Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 23]

1 L'oeuvre de Tillieux le Dim 7 Juin - 20:25

Raymond

avatar
Admin
Ceux qui lisent mon blog savent déjà que je suis un admirateur de Tillieux. Wink

Je me promenais hier à la FNAC, à la recherche d'un cadeau d'anniversaire pour mon frère ... et je suis arrivé en face du premier tome de l'intégrale de Gil Jourdan ! Shocked Shocked Shocked

Gil Jourdan, c'est un chef d'oeuvre absolu et un grand classique ! C'est une oeuvre que je situe à la même hauteur que Spirou, Johan et Pirlouit, Tintin, Blake et Mortimer ... ou Alix.

J'ai acheté d'emblée ! Un volume pour l'anniversaire de mon frère ... et un pour moi. Je possède pourtant tous les albums ... Embarassed ... mais pas tous en EO.

Il faut préciser que l'édition de cette intégrale est plus que soignée. La préface de 30 pages raconte en détail les débuts de Gil Jourdan et la genèse de cette oeuvre. Par ailleurs, les BD sont imprimées sur un papier de qualité et légèrement teinté qui met en valeur les planches. Il y a des couleurs qui sont légèrement rugueuses, voir mates,qui soulignent bien l'ambiance grisâtre du quotidien que dessine Tillieux. Quand je pense à ces rééditions des années 70, sur papier blanchâtre, avec des couleurs pastels .... L'intégrale évite intelligemment cette faute de goût.

Hier, pendant dans mes pérégrinations en librairie, je n'ai vu que ce livre, alors que je pensais un peu à autre chose. Rolling Eyes

C'est un "must" à ne pas manquer. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 7 Juin - 20:38

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
J'avais acheté les 6 volumes de "Tout Gil Jourdan" dans les années 80. Même si la qualité est parait t'il, supérieure (je n'ai pas encore vu la nouvelle intégrale), je ferai l'impasse.
De Tillieux, j'attend que le Coffre à BD qui propose les albums des Editions de l'Elan, récupère des exemplaires de Ange Signe pour que je puisse enfin le commander.

3 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 7 Juin - 21:06

Raymond

avatar
Admin
C'est vrai qu'on ne peut pas acheter toutes les intégrales. Neutral

J'avais laissé de côté la précédente parce qu'il y avait peu de "bonus" et que cela n'avait pas grand intérêt si on possède déjà les albums. Rolling Eyes Il me semble que cette nouvelle intégrale possède un net avantage, mais la première était déjà bien sûr intéressante


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 8 Juin - 21:28

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage

5 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 8 Juin - 23:19

Raymond

avatar
Admin
Merci Pierre. Very Happy

Je me suis demandé d'où venait le dessin de la couverture ? En tout cas, il a bien été dessiné par Tillieux !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 17 Aoû - 9:33

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Les Editions de l'élan http://www.editionselan.be sont spécialisées dans les rééditions de bandes dessinées anciennes avec actuellement, la publication de BD de Maurice Tillieux parues uniquement dans les journaux belges entre 1944 et 1964 et dans certains magazines français parus entre 1957 et 1961.
Le dernier en date est Ange Signe une histoire parue pour la première fois dans le magazine IMA L'Ami Des Jeunes, en 1958 et éditée pour la première fois en couleurs.




Dans ce même album,"La Ville Morte", la première histoire en style réaliste de M.Tillieux datant de 1947, parue dans Héroïc-Albums.
Un texte d'étude d'une trentaine de pages, présente, entre-autres, l'historique des deux aventures et contient de nombreux documents et photos inédits.
La couverture et la page de titre sont dessinées par François Walthery.
Un album de 80 pages édité à 800 exemplaires.

Plusieurs nouveaux livres sont en préparation, notamment d'autres albums sur Maurice Tillieux, mais aussi des études et rééditions de BD rares d'auteurs célèbres ou moins connus, mais de qualité, qui ont oeuvrés dans les années 1940 à 1960.
Les commandes peuvent se faire directement sur leur site ou via le site du Coffre à BD qui devrait recevoir bientôt une soixantaine d'exemplaires d'Ange Signe.

7 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 17 Aoû - 18:57

Raymond

avatar
Admin
J'aime bien cette histoire que j'avais acheté à l'époque en noir et blanc sur eBay. On y retrouve le charme des bon albums de Gil Jourdan et c'est un "must". Dame, une bonne histoire inédite de Tillieux ... ça ne se trouve pas tous les jours! Rolling Eyes

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas acheter cette nouvelle édition de ce Ange Signe (aïe, c'est le la collectionite grave ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

8 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 17 Aoû - 20:23

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Et oui mais c'est un bel objet Very Happy

9 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 17 Aoû - 22:57

Raymond

avatar
Admin
Alors pourquoi résister ? Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

10 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 17 Aoû - 23:09

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Il ne faut surtout pas pouce

11 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Nov - 10:19

Raymond

avatar
Admin
Le tome 2 de l'intégrale vient de sortir et, malgré la rude concurrence automnale, c'est un des premiers livres que j'ai acheté.



Il contient 4 histoires magistrales de Tillieux, toutes de véritables chefs d'oeuvre, dans des genres différents. Elles correspondent à son "âge d'or", si j'ose dire.

L'enfer de Xique Xique, une histoire exotique qui m'a valu de véritable fous rires quand j'étais enfant. Avec Croûton qui met une demi-heure pour ouvrir un placcard à balai, ou Libellule qui gagne 10000 ans de prison dans une "tribunal party", il y a des gags vraiment énormes.

Surboum pour quatres roues : cette histoire policière qui traîne un peu pour mieux nous captiver, avec la découverte des Causses, la vie en France au début des années 60, l'intrigue policière astucieuse, la fin rigolote, et surtout ces "pages parfaites" (voir le billet de mon blog Wink )

Les Moines rouges, une histoire "à la Simenon" sur la Côte Atlantique, avec la brume, les petites gens et l'ennui de la vie provinciale, ce qui n'empêche pas Tillieux d'introduire de bons gags (là aussi, il y a quelques "planches parfaites").

Les 3 taches, enfin, avec ce duo de gangsters imbéciles qui n'arrive jamais à réaliser là moindre entreprise. C'est comme dans Laurel et Hardy : il y en a un qui comprend toujours trop tard, et l'autre qui ne comprend jamais. Very Happy

J'ai déjà souligné plus haut les mérites de cette réédition : beau papier, texte introductif intéressant, images inédites ....

Et puis, il y a enfin le bonus absolu : c'est "la Poursuite", cette histoire courte qui se déroule juste avant Libellule s'évade. Elle est imprimée avec ses couleurs d'origine. Un régal !

Les bonnes intégrales sont souvent assez vite épuisées. Ne manquez pas celle là ! pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 1 Nov - 11:58

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Pas d'intégrale pour moi, je me suis offert par contre ces 2 albums






Toujours très bien réalisés et documentés comme le Ange Signe que j'avais acquis précédemment.

13 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 12:08

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Prochainement, le retour dans les bacs de "ça va bouillir" de Maurice Tillieux.

http://www.graphivore.be/zappy-max-news-3183.html

http://www.editionselan.be/page2.html

14 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 20:29

Raymond

avatar
Admin
Les albums des éditions de l'Elan sont toujours très bien réalisés. Cela va faire un nouveau dilemme (je possède déjà la première édition de "ça va bouillir"). What a Face


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 20:44

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
En ce qui me concerne, je n'ai pas ce souci puisque cette histoire figure dans les reliures du journal Pilote en ma possession.
Je ferai donc l'impasse sur l'acquisition de cet album.

16 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 20:50

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Les albums des éditions de l'Elan sont toujours très bien réalisés. Cela va faire un nouveau dilemme (je possède déjà la première édition de "ça va bouillir"). What a Face

Ton album est en couleur ou en noir et blanc ?
Car il semble que la réédition chez L'Elan soit en couleur.

17 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 21:11

Raymond

avatar
Admin
Les dessins sont en noir et blanc dans cette première édition. En voici la couverture :



Cette BD a été prépubliée dans les premiers numéros de Pilote et, dans mon souvenir, les pages étaient en noir et blanc. Question


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

18 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 22:10

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond, dès que je le pourrai (car, en ce moment, pour des raisons de logistique domicilaire, je ne le peux pas !! ), je te ferai un scan du début de cette histoire qui te prouvera que c'est en couleurs qu'elle était publiée dans Pilote en dernière page.

Par contre, par la suite, il est arrivé effectivement que certaines pages paraîssent en noir et blanc.

19 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 22:28

Raymond

avatar
Admin
Comme je ne possède que quelques numéros des premiers Pilote (et ce ne sont pas les tous premiers), je te crois volontiers.

Ce sera une deuxième raison d'acheter ce livre. Rolling Eyes

Il faut relever une curiosité dans cette série. Les premières pages de Zappy Max ont un texte qui est placé en dessous des strips ( à l'ancienne, en quelques sorte). Ce n'est qu'à la douzième page que les phylactères apparaissent, pour donner à la BD un aspect plus conventionnel.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

20 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Avr - 23:25

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Il faut relever une curiosité dans cette série. Les premières pages de Zappy Max ont un texte qui est placé en dessous des strips ( à l'ancienne, en quelques sorte).

Oui, tout à fait.

21 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 19 Avr - 8:45

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Voici ce que cela donnait lors de sa parution dès le numéro 1 du journal Pilote (et la couleur existait bel et bien )


http://i64.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/bouil10.jpg

22 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 5 Mai - 0:06

Raymond

avatar
Admin
ActuaBD commente ICI la récente sortie de l'album Ca va bouillir.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 5 Mai - 10:55

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Simple question : n'est-ce pas une oeuvre mineure de Tillieux ? J'aurais préféré voir réédités les Félix !

http://plassans2009.hautetfort.com

24 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 5 Mai - 11:23

Raymond

avatar
Admin
C'est une oeuvre vraiment mineure, oui. Elle est beaucoup moins intéressante que Félix mais ... il y a peu de nouveauté sur Tillieux (et pour cause Rolling Eyes ). En période de disette, on ne fait pas trop la fine bouche. Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

25 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 5 Mai - 11:25

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
stavrog a écrit:Simple question : n'est-ce pas une oeuvre mineure de Tillieux ? J'aurais préféré voir réédités les Félix !

Je partage quelque peu ton avis : on ne peut pas dire qu'on ait affaire ici à de l'excellent Tillieux, d'autant plus que le feuilleton radiophonique de l'époque (que je suivais avec soin chaque jour ) était autrement plus palpitant que l'adaptation scénaristique (dont il n'était certes pas responsable) réalisée avec cette bande dessinée.

Néanmoins, je trouve tout à fait normal que ceux qui n'ont pas pu la lire dans le journal Pilote puissent avoir accès aujourd'hui à cette histoire.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 23]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum