Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 14]

126Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:19

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Je ne possède pas le N°126, mais j'ai les autres N° de 127 à 132.

Vaillant N°127 :

Fou(s) de Cazanave - Page 6 6_copi11

127Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:21

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Vaillant N°128 :

Fou(s) de Cazanave - Page 6 4_copi10

128Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:23

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Vaillant N°129 :

Fou(s) de Cazanave - Page 6 04_cop10

129Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:27

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Vaillant N°130 :

Fou(s) de Cazanave - Page 6 04_cop12

130Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:27

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Vaillant N°131 :

Fou(s) de Cazanave - Page 6 4_copi11

131Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:28

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Vaillant N°132 :

Fou(s) de Cazanave - Page 6 04_cop13

132Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 18:30

Raymond

Raymond
Admin

Superbe !  Merci, fleng ?    clap

Les allemands ont toujours des trognes non racontables.

Je crois qu'on y est ! On continue donc avec l'année 1947.     Wink

Le troisième éditeur de cette année-là, après les journaux Coq Hardi et Vaillant, ce sont bien sûr les éditions Gordine.

C'est en 1947 en effet que le fameux Prince malgré lui apparait dans l'hebdomadaire Captain Sabord. Comme je vous ai déjà commenté quelques extraits en noir et blanc, je vous montrer maintenant des pages en couleur.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Coul-010

Sur certaines pages, les couleurs me paraissent vraiment lourdes, et un peu trop saturées. La deuxième page est déjà mieux équilibrée, mais ce manque de charme de la couleur m'a quand même remémoré certaines critiques d'Ange Tomaselli, qui préfère nettement le noir et blanc. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que si j'avais découvert en premier lieu l'album du Prince malgré lui... je n'aurais pas autant été titillé par le style graphique de Cazanave, et que je ne serais donc pas en train de vous présenter aujourd'hui son œuvre presque complète.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Coul-011

Petite curiosité : cette BD est parue en 1947 en histoire à suivre, mais il existe un album qui date semble t-il de 1946. Il est assez bizarre d'imaginer la publication d'une BD en album avant de la publier dans un journal. J'ai ainsi quelques doutes, mais le BDM utilise en principe des sources sérieuses.   Rolling Eyes

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Coul-012

Encore quelques images demain du Prince malgré lui !  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

133Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 7 Juil - 19:02

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Désolé, j'arrive avec retard sur le sujet, mais je peux vous montrer la page du numéro 126:

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Vailla10

134Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 8 Juil - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! Fifi est ainsi au complet.  pouce

Je continue donc avec le Prince malgré lui, qui est une des rares BD dont Cazanave ait entièrement assumé le scénario. C'était bien sûr au départ une simple reprise de l'histoire de Fifrelin, mais le dessinateur l'a bien retravaillée, en y ajoutant une dimension aventureuse que n'avait pas son premier récit. On y découvre ainsi une autre facette de son travail, avec un instinct créateur qui mélange très adroitement l'humour et l'aventure. Et cela donne une histoire que l'on lit volontiers au premier degré, sans aucune arrière pensée, et qui est très comparable à ce que dessineront plus tard les grands classiques franco-belges.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Coul-013

A ma connaissance, Cazanave est un des premiers "bédéastes" qui ait mélangé ainsi la caricature avec le sérieux, en y ajoutant même une certaine poésie. On ne sait en effet plus très bien que penser des splendides décors qu'il dessine ci-dessous. Tout cela est-il bien réel ?   Very Happy

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Coul-014

Vous remarquerez aussi que les couleurs sont maintenant plus légères, et même assez souvent agréables. J'ignore quelle part prenait Cazanave à cet aspect de son travail, mais je suppose qu'il n'avait aucun moyen de maîtriser cela, car à cette époque, les aspects techniques des imprimeurs passaient bien avant les considérations artistiques.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Coul-015

Et finalement, après avoir relu une nouvelle fois cet album, il me semble quand même que c'est une BD de tout premier ordre. Ce n'est pas un chef d'œuvre, bien sûr, mais c'est certainement le genre d'album que l'on pourrait tout à fait rééditer de nos jours … contrairement à beaucoup d'autres BD de son époque.  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

135Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 8 Juil - 15:58

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Raymond, comptes-tu parler des "Mystères de Paris", bandes quotidiennes avec texte sous image parues en 47 dans France Soir ?
Il y a eu deux albums Prifo, mais le troisième annoncé n'est pas paru. La totalité est téléchargeable sur Gallica et je pourrais vous en montrer quelques bandes si tu le désires.

136Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 8 Juil - 18:51

Raymond

Raymond
Admin

Delan a écrit:Raymond, comptes-tu parler des "Mystères de Paris", bandes quotidiennes avec texte sous image parues en 47 dans France Soir ?
Il y a eu deux albums Prifo, mais le troisième annoncé n'est pas paru. La totalité est téléchargeable sur Gallica et je pourrais vous en montrer quelques bandes si tu le désires.

Mais bien sûr, et pas plus tard que demain !

Sinon, je possède bien sûr les albums Prifo et je suis allé voir sur Gallica.  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

137Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 10 Juil - 17:59

Raymond

Raymond
Admin

En 1947, donc, Cazanave dessine aussi les Mystères de Paris dans le quotidien France Soir ! Cette BD présentait des bandes de 4 images, d'un format très régulier, et elle était accompagnée d'un texte pas trop abondant en dessous de chaque vignette.

Voici les strips tels qu'ils se présentaient à l'époque dans France Soir (on peut les trouver assez facilement sur Gallica).

Fou(s) de Cazanave - Page 6 1er-st10

Fou(s) de Cazanave - Page 6 2e-str10

Soyons honnête, je n'ai jamais accordé beaucoup d'intérêt à cette œuvre que je trouve secondaire. Deux albums ont été édités par Prifo pendant les années 70, mais ils ne reprenaient que le début de cette BD. C'est déjà une explication partielle de mon désintérêt pour cette oeuvre.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Myster10

J'ai lu le 1er tome à l'époque, c'est à dire il y a une vingtaine d'années et … il m'avait un peu ennuyé, il faut bien le dire. Cet ennui provient peut être du fait que j'avais lu autrefois le roman d'Eugène Sue, pendant ma jeunesse, et que la BD ne possède pas le charme du roman original. J'ai pensé passagèrement que le travail éditorial avait été mal fait, mais ce n'est pas vraiment le cas. Certes, les strips de 4 pages ont été réagencés dans l'album à raison de 2 images par bande, mais ce n'est au fond pas un si mauvais choix. Les dessins sont ainsi plus grands, et ils me semblent mieux mis en valeur.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Al-pri10

Cela proviendrait-il alors d'un dessin un  peu trop bâclé ? Je ne pense pas non plus, même si Cazanave a probablement dessiné très vite ces strips qui étaient publiés quotidiennement. Il suffit d'ailleurs d'agrandir les images pour se rendre compte que certaines vignettes sont au contraire assez réussies.

Ce gros plan sur Fleur de Marie, par exemple, est très bien fait (ne regardez pas trop les petites taches du dessin qui sont dû à la reproduction de l'image à partir d'un vieux papier).

Fou(s) de Cazanave - Page 6 3e-str10

Cette scène de pluie est déjà plus sombre, et peut-être qu'elle l'est un peu trop au format normal du strip, mais elle n'est pas indigne de la réputation de son dessinateur
.
Fou(s) de Cazanave - Page 6 1er-st12

Si ce n'est pas le dessin, c'est peut-être alors tout simplement le texte en dessous des images qui n'est pas satisfaisant. Le récit est en effet très rapide, et le charme du roman, qui provient de la psychologie des personnages, de leurs dialogues et de la présentation de la vie parisienne au XIXème siècle, n'est pas restituée par la BD. La façon d'adapter ce roman en BD est donc critiquable, et le récit est en fait un peu bâclé.

On verra bientôt, avec d'autres BD de Cazanave, que ce dernier a par la suite mieux réussi ses adaptations de romans littéraires. Et cela s'explique probablement par le fait qu'il a alors travaillé avec de meilleurs scénaristes.   Wink

Celui des Mystères de Paris est (heureusement pour lui) resté anonyme !   Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

138Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 10 Juil - 18:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il aurait fait l'adaptation lui-même ;

Sans le confirmer absolument A; Beyrand écrit que :

Dans France-Soir il produit une très belle adaptation des Mystères de Paris d'Eugène Sue en 1947 (161 bandes), avec une technique du noir et blanc poussée. Contrairement aux Misérables de Niezab et au Bossu de Calvo, qui le précède et lui succède dans France-Soir, il ne semble pas qu'il y ait eu de rééditions dans la presse de province, comme si la série ne bénéficiait pas de la diffusion de la S.D.D.F. (puis de Paris Graphic).

Pourtant en 1977, Les éditions Prifo ont effectué une réédition. Deux albums sont parus, le 3ème prévu, n'est pas sorti. Les cases sont complètement remontées. Le second tome, contrairement au premier, présente des dessins manifestement réalisés à partir des originaux, et ils sont superbes !
Fou(s) de Cazanave - Page 6 Myster11

139Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 11 Juil - 12:32

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas remarqué cette différence de qualité des 2 albums Prifo des Mystères de Paris. En les comparant, on remarque toutefois en effet que certaines images du tome 1 sont mal imprimées.

On voit un exemple ci dessous, dans un extrait du tome 1. Dans la 2ème case, on remarque que les aplats de noir sont à moitié effacés. il est fort probable que l'on avait scanné cette image sur un papier de mauvaise qualité

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Dessin11

Par contre, dans le tome 2, on a en effet de beaux noirs très plein. Cazanave était déjà en 1947 un maître du noir et blanc !

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Dessin12

Pour le scénario, es-tu sûr que Cazanave adaptait lui-même le texte ? France Soir avait pourtant des "scénaristes maisons" pour ses feuilletons en BD.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

140Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 11 Juil - 13:36

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Raymond, je partage ton avis sur la qualité de la narration sous images mais résumer ce roman fleuve en 162 strips, c'est mission impossible.
Toutefois le très simiesque "Maître d'école" est un personnage très réussi qui donne à l'oeuvre un aspect sombre et inquiétant. La scène où celui-ci tue sauvagement "La chouette" est tout à fait saisissante:Fou(s) de Cazanave - Page 6 12010

141Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 12 Juil - 0:04

Raymond

Raymond
Admin

Oui, Cazanave a toujours été très fort pour croquer des personnages pittoresques.  Wink

Passons maintenant à l'année 1948 !  

Cette année-là, Cazanave dessine toujours le Capitaine fantôme, et son Prince malgré lui continue aussi à paraître dans Capitaine Sabord.

Il continue toutefois à chercher de nouveaux éditeurs, et c'est ainsi que lors du lancement d'un nouvel hebdomadaire nommé King Kong, en février 1948, il n'hésite pas à y participer. Complètement oublié aujourd'hui, ce journal n'a eu que 13 numéros, mais il garde une assez belle réputation auprès des collectionneurs, car son sommaire proposait d'excellents dessinateurs (Calvo, Poïvet, Cazanave etc.).

Fou(s) de Cazanave - Page 6 King-k11

Et c'est dans ce journal de grande taille que Cazanave a publié le Vautour de minuit. C'est une BD que je connais très mal, dont Cazanave était aussi le scénariste. Hop en a heureusement repris une planche et … elle m'a fait une grande impression. Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Vautou10

En 1948, Cazanave est vraiment devenu un maître du noir et blanc. Et on peut constater sur cette page qu'en seulement quelques dessins, le dessinateur crée une ambiance sombre, contrastée et très prenante. De plus, il séduit le lecteur par l'élégance de ses images, et cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur cette BD séduisante et inachevée.

Mais voilà, les numéros de King-Kong se vendent à des prix incroyables sur eBay, et même un "fou de Cazanave" ne peut que refuser une telle arnaque. Il est donc très probable que le Vautour de minuit reste à jamais une œuvre confidentielle.

Heureusement, Cazanave a dessiné bien d'autres BD avec un style tout-à-fait semblable, et on va y venir.   Cool


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

142Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 12 Juil - 12:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Magnifique planche ! pouce

143Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 12 Juil - 16:07

Raymond

Raymond
Admin

Continuons avec l'année 1948, car l'automne va correspondre à un moment important de la carrière du dessinateur. C'est en effet à cette époque que Cazanave prend contact avec les Editions Mondiales, qui étaient alors dirigées par Cino Del Duca. Ce dernier publiait les deux hebdomadaires intitulés l'Intrépide et Hurrah et le dessinateur va longtemps collaborer avec cet éditeur, qui lui publiera de plus deux beaux albums.

Et c'est ainsi que Rocambole fait son apparition le 8 décembre 1948 dans L'Intrépide (1ère série). Cette BD était adaptée d'un film de J. de Baroncelli et scénarisée par Georges Fronval. Elle se composait de très grandes planches (contenant 6 bandes) afin de s'adapter au grand format du journal. C'était encore une époque où l'on préférait les très grands illustrés.    Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Rocamb15

Curieusement, cette adaptation de la série créée par Ponson du Terrail s'est spontanément arrêtée après 8 numéros, sans aucune explication. Ce récit inachevé n'a bien sûr jamais été réédité et les amateurs doivent donc aujourd'hui se contenter de contempler cette œuvre incomplète, qui aurait peut-être pu devenir un chef d'œuvre.  

Voici par exemple une planche que j'ai retrouvée sur le WEB. On y découvre une belle scène, très romantique !

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Rocamb13
Fou(s) de Cazanave - Page 6 Rocamb14

Petite question (pour voir si vous suivez) : reconnaissez vous sur cette planche l'acteur qui jouait le rôle de Rocambole dans le film de Baroncelli ?   Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

144Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 13 Juil - 8:31

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Google me dit que c'est Pierre Brasseur...Smile

145Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 13 Juil - 9:43

Raymond

Raymond
Admin

Bravo !

Mais il me semblait que l'on reconnaissait assez facilement son portrait dans deux ou trois cases. Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

146Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 13 Juil - 10:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Rocamb10
Fou(s) de Cazanave - Page 6 2697_p32
Toutefois il avait déjà 42 ans quand il a tourné ce film .

147Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 13 Juil - 18:29

Raymond

Raymond
Admin

Très bonne photo, qui montre bien la ressemblance de Brasseur avec le personnage de Rocambole !  pouce

Mais revenons à Cazanave, et découvrons l'année 1949 ! Même s'il continuera encore à "papillonner" pendant quelques années, Cazanave va peu à peu concentrer sa production chez un unique éditeur. Et c'est ainsi que pendant 5 ans, ses œuvres les plus significatives vont être publiées par les éditions Mondiales !

Et donc, quelques semaines après l'arrêt inexpliqué de Rocambole, l'Intrépide publie Le Secret de Monte-Cristo dès le 23 février 1949. C'est une œuvre importante dans la carrière de Cazanave, et que j'aime à plusieurs titres. Je l'avais d'ailleurs choisie sans hésitation pour mon blog il y a une dizaine d'années, car ce titre a pour moi un charme réel. Est-ce alors un chef d'œuvre ? Peut-être pas, mais c'est certainement le genre de BD que je relis assez volontiers, encore aujourd'hui. Wink

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-19665728.html

Remarquons tout d'abord que Le Secret de Monte-Cristo possède un scénario assez original. Ce n'est en effet pas l'adaptation du roman bien connu, mais plutôt le récit de l'histoire (peut-être) véridique de Pierre-François Picaud, qui aurait inspiré Alexandre Dumas pour l'écriture de son "best seller", "le Comte de Monte-Cristo". Cette intrigue est assez complexe et je ne vais pas présenter ici, mais cette page de Wikipédia permettra de satisfaire les intéressés. On s'y rend compte que l'histoire de François Picaud diffère passablement du roman de Dumas !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Picaud

L'intrigue de cette BD commence avec une belle mise en abyme, car c'est en effet Alexandre Dumas lui-même qui apparait dans les premières vignettes de cette BD. Dumas visite une belle et vieille demeure qui est à vendre, et il se met à discuter avec un vieux serviteur nommé Jacob. Ce dernier lui raconte l'histoire du précédent propriétaire de la maison, qui est bien sûr François Picaud, et c'est ainsi que commence "le récit à l'intérieur du récit".

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Secret10

Je ne reprendrai pas ici toute l'intrigue (il vous suffit de lire l'article de mon blog Wink ) et je m'attarderai plutôt sur le scénariste de cette œuvre, à savoir Georges Fronval, un personnage haut en couleurs qui est aujourd'hui bien oublié. A la fois journaliste, romancier (il a écrit sous de multiples pseudonymes), dessinateur humoristique, critique fort érudit, spécialiste du western et parfois même acteur, Georges Fronval a beaucoup travaillé pour la grande presse. il a bien sûr réalisé de nombreux scénarios de BD et il a surtout participé à l'aventure du journal Pilote pendant ses premières années. Invariablement coiffé d'un grand chapeau de cow-boy (on le reconnait ainsi facilement dans les photos de groupe), ce grand érudit était célèbre pour son bagout et sa faconde. Quelques commentateurs pensent même que Fronval aurait servi de modèle à Greg pour imaginer le personnage d'Achille Talon, mais cette hypothèse me semble assez douteuse. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que Fronval ajoute un peu de sa verve à ce récit historique, qui adapte sinon un film assez quelconque tourné en 1948 par Albert Valentin (et non par Claude Dolbert comme il est indiqué par erreur sur l'en tête de la première case). Notons au passage qu'il y avait de nouveau dans ce film Pierre Brasseur dans le rôle principal.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Secret11

Sinon, on peut dire qu'avec le Secret de Monte-Cristo, Cazanave fait définitivement preuve de sa maîtrise dans le genre de la BD historique.  En alternant savamment les ambiances (sombres, brillantes ou ironiques) et en soignant ses décors, le dessinateur accompagne avec justesse (et parfois aussi une certaine ironie) les péripéties d'un récit au fond très mélodramatique. Certaines cases sont superbes mais il n'est pas toujours facile de les apprécier au milieu de ces grandes pages très denses (je ne vous ai montré que des demi planches). Cino Del Duca imposait en effet à ses dessinateurs que chaque page contienne au moins six bandes, ainsi qu'un nombre important de cases (qui devait être de 24 je crois) et cette contrainte ne favorisait pas le beau dessin. C'est donc une BD que l'on lit, plutôt qu'on ne la contemple, mais on découvre tout de même ça et là de magnifiques images, presque dignes d'un tableau, grâce aux silhouettes expressives des personnages, aux spectaculaires jeux d'ombre et de lumière, ou parfois à de beaux paysages au calme inattendu.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Monte-10

Il semble en tout cas que l'éditeur ait reconnu la valeur de cette BD puisqu'elle a bénéficié plus tard (en 1952) d'une édition en album. Relevons au passage qu'il en existe en fait deux éditions, dont les maquettes sont assez différentes, chacune d'entre elles étant accompagnées d'une BD de Jacques Souriaux (Tempête sur le Bengale), mais c'est un détail de peu d'importance.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Couv_111                           Fou(s) de Cazanave - Page 6 Monte-12

Sinon, vous avez compris, je pense, que Le Secret de Monte-Cristo est une œuvre de tout premier ordre. C'est une BD qui a plutôt bien vieilli, même si son style paraîtra à certains un peu suranné, et elle mérite en tout cas que l'on s'y intéresse. Notons pour terminer que l'on peut facilement trouver cet album sur les sites de vente d'Internet, mais bien sûr … il ne faut pas avoir peur de la dépense.  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

148Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 14 Juil - 19:34

Raymond

Raymond
Admin

En cette même année 1949, Cazanave publie une autre belle histoire dans l'Intrépide, qui fait 20 planches. Elle s'intitule le Messager de la Reine et son excellente qualité lui a également valu d'être publiée en album par les éditions Mondiales.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Couv_112

C'est une autre histoire "à costume", qui se passe cette fois pendant le règne de Louis XIV, au temps de la Fronde. Le scénario est réalisé par Cazanave lui-même et ce dernier assume très honorablement cette tâche. Ce feuilleton de cape et d'épée est parfois un peu touffu, mais il se lit tout de même agréablement et le problème principal est à nouveau l'importante densité en images de ces grandes pages, qui permet mal de savourer tous les détails du dessin. Le dessinateur soigne les expressions de ses personnages, de même que la variation des plans et les détails des décors, mais tout cela est un peu étouffé par "la masse" de cases.

Je vous en montre un exemple, avec cette demi-planche qui est très riche en belles illustrations, en décors et en détails historiques.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Messag13

On voit d'emblée qu'il y a de belles cases dans cette planche, mais pour mieux en savourer les détails, il faudrait que ce soit un peu plus aéré, que les images ne soient pas entassées les unes sur les autres. Heureusement, l'ordinateur nous permet d'utiliser certains artifices.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Messag15

Cazanave dessine donc de beaux décors, mais il ne fait pas que cela. Il alterne aussi avec maîtrise les plans et les cadrages, passant sans transition de la description des lieux à un détail pittoresque, peut-être capital !

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Messag17

Parfois, la multitude de cases richement dessinées crée une sorte de masse sombre dans laquelle le regard se perd un peu !

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Messag18

Mais de nouveau, si on se focalise sur une simple image, cette dernière redevient équilibrée, élégante, et l'abondante utilisation du noir redevient logique.

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Messag19

Ces remarques sont malheureusement valables pour de nombreuses BD publiées par les Editions Mondiales. Heureusement, il y a eu aussi chez cet éditeur quelques œuvres dessinées dans un format plus standard, qui mettaient mieux en valeur le dessin de Cazanave. Vous les verrez bientôt. Wink

Tout ceci étant dit, le Messager de la Reine est une BD sympathique, racontée à l'ancienne et pleine de belles images. Ce n'est pas la meilleure œuvre de Cazanave, mais on peut encore aujourd'hui la trouver en album et … ce n'est pas rien.  pirat


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

149Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 15 Juil - 15:22

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Del Duca en voulait pour son argent.
Les "illustrés" comme on disait alors avaient beau être de grands formats, ça donnait au final une page de grande densité.
Il est remarquable que malgré cela Cazanave ait autant soigné chaque détail.

150Fou(s) de Cazanave - Page 6 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 15 Juil - 16:23

Raymond

Raymond
Admin

Oui, on peut apprécier ces grandes pages de l'Intrépide, mais il faut quasiment prendre une loupe.  Very Happy

Mais passons ! ces deux albums sont les publications les plus importantes de 1949, mais il faut quand même signaler une autre BD de cette année-là ! C'est un petit récit complet qui est paru dans le N° 12 de "34 Camera" (un petit format publié par les éditions Vaillant). Ce récit s'intitule le Petit Partisan.

Je n'ai malheureusement pas lu ce récit, dont je ne connais qu'une seule page, qui a été publiée dans Hop !

Fou(s) de Cazanave - Page 6 Petit-18

Avec la petite taille des planches, il y a moins de cases ...et c'est plus beau. Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum