Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 30 La conjuration de Baal

+21
daniel s
Ethan
AJAX
fu manchu
Magic
catallaxie
Jacky-Charles
sergius
Will
Fred
diego
Patrick Essa
stephane
stavrog
Pierre
JYB
jfty
Bernard
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
Raymond
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

101Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Ven 11 Nov - 19:02

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

[Images Innées] a écrit:
stephane a écrit:Je reviens de ma librairie, et j'ai les 2 albums + l'ile maudite. Le tirage de luxe est très beau, comme celui de bd must, mais 80 € en moins Very Happy .......
A première vue, tout ça m'a l'air bien sympa! Wink

Dis nous en plus sur ce tirage, j'espère que mon libraire l'a reçu (a été commandé déjà fort longtemps)... les plus en bonus, le rendu du noir et blanc... nous sommes tout ouï...
J'en ai parlé sur Alix Mag'.Le noir & blanc est bien imprimé, les planches sont bien rendues. Un dossier sympa clot l'ouvrage.

http://alixmag.canalblog.com/

102Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Sam 12 Nov - 11:05

Raymond

Raymond
Admin

Cet album est donc en noir et blanc ?

Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 69656510


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Sam 12 Nov - 13:37

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui!

http://alixmag.canalblog.com/

104Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Sam 12 Nov - 16:42

Invité


Invité

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je confirme le tirage limité est sublime... et à ce prix là autant se faire plaisir... et en plus si vous êtes comme moi plus adepte du noir et blanc que de la couleur, vous serez aux anges Wink

105Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Sam 12 Nov - 18:17

Raymond

Raymond
Admin

Revenons à l'album normal !

Eh bien ... soyons franc ... l'album m'a globalement déçu.

Je n'ai pas envie d'entamer une longue analyse mais beaucoup de petites choses ne vont pas : le contexte historique (il y a des erreurs grossières), la réapparition non convaincante du "méchant" (je tairais son nom par charité pour ceux qui n'ont pas lu), l'essai d'insérer cet album dans une chronologie (juste après le Dieu Sauvage ... ça ne tient pas debout). Même certaines images de Christophe Simon ne sont pas réussies. Sad

C'est en tout cas beaucoup moins bien que le Testament de César.


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

106Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Sam 12 Nov - 22:01

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Revenons à l'album normal !

Eh bien ... soyons franc ... l'album m'a globalement déçu.

Je n'ai pas envie d'entamer une longue analyse mais beaucoup de petites choses ne vont pas : le contexte historique (il y a des erreurs grossières), la réapparition non convaincante du "méchant" (je tairais son nom par charité pour ceux qui n'ont pas lu), l'essai d'insérer cet album dans une chronologie (juste après le Dieu Sauvage ... ça ne tient pas debout). Même certaines images de Christophe Simon ne sont pas réussies. Sad

C'est en tout cas beaucoup moins bien que le Testament de César.


Il est certain que cet album ne respecte pas toujours la trame historique : il y a au moins deux différences notables, mais n'est-ce pas le privilège du romancier que d'inventer un déroulement plus propice à la bonne marche de son récit ? Je pense aussi que les rapports des personnages au culte de Baal ( et des autres divinités ) peut faire débat, mais je préfère réserver tout cela pour l'analyse de l'album, car il y aura à dire...

fu manchu


compagnon
compagnon

Je viens de terminer la version Noir et Blanc, qui se lit plutôt bien. Le dessin y est particulièrement valorisé (mention spéciale à la qualité du papier), et certaines cases sont très belles ; pas toutes effectivement. On sent très clairement par contre l'envie de recoller cette histoire au coeur des aventures d'Alix, de façon très appuyée, avec les multiples notes et références aux albums 'historiques'.
Quelles sont les erreurs historiques relevées ? Le Vésuve...
Je sens que vous vous retenez dans vos propos ? Attendez-vous qu'un plus grand nombre ait lu l'album pour éviter de spoiler ? (étant nouveau ici, je n'ai pas encore tous les codes)

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

En effet, FU MANCHU. Le Vésuve était inactif depuis des siècles, et les Romains ignoraient que c'était un volcan. Donc, oublions ce cratère béant et bouillonnant de magma : historiquement, c'est une faute. Le scénario de Michel Lafon est en constante référence avec les tout premiers albums de la série, ceux du CYCLE EPIQUE et des débuts de L'AGE D'OR (voir mon article "Alix archéologue spatio-temporel" dans LES EXPEDITIONS D'ALIX).

Comme proconsul des Gaules César ne pouvait se trouver à Rome (en même temps que Pompée !) sans se mettre hors-la-loi. Ce qu'il fera en janvier 49, à la tête de la XIIIe légion : le passage du Rubicon ! Michel Lafon a démonté les faits pour les inverser.
Que des sénateurs romains s'acoquinent avec le Ku Klux Klan, quel que soit leur avidité de pouvoir, est impensable. La haine du Carthaginois était trop forte. Prenez les chiffres du recensement des citoyens avant et après le passage d'Hannibal : il a diminué de près de la moitié. Il existait suffisamment de bandes armées pour faire le sale travail de milices privées : celle de Clodius, celle de Milon sont connues. Mais avec leur accoutrement folklorique, les Molochistes adonnés aux crimes rituels relèvent davantage de la littérature populaire (me rappelle d'un "Harry Dickson"... avec d'horribles Chinois molochistes : ça serait pas des potes à toi, Fu Manchu ? affraid ).

En revanche, je sais gré à Christophe Simon d'avoir pris la peine de dessiner Pompée d'après un buste connu; avant lui, c'était n'importe quoi.

Et maintenant, cerise sur le gâteau. Je ne sais si Michel Lafon était au courant (il n'en parle pas dans les postface des deux albums), mais le temple "étrusque" (arfff!) de Moloch se trouve dans les entrailles du mont Aventin... Or dans la légende, c'est dans une caverne de l'Aventin qu'habitait aux temps héroïques le brigand Cacus, fils de Vulcain (le dieu du feu). Il crachait des flammes, digne fils de son père. Mais lorsqu'il voulut voler les boeufs de Géryon, qu'Hercule ramenait en Grèce... mal lui en prit! C'est bien trouvé...

(Quant à Moloch, il y aurait beaucoup à en dire - et je les ai dites dans LES CAHIERS DU CEFAL - mais c'est une récurrence de l'oeuvre martinienne. Dans Alix, bien sûr, mais aussi dans Jhen : Gilles de Rais est lui aussi adonné aux crimes rituels, aux meurtres d'enfants. Etrange fascination de Jacques Martin, mais sans ces monstres pervers... pas d'aventures pour les héros justiciers.)

109Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 13 Nov - 12:21

Raymond

Raymond
Admin

En effet, je retiens un peu mes propos pour diverses raisons. D'une part, je n'ai pas envie d'en rajouter lorsque je n'ai pas aimé une histoire d'Alix, et je n'ai aucun plaisir à écrire une critique négative sur le forum qui lui est dédié. Ensuite, il y a en effet le souci de ne pas complètement dévoiler les détails d'un album qui vient de sortir et que beaucoup de participants n'ont pas encore lu.

La principale erreur historique, c'est bien sûr la présence à Rome de César, une faute que Jacques Martin a presque toujours soigneusement évitée (je dis "presque" car il les met tout de même côte à côte dans Alix l'intrépide ... mais c'est l'album des débuts). Si on y ajoute cette improbable conspiration molochiste patronnée par Pompée, il en résulte une intrigue qui ne tient pas debout, hélas ... En tout cas, je n'y ai pas cru et cela m'a gâché tout plaisir.

Par rapport au dessin, il est peut être mieux valorisé par l'édition noir et blanc, que je n'ai pas vu, mais il m'a quand même déçu. Certaines cases sont très belles mais il y en a beaucoup trop qui ... manquent de conviction. C'est surtout la mise en scène qui est souvent défaillante, et les trois cases de la dernière page me paraissent être un exemple patent. J'ai repris le Démon du Pharos pour comparer avec la Conjuration de Baal, et la différence de qualité entre les deux albums est évidente.


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

110Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 13 Nov - 12:29

fu manchu


compagnon
compagnon

Merci, Ajax et Raymond, pour ces précisions.
Je croyais que César avait quand même le droit de rentrer, mais sans ses troupes (en période de repos, l'hiver).

111Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 13 Nov - 13:24

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tu poses une excellente question, FU MANCHU.
Pendant la Guerre des Gaules, Marc Antoine était revenu à Rome pour postuler l'augurat (pour remplacer le pauvre Publius Crassus, tué à Carrhae à la tête de ses cavaliers gaulois). Mais il n'était pas Proconsul, lui.

Pendant les huit années de la guerre, César revenait chaque hiver à Ravenne, dans son PC de Gaule cisalpine. Pas à Rome, que je sache. Est-ce le fait qu'il avait franchi le Rubicon avec une partie de son armée qui le mettait hors-la-loi ? Ou le simple fait que sa seule personne soit sortie de ses provinces pour rentrer dans Rome ?

Car enfin, pendant ce temps, son ex associé Pompée, qui est lui proconsul d'Espagne, y délègue ses légats et reste tranquillement dans Rome. Ce qui me paraît tout autant illégal. Mais - grosse différence - le condotierre Pompée était courtisé par le Sénat (qui le méprisait secrètement, car il était du Picenum [Rimini], pas de Rome) qui voyait en lui le seul recours contre les ambitions populistes de César.

Qu'on se rapelle qu'au lieu d'immédiatement poursuivre en Grèce Pompée, César file directement en Espagne river leur clou à ses légats, pour ne pas avoir leurs légions dans son dos. Puis il passe en Grèce, et c'est Dyrrachium, puis Pharsale...

Faudrait que je me replonge dans la brique du R.P. van Ooteghem, POMPEE BATISSEUR D'EMPIRE, ma référence. Mais pour l'instant je suis occupé ailleurs. Si quelqu'une a une info éclairant ce "deux poids, deux mesures", je serais heureux de le lire.

112Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Lun 14 Nov - 23:22

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, Christophe Simon a glissé quelques "private jokes" dans certaines planches.

Il y a ainsi le portrait d'un "enfant d'Alix" au premier plan de cette image. Il marche devant les deux héros de l'histoire.  Wink

Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Enfant10



Dernière édition par Raymond le Sam 22 Aoû - 19:28, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

113Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mar 15 Nov - 18:38

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Sinon, Christophe Simon a glissé quelques "private jokes" dans certaines planches.

Il y a ainsi le portrait d'un "enfant d'Alix" au premier plan de cette image. Il marche devant les deux héros de l'histoire. Wink

Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Enfant10
C'est très bien Exclamation pouce

114Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mar 15 Nov - 18:38

Raymond

Raymond
Admin

Tu l'as reconnu ? Wink


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mar 15 Nov - 18:46

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu l'as reconnu ? Wink
Oui ; mais si je ne savais pas que c'était lui, je ne suis pas sur si je l'aurais reconnu. Very Happy

116Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mar 15 Nov - 20:57

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Manque la chope de cervoise tiède Smile Avec toute mon amitié, évidemment Very Happy Te voilà devenu un immortel,tu te retrouves au panthéon des stars de la bande dessinée,mais, je ne désespère pas retrouver Stéphane avec des verres d'émeraude dans une autre aventure, Jacquy-Charles en tant qu'historien, sage, narrateur, ( et nos autres amis !) Vous les EDA , vous êtes tellement formidables que vous mériteriez aussi une place dans une aventure d'Alix.

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

jfty a écrit:Manque la chope de cervoise tiède Smile Avec toute mon amitié, évidemment Very Happy Te voilà devenu un immortel,tu te retrouves au panthéon des stars de la bande dessinée,mais, je ne désespère pas retrouver Stéphane avec des verres d'émeraude dans une autre aventure, Jacquy-Charles en tant qu'historien, sage, narrateur, ( et nos autres amis !) Vous les EDA , vous êtes tellement formidables que vous mériteriez aussi une place dans une aventure d'Alix.
Toi aussi, mon cher jfty Exclamation Wink

118Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 16 Nov - 17:46

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

jfty a écrit:Manque la chope de cervoise tiède Smile Avec toute mon amitié, évidemment Very Happy Te voilà devenu un immortel,tu te retrouves au panthéon des stars de la bande dessinée,mais, je ne désespère pas retrouver Stéphane avec des verres d'émeraude dans une autre aventure, Jacquy-Charles en tant qu'historien, sage, narrateur, ( et nos autres amis !) Vous les EDA , vous êtes tellement formidables que vous mériteriez aussi une place dans une aventure d'Alix.

Beeeuuuurrrrkkkkkkk....! J'aime pas la cervoise tiède Evil or Very Mad

119Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Mer 16 Nov - 18:46

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Lion de Lisbonne a écrit:
jfty a écrit:Manque la chope de cervoise tiède Smile Avec toute mon amitié, évidemment Very Happy Te voilà devenu un immortel,tu te retrouves au panthéon des stars de la bande dessinée,mais, je ne désespère pas retrouver Stéphane avec des verres d'émeraude dans une autre aventure, Jacquy-Charles en tant qu'historien, sage, narrateur, ( et nos autres amis !) Vous les EDA , vous êtes tellement formidables que vous mériteriez aussi une place dans une aventure d'Alix.
Toi aussi, mon cher jfty Exclamation Wink
Toi aussi, et quelques autres de plus Exclamation

120Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Sam 19 Nov - 14:07

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, comme l'un d'entre nous l'a déjà fait remarquer, cet album fait volontiers allusion à des images ou des situations des anciens albums.

Il y a par exemple cette image qui fait allusion à l'Ile Maudite. Enak se retrouve à nouveau sur le point d'être précipité dans un brasier dédié au Dieu Baal.

Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Enak_c10

Voici l'image correspondante dessinée par Jacques Martin.

Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Enak_i10

Avez-vous vu d'autres allusions de ce genre ?



Dernière édition par Raymond le Sam 22 Aoû - 19:30, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

http://www.actuabd.com/Pourquoi-est-ce-si-difficile-de

http://alixmag.canalblog.com/

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'ai acheté l'album hier mais ne l'ai pas encore lu.
Même si vos critiques semblent montrer que le résultat est mitigé, je regrette quand même que ce soit le dernier Alix dessiné par Christophe Simon.

123Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 20 Nov - 10:01

Raymond

Raymond
Admin

stephane a écrit:http://www.actuabd.com/Pourquoi-est-ce-si-difficile-de
Voilà une critique équilibrée, dont le titre est bien trouvé.

Sinon, moi aussi je regrette l'arrêt de Christophe Simon.


_________________
Et toujours ... Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

124Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 20 Nov - 12:55

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

A lire vos avis, je ne pense pas que j'acheterais l'album, cette série est déjà morte depuis 25 ans avec 'Vercingétorix', le dernier grand album de Martin.

125Alix 30 La conjuration de Baal - Page 5 Empty Re: Alix 30 La conjuration de Baal Dim 20 Nov - 13:28

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Le seul bon avis, Ethan : c'est le tien. Pas le mien, ni celui des autres...
On peut consulter ce forum pour voir ce qu'en pensent les autres fans. Mais rien de plus...

Si Raymond, par exemple (puisque c'est l'auteur de ce forum), ne partage pas mon avis sur tel ou tel point : j'en prends acte. Il se peut que ça nuance le mien. Mais probablement pas...

Au fait, Christophe Simon abandonne réellement Alix ? Je veux dire... pour le second volet de LA CONJURATION DE BAAL ? Après tout, il a connu lui aussi sa traversée du désert - à une certaine époque. Je lui souhaite bonne chance avec SPARTE ou tout autre projet. Courage, Christophe !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum