce n'est pas forcément de la maladresse.   Wink

Toutefois, le terme de "BD adulte" ne signifie pas forcément qu'elle contient de l'érotisme.

C'est ainsi qu'en 1953, Cazanave travaille aussi pour le magazine Romans-Images. Il y publie deux magnifiques bandes dessinées réalisées au lavis, qui font 20 pages et qui s'intitulent la Vraie Manon puis Rocambole. Ces œuvres sont bien sûr d'une extrême rareté et je n'en connais qu'une seule page, provenant de Rocambole (à ne pas confondre avec le "Rocambole" qui a été publié dans l'Intrépide), que Louis Cance a publiée dans le N° 77 de Hop (consacré à Cazanave). Comme il s'agit d'une simple photocopie, il est probable que cette image ne reproduise pas vraiment le charme que pouvaient avoir les planches dans leur état originel.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Rocamb16

Il reste des choses à découvrir dans l'œuvre de Cazanave, mais ces œuvres sont devenues tellement rares que l'on peut presque les voir comme perdues.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

246Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 10 Aoû - 17:52

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En revoyant ces pages, il est bien possible que tu aies raison. Les corps sont effectivement très provocateurs et la case de massacre en bas très réussie. En tout cas il serait intéressant de voir d'autres exemples de cette approche.

Je découvre Rocambole. Ce noir et blanc charbonneux est splendide !!!!!! Merci de nous le faire découvrir ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

247Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 11 Aoû - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y aura pas d'autre image "licencieuse" de Cazanave ! Ce n'était qu'un bref intermède un peu intriguant. Il faut cependant relever que beaucoup de dessinateurs de cette époque (Giffey, Le Rallic, Forest, Mouminoux etc.) ont fait plus ou moins passagèrement ce genre de travail.  Wink

Nous en arrivons maintenant à l'année 1954, qui est marquée par la fin de la collaboration de Cazanave avec les Editions Mondiales. La Course au Milliard s'achève en effet à la fin octobre 1954, tandis que le premier épisode de Bob Corton est publié en septembre 1954 dans le mensuel Vigor. Cazanave va dès lors travailler essentiellement pour les éditions Artima.

Pourquoi y a t-il eu ce changement d'éditeur ? Je l'ignore complètement ! Était-ce une question d'argent, ou de liberté de travail, ou simplement l'envie d'aller voir ailleurs ? On ne saura jamais, mais ce qui est clair, c'est que Cazanave entame maintenant la dernière partie de sa carrière, pour le meilleur et pour le pire.

Le mensuel Vigor fait partie de cette catégorie de fascicules que l'on appelle des "récits complets". Pendant les années 50, ce titre n'était pas encore un petit format, et la taille intermédiaire de ses pages (on parlait alors d'un format "à la française") permettait aux dessinateurs d'y faire un travail d'une certaine qualité. Le seul ennui, c'était bien sûr la cadence élevée de travail que ce système impliquait. Un récit complet comportait 16 pages à dessiner chaque mois, donc 4 planches par semaine, et les dessinateurs ressentaient au fil des années une certaine usure, en créant en quelque sorte "à la chaîne" de nouvelles aventures de leurs personnages. Cette "usure progressive" au cours des années 50 peut se constater chez la plupart des dessinateurs Artima, que ce soient Méliès, Bob Dan, Giordan, Decoudun ou … Cazanave.  Wink

Relevons que Bob Corton n'a pas été créé par Cazanave ! Ce personnage a d'abord été dessiné par un nommé J. Artho en 1950, avant d'être repris par divers dessinateurs (G. Mattei puis Robert Giordan) de manière intermittente. C'est un inspecteur du FBI qui est souvent impliqué dans des récits militaires ou des histoires d'espionnage, se déroulant aux USA ou dans dans diverses régions du monde, et Cazanave s'est en fait facilement adapté à cet univers très contemporain. Il ne dessinera dès lors plus de "récit à costume".

Placées en deuxième partie du mensuel Vigor, les aventures de Bob Corton sont parues presque sans interruption de septembre 1954 à juillet 1960. Elles s'arrêtèrent alors en raison de la maladie de Cazanave et ne furent plus jamais reprises par la suite (à ma connaissance). J'ai compté qu'il y a eu en tout 65 épisodes, comportant chacun 16 pages, et cela représente un total de plus de 1000 planches. C'est réellement considérable.

Pendant ces 6 années de production intensive, on peut constater une évolution graphique assez impressionnante dans le travail de Cazanave. J'y distingue plusieurs périodes bien différentes mais … je vais vais vous parler de tout cela dans le message suivant.  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

248Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 11 Aoû - 16:49

Raymond

Raymond
Admin

D'une façon un peu élémentaire, on peut admettre qu'il y a eu trois périodes différentes pendant les 6 années de travail de Cazanave chez Artima.

Pendant les 2 premières années, on observe d'abord une période de grande liberté. En commençant Bob Corton, Cazanave semble en effet libéré des directives sévères que Cino Del Duca imposait à ses dessinateurs. Cet éditeur exigeait en effet une mise en page stricte, comportant de beaucoup de bandes et un nombre élevé d'images (afin que le récit soit très dense). Avec Bob Corton, Cazanave choisit de faire exactement le contraire, en dessinant de grandes images et en organisant ses pages d'une façon plus complexe. Le dessinateur abandonne en particulier les bandes narratives et place librement ses images sur la planche, en fonction de préoccupations plutôt esthétiques. La disparition des couleurs lui permet par ailleurs d'exploiter avec habileté toutes les possibilités dramatiques du noir et blanc. Certaines pages deviennent très belles, comme par exemple cette planche qui provient du N° 15 de Vigor, datant de mars 1955.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Vigor110

Vous y remarquez comme moi que la mise en page est élaborée, que les décors sont souvent riches et que les plans sont variés. Par ailleurs, même dans les scènes qui ne justifient pas l'utilisation abondante du noir, Cazanave soigne les détails de ses dessins, en modelant les surfaces avec de fines hachures ou en travaillant les expressions de ses personnages. Et malgré l'abondance du texte, le résultat pictural reste impressionnant.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Vigor111

Cette présentation un peu "artistique" des planches va progressivement disparaître au cours de l'année 1956, pour des raisons probablement mixtes. Il y avait peut-être déjà cet effet d'usure dont je parlais ci-dessus, mais il y a surtout eu des contraintes rédactionnelles. Selon Louis Cance, des directives de la fameuse "Commission de Surveillance des publications destinées à la jeunesse" obligèrent en effet Cazanave à bannir les noirs et blanc trop appuyés et à modérer l'expression de ses dessins qui étaient parfois "trop durs" (*). Et en conséquence, ce dernier modifia considérablement son style et ses mise en pages au cours de l'année 1956, afin de satisfaire la censure. Le dessinateur se mit donc à construire des pages très sages, disposées en quatre bandes et contenant des images sobres et moins expressives. Le résultat ne fût pas catastrophique, mais il était tout de même un peu décevant. Vous pouvez le contempler ci-dessous dans cette nouvelle planche, qui provient du Vigor N° 36 et qui date de décembre 1956.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Vigor310

Ce style était encore assez honorable, mais on devine facilement que l'élan initial était perdu. Et de fait, cette manière plus sage allait perdurer jusqu'à la fin, en s'appauvrissant progressivement. Voici un nouvel extrait de Bob Corton qui date de mars 1958, et qui est tiré du N° 53 de Vigor. Seuls quelques petits détails permettent encore de distinguer ce travail routinier de la production moyenne habituelle des petits formats.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Vigor510

Et puis, il existe une troisième période, que je situe pendant la dernière année de production de Bob Corton. On observe alors un véritable déclin graphique de la série, avec des personnages qui sont parfois mal dessinés. Ce phénomène ne provient cette fois pas de directives éditoriales, mais plutôt d'un processus maladif qui accablait Cazanave. Dans son petit résumé biographique de l'auteur, Louis Cance décrit en effet la survenue progressive d'une paralysie, qui s'ajoutait aux séquelles pénibles de la balle allemande restée dans son thorax depuis la Guerre de 14-18. Ce handicap a manifestement entraîné une perte de maîtrise chez le dessinateur, qui apparait par moment incapable de dessiner les visages (ou les silhouettes) d'une façon constante.

Pour illustrer cette étape finale, voici une page datant d'avril 1960, tirée du N° 76 de Vigor. J'éviterai d'y mettre des commentaires.

Fou(s) de Cazanave - Page 10 Vigor710

En juillet 1960, Cazanave publie sa dernière histoire dans le N° 79 de Vigor, avant de se retirer presque complètement du métier. Il décède une année plus tard, le 10 octobre 1961.




(* Voir à ce sujet l'article sur les Dessous de la BD à la page 59 du N° 76 de Hop)


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

249Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 11 Aoû - 17:06

Raymond

Raymond
Admin

Je possède bien sûr un certain nombre de fascicules de Vigor, mais j'en ai assez peu qui contiennent des récits de la "première période" de Bob Corton, telle que je l'ai définie ci-dessus. Je me tourne donc vers Delan, qui m'avait proposé son aide, afin de savoir s'il possède les premiers récits de cette série ? Ce sont bien sûr surtout ceux-là que j'ai envie de montrer. Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

250Fou(s) de Cazanave - Page 10 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 11 Aoû - 18:12

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Mais bien volontiers.Voici donc le tout premier épisode (publié en deux fois 16 pages) : La ruse de Conchita Palmero:

Fou(s) de Cazanave - Page 10 0110
Fou(s) de Cazanave - Page 10 0210
Fou(s) de Cazanave - Page 10 0311
Fou(s) de Cazanave - Page 10 0411

La suite demain ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum