Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le "making of" d'une intégrale

+4
Monocle
stephane
Fildefer
Patrick58
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Raymond

Raymond
Admin

Tu appliques donc les "décalques" sur une reliure complètement confectionnée. Cela ne doit pas être facile de les appliquer sur le dos de l'album.


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Tu appliques donc les "décalques" sur une reliure complètement confectionnée. Cela ne doit pas être facile de les appliquer sur le dos de l'album.

Au vu de j 'ai fait avant , c 'est "fingers in the nose".Laughing
Non , plus sérieusement Embarassed , Pour dos , il me fait l 'ensemble d 'un seul tenant, ce qui me permet juste d 'ajuster l 'alignement et la position en hauteur. Je posterai des photos de la mise en pose .

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

En attentant les décalco, oui , je sais , je me répète mais apparemment mon fournisseur a un soucis d' imprimante et attend la maintenance.
Voici fini le deuxième tome et le premier avec l 'intégration des couvertures.

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Premie10

C 'est pour moi le tome 4 et je devrais finir le tome 3 ce soir.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tu vas pouvoir enfin relire en toute sérénité ces histoires, sans crainte d'abîmer la reliure, car désormais, la colle et les coutures, c'est du solide !

Je trouve désolant que de trop nombreuses intégrales ne reproduisent pas, sans réduction, les couvertures des récits et les pages de titre. Quand on songe à l'importance de la couverture et à son impact sur une vente d'album unitaire... Cela fait partie intégrante de l'histoire. La BD, ce n'est pas le roman où la couverture même si elle peut inciter à l'achat, ne fait pas partie de l'oeuvre : elle est très rarement le fait de l'auteur (rares exceptions : Cocteau, Saint-Exupéry, Guy Sajer/Mouminoux, etc...) et, en principe, elle a un rôle mineur, négligeable.
Tandis qu'en BD, la couverture a un rôle majeur. Morris allait jusqu'à créer des gags qu'on ne retrouve pas dans le corps du récit. C'est une aberration d'en faire l'impasse dans une intégrale digne de ce nom.

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je suis tout à fait d 'accord avec toi ,en outre , puisque l 'on parle de couvertures intégrés aux albums intégrales , je tenais à saluer les éditions Dupuis pour les leurs qui ont pensé à cette ajout.
Quand j 'ai lu ton intervention sur Morris et ces couvertures , une mes venu en tête :

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 667_0010

Un notre problème peut aussi arrivé sur une maquette éditeur , c'est les intégrales thématiques.
Comme on peut le voit sur les Yoko Tsuno par exemple.
Pour remédier à ça , je pense carrément mettre en reliure les albums normal en les réunissants par 3 ou 4 .

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bon , j 'ai un soucis de taille qui peut certes attendre un peu mais bon.
Voilà , il se trouve que les tomes 2 et 3 qui deviendront pour cette collection le Tome 2 , sont montés en feuilles volantes . C 'est à dire qu 'il est pour moi impossible de les recoudre .
Si une personne a ces deux tomes , et qu 'il peut me dire si les siens sont en cahiers ce serait sympa.
Mes deux exemplaires sont des EO de , respectivement 1999 et 2000.
Un échange est impossible vu que j 'ai déjà enlevé les couvertures.

Raymond

Raymond
Admin

Un album monté avec des feuilles volantes ? Cela se peut-il ?


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Un album monté avec des feuilles volantes ? Cela se peut-il ?

Oui , oui tout à fait , les feuilles sont réunies et trempées (le dos bien sur) dans un bain de colle.
Généralement , tu trouve ce type de procédé dans la production de livre de poche ou les albums Brochés (type tuniques bleues , premiers albums des années 70).
Finalement , la mise en album par cahier date visiblement depuis le milieu des années 80.
D 'ou la certaine fragilité des albums EO .

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Les décalcos sont partis , je devrais donc pouvoir vous présenter le résultat de mon travail en fin de semaine. Very Happy Smile

En voici 6 , il me reste 4 à coudre et un 1 à cartonner.

PETIT A PETIT , L 'OISEAU FAIT SON NID !!!!! Laughing Laughing

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Img_5612
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Img_5614
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Img_5613

Raymond

Raymond
Admin

Tu avances assez vite, finalement ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Tu avances assez vite, finalement !  Very Happy

Oui , je passe mon temps libre à faire cela du coup ça avance.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est impressionnant.

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Salut les ami(e)s,

Il me reste 2 albums à coudre et 3 à couvrir (j 'attends le cuir en début de semaine), mais je ne résiste pas à vous montrer les 6 premiers albums totalement finis.

Voici donc:

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Plat_f10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Percep10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 En_pil10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 En_vra10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Gros_p10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Vue_gy11
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Vue_gy10

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai qu'un seul mot : bravo ! clap

As-tu trouvé une solution pour le tome 2 ?


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je n'ai qu'un seul mot : bravo !    clap

As-tu trouvé une solution pour le tome 2 ?

Je te remercie, il est vrai que cela à de la gueule. Je suis contant de mettre en valeur une série qui le mérite mille fois. Il faudrait que je pense à faire les ric hochet mais je n 'ai pour l 'instant que 3 tomes en intégrale.

Il y en a trois qui sont en attente d'un couvrant cuir , donc quasiment terminé . J 'ai le 1 (tome0 et 1) à coudre.
Pour ce qui est du tome 2 (2 et 3) j' ai trouvé un gars qui les vendait sur le net , il m 'a confirmé que ces deux exemplaires étaient relier en cahier (photo à l 'appui , bien sur).

Il faut dire que cette intégrale à la particularité d 'avoir durée dans le temps en terme de sortie et du coup , on se retrouve avec des assemblages différents au fur et à mesure des changements de machines.

Je posterai pour conclure ce topic les photos de la collection complète une fois finie dis y la fin du mois (voir avant).


petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

VOILA C 'EST FINI !!! , MERCI POUR INTERET QUE VOUS AVEZ PORTÉ À CE PROJET

JE PROFITERAI DE CE TOPIC POUR VOUS PRÉSENTER LES DIFFÉRENTS COLLECTIONS QUE J 'AURAIS MIS EN RELIURES.

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Fin_111
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Fin_211
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Fin_311
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Fin_411

Raymond

Raymond
Admin

Tu dois éprouver un sentiment particulier lorsque tu relis Chick Bill dans ces belles reliures. Very Happy


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je sens d'ici l'odeur du bon cuir tout frais tout neuf, mmmh quel beau travail! fou roi clap

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Salut les amis ,


Voici un avant propos afin de vous tenir au courant de mon nouveau projet .
Après Spirou et Chick Bill , je me suis lancé dans une nouvelle réalisation .
La série que je suis en train de faire , tout le monde la connaît , j 'en suis sur.


Je veux parler de RAHAN , le fils des âges farouches.


Les excellentes éditions Soleil ont sortie l 'ensemble de l 'oeuvre de Chéret en version Noir et Blanc du plus belle effet , chronologiquement de surcroit.


Je pense que je vais pouvoir vous présenter ma réalisation de l' ensemble des 10 tomes dans une bonne semaine.
J 'attends les derniers couvrants (problème de fournisseurs) ainsi que les décalcomanies en cours de réalisations.


Je vous dis donc à  très bientôt pour cette présentations.


Voici une des couvertures de la collections dont je parle.
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Soleil10

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas bien compris ce que vas-tu utiliser pour faire ton intégrale ? Seraient-ce les fascicules qui se vendaient en kiosque ?


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je n'ai pas bien compris ce que vas-tu utiliser pour faire ton intégrale ? Seraient-ce les fascicules qui se vendaient en kiosque ?

Salut l 'ami Raymond,

Non , c 'est la collection édité par Soleil depuis 2009 et qui reprend l 'ensemble chronologique des aventures de RAHAN de 1969 à 1999 , c 'est à dire à la mort de Roger Lecureux.
J 'ai effectivement les fascicules que je garde précieusement et qui sont de toute façon pas reliable car pas en cahiers mais en feuilles volantes collées.

voici l 'ensemble des 10 tomes avec leurs couvertures d 'origine:

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Lot-co10

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

voici le visuel intérieur , chaque comprend pas loin de 300 pages, un must pour qui aime cette série.
Qui pour moi , a bercé mon enfance.

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Rahan-11

Raymond

Raymond
Admin

Je sais que tu as une bonne technique, mais tu n'as pas peur qu'un incident survienne une fois au cours de ce "remake" de toutes les couvertures.


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je sais que tu as une bonne technique, mais tu n'as pas peur qu'un incident survienne une fois au cours de ce "remake" de toutes les couvertures.

Je sais ton inquiétude dés lors que l 'attaque des démontages , mais ne t 'inquiète pas .
Si cela peux te rassurer , j 'ai déjà relié les dix tomes , il m 'en reste 6 à recouvrir de cuir que j 'attends.
voici , juste pour toi , tu ne l 'ébruite pas .

Le "making of" d'une intégrale - Page 3 74_tyt10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 70_fin10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 71_fin10
Le "making of" d'une intégrale - Page 3 72_fin10

Raymond

Raymond
Admin

Alors je suis rassuré ! Wink


_________________
Et toujours ... Le "making of" d'une intégrale - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum