Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 14]

1Fou(s) de Cazanave Empty Fou(s) de Cazanave Sam 25 Mai - 23:07

Raymond

Raymond
Admin

Deux petites précisions s'imposent dès le départ, à propos du titre !   Very Happy

Tout d'abord, "fou de"  … cela ne signifie pas que Cazanave était fou.  Loin de là (et bien au contraire). Cela signifie en fait tout simplement, et de façon raccourcie : "chronique d'un fan qui est un fou de Cazanave". Voilà !

C'est moi qui est le fou !   geek

Ensuite … il y a plusieurs Cazanave dans le monde de la BD, eh oui ! Aujourd'hui, on pense tout naturellement à Daniel Cazanave, qui publie des albums remarquables et qui a d'ailleurs son propre sujet dans le forum. Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit.

La vedette de ce topic, c'est bien sûr Raymond Cazanave, un auteur un peu mystérieux sur lequel on est loin de tout savoir. On connait de lui deux ou trois choses, plus ou moins vaguement, mais c'est en fait un grand auteur, que l'on peut considérer comme l'égal de Calvo ou de Giffey. Il laisse aujourd'hui une œuvre quantitativement assez importante, de quoi régaler un collectionneur.  bedo

Et ce sont mes souvenirs de collectionneur que vous allez découvrir dans ce sujet. Tout cela sera présenté d'une manière plus ou moins chronologique.

On peut voir ça comme un nouveau feuilleton. Un de plus !  jap



Dernière édition par Raymond le Sam 8 Juin - 0:04, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 25 Mai - 23:23

Raymond

Raymond
Admin

Tout cela a commencé en 1991, ou en 1992, je ne suis pas très sûr. Je me souviens surtout que mes enfants étaient encore petits, et que nous promenions au marché aux puces de Lausanne.

En ce temps-là, j'avais peu de sous et j'étais obligé de chiner. Je fouinais donc avec passion dans les piles de livres, avec l'espoir de trouver des BD pas trop coûteuses. Et je suis tombé un beau jour sur une grosse pile de fascicules Artima que le vendeur (pas fou) vendait à la pièce, et pas très bon marché. Il y avait des Meteor (très chers), des Sidéral (presque aussi chers), des Ardan (déjà moins cotés), des Dynamic et … plein d'autres.

J'allais renoncer quand j'ai ouvert un N° de Dynamic dont le contenu paraissait nettement différent. Je vous en montre d'abord la couverture.

Fou(s) de Cazanave Dynami10

Il y avait bien sûr une aventure de Tony Cyclone, de Méliès, mais aussi une autre histoire au style très inhabituel. C'était presque trop bien dessiné pour avoir été créé pour Artima. Méliès était certes un bon dessinateur, mais ce que je découvrais là avait une autre classe.

En voici un exemple :

Fou(s) de Cazanave Dynami11

Mais bien sûr, vous savez déjà de qui je veux parler ... Wink

La suite sera pour demain !


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

Fortement intrigué par cette histoire, j'ai finalement acheté ce fascicule, qui n'était pas donné … mais la passion l'emportait déjà !

L'histoire commence le long d'une route un peu irréelle, à une époque mal définie, où trois jeunes hommes s'amusent à rouler à toute vitesse. Les voitures s'arrêtent et le jeune Jaumière se fait subitement enlever par un véhicule qui passait par là. Il en suit une longue course poursuite qui emmène les protagonistes dans un pays montagneux inconnu ... qui pourrait se situer au sein de l'Europe centrale.

Fou(s) de Cazanave Dynami12

En fait, Jaumière est le sosie du prince de ce pays qui a disparu, et il a été enlevé afin que le gouvernement puisse cacher à la population cette disparition du prince. Jaumière devient tout d'un coup un "prince malgré lui" (c'est le titre de cette aventure) et ce genre de scénario m'a fait d'emblée penser au fameux Prisonnier de Zenda, un film des années 50 avec Stewart Granger.

Ce récit était donc un remake de "Zenda" en bandes dessinées, mais qui pouvait bien en être le dessinateur ? Vous me direz qu'il y avait une signature en bas de la planche 1, mais je n'arrivais pas à la déchiffrer. J'ai donc essayé de reconnaître le style graphique mais je n'avançais pas. Ce qui était certain, c'est que le dessinateur mélangeait les genres. Les personnages paraissaient plutôt comiques, mais il y avait des décors très élaborés et une mise en page parfois très curieuse, en tout cas très personnelle.

Fou(s) de Cazanave Dynami13

Comme dans le "Prisonnier de Zenda", Jaubert commence par refuser d'imiter le prince, puis il obéit de mauvaise grâce. Il se rend parfois ridicule et le récit mélange ainsi l'humour et l'exotique.

Fou(s) de Cazanave Dynami14

Au bout de 16 pages, le récit s'arrêtait et il me manquait hélas la deuxième partie. De plus, l'auteur de cette BD restait bien énigmatique, même si son style était passionnant.

De qui pouvait-il bien s'agir ?

Comment croyez-vous que j'ai trouvé la réponse ?  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 12:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le pays est .... La RURITANIE !

Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) est un roman d'aventures d'Anthony Hope, publié en 1894. Le roi de Ruritanie, un pays imaginaire, est enlevé à la veille de son couronnement, et on persuade le héros de l'histoire, un Anglais en vacances dont il se trouve qu'il ressemble au souverain, de jouer le rôle de ce dernier pour essayer de sauver la situation. L'infâme Rupert de Hentzau a donné son nom à la suite, publiée en 1898, qui est incluse dans certaines éditions de ce roman. Ces livres ont joui d'une grande popularité et inspiré un nouveau genre, celui de la romance ruritanienne.
Il y avait déjà eu 5 adaptations cinématographiques avant celle de R. Thorpe :
Fou(s) de Cazanave The-pr10
Et Mickey avait déjà tenu le rôle en 1938
Fou(s) de Cazanave Affich26
Suivi de :
Fou(s) de Cazanave Couv1074


5Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 12:52

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Fortement intrigué par cette histoire, j'ai finalement acheté ce fascicule, qui n'était pas donné … mais la passion l'emportait déjà !

L'histoire commence le long d'une route un peu irréelle, à une époque mal définie, où trois jeunes hommes s'amusent à rouler à toute vitesse. Les voitures s'arrêtent et le jeune Jaumière se fait subitement enlever par un véhicule qui passait par là. Il en suit une longue course poursuite qui emmène les protagonistes dans un pays montagneux inconnu ... qui pourrait se situer au sein de l'Europe centrale.

Fou(s) de Cazanave Dynami12

En fait, Jaumière est le sosie du prince de ce pays qui a disparu, et il a été enlevé afin que le gouvernement puisse cacher à la population cette disparition du prince. Jaumière devient tout d'un coup un "prince malgré lui" (c'est le titre de cette aventure) et ce genre de scénario m'a fait d'emblée penser au fameux Prisonnier de Zenda, un film des années 50 avec Stewart Granger.
Ce récit était donc un remake de "Zenda" en bandes dessinées, mais qui pouvait bien en être le dessinateur ? Vous me direz qu'il y avait une signature en bas de la planche 1, mais je n'arrivais pas à la déchiffrer. J'ai donc essayé de reconnaître le style graphique mais je n'avançais pas. Ce qui était certain, c'est que le dessinateur mélangeait les genres. Les personnages paraissaient plutôt comiques, mais il y avait des décors très élaborés et une mise en page parfois très curieuse, en tout cas très personnelle.
Au bout de 16 pages, le récit s'arrêtait et il me manquait hélas la deuxième partie. De plus, l'auteur de cette BD restait bien énigmatique, même si son style était passionnant.

De qui pouvait-il bien s'agir ?

Comment croyez-vous que j'ai trouvé la réponse ?  Wink
Grace à sa notice Lambiek !
https://www.lambiek.net/artists/c/cazanave.htm

Ou bien tu as trouvé l'album Chagor/Gordine :
Fou(s) de Cazanave S-l16136

Fou(s) de Cazanave S-l16137
Prépublication dans Cap'taine Sabord !

Ses voitures sont ultramodernes ! déformées par la vitesse !

6Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 12:55

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Ensuite … il y a plusieurs Cazanave dans le monde de la BD, eh oui ! Aujourd'hui, on pense tout naturellement à Daniel Cazanave, qui publie des albums remarquables et qui a d'ailleurs son propre sujet dans le forum. Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit.

La vedette de ce topic, c'est bien sûr Raymond Cazanave,
Dans ce cas, il vaudrait mieux que tu modifies le titre du topic en : "Fou de Raymond Cazanave".

7Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 13:49

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Tu as eu la main heureuse en dénichant précisément ce fascicule de Dynamic.
En général c'est une histoire de "Tim et Tom" de J.P. Decoudun (très bon lui aussi) qu'on trouvait en deuxième partie de ce mensuel.
J'habite près de Tourcoing (où étaient basées les éditions Artima) et il fut un temps où ce genre de BD traînaient par cartons entiers dans toutes les brocantes...
On trouvera ensuite beaucoup de Cazanave dans Vigor, avec la série Bob Corton.

8Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 13:52

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Lui aussi faisait dans "les mousquetaires" !
Fou(s) de Cazanave Cahier10
Je vous en reparlerai en détail aprés les souvenirs/confessions de Raymond.

9Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 13:53

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

A propos de Bob Corton, j'ai rassemblé la presque totalité des pages et on pourrait en faire un petit feuilleton, à l'occasion.
Mais je ne veux pas interférer dans ta chronologie, naturellement.

10Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 13:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est Longtemps paru dans "VIGOR"
J'attendais aussi pour en parler ...
Fou(s) de Cazanave Aventu25

http://www.comicbd.fr/AuEp-Cazanave-Raymond-Guillaume-Auguste.html#C26

Fou(s) de Cazanave Cazana10

11Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 15:14

Raymond

Raymond
Admin

Mais tu attendras un peu, car Bob Corton n'est pas encore à l'ordre du jour.   Cool

Pour le moment, la question est : comment suis-je arrivé à savoir que cette histoire avait été dessinée par Cazanave ???

Pour rappel, en 1991, Internet était encore un peu embryonnaire. Le WEB n'avait pas encore tissé sa toile et certains sites bien connus comme la Bédéthèque, Bandes Dessinées oubliées ou Wikipédia (tout comme Lambiek) n'existaient pas.

Tout cela se passait avant Internet et je suis finalement resté plusieurs années sans savoir qui était le dessinateur du Prince malgré lui. Il y avait pourtant un moyen tout simple (il y en avait même deux) de le savoir sans Internet, mais j'ai mis beaucoup de temps à trouver qui était l'auteur de cette BD.   Sad   

Ce n'est en tout cas pas grâce à l'album Gordinne que j'ai obtenu la réponse. Ce livre était en fait rare et introuvable en Suisse. C'est seulement 15 ans plus tard, grâce à eBay, que j'ai pu acheter l'album et connaître (enfin  drunken !) la fin de cette aventure.

Qu'est-ce que l'on était patient, en ce temps-là !  Very Happy

Je reviens donc sur ma question : à votre avis, comment ai-je fait pour trouver le nom de Cazanave, sans Internet ?   pirat



Dernière édition par Raymond le Dim 26 Mai - 15:17, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 15:15

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:
Raymond a écrit:Ensuite … il y a plusieurs Cazanave dans le monde de la BD, eh oui ! Aujourd'hui, on pense tout naturellement à Daniel Cazanave, qui publie des albums remarquables et qui a d'ailleurs son propre sujet dans le forum. Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit.

La vedette de ce topic, c'est bien sûr Raymond Cazanave,
Dans ce cas, il vaudrait mieux que tu modifies le titre du topic en : "Fou de Raymond Cazanave".

J'aime bien les titres très courts ! Ils ont plus d'impact.  bom


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 16:24

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Mais tu attendras un peu,
VOUI....
Même beaucoup si tu veux !

Je reviens donc sur ma question : à votre avis, comment ai-je fait pour trouver le nom de Cazanave, sans Internet ?   pirat
Fou(s) de Cazanave E5797610
Evil or Very Mad

14Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

Il y avait une première solution toute simple, à laquelle je n'ai pas pensé à l'époque, c'était tout simplement de regarder dans le BDM. Le Prince malgré lui est en effet recensé dans ce catalogue, mais j'étais loin d'imaginer que cette petite histoire publiée dans un fascicule Artima pouvait avoir auparavant fait l'objet d'un album.

Mais il y avait une deuxième solution, presque évidente, à laquelle je n'ai pensé que 3 ou 4 ans après.  Embarassed

C'était en fait une autre base de données, imprimée sur du papier et ... bien connue des collectionneurs de BD !    Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 17:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Thomassian ?

16Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 17:24

Raymond

Raymond
Admin

Non, mais tu brûles ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 17:53

Raymond

Raymond
Admin

Je vous donne la solution demain matin ! pirat


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 18:42

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ne quittes pas le navire aussi vite sinon je traite de :
....
Fou(s) de Cazanave 1dd7e010
et j'ai des images !

19Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 19:04

Raymond

Raymond
Admin

C'est bien que tu aies des images de ça, car je suis loin de tout avoir (il me manque en particulier les BD érotiques de Cazanave).

Mais ce n'est pas encore le moment.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 26 Mai - 19:50

Raymond

Raymond
Admin

Pas d'autre post tant que je n'ai pas ma réponse ! jap


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 8:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

HOP ?

22Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 9:12

Raymond

Raymond
Admin

2J a écrit:HOP ?

Mais oui !

A cette époque, au début des années 90 donc, je n'avais que quelques numéros éparts de ce fanzine que je connaissais assez mal (je préférais les monographies). Ce n'est que quelques années après, en lisant le Hop 21 (consacré à Jean Ache) que je me suis rendu compte qu'il contenait aussi une bibliographie de "Dynamic". Cela concernait malheureusement la première série (à l'italienne) mais je me suis alors mis à chercher activement de ce côté-là.

Quelques mois après, pendant un séjour à Paris (et oui il n'y avait presque rien en Suisse), je suis allé à la fameuse libraire de BD du boulevard Saint-Germain, qui vendait un assortiment très complet de fanzines. Elle avait en rayon presque toute la collection de Hop et … j'ai trouvé le numéro qu'il me fallait.   cheers

Fou(s) de Cazanave Base-d10

Ce Hop N° 24 proposait enfin la bibliographie complète de la 2ème série de Dynamic ! C'est ainsi que j'ai eu ma réponse.     sunny

Fou(s) de Cazanave Base-d11

Le dessinateur du Prince malgré lui était donc Raymond Cazanave.   king

Après cela, il y avait bien sûr l'envie d'en savoir plus. Je connaissais en fait très superficiellement ce dessinateur et je ne possédais aucun album de lui (même pas le Capitaine Fantôme). Il me fallait donc plus d'infos sur cet auteur et j'ai demandé à un vendeur s'il existait quelque chose sur Cazanave. Ce dernier connaissait bien son boulot et il m'a informé qu'il y avait un numéro du Collectionneur de BD qui lui était consacré.. Et miracle, ils l'avaient en rayon.

Fou(s) de Cazanave Coll-b10

En quelques minutes, j'avais obtenu tout ce qu'il me fallait pour démarrer une collection. bedo


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

Le premier album que j'achetais, ce fût bien sûr le Capitaine fantôme. C'était d'ailleurs tout ce que l'on pouvait trouver en libraire à cette époque.

Fou(s) de Cazanave Capita12

Cet album me permettait de comparer les styles graphiques. En fait, on retrouvait facilement dans le Capitaine fantôme la patte du dessinateur du Prince malgré lui, avec en particulier cette théâtralité des personnages et cette prédilection pour les postures un peu déséquilibrée.

Fou(s) de Cazanave Capita13

Dans le Prince malgré lui, les tons étaient volontiers plus clairs et on y distinguait mieux le trait du dessinateur. Mais cela s'expliquait surtout par la mise en couleur qui devait lui être ajoutée. Cazanave n'avait pas vraiment besoin de donner du volume aux images.

Fou(s) de Cazanave Capita16

Finalement, ce qu'il y avait en commun dans ces deux histoires, c'était la très forte expressivité du trait. Situés à mi-chemin entre la caricature et le réalisme, les personnages de Cazanave apparaissent facilement hébétés ou grimaçants. Faute d'un meilleur terme, je définirais le style de son dessin comme "expressionniste". Ce graphisme lui permet de basculer aussi bien dans l'humour que dans le drame.

Dans le Capitaine fantôme, l'ambiance est dramatique. Cazanave avait donc privilégié l'emploi du noir, pour mieux souligner l'atmosphère lourde et inquiétante du récit. Son dessin apparaissait dès lors comme épais et très chargé.

Fou(s) de Cazanave Capita15

Mais j'allais bientôt découvrir que Cazanave peut avoir plusieurs styles.  Cool


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 10:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond démarrant sa collection :morderir3
Fou(s) de Cazanave 19521710 morderir3
morderir3

25Fou(s) de Cazanave Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 10:17

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

En Espagne on le trouvait depuis 30 ans :
Fou(s) de Cazanave Pf_az12
Nº 1 de EL CAPITAN FANTASMA [de 4]
EDITORIAL MARCO · Barcelona
Edición:NOVEDAD · CUADERNO DE HISTORIETA
Distribución:España · 1947 · 1,25 pts.
Formato:CUADERNO · GRAPA
Tamaño:27 x 20 cm · 16 págs.
Color:B/N (interior)
Autores:
Guionista 1: MARIJAC
Dibujante 1: CAZANAVE
Fou(s) de Cazanave W-423_21
Fou(s) de Cazanave W-423_22
Fou(s) de Cazanave W-423_23

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 14]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum