Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 30 La conjuration de Baal

+21
daniel s
Ethan
AJAX
fu manchu
Magic
catallaxie
Jacky-Charles
sergius
Will
Fred
diego
Patrick Essa
stephane
stavrog
Pierre
JYB
jfty
Bernard
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
Raymond
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 11 Déc 2011 - 18:06

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai lu, mais pas encore relu l'album.
J'attendais pour relire l'album avant donner mon avis, mais c'est probable que j'aurais besoin d'un peu plus de temps pour le relire.
Alors, voici mon avis:
Ce n'est pas un chef-d'ouevre, comme les 'Les Legions Perdues', 'Le Tombeau Etrusque', 'Le Dernier Spartiate', ou quelques autres albums du Maître, que j'aime plus.
C'est aussi un peu loin de 'Le Démon des Pharos', un excelent scénario et un magnifique dessin de Simon.
C'est encore loin de 'Les Barbares', dont scénario vous savez que je trouve vraiment magnifique, ou de 'Roma, Roma ...' !
Mais, bien sur, on est aussi loin de 'Le Fleuve de Jade', ou de 'La Cité Engloutie'. Smile
Pour le scénario, je le trouve bon, mais pas plus que bon.
Pour le dessin de Simon, je le trouve, parfois, un peu moins réussi que d'habitude.
En resumé, c'est un bon Alix, agraiable à lire, mais j'avais l'espoir qu'il était mieux. Cool

177Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 11 Déc 2011 - 18:42

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un avis sensé et des propos bien mesurés ! pouce


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

178Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 11 Déc 2011 - 22:22

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour ma part, j'arrête là cet échange d'arguments. Je crois que, comme pour la "Chronologie", nous n'ariverons pas à nous mettre d'accord, Raymond et moi. En revanche, j'apprécierai qu'un de nos correspondants connaissant bien l'Histoire ( avec une grande hache, comme dirait je ne sais plus qui ) nous départage ou apporte d'autres éléments.

J'observe quand même qu'il y a toujours une difficulté pour dater les aventures d'Alix. Bien sûr, c'est fait exprès. A l'exception des deux premiers albums, Jacques Martin s'était toujours bien gardé de fournir une datation précise, ce qui lui permettait de caser toutes les aventures dans une période limitée, se contentant d'évoquer une toile de fond. Les scénaristes qui ont poursuivi son oeuvre ont fait de même, à une exception près : "L'Ibère". Dans "La conjuration de Baal", Michel Lafon a sans doute voulu trop bien faire, et il a glissé un fait réel au milieu d'une aventure totalement imaginaire. Si l'un de nous s'en tient à l'imaginaire et l'autre à la trame historique, on ne risque pas de se comprendre, en effet.

179Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Lun 12 Déc 2011 - 6:40

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bah Alix et tant d'autres histoires se vivent dans un monde parallèle, où les mélanges du rêve, de l'imaginaire, de la vision de l'auteur et la vérité historique ont chacune leur place!

http://alixmag.canalblog.com/

180Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Lun 12 Déc 2011 - 10:03

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, je tiens à féliciter (et à remercier) Jacky-Charles pour l'excellence de son analyse, même si je n'étais pas d'accord sur certaines questions de fond. Il est malheureusement inévitable que des différences d'appréciation de l'album se répercutent sur les débats.


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

181Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Lun 12 Déc 2011 - 14:37

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Merci, et, bien sûr, si je n'ai pas plus d'arguments à apporter à la question de la datation ( qui me paraît néanmoins assez mineure par rapport au reste de l'histoire ), on peut toujours poursuivre la discussion sur d'autres aspects de cet album.
Et je ne trouve pas que les appréciations différentes soient un défaut : c'est s'il n'y en avait qu'une que ce serait grave ! Et du moment qu'on reste entre gens de bonne compagnie, tout va bien.

182Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Jeu 15 Déc 2011 - 11:05

Raymond

Raymond
Admin

Je reviens sur l'édition noir-blanc de cet album, que je n'ai d'ailleurs pas achetée.

Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Conjur10

En la feuilletant, il me semble que le dessin de Christophe Simon y est bien mieux mis en valeur. Est-ce que certain d'entre vous ont lu l'histoire dans cette édition. Est-ce que cela entraîne un changement dans la perception de cette BD ?


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

183Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Ven 16 Déc 2011 - 17:12

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Sans trahir un secret, Casterman, sur la version couleur, a utilisé un autre papier. Ce papier boit énormément et donc il altére tant les traits que les couleurs. Il faut savoir que les couleurs originales étaient beaucoup plus vives, plus chaudes, et que les traits étaient plus fin.
De même que pour les dédicaces, ce papier n'est pas idéal et les auteurs ne peuvent pas se permettre de rater un trait car c'est quasi impossible de gommer sans faire d'énorme tâche ! Ce papier a aussi été utilisé pour les Enfants du Bunker et l'auteur à lui aussi des difficultés lors des dédicaces.
Voilà peut être un début d'explication.

Pour répondre à ta question : Moi il n'y a rien à faire mais je préfére en N/B, c'est beaucoup plus beau.

184Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Lun 12 Mar 2012 - 22:26

Invité


Invité


Planches 27 et 40 en vente à la Galerie belge "Les dessous du dessin".


http://www.les-dessous-du-dessin.be/detail_planche.php?idplanche=1802

http://www.les-dessous-du-dessin.be/detail_planche.php?idplanche=1803

185Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Lun 12 Mar 2012 - 23:09

Raymond

Raymond
Admin

1250 euros la planche ! C'est presque raisonnable. Cool


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

186Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mar 20 Mar 2012 - 12:44

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:1250 euros la planche ! C'est presque raisonnable. Cool
Oui, presque ...

187Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 27 Oct 2013 - 20:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

 Relisant ce topic sur "La conjuration de Baal", je me demandais ce qu'il était adevenu au projet initial à deux albums. Y aura-til une suite à terme, ou le projet est-il enterré depuis le départ de Christophe Simon ? scratch

188Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 27 Oct 2013 - 20:36

Raymond

Raymond
Admin

Le projet initial "à deux albums" a été abandonné en cours de réalisation. L'intrigue a été réorganisée pour ne faire plus qu'un livre, et ce remaniement est définitif. L'histoire est publiée et les deux auteurs sont passés depuis longtemps à autre chose (Christophe Simon est en train de dessiner Sparte).


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

189Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 13 Nov 2013 - 16:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un album mais 54 pages si je me souviens bien.

190Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 22 Oct 2014 - 22:27

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Michel Lafon nous a quitté:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2014/10/22/30816693.html

http://alixmag.canalblog.com/

191Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Jeu 23 Oct 2014 - 10:07

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Une bien triste nouvelle.

192Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Ven 7 Nov 2014 - 12:48

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Michel Lafon nous a quitté:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2014/10/22/30816693.html

Mon pote Fal (qui était son ami) a rédigé un obitaire ici : http://salon-litteraire.com/fr/michel-lafon/review/1907680-22-octobre-2014-deces-de-michel-lafon

193Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 15 Avr 2015 - 13:50

Invité


Invité

Planche n° 40.


Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Simon_12
Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Simon_14



Dernière édition par Treblig le Dim 22 Mai 2016 - 16:53, édité 1 fois

194Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mar 21 Avr 2015 - 19:58

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement, cette première planche dans la version noir et blanc donne raison à vos analyses. J'aimerais me procurer cet album car j'ai beaucoup aimé l'histoire et ai trouvé les décors de la version courante tout à fait somptueux !
Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

195Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 16 Nov 2016 - 17:11

Invité


Invité

Avant la colorisation de la couverture...


Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Simonc10

196Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Lecture à retardement Mar 14 Avr 2020 - 20:37

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Bon, je continue à rattraper mon retard.

Alors, j'avais un peu aimé cette "Cité engloutie" (presque) unanimement détestée. Comme tout le monde, j'avais salué un bon "Testament de César". Alors, quid de cette "Conjuration de Baal"?

Premier point: ceux qui ont lu mes précédents posts savent que je préfère que les repreneurs situent leurs histoires après celles de Jacques Martin. Cette histoire est la parfaite illustration du pourquoi. En effet, placée juste après le "Dieu Sauvage" (c'est dit page 1), elle ressuscite Arbacès, mort à la fin de la Tiare d'Oribal dans l'effondrement du barrage de Zür Bakal. Or Arbacès ressuscite dans "La Chute d'Icare", située chronologiquement bien après cette histoire. Et que dit Alix à la page 14 de "La Chute d'Icare"? "Enak et moi étions persuadés qu'il était mort à Zür Bakal". Don't act.

Le contexte historique lui-même est boiteux: César et Pompée en même temps à Rome dans une ambiance de guerre civile... La légion césarienne qui fonce sur Rome... Bon, beaucoup a été écrit à ce sujet dans les posts précédents, je n'insiste pas.

Si l'on fait abstraction de ces incohérences chronologiques et historiques, il faut reconnaitre que le scénario est maitrisé et le découpage bien fait. Quelques rebondissements sont un peu tirés par les cheveux, mais passons... Par contre, je trouve le dessin de Christophe Simon plus faible qu'à son habitude, à l'image de la vignette de la page 13 où Enak a les proportions d'un nain sur son cheval... Et puis, ces espèces de flash quand une épée touche un personnage... Alix version Comics?

Au final, sous prétexte de rendre hommage aux albums cultes (sont cités: "Le Dieu Sauvage", "La Griffe Noire", "L'Ile Maudite", "Le Tombeau étrusque"!), on se retrouve avec un album qui leur sera fatalement comparé... aux risques et périls des auteurs!... A ce titre, j'ai lu avec intérêt le petit texte de Lafon page 54, expliquant ce qu'il estime être la meilleure façon de continuer un classique de la bédé: "creuser et cultiver ce qui fait son essence même", "Ramener encore une fois [...] Alix, donc, [...] à l'ombre protectrice mais intermittente de César, aux prises avec le Grec infâme, à l'affût des Conjurés de Baal." Étrange conception: les repreneurs sont donc condamnés à errer dans la prison que leur ont léguée pour l'éternité les dix premiers albums, les classiques des classiques d'Alix, l'ancien testament en quelque sorte? N'est-ce pas oublier que Jacques Martin lui-même s'est permis des escapades que n'oseraient pas les repreneurs, en Chine, au pied du volcan, ou au sommet de la tour de Babel?????

Au final, cet album se lit, mais je le place en-dessous du Démon de Pharos, de l'Ibère et du Testament de César, au niveau de la Cité engloutie. C'est un hommage, je préfère du neuf...

197Alix 30 La conjuration de Baal - Page 8 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 10 Mai 2023 - 17:41

Alix-ze-Coup'

Alix-ze-Coup'
compagnon
compagnon

En relisant cet épisode, je note qu'à la page 13 Alix et Énak en route vers Rome, se font arrêter par une patrouille, et déclinant son identité, Alix s'entend répondre par le centurion : "C'est vrai, je te reconnais, je t'ai vu au grand théâtre lorsque tu as vaincu Brutus" ; un astérisque renvoie en bas de page à la mention : "voir Alix l'Intrépide" (!). Or, dans l'album, c'est bien le centurion Marcus qu'Alix affronte en duel dans le grand théâtre... À moins que ce centurion ait lu Tintin dans lequel effectivement, Marcus se nommait Brutus Cool Amusant...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum