Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le "making of" d'une intégrale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26 Re: Le "making of" d'une intégrale le Mer 7 Sep - 14:42

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
10 - ALIGNEMENT DES PLATS

Bon , maintenant que nos deux plats sont liés à notre album , ils peuvent malgré tout bouger latéralement.
Pour palier à ça et assurer du même coup l' alignement de l 'ensemble de la couverture (c 'est à dire des deux plats), on va mettre en colle les ficelles supérieurs.

On met le livre sur le bord d 'une table tout en laissant pendre le premier plat . On l 'enduit de colle .
On remet le plat en place sur le livre (comme si vous le refermiez) , mise à part que vous allez vérifier une chose lors de cette opération de rabat.
le dépassement de chaque coté des fameux 4mm que l 'on a mis lors de la coupe du carton.
Une fois tout vérifier , vous étalez la colle avec votre pointe en os et ce que je fais moi , c'est mettre quelques coups de marteau pour commencer à bien aplanir les ficelles .
Effectivement , elles auront tendance à faire la boule et donc se voir sous le couvrant.

Planche et mise sous poids , pour ma part , je met le livre sur le bord de la table , je mets une planche et finalise le serrage par deux serre joints au niveau des ficelles fraîchement collées. (j' utilise des serre joints en plastique , vous savez ceux que l 'on pompe pour les serrer).

Equerrage lors du rabat du deuxième plat (équerre certes non conventionnelle )

27 Re: Le "making of" d'une intégrale le Mer 7 Sep - 18:20

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
11 - FINITION DES PLATS (CHAPITRE 1)

Chapitre 1/2 car il faut que vous sachiez que j 'anime ce topic en même temps que j 'avance sur l'album présenté. C 'est du direct Live.

Les plats sont secs et avec les serre joint , je me retrouve avec un état de surface au niveau des ficelles , pas mal.
Mais pour garantir la disparition de toutes aspérités, je vais apporter 4 feuilles de la dimension des carton. 2 en Bristols (carton fort , type de Lyon) et 2 canson blanc.
Les 2 bristols sont destinés aux extérieurs et les 2 canson sur les deux intérieurs:

Y a plus , qu 'à :

Planche et poids pour séchage , comme d 'hab.

28 Re: Le "making of" d'une intégrale le Mer 7 Sep - 19:21

Raymond

Admin
Quel travail ! C'est un véritable apostolat. clap

29 Re: Le "making of" d'une intégrale le Mer 7 Sep - 20:57

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Quel travail ! C'est un véritable apostolat.   clap
Juste bricoleur et fan de BD. Very Happy

30 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 10:49

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
12 - LE FAUX DOS

Nous allons laisser les plats un petit moment pour y revenir un peu plus tard.
Nous allons travailler le Dos et plus particulièrement le "faux" dos.
Comme vous avez pu le voir pour ceux qui ont eu le courage de tous lire , merci à eux , les cahiers sont actuellement tenu par des ficelles , du fils et une bonne couche de colle.
On va donc dans les cahiers suivant renforcer tous ça. cela s 'appelle  "le faux dos".

Première opération : mettre une couche de "mousseline" sur l 'ensemble du dos. (rien à voir avec la purée). c 'est un tissu comme du gaz de pharmacie , pour ma part , j 'achète du tissu qui y ressemble au mètre.

On coupe la taille longue et largeur du dos , on l 'encolle  et le tour est joué . une couche de colle supplémentaire dessus , une fois l 'avoir bien positionné .

Deuxième opération : pose des "comète". Petit bout de tissu brodé que l 'on met à chaque extrémité du dos.Elles ont pour fonction , outre le coté décoratif , de ne pas abimé le dos lorsque l 'on tire le livre de la bibliothèque .Pas bête nos aïeuls.
Il existe une muliture de colorié pour les chick bill , j 'ai pris du jaune.

On coupe deux petits bouts et on le positionne en veillant à faire dépasser le liserai (ici jaune).

Troisième opération: Le compensateur , c 'est moi qui l 'appel comme cela .C 'est un bout de canson que l 'on va collé entre les deux bas de comète . il a pour but de compenser le surépaisseur des comètes sur le faux dos. Pour le mettre , on passe un coup de colle sur le livre et on passe un bon coup de chaque coté de cette bande . (aillez toujours un chiffon mouillé à coté afin de vous essuyez les doigts)
on le positionne et on passe bien les doigts dessus afin qu 'il épouse la forme de votre arrondi.

Là il faut attendre le séchage car le canson est très imbibé de colle .

31 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 11:07

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Troisième et dernière opération du faux dos: la pose d'une couche de de papier craft ou de papier tissu comme moi . le but est de recouvrir l 'ensemble , saut la bordure des comètes.

On prend un bout de papier que l 'on positionne sur la largeur du dos et on trace au crayon le bord.
cela va vous permettre de couper correctement votre bande .

On positionne la bande pour couper sur la longueur.

On enduit de colle le dos et le bas des comètes et on colle le papier .
On passe bien la pointe en os de partout afin que cette dernière matière épouse bien la forme.

Voilà , le faux dos est résistant aux épreuves du temps.
Vous comprenez maintenant , que l 'on est à mille lieux de la fabrication industrielle d'un point de vue résistance.
On laisse sécher et on va finaliser les plats .La fin est proche , courage Very Happy Laughing

32 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 15:45

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
13 - FINITION DES PLATS (CHAPITRE 2)

Le faux terminé , nous revoilà sur les plats pour le final. Bon , bien entendu , on peut sans problème finir les plats dans la foulée de leur structure avant le faux dos . Mais , j 'ai pris cette habitude, allez savoir pourquoi?.

Première opération on va faire un biseau  de respectivement 6x4mm sur les 4 angles des plats à la hauteur des comètes . le 6mm étant le long des mors.
Cela va permettre au livre de s' ouvrir plus facilement et de bien marquer l 'arrondi du dos esthétiquement parlant.

On coupe en bisau de haut en bas en veillant à ne pas couper l 'angle droit intérieur du plat :

Deuxième et dernière opération , on va cassé l 'ensemble des angles extérieur et intérieur des deux plats. Cela va permettre un pose un peu arrondi du couvrant fibre de cuir.
J 'utilise un réglé avec de la toile émeri .

33 Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 19:55

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
14 - CONFECTION DU DOS

Contrairement à la confection du faux dos , le dos , le vrai celui-ci , n 'a rien de sorcier.

Il suffit de prendre un bristol épais (au moins 200g/m2) et de couper un bande qui fait exactement la dimension de hauteur du livre , c 'est à dire du plat et la largeur bord à bord des deux mors en laissant un petit mm d 'espace.(pour pas avoir le dos collé au faux dos lors de la fermeture du livre.

Cette bande , une fois coupé , il vous faut la mouiller . carrément sous le robinet.
Ainsi humide , vous le positionnez sur le livre et vous lui faisez prendre la forme. Qu 'il gardera une fois sec.

Maintenant , le dos une fois formé , vous le positionnez sur le couvrant que vous avez au préalablement tracé la position du livre. le couvrant utilisé sur cette collection est de la fibre de cuir . Il est constitué de 75% de vrai cuir . Il est de couleur Havane .

15 - LA POSE DU COUVRANT

On enduit de colle le couvrant et on met en place le dos dessus . On positionne le livre à la verticale dans le dos et on veuille à positionner le bord à bord du dos dans les mors.
On retourne le tout .et on plaque le tout de haut (dos) vers le bas .

On encolle les bord supérieur et on enfile le haut du dos avec la pointe en os . vous pouvez y aller , les ficelles sont loin . on réitère l 'opération pour le bas du livre.

Il faut couper les 4 angles à 45° .

On va passer la pointe en os sur les cassure que l 'on avez faite

voilà pour un séchage d' une 20 de mn.

34 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 21:00

Raymond

Admin
Cela n'est jamais fini ! Wink

Quelle patience !  Very Happy

35 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 21:10

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
16 - COLLAGE DES GARDES

Maintenant que le couvrant est en place et ce après 20mn sous poids , on finie l 'album avec le collage des gardes sur les plats intérieur .
Il faut savoir , lorsque l 'on recouvre de colle une feuille , il a tendance à s 'allonger.
C 'est pourquoi , il faut avant l 'encollage , couper 2 à 3 mm de la garde.

On encolle et on positionne la garde.

36 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 21:21

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
C'EST FINI !!!!!

Voilà , c 'est la fin de la mise en reliure de l 'intégrale Chick Bill anciennement Tome 20.

Je vous remercie d 'avoir eu la patience de me suivre tout au long de ce laïus .

J 'espère que cela vous a plu , et que surtout , c 'est un peu le but, de vous donnez envie de vous lancer.

Je posterai au fur et à mesure de l 'avancé des tomes et surtout la finalité avec les décoration prévu sur les albums.

En attendant la décor du dos , voici l 'album au milieu des autres couvertures pas encore démontées.

37 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 21:54

stephane

vieux sage
vieux sage
Quel boulot! BRAVO

http://alixmag.canalblog.com/

38 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 22:22

Fildefer

grand maître
grand maître
Euh, à ce jour, tu as réalisé combien de reliures ? Il me semble avoir aperçu un paquet de volumes qui doivent composer une intégrale de Spirou et Fantasio.

39 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 8 Sep - 22:40

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Fildefer a écrit:Euh, à ce jour, tu as réalisé combien de reliures ? Il me semble avoir aperçu un paquet de volumes qui doivent composer une intégrale de Spirou et Fantasio.

Effectivement , je ne suis pas à mon premier coup d 'essai.
Je fais des reliures depuis 4 ans ; tout a commencé quand je me suis mis en tête de réunir l 'ensemble de ma collection des fascicules du journal de Spirou : de l 'année 1953 à nos jours soit environ 300 albums.

40 Re: Le "making of" d'une intégrale le Dim 11 Sep - 9:38

Raymond

Admin
petercriss a écrit:
C'EST FINI !!!!!

Voilà , c 'est la fin de la mise en reliure de l 'intégrale Chick Bill anciennement Tome 20.

Je vous remercie d 'avoir eu la patience de me suivre tout au long de ce laïus .

J 'espère que cela vous a plu , et que surtout , c 'est un peu le but, de vous donner envie de vous lancer.

Je posterai au fur et à mesure de l 'avancé des tomes et surtout la finalité avec les décoration prévu sur les albums.

(...)

Je suis plutôt effrayé par l'ampleur de la tâche.   Embarassed

41 Re: Le "making of" d'une intégrale le Dim 11 Sep - 9:54

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
C'est ...Kolossal! J'avoue que je suis épaté, quel boulot!...Et d'une qualité, encore bravo

42 Re: Le "making of" d'une intégrale le Dim 11 Sep - 21:41

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Merci à tous  pour vos encouragements.

C'est certes du boulot , mais si passionnant à faire , et la satisfaction d 'avoir une collection unique .

J 'espère vous montrer très rapidement le résultat final de ce premier tome .
Voici en attendant l 'ensemble du plat et dos .

43 Re: Le "making of" d'une intégrale le Mer 14 Sep - 18:38

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Voilà , grâce à la généreuse contribution de notre Ami Raymond ainsi que Hells (de Inedispirou ), me voilà en mesure de commencer .
J 'attaque par l 'intégrale 4 qui réunie le tome 6 et 7 de initiale.
Chaque couverture a été imprimé sur papier 200g en format A3.
Pourquoi A3 allez vous me dire , et bien le problème c 'est que en largeur , les albums sont plus grand.
Ce format me permet donc d 'adapter pile poil le format des albums.

Une fois coupé , les couvertures vont être collé comme pour les pages de gardes mais recto/verso.

44 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 15 Sep - 16:50

Raymond

Admin
Je me disais bien que le travail n'était pas terminé ! Very Happy

45 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 15 Sep - 17:59

Fildefer

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Je me disais bien que le travail n'était pas terminé !  Very Happy
Laughing

@ petercriss
Un grand bravo pour ce labeur effectué avec passion et beaucoup de rigueur.
Pour les "Spirou", j'ai compris. Je croyais initialement que tu avais relié les albums de l'intégrale "S & F" comme tu t'apprêtes à le faire pour la collection Chick Bill, mais je trouvais cependant, au vu des premières photos, que cela représentait beaucoup de volumes. scratch
Mais désormais, tu nous as donné l'explication : tu as relié une très large période de la collection de l'hebdomadaire de Marcinelle. De 1953 à 1982, ce sont quasiment les trente meilleures années du journal, et je t'envie. Désormais, ce boulot titanesque une fois accompli, tes fascicules sont faciles à stocker, conserver et surtout agréables à consulter dans de bonnes conditions sans les abîmer. Alors que les reliures (dont les pages ou des fascicules entiers ont tendance à se détacher), et dans une moindre mesure, les fascicules, sont finalement très fragiles, vite froissés ou pire, déchirés.
Cette somptueuse collection est la juste récompense de tous tes efforts. Je n'ose imaginer le nombre d'heures de travail que cela représente.
Mais il ne suffit pas d'avoir la passion. Il faut aussi avoir quelques dispositions pour le travail manuel. On ne s'improvise pas bricoleur (au sens noble du terme) du jour au lendemain. Le nombre d'étapes est important et à chaque fois, une maladresse peut anéantir des heures de travail. Brrr. pale

46 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 15 Sep - 18:35

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Je me disais bien que le travail n'était pas terminé !  Very Happy

Et oui , grâce à toi en autre , me voilà avec la totalité des 70 couvertures .

Il n 'y a plus qu 'à . J 'espère finir la collection avant l 'hiver (21 Décembre).
Car après , j 'ai l 'intégrale des Michel Vaillant à faire affraid affraid affraid Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

47 Re: Le "making of" d'une intégrale le Jeu 15 Sep - 18:55

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Fildefer a écrit:
Laughing

@ petercriss
Un grand bravo pour ce labeur effectué avec passion et beaucoup de rigueur. MERCI
Pour les "Spirou", j'ai compris. Je croyais initialement que tu avais relié les albums de l'intégrale "S & F" comme tu t'apprêtes à le faire pour la collection Chick Bill, mais je trouvais cependant, au vu des premières photos, que cela représentait beaucoup de volumes. scratchC 'est effectivement le cas pour les 4 tomes du duo Tome et Janry
Mais désormais, tu nous as donné l'explication : tu as relié une très large période de la collection de l'hebdomadaire de Marcinelle. De 1953 à 1982, ce sont quasiment les trente meilleures années du journal, et je t'envie. Désormais, ce boulot titanesque une fois accompli, tes fascicules sont faciles à stocker, conserver et surtout agréables à consulter dans de bonnes conditions sans les abîmer. Alors que les reliures (dont les pages ou des fascicules entiers ont tendance à se détacher), et dans une moindre mesure, les fascicules, sont finalement très fragiles, vite froissés ou pire, déchirés.
Cette somptueuse collection est la juste récompense de tous tes efforts. Je n'ose imaginer le nombre d'heures de travail que cela représente.Et oui , il m 'a fallu 3 années pour les relier tous . ET encore ce n 'est pas fini , vu que je suis en relation avec un retraité qui a scanné tout les Spirou du 1 à 250 . Et donc , il me fait parvenir les N° que je n 'ai pas afin que je fasse des Fac-similés . C es derniers vont du recueil 1 à 45 , il me reste à faire les 24 premiers et j 'aurais la totalité des 79 ans de publication du journal de SPIROU.
Si vous voulez les consulter , il a son propre site : http://alex002braun.wixsite.com/archives-spirou

Mais il ne suffit pas d'avoir la passion. Il faut aussi avoir quelques dispositions pour le travail manuel. On ne s'improvise pas bricoleur (au sens noble du terme) du jour au lendemain. Le nombre d'étapes est important et à chaque fois, une maladresse peut anéantir des heures de travail. Brrr.  pale
Pour ce qui est des reliures du journal que je fais au fur et à mesure de leurs sorties, je n 'utilise pas la même technique .
Cette technique est dans une moindre mesure , plus facile : la technique BRADEL.

Voici la différence entre les Jaunes qui sont constitués de fascicules originales et les bleues claires qui sont des fac-similés:

Voici avec la même technique que décrite pour les chick bill , l' intégrale des spirou et Fantasio pour Tome et Janry.
On peut voir à droite la collection des Spirou par Maitre Franquin ou là , Rombaldi a fait une reliure magnifique.

48 Re: Le "making of" d'une intégrale le Ven 16 Sep - 8:23

Raymond

Admin
Je vois que tu possèdes aussi l'intégrale Rombaldi. C'est une belle édition également. Wink

49 Re: Le "making of" d'une intégrale le Ven 16 Sep - 8:30

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Je vois que tu possèdes aussi l'intégrale Rombaldi. C'est une belle édition également. Wink

OUI , aimant les belles reliures , ce que je m 'efforce à faire avec d 'autres séries , seul les éditions Rombaldi ont fait de très belles éditions, mise à part peut être Dupuis avec les Yoko tsuno .
J 'ai tous les tintin (bien sur) , les 6 tomes des Alix , les Spirou et Gaston ainsi que les deux Rubrique-à brac de Gotlib.

50 Re: Le "making of" d'une intégrale le Lun 19 Sep - 3:22

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
J 'avance doucement sur l 'intégrale , j 'en suis au troisième tome .
En aparté , voici la maquette qui va être lancé en production de la couverture.
Il me tarde de recevoir les décalco et ainsi vous présenter le résultat que je pense "superbe".
(et oui , je m 'envoie des fleurs de temps en temps)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant