Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 27]

326Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 7 Fév - 17:40

Raymond

Raymond
Admin

Diable ! Y aurait-il urgence ?   Smile

Voici déjà la page 1, dans un format qui devrait encore vous permettre de profiter des détails du dessin.

Fans de Pierre Brochard - Page 14 01_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

327Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 7 Fév - 17:54

Raymond

Raymond
Admin

J'ai beaucoup de difficulté avec mon scan à vous donner de jolies pages. C'est dû au fait que ce sont des reliures annuelles de Cœurs-Vaillants, ce qui fait 52 numéros reliés et donc des volumes très épais. Il est difficile de mettre la page scannée complètement à plat.

Je fais au mieux !  Rolling Eyes  

Page 2

Fans de Pierre Brochard - Page 14 02_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

328Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 7 Fév - 23:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond

Merci pour ces numérisations.

Mon époux qui connait bien le monde ferroviaire nous signale une coquille.
La locomotive qui tire le train semble être une BB9400, engin apte uniquement aux lignes électrifiées en 1500 V. Or la ligne Strasbourg-Paris est électrifiée en 25 000 V !

Fans de Pierre Brochard - Page 14 A28

On pardonne bien volontiers cette petite erreur  Smile

Bien cordialement
Eléanore

329Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 9:12

JYB


vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Mon époux qui connait bien le monde ferroviaire nous signale une coquille.
La locomotive qui tire le train semble être une BB9400, engin apte uniquement aux lignes électrifiées en 1500 V. Or la ligne Strasbourg-Paris est électrifiée en 25 000 V !

Fans de Pierre Brochard - Page 14 A28

On pardonne bien volontiers cette petite erreur  Smile
Merci pour cette indication. Mais, petites questions :
- (question de non-connaisseur) :"la ligne Strasbourg-Paris est électrifiée en 25 000 V" ? Elle "est", ou elle était ? Qu'en était-il à l'époque de la réalisation de la BD ?
- je crois savoir que la différence de voltage induit une différence dans les caténaires et les poteaux le long de la ligne. Il serait intéressant de voir les prochaines planches de la BD et les poteaux qu'a dessinés Pierre Brochard le long de la ligne...
- on dirait bien que Pierre Brochard s'est documenté sur la ligne et le train de cette ligne, sachant qu'il allait réaliser une BD dans le milieu ferroviaire et sur cette ligne en particulier. S'était-il rendu gare de Strasbourg, ou a-t-il obtenu des photos de la gare pour dessiner les décors ? (lui, ou Guy Hempay, d'ailleurs, son scénariste pouvant faire du repérage pour son dessinateur). L'un ou l'autre n'aurait-il pas poussé la recherche de photos pour avoir des vues de locomotives de la ligne ? Ou, s'ils se sont rendus sur place, poussé la visite pour aller sur les quais et voir et photographier les locos ? Si Brochard ou Hempay se sont rendus (en train, forcément) à Strasbourg, pour leur BD, ils ont forcément vu les locos, et donc, à mon avis, photographié ces locos - les bonnes locos.

A noter qu'il existe une petite série BD (je crois arrêtée, au bout de quatre albums) aux éditions Zéphyr, qui s'intitule Brigade du rail et raconte des enquêtes policières dans le domaine ferroviaire. Elle se déroule au début des années 1960 et un épisode se situe, je crois, sur la ligne de Strasbourg ; il faudrait voir ce que les auteurs ont dessiné comme locomotive dans cet épisode.



Dernière édition par JYB le Ven 8 Fév - 9:25, édité 1 fois

330Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 9:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Mon expert (Very Happy) nous indique que la ligne Paris Strasbourg est et a toujours été électrifiée en 25 000 V.
Bon, cela ne fait que 23 500 V de différence ce qui n'est vraiment pas une affaire d'Etat Laughing

331Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 9:27

JYB


vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Mon expert (Very Happy) nous indique que la ligne Paris Strasbourg est et a toujours été électrifiée en 25 000 V.
Bon, cela ne fait que 23 500 V de différence ce qui n'est vraiment pas une affaire d'Etat Laughing
Pas une affaire d'état, mais une affaire quand même car - j'ai ajouté ça dans mon précédent post dans l'intervalle, d'où la mention "édité 1 fois" à la fin de ce précédent post -, la différence implique une différence au niveau des caténaires et des poteaux, ce qui devrait se voir dans les dessins... Et là, ton mari va pouvoir nous en causer...

332Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 9:28

Raymond

Raymond
Admin

Précisons quand même que pour les béotiens dans mon genre, la locomotive dessinée par de Pierre Brochard convient tout-à-fait.  Wink

Voici la planche 3 !

Fans de Pierre Brochard - Page 14 03_00011



Dernière édition par Raymond le Ven 8 Fév - 19:07, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

333Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 9:40

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Précisons quand même que pour les béotiens dans mon genre, la locomotive dessinée par de Pierre Brochard convient tout-à-fait.  Wink
Ben... Si la locomotive ne correspond pas à la ligne Strasbourg-Paris, elle ne peut pas convenir. La BD se déroulant sur cette ligne, la moindre des choses aurait été que la loco soit la bonne... (ainsi que, accessoirement, le décor, les wagons, etc. La gare de Strasbourg est-elle bien celle qu'on voit là ? Si ce n'est pas la bonne, les lecteurs alsaciens - ou parisiens habitués de la ligne - ont dû faire des réflexions...).
Il y aurait eu juste une image ou deux montrant un déplacement en train dans une BD dont le thème n'est pas la ligne de chemin de fer, effectivement, n'importe quelle loco conviendrait et serait satisfaisante, on ne va pas chercher la petite bête. Mais dans cette BD précisément, ça coince...

334Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 10:37

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc repris conseil auprès de "mon" expert (   Wink ). D'après lui, le dessin de la caténaire n'est pas suffisamment grossi pour avoir une certitude. Il pense néanmoins reconnaître, juste derrière le pantographe de la locomotive, un cable porteur supplémentaire caractéristique du 1500 V . Question

335Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 17:03

Raymond

Raymond
Admin

Donc … la locomotive peut fonctionner ! Nous sommes rassurés.

On peut continuer le récit et on passe à la page 4 !


Fans de Pierre Brochard - Page 14 04_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

336Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 17:05

Raymond

Raymond
Admin

Et la page 5 !


Fans de Pierre Brochard - Page 14 05_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

337Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 17:37

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Donc … la locomotive peut fonctionner ! Nous sommes rassurés.
Pas vraiment... La loco peut fonctionner... mais pas sur la ligne du Strasbourg-Paris qui était à 25 000 Volts...

Raymond a écrit:On peut continuer le récit et on passe à la page 4 !
Dans cette planche 4, on voit une autre loco, à vapeur cette fois. On lit son type sur l'avant : 141. Les 141 C existaient bien et tractaient effectivement des wagons de marchandises, comme on le voit et comme on lit dans la scène, mais manque de pot, elles circulaient sur les lignes de l'ouest de la France, et éventuellement du nord... - sauf avis contraire du mari d'Eleanore-Clo...

338Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 8 Fév - 17:38

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fans de Pierre Brochard - Page 14 70582310



Dernière édition par 2J le Ven 8 Fév - 19:25, édité 2 fois

339Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 9 Fév - 10:49

Raymond

Raymond
Admin

Page 6 ! L'histoire est maintenant bien lancée, et Eureka continue à en faire des siennes !


Fans de Pierre Brochard - Page 14 06_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

340Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 9 Fév - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

Page 7


Fans de Pierre Brochard - Page 14 07_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

341Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 9 Fév - 11:25

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fans de Pierre Brochard - Page 14 Gare_d10
premiére case
Fans de Pierre Brochard - Page 14 Gare-d10
troisiéme case

342Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 10 Fév - 9:37

Raymond

Raymond
Admin

Page 8

Fans de Pierre Brochard - Page 14 08_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

343Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 10 Fév - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Page 9


Fans de Pierre Brochard - Page 14 09_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

344Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 10 Fév - 9:43

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Quand on voit, page après page, la qualité de l'histoire développée par Hempay et le soin apporté par Brochard à chacune des vignettes, on ne peut s'empêcher de penser que le trompettiste n'aurait pas déparé dans le catalogue des grands éditeurs belges (Casterman, Le Lombard, Dupuis) ou français (Dargaud) de l'époque, et qu'Alex et Eurêka auraient pu devenir de grands classiques de la BD (si les histoires s'étaient maintenues au niveau de celle-ci). On a le sentiment que PB a payé cher sa fidélité exclusive aux publications catholiques de la rue de Fleurus : avec "Les gens de Lameraven", il est arrivé trop tard dans Tintin, et qui plus est sur le créneau assez étroit de la BD historique, alors qu'Alex et Eurêka auraient pu s'inscrire facilement dans le sillage de Tintin et de Lefranc. Je serais curieux de savoir si cet aspect-là de sa carrière est évoquée dans l'interview donnée par son fils à Hop.

345Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 10 Fév - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Philippe Brochard (car c'est le fils de PB qui est interviewé dans Hop) regrette que les éditions Fleurus aient "loupé le coche" avec les albums, et que son père soit presque oublié.


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

346Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 10 Fév - 10:44

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fleurus était principalement un éditeur d'hebdomadaires vendus dans les églises .
Et même si ils ont trés tôt fait le choix de bons dessinateurs pour leurs B.D. +ou- confessionelles
(Hergé !) ils n'ont que trés peu cherché à développer la production d'albums ; 70 seulement en plus de 50 ans !
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_C_FL.HTM

347Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 11 Fév - 10:06

Raymond

Raymond
Admin

Page 10 !

Fans de Pierre Brochard - Page 14 10_00011


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

348Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 11 Fév - 12:45

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:Fleurus était principalement un éditeur d'hebdomadaires vendus dans les églises .
Et même si ils ont trés tôt fait le choix de bons dessinateurs pour leurs B.D. +ou- confessionelles  
(Hergé !) ils n'ont que trés peu cherché à développer la production d'albums ; 70 seulement en plus de 50 ans !
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_C_FL.HTM


Cette liste n'est pas exhaustive, notamment en ce qui concerne la série Zéphyr (mais aussi Frédéri), dont les éditions Fleurus ont publié 5 titres : Le grand mur blanc (1955), La montagne de l'oubli (1956), Le prince des sables (1957), Rendez-vous à Hirschenberg (1959) et La tache de feu (1960) - je suis un heureux possesseur des 5 - dommage qu'elles se soient arrêtées en si bon chemin.

349Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 11 Fév - 14:12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est moi qui ait oublié d'indexer les "Fleurdor" deso
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/XZAL0372.HTM

350Fans de Pierre Brochard - Page 14 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 12 Fév - 11:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Hé bé Raymond !
Tu nous oublies ?
Encore 20 planches !
Fans de Pierre Brochard - Page 14 41697611
ane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum