Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Giraud et Blueberry

+23
arsen33
marbou
fleng
eleanore-clo
petercriss
Fildefer
Afrânio
Loup79
bruno
sylvain-
Draculea
JYB
Sébastien
Monocle
kermezeroic
stephane
Ethan
Michel Jacquemart
Jean-Luc
Jacky-Charles
Pierre
Raymond
Lion de Lisbonne
27 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 43]

1Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mer 11 Mar - 22:04

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai commencé à lire des petits livres de western (BD e non-BD), vers mes 6 ans Very Happy ; ça veut dire vers 1969/1970. Je peux dire que j'ai grandi à lire ces livres. Wink

C'étaient des livres de pocheavec la moitié de la taille normal des albums de BD, de 32 ou 48 pages, touts en noir et blanc. Malheureusement je ne l'ais pas gardé. Sad

À ce temps là il y avait aussi l'hebdomadaire 'Tintin portugais', en couleurs, mais je n'avais pas d'argent pour l'acheter. Evil or Very Mad

Pour les albums de BD Western, ma série préféré c'est Blueberry.

Blueberry est un héros qui parfois n'est pas très honnête à jouer aux cartes, parfois il aime trop boire, parfois il n'est pas sur de ce qu'il doit faire, etc.

Il est beaucoup plus humain qu'autres héros de BD Western (par exemple Tex, un personnage qui, comme Alix, a déjà 60 années) qui sont, à mon avis, trop parfaits pour être réels.

J’ai toute la série principale de Blueberry, et aussi la série 'Mashal'. Ces deux séries étaient publiées au Portugal. Pour 'La Jeunesse de Blueberry', publié au Portugal jusqu’au 8 ème album, il me manque encore presque touts les albums suivants, que je veux acheter en Français. Very Happy

2Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 12 Mar - 8:08

Invité


Invité

Lion, je partage tout à fait ton intérêt pour Blueberry du très talentueux Jean GIRAUD sur lequel évidemment il faudra revenir.

D'ailleurs, en un autre lieu, j'avais ouvert un sujet sur cet auteur, en disant notamment : " Je me souviens que, sur le forum précédent, notre ami Lion de Lisbonne avait fait part de son intérêt pour ce grand dessinateur .

Jean-Marc a montré aujourd'hui même sur son blog une vidéo où nous avons pu nous rendre compte que le créateur de "Blueberry" était toujours aussi maître de son art.

Cela m'a fait aussitôt penser à une bande dessinée du journal "Coeurs Vaillants" (dont le nom évoquera sans doute des souvenirs aux tintinophiles!!) intitulée "Le Roi des Bisons".

Ce western crée dans le numéro 29 du 20 Juillet 1958 et dessiné par M.GIRAUD nous montre un héros qui pourrait être en quelque sorte une préfiguration du fameux lieutenant, tant la ressemblance est frappante, ou bien encore le sosie du "Jerry Spring" de Jijé (puisqu'il avait été son assistant
)." Wink

3Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 12 Mar - 8:32

Raymond

Raymond
Admin

Le Roi des bisons a été repris dans le Lac des Emeraudes, album rétrospectif paru aux Humanoides Associés. C'est intéressant d'y découvrir la première époque de Giraud, avant son apprentissage chez Jijé. Son dessin est sommaire, mais il y a déjà des "trucs" (oserai-je dire des faux-semblants ?) qui annoncent son style.

Voilà à quoi ressemble cette histoire
Jean Giraud et Blueberry Roidesbisons

On n'est pas si loin de Blueberry ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 12 Mar - 9:11

Invité


Invité

Et cette belle couverture que j'avais montrée à l'époque.


Jean Giraud et Blueberry Cvrb10



Dernière édition par Treblig le Jeu 2 Oct - 6:58, édité 1 fois

5Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 14 Mar - 20:18

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Lion, je partage tout à fait ton intérêt pour Blueberry du très talentueux Jean GIRAUD sur lequel évidemment il faudra revenir.

D'ailleurs, en un autre lieu, j'avais ouvert un sujet sur cet auteur, en disant notamment : " Je me souviens que, sur le forum précédent, notre ami Lion de Lisbonne avait fait part de son intérêt pour ce grand dessinateur .

Jean-Marc a montré aujourd'hui même sur son blog une vidéo où nous avons pu nous rendre compte que le créateur de "Blueberry" était toujours aussi maître de son art.

Cela m'a fait aussitôt penser à une bande dessinée du journal "Coeurs Vaillants" (dont le nom évoquera sans doute des souvenirs aux tintinophiles!!) intitulée "Le Roi des Bisons".

Ce western crée dans le numéro 29 du 20 Juillet 1958 et dessiné par M.GIRAUD nous montre un héros qui pourrait être en quelque sorte une préfiguration du fameux lieutenant, tant la ressemblance est frappante, ou bien encore le sosie du "Jerry Spring" de Jijé (puisqu'il avait été son assistant
)." Wink

C’est bon le niveau des derniers albums de ‘La Jeunesse’ Question Je n’achète aucun livre de cette série il y a déjà quelque temps …

6Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 15 Mar - 8:47

Invité


Invité

Lion, pour répondre à ta question sur la qualité des albums de la "Jeunesse de Blueberry", je dirais qu'au niveau du scénario elle n'est pas toujours constante.

7Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 11 Mai - 10:49

Invité


Invité

Quatre belles couvertures de Jean GIRAUD pour le journal PILOTE. I love you I love you

http://bp0.blogger.com/_2GQvuEKpbb4/RtWaB1B-u5I/AAAAAAAAApU/_WW0NzfkLfg/s1600-h/Pilote-Gir050.jpg

http://bp3.blogger.com/_2GQvuEKpbb4/RtWZYlB-u3I/AAAAAAAAApE/nQK4tKY5c_U/s1600-h/29+pilote++poing+d%27acer062.jpg

http://bp1.blogger.com/_2GQvuEKpbb4/RtWZZFB-u4I/AAAAAAAAApM/-lHm_rcsFN8/s1600-h/29+pilote++t+jaune063.jpg

http://bp1.blogger.com/_2GQvuEKpbb4/RtWZAFB-u1I/AAAAAAAAAo0/VLU1ehVPb4A/s1600-h/29+pilote++Blueberry064.jpg

8Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 11 Mai - 13:11

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

La bonne époque ! Very Happy

9Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 11 Mai - 14:21

Raymond

Raymond
Admin

Cela me rappelle que les Humanoides Associés avaient publié un album entier de dessins de ce genre. Cela s'appelait le Tireur solitaire, et c'était le tome 2 de la série "Oeuvres complètes de Gir"


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 11 Mai - 14:27

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Très belles couvertures, surtout la 4°, à mon goût.

11Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 11 Mai - 17:16

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je suis complètement d'accord avec toi Exclamation

12Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 19 Juil - 14:36

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai acheté, il y a deux jours, le 1 er album de la série Jim Cutlass, " Mississippi River ".

Je l'ai acheté parce que c'était un album, que je ne connaissais pas, de Giraud/Charlier. Je pensais que c'était un 'one shot', mais après j'ai vu, chez bedetheque.com, que c'est une série en cours, qui a 7 albums parus, et que Charlier était remplacé par Rossi.

Je ne suis pas encore sure, mais je pense qu'au Portugal il n'y a que le 1 er album de la série.

Qui connait cette série Question

Quelle est votre avis Question

13Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 19 Juil - 15:25

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

C'est plutôt une série finie puisque le dernier tome date de 1999.
Une précision, Lion, Rossi n'a pas remplacé Charlier mais a repris le dessin de la série et le dessinateur du 1er tome Giraud, est devenu le scénariste.

Que dire de cette série ? J'ai le même sentiment qu'avec Blueberry à savoir que les histoires de Jean-Michel Charlier étaient meilleures que celles de Giraud. Difficile de remplacer un géant comme Charlier sur Blueberry comme sur Jim Cutlass.

Maintenant Giraud a eu le mérite de reprendre le flambeau et cette série se lit sans déplaisir. study

Depuis, Rossi est passé à une autre série western W.E.S.T sur scénario de Nury et Dorison (2 très bons scénaristes).
Cette série est dans la pile de mes lectures en retard... silent

14Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 19 Juil - 20:35

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci par tes précisions, Jean-Luc Exclamation
C'est vrai ; c'est plutôt une série finie Exclamation
Pour l'album, que je n'ais pas encore tout lu, je pense qu'il y a beaucoup des similitudes entre ces deux séries (Jim Cutlass et Blueberry), mas je donnerais mon avis après tout lire Wink

15Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 20 Juil - 7:46

Raymond

Raymond
Admin

J'ai le même sentiment que Jean-Luc. Le deux premiers albums portent la griffe de Jean-Michel Chalier et sont d'excellents feuilletons. Après, cela se transforme en une interminable histoire fantastique qui n'a plus rien à voir avec le western. Les derniers livres sont typiques du monde de Gir-Moebius, peuplé de vaudous, de fantômes et de phénomènes surnaturels. J'ai perdu le fil entre le 4ème et le 5ème tome et je n'ai même pas lu les deux derniers. Je les avais bien sûr achetés mais ... je remets sans arrêt leur lecture à plus tard. C'est tout dire. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Aoû - 16:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai le même sentiment que Jean-Luc. Le deux premiers albums portent la griffe de Jean-Michel Chalier et sont d'excellents feuilletons.

Le début de la série est un peu semblable à Blueberry : ce sont les aventures d'un ex-soldat yankee qui se réaliste dans l'armée, dans le contexte d'une guerre civile terminée il y a peu de temps.

Raymond a écrit:Après, cela se transforme en une interminable histoire fantastique qui n'a plus rien à voir avec le western. Les derniers livres sont typiques du monde de Gir-Moebius, peuplé de vaudous, de fantômes et de phénomènes surnaturels. J'ai perdu le fil entre le 4ème et le 5ème tome et je n'ai même pas lu les deux derniers. Je les avais bien sûr achetés mais ... je remets sans arrêt leur lecture à plus tard. C'est tout dire. Rolling Eyes

affraid affraid affraid

No No No

17Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 1 Sep - 10:48

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je sais qu'il y a des albums de la série "La Jeunesse de Blueberry" qui étaient parus ces dernières années ; mais pour la série "Blueberry" le dernier album paru ('Dust') est de 03/2005. Shocked
Quelqu'un sait si cette série est finie? Sad

18Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 1 Sep - 11:39

Invité


Invité

Non Lion, en principe Jean Giraud n'a pas renoncé pour l'instant à continuer les aventures de Blueberry mais, compte tenu de ses travaux actuels, je pense qu'il faudra au moins patienter jusqu'à 2011 (voire peut-être plus !!) pour espérer une suite.

19Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 1 Sep - 12:40

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

OK, Treblig ; attendons alors Exclamation
Merci Exclamation pouce

20Jean Giraud et Blueberry Empty Intégrale Blueberry Mer 18 Nov - 10:01

Invité


Invité

L'hebdomadaire belge Le Soir propose depuis la semaine passée l'intégrale de Blueberry (de l'album 1 à l'album 26, Dust) en 14 albums toilés (24/32cm) - un par semaine- d'une qualité exceptionnelle, pour 11,90€ le double album. Il est prévu un carnet de croquis dans le dernier volume.

http://www.lesoir.be/services/minisites/BLUEBERRY/achat.html

21Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 19 Nov - 19:32

Raymond

Raymond
Admin

C'est sûrement une belle affaire ... pour ceux qui ont beaucoup de place dans leur bibliothèque ! Wink


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 4 Juin - 16:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'ai le même sentiment que Jean-Luc. Le deux premiers albums portent la griffe de Jean-Michel Chalier et sont d'excellents feuilletons. Après, cela se transforme en une interminable histoire fantastique qui n'a plus rien à voir avec le western. Les derniers livres sont typiques du monde de Gir-Moebius, peuplé de vaudous, de fantômes et de phénomènes surnaturels. J'ai perdu le fil entre le 4ème et le 5ème tome et je n'ai même pas lu les deux derniers. Je les avais bien sûr achetés mais ... je remets sans arrêt leur lecture à plus tard. C'est tout dire. Rolling Eyes
Je butine de loin en loin le forum Lefranc, Alix, etc., découvert fin mai, et ne réponds à ce message qu'avec un long décalage.
Jean Giraud est passé aux commandes des séries Blueberry et Jim Cutlass après le décès de JM Charlier. Evolution à peu près normale des choses. Mais la série Jim Cutlass a vite viré vers l'ésotérisme et les trucs bizarres. Comme l'a dit Raymond, les lecteurs ont décroché et la série semble arrêtée pour de bon. Giraud a voulu aussi mettre une grosse pincée d'ésotérisme, de vaudou, etc., dans Blueberry (je parle de la série mère, puisque la série parallèle La Jeunesse de Blueberry est toujours scénarisée par F Corteggiani). Or les ayants-droit de Charlier ont mis le holà car ça partait vers le n'importe quoi (paraît-il, à ce qui s'est dit). C'est en tout cas une des raisons pour lesquelles la série Blueberry (scénarisée par Giraud) est stoppée. Je crois savoir que pendant quelque temps, les ayants-droit ont laissé Giraud faire dans l'ésotérisme avec Jim Cutlass, histoire de lâcher du lest, de ne pas se fâcher à 100% avec Giraud, de donner à ce dernier une occasion de s'épanouir avec son sujet de prédilection, à condition que Blueberry ne soit pas contaminé si je peux dire, et pour démontrer à Giraud qu'il allait se planter (dans Jim Cutlass) avec des thèmes pareils (et on dirait que le pari est gagné par les ayants-droit...). Les mêmes ayants-droit se sont aussi dégagés du film Blueberry (L'expérience secrète, avec Ian Kounen comme réalisateur), bien avant sa sortie publique, quand ils ont vu que Giraud avait réussi à imposer ses idées fumeuses et que le film était devenu un grand fourre-tout psychédélique très loin de l'ambiance et du ton du Blueberry imaginé par JM Charlier. Le film était censé au départ prendre pour thème la saga La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais il s'en éloigne beaucoup, beaucoup...
Giraud laisse entendre de loin en loin qu'il va (ou aimerait, selon les cas) relancer Blueberry (la série mère), mais il a de temps en temps des travaux divers qui viennent contrecarrer ce projet ; par ailleurs, l'âge est là (72 ans), et la fatigue et la lassitude aussi...

23Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 4 Juin - 17:40

Invité


Invité

Il faut aussi rappeler qu'à un certain moment Giraud avait demandé aussi à Boucq de dessiner un Blueberry 1900, projet qui là aussi n'avait pas reçu l'aval des ayants-droits Charlier.

Par rapport à Jim Cutlass, je n'ai pas pour ma part la même approche que vous, car j'ai bien aimé les aventures de ce personnage (j'ai même réussi à "intégrer" la dérive vaudou des derniers albums et pourtant je ne suis pas, loin s'en faut, un "mordu" du fantastique Jean Giraud et Blueberry Icon_wink ).

24Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 4 Juin - 18:12

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Il faut aussi rappeler qu'à un certain moment Giraud avait demandé aussi à Boucq de dessiner un Blueberry 1900, projet qui là aussi n'avait pas reçu l'aval des ayants-droits Charlier.
Oui, c'est ce dont je voulais parler, sans précisions car je ne voulais pas entrer dans les détails ; juste évoquer les orientations de Giraud scénariste de Blueberry et de Jim Cutlass.

Treblig a écrit:Par rapport à Jim Cutlass, je n'ai pas pour ma part la même approche que vous, car j'ai bien aimé les aventures de ce personnage.
Personnellement, je préfère ne pas donner d'avis, me contentant de retranscrire l'idée générale de ce qui se dit autour de moi (confirmé par les propos de Raymond) et diverses infos qui se racontent dans le milieu (donc, ces infos ne sont quand même pas garanties pur jus). Côté lecteurs, si on cherche bien, on en trouvera toujours à qui les dernières histoires de Jim Cutlass plaisent. Tout ce que je peux constater, comme vous tous, c'est que la série est arrêtée et la série-mère Blueberry en stand-by prolongé.

25Jean Giraud et Blueberry Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 6 Juin - 17:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'est un peu vrai que Giraud a flingué la série Blueberry mère.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 43]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum