Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Fans de Pierre Brochard le Jeu 29 Jan - 23:21

Raymond


Admin
On parle peu aujourd'hui de ce dessinateur qui a longtemps fait les beaux jours des hebdomadaires des éditions Fleurus. Nous avons déjà ouvert un sujet sur le club des "4 B" (Bonnet, Breysse, Bel et Brochard), que l'on a volontiers tendance à oublier lorsqu'on fait la liste des classiques franco-belges,  mais ce sujet est peu actif. Par ailleurs, la qualité des séries de Pierre Brochard mérite vraiment que l'on lui dédie un sujet spécifique.

Alors je me lance !  Very Happy

Commençons par montrer une photo du dessinateur !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Fans de Pierre Brochard le Jeu 29 Jan - 23:34

Raymond


Admin
Rappelons que plusieurs histoires de Zéphyr, une BD racontant les aventures humoristiques d'un jeune garçon pendant les années 50 et 60, ont déjà été mises en ligne sur Pimpf ! Nous devons ce partage à l'ami Fripon, qui vient aussi sur notre forum.   Very Happy

On trouvera ici "L'épave du Zipangu".

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=24606&sid=c20172c1b10901ca4c4a6b2ccdc8980e

Ici le "Cavalier Noir".

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=24668

Et ici "Zephyr et Pepita", ainsi que "L'escale de Balaou" et "Cap au Sud".

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=27941&hilit=brochard


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Fans de Pierre Brochard le Jeu 29 Jan - 23:47

Raymond


Admin
Pierre Brochard a publié quelques albums au début des années 60, mais ils sont assez rares et plutôt bien cotés. Il y a d'abord les aventures d'Alex et Euréka, comme le Cercle Rouge.



Mais aussi des albums de Zephyr, qui ont connu divers formats (standards, ou brochés à l'italienne ...).



Les éditions du Triomphe ont publié quelques albums, mais cela s'est vite arrêté. Est-ce qu'ils se vendaient mal ?



Les histoires de Zephyr sont maintenant publiées chez BD Must. Malheureusement, les albums sont plutôt chers. Rolling Eyes



Sinon, Pierre Brochard a aussi dessiné des BD réalistes !



Il est probable que toute une partie de son travail reste encore méconnue.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Fans de Pierre Brochard le Jeu 29 Jan - 23:54

Raymond


Admin
Sur le plan critique, il y a peu d'articles, et c'est probablement une des explications de l'oubli dans lequel il est tombé. Je me souviens d'une assez courte interview dans Hop (vieux numéro maintenant épuisé), et puis il y a bien sûr les traditionnelles rubriques nécrologiques qui sont parues après son décès.

Quelqu'un connait-il autre chose ?  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 11:32

Fildefer


grand maître
grand maître
Euh, ben non... J'avais sur mes rayons le petit bouquin d'Henri Filippini consacré aux "Années 50" (Glénat, 1977)  mais l'ouvrage a disparu de mon champ visuel à la suite de quelques déménagements. Je me souviens bien que ce bouquin traitait des auteurs de Coq Hardi comme Marijac, Le Rallic, Giffey ou de Vaillant (Cézard, Poivet, Gillon, Nortier, Gaty, etc...). Ce livre, de taille modeste et peu illustré, devait certainement contenir quelques pages (ou lignes ?) sur les publications du groupe Bayard et de celles du groupe Fleurus. Il me semble bien que Filippini mentionnait des auteurs comme Bonnet, Breysse et Gloesner. Peut-être y faisait-il aussi cas de Pierre Brochard ? Une chose est certaine : il ne s'est pas attardé sur cet auteur. D'ailleurs, en raison de la taille du livre, Filippini ne faisait que défricher le sujet (les années 50).

Et comme tu viens de le signaler, Brochard fait partie de ces auteurs qui ont dessiné des milliers de planches mais paradoxalement n'ont pas fait couler beaucoup d'encre en matière d'analyse dans les publications spécialisées.
Raison de plus pour s'y intéresser.

Je me réjouis de ton initiative, Raymond, car je sens que je pourrais être potentiellement un fan de Pierre Brochard. Un fan en devenir, en quelque sorte.

Hélas, je ne possède presque rien de Brochard, hormis le magnifique album à dos toilé "Le cercle rouge" de la série Alex et Euréka, plus "Zéphyr et Pépita" dans la version BD Must (ce sera sans doute le dernier, non seulement en raison du prix mais également des couleurs refaites, qui me rebutent). Quant au "Diamant rose de Singaradja" dont tu as montré la couverture, que dire sinon qu'elle est hideuse et ne rend pas du tout hommage au talent réel de l'auteur.

Ces dernières années, j'ai acheté quelques numéros de Coeurs Vaillants, Fripounet et de J2 Jeunes pour raviver des souvenirs d'enfance et j'ai pu constater que Brochard y était très actif, que ce soit avec des séries à suivre ou des récits complets.
Et je me suis rendu compte que le personnage de l'inspecteur Lestaque avait pris une importance telle que la série "Alex et Euréka" également connue sous l'intitulé "Alex et Tambour" était devenue par la suite celle des "Aventures de l'inspecteur Lestaque".

Et tout gamin, au dos d'un album de Jim et Heppy ("Outlaws en péril" par Pierre Chery), figurait la reproduction, en guise de réclame, de plusieurs albums de chez Fleurus : on y voyait, fort logiquement, les autres albums de Jim et Heppy, la (jolie) couverture d'un livre pour jeunes filles de Noël Gloesner et une couverture extrêmement dynamique due au talent de Pierre Brochard : celle de l'album "Le trompettiste du Strasbourg-Paris".

Pour la voir, c'est ici

Cette couverture me fascine encore aujourd'hui, par son contexte ferroviaire très bien rendu graphiquement, son dynamisme, la situation périlleuse de cette course poursuite sur une voie ferrée, la contre-plongée accentuant la mise en danger des protagonistes et notamment de l'homme au complet marron, et enfin un lettrage de toute beauté rendant encore plus attractive le premier plat. Un néophyte ne pourrait imaginer que son dessinateur est le même que celui de la couverture (obtenue par agrandissement d'une case hâtivement exécutée) du "Diamant rose de Singaradja".

Je ne peux pas, en l'état actuel de ma collection, me considérer comme un fan de Brochard, même si j'aspire à le devenir davantage, tout au moins à m'intéresser davantage à la production de cet auteur. Mais, si mes moyens me le permettaient, mon voeu serait de mettre la main sur quelques éditions originales et des collections complètes de journaux, pour disposer de la majorité des épisodes de Lestaque, demeurés inédits.

Je ne vais qu'exceptionnellement sur d'autres forums, et cela fait un bail que je n'ai pas surfé sur "forumpimpf".
Je vais en profiter pour y lire les récits de Zéphyr, ce sera toujours ça de pris, pour me familiariser avec l'auteur. Si un jour Fripon mettait en ligne des histoires avec l'inspecteur Lestaque, il ne faudrait pas manquer de le faire savoir.

6 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 11:48

Fildefer


grand maître
grand maître
Je viens d'apprendre sur forumpimpf qu'il existe une monographie de référence pour la série Zéphyr, mais apparemment il s'agit d'un ouvrage édité à compte d'auteur, par un dénommé François Feuga. Je te laisse imaginer la diffusion et la difficulté à trouver cette étude !

Par ailleurs, dans mon précédent post, je commets l'erreur d'opposer les séries Zéphyr et Alex et Euréka, alors qu'elles s'interpénètrent. Alex, Euréka, Tambour et Lestaque, figurent (peut-être pas toujours mais au moins parfois) dans l'une comme dans l'autre ! Voilà qui ne facilite pas les choses, pour celui qui connaît assez mal cet univers.

Vite, on appelle un spécialiste à la rescousse !

7 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 14:09

Delan


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci Raymond pour l'ouverture de ce post que j'appelais de mes voeux.

C'est vrai il y a fort à faire pour explorer les nombreuses créations de Pierre Brochard.
Vous vouliez quelques info biographiques. Je vous recopie celles qui apparaissent dans un ouvrage Fleurus célébrant le 30° anniversaire du journal "Fripounet":

Pierre Brochard a commencé sa carrière dans Fripounet en 1947. Discrètement. Comme seuls sont capables de la faire ceux qui ont la passion du dessin, et le talent pour réussir.
Durant plusieurs années, il ne publiera que des illustrations souvent modestes qu'il signe Brochard-Périvier.
C'est dans le premier numéro de 1952 qu'il débute la série des histoires de Zéphyr. Le titre de cette première histoire : Cap au Sud.
Cette bande dessinée sera publiée régulièrement durant dix années.(...)
Puis Pierre Brochard réalisera "Les aventures de Saint-Clair" un chevalier de l'époque de Louis XV. Aujourd'hui Fripounet publie les histoires de "Théo Besagne" (scénario JM Pélaprat).


Ca n'est pas grand chose, mais ça a le mérite de rappeler qu'en dehors de ses deux grandes séries qu'ont été Zéphyr et Lestaque, Brochard nous a proposé de nombreuses autres pépites comme le chevalier Saint-Clair (réédité au Triomphe - en entier cette fois) , Théo Besagne , Pérrac la rapière , L'Espadon, ... Il a même commis un Sherlock Holmes pour Triolo, sur scénario de Didier Convard.

Nous aurons l'occasion de passer des pages , voire des épisodes de tout ça, si Raymond est d'accord.

8 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 14:30

Lamar


lecteur émérite
lecteur émérite
Je signale aussi l'article de Gilles RATIER sur BDZoom (2012) qui constitue un bon aperçu de l'œuvre du méconnu P. BROCHARD :
http://bdzoom.com/55843/patrimoine/«-zephyr-»-de-pierre-brochard/

Le post dédié sur le forumPimpf est en effet très précieux...

BROCHARD mériterait en effet la publication une belle étude approfondie, car c'est vraiment un très grand maître de la BD réaliste...Sans doute a-t-il souffert du désintérêt de certains critiques de par son appartenance à la presse catholique Rolling Eyes

Pour ma part, question personnages d'adolescents, je préfère Alex à Zephyr (trop "boulet" à mon goût) ; côté adulte, l'élégant et courageux chevalier breton  de Saint-Clair est aussi une réussite...

Je n'ai pas "craqué" pour les albums BDmust, trop onéreux à mes yeux... down
Mais je possède heureusement plusieurs albums originaux, et numéros de Fripounet & Marisette, et Formule 1 (avec les aventures de cape et d'épée de Perrac La Rapière)...

A suivre ! study



Dernière édition par Lamar le Dim 1 Fév - 15:34, édité 1 fois

http:// http://hangar7.canalblog.com/

9 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 15:01

Delan


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Lamar a écrit:
Mais je possède heureusement plusieurs albums originaux, et numéros de Fripounet & Marisette, et J2 Jeunes (avec les aventures de cape et d'épée de Perrac La Rapière)...

A suivre ! study

Bon à savoir.
Aurais-tu par hasard les pages 11 & 12 de l'épisode "Sur la route d'Espagne" et les pages 1 & 2 de "Fort Grand Louis" ? Ce sont celles qui me manquent.

10 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 15:31

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite
Tout cela s'annonce prometteur. J'ai regardé rapidement sur le forum pré-cité et je suis agréablement surpris par le dessin de Pierre Brochard que je trouve réussi et surtout à mon gout. Cela fleure bon les années 50/60, et je suis fan de cette période déjà très riche en BD.  Dans le cas qui nous intéresse ce sera de l'inédit pour moi et donc une découverte pleine de saveur.... Seule question qui me taraude : les scenarii sont ils à la hauteur Question    Merci encore à Delan  de nous le faire découvrir ( enfin, je parle en mon nom!! )

11 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 16:58

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Pour moi,Pierre Brochard a été(avec René Bonnet à l'époque),l'initiateur de ma passion pour la BD,et est resté depuis pratiquement mon auteur préféré(madeleine de Proust)
Je vais vous détailler ça:
Donc en début d'année 52(je n'avais pas encore 7 ans),mes parents par l'intermédiaire de mon collège(catholique comme vous pouvez vous en douter),m'abonnent à la revue"Fripounet et Marisette" qui publie 3 bandes à suivre:"L'oeil d'aigle"de Fripounet par Bonnet,"Sylvain et Sylvette"de Cuvillier que je délaisserai assez rapidement,et donc"Cap au Sud",aventure de Tony(le héros),Clara et Zéphyr qui ne deviendra le héros que plus tard.J'ai su plus tard que c'était la première aventure de ces personnages.J'ai été abonné sans interruption jusqu'en 1959,j'ai lu ou plutôt BU avec le plus grand intérêt toutes les histoires jusqu'à"La tâche de feu"...Je découpais les pages et les collais pour en faire des albums que je possède toujours"Cap au sud","Le diamant rose de Singaradja","Le ravin aux loups","Le grand mur blanc","La montagne de l'oubli","Le prince des sables","Le message passe à 21 heures","L'escale du Balaou","Le cavalier noir","Rendez-vous à Hirshenberg"et"La tâche de feu".Entretemps j'avais aussi lu dans"Coeurs Vaillants"Alex,Tambour et la flûte magique"...Ensuite il y a eu du relachement mais j'ai complété dans les années 80 tout Zéphyr,puis plus récemment avec l'aide de Fripon et Delan,tout"Alex et Eureka"(près de 30 histoires)dont il ne manque que quelques rares planches dans les dernières.Je préfère Zéphyr dont Brochard est le scénariste ,à Alex...dont le scénariste est Hempay,mais tout est bon.J'ai aussi les aventures de Saint Clair,parues au Triomphe,et du Grand Brochard,en histoires à suivre,il ne me manque donc que ses plus récents héros:"Théo Besace" et"Perrac la Rapière"...Voili voilà les origines de mes coups de coeur pour Brochard(J'ai aussi"Zéphyr ,héros malgré lui"de François Feuga).

12 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 18:42

Fildefer


grand maître
grand maître
Fildefer a écrit:Vite, on appelle un spécialiste à la rescousse !
Mon voeu a été exaucé, ça y est ! Ils se manifestent, les spécialistes : Peronnette, Delan, Lamar. Il ne manque plus que Fripon, si je comprends bien.

peronnette a écrit:Pour moi,Pierre Brochard a été (avec René Bonnet à l'époque), l'initiateur de ma passion pour la BD, et est resté depuis pratiquement mon auteur préféré (madeleine de Proust)
Pourras-tu nous donner des précisions sur ces préférences ? Par rapport à d'autres BD de la même époque, que tu as pu découvrir alors ou bien plus tard ?

peronnette a écrit:"Cap au Sud", aventure de Tony (le héros), Clara et Zéphyr qui ne deviendra le héros que plus tard. J'ai su plus tard que c'était la première aventure de ces personnages.
Merci de cet éclairage, Peronnette. J'ai 54 ans et j'ai eu des journaux de la presse chrétienne ou catholique dans les mains, pendant une courte période. D'où ma méconnaissance, mais également la nostalgie de certaines séries. J'ai expliqué plus haut, la fascination qu'ont exercées sur moi les quelques très belles planches de la série Alex et Euréka ainsi que la couverture du "Trompettiste du Strasbourg-Paris". Il y est dit sur forumpimpf qu'il s'agit d'un bon cru.

peronnette a écrit:J'ai été abonné sans interruption jusqu'en 1959... Je découpais les pages et les collais pour en faire des albums que je possède toujours "Cap au sud", "Le diamant rose de Singaradja", "Le ravin aux loups", "Le grand mur blanc", "La montagne de l'oubli", "Le prince des sables", "Le message passe à 21 heures", "L'escale du Balaou", "Le cavalier noir", "Rendez-vous à Hirshenberg" et "La tâche de feu". Entretemps j'avais aussi lu dans "Coeurs Vaillants "Alex,Tambour et la flûte magique"... Ensuite il y a eu du relachement mais j'ai complété dans les années 80 tout Zéphyr, puis plus récemment avec l'aide de Fripon et Delan, tout"Alex et Eureka"(près de 30 histoires)
Félicitations, ton passe-temps n'aura pas été vain.

C'est amusant. Quand j'étais collégien, au début des années 70, un camarade, aidé de sa soeur, se confectionnait pareillement des albums, en découpant chaque semaine le journal Tintin. Mais dans ce cas particulier, si mon ami a depuis cette époque égaré ou jeté ses albums "fabrication maison", il aura pu les remplacer sans difficulté grâce aux albums unitaires ou aux intégrales disponibles sur le marché (Comanche, Buddy Longway, Jonathan, etc...).

Dans ton cas, on peut dire avec le recul nécessaire, que tu as été particulièrement bien inspiré de procéder ainsi et de ne jamais te séparer de tes compilations de planches. Car, en définitive, la majeure partie de ces BD est inédite en albums.
Et les tentatives récentes, quoique louables, de certains éditeurs (Triomphe et BDMust pour Brochard, La Vache qui Lit pour Chery et Bel), sont souvent décevantes (couleurs refaites pour BDMust, ce qui supprime le charme rétro car le choix des couleurs de Brochard garantit la lisibilité et contribue à l'esthétique particulière de ses planches, couleurs d'origine mais trop éclaircies pour les albums de La Vache) et parfois dissuasives pour les tirages limités de BDMust (+ de 60 euros, ça fait reculer, surtout quand les couleurs rétro sont remplacées au profit de couleurs numériques).

13 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 23:16

Fildefer


grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Rappelons que plusieurs histoires de Zéphyr, une BD racontant les aventures humoristiques d'un jeune garçon pendant les années 50 et 60, ont déjà été mises en ligne sur Pimpf ! Nous devons ce partage à l'ami Fripon, qui vient aussi sur notre forum.   Very Happy

On trouvera ici "L'épave du Zipangu".

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=24606&sid=c20172c1b10901ca4c4a6b2ccdc8980e

Ici le "Cavalier Noir".

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=24668

Et ici "Zephyr et Pepita", ainsi que "L'escale de Balaou" et "Cap au Sud".

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=27941&hilit=brochard

Tu as rudement bien fait de donner ces références. Je viens de lire quasiment d'une traite "L'épave du Zipangu" et j'ai passé un moment des plus agréables, grâce aux bons soins de Fripon. Qu'il soit remercié de partager ainsi ses fichiers sur différents forums.

14 Re: Fans de Pierre Brochard le Ven 30 Jan - 23:23

Raymond


Admin
Je suis allé fouiller dans la pile des "Hop" et j'ai retrouvé dans le N°8 un article sur Pierre Brochard.

Malheureusement, ce n'est pas une interview mais un simple article de présentation. Il résume la carrière du dessinateur.  Neutral

C'est un peu décevant, mais vous le montre quand même ici.

http://i38.servimg.com/u/f38/13/63/66/39/prysen10.jpg

A noter qu'il y a eu tout de même une interview de Brochard dans le N° 1 de [i]Bidule[i]. Hélas ... je n'ai jamais vu ce fanzine qui doit être fort rare !  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: Fans de Pierre Brochard le Sam 31 Jan - 0:36

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Pour répondre à Fildefer à propos de ces préférences,comme je l'ai dit c'est l'auteur n°1 de mon enfance,juste devant les autres Fleurus Breysse et Bonnet,et aussi Hergé qui était le seul autre que je lisais à l'époque.Les autres franco-belges de Tintin et Spirou sont arrivés un tout petit peu plus tard,j'ai aussi beaucoup aimé,mais sans doute pas tout à fait autant..Et je persiste:Brochard et les autres sont excellents,j'apprécie d'autant plus qu'ils sont moins connus même si on peut le regretter.Ceci dit je constate tristement que tous mes auteurs préférés sont décédés.

16 Re: Fans de Pierre Brochard le Sam 31 Jan - 9:49

Fildefer


grand maître
grand maître
Merci pour ta réponse. François Bel (le quatrième B), Pierre Chery, Noël Gloesner, Alain d'Orange sont pas mal, non plus.
Pour Mouminoux, je préfère le style graphique qu'il développera plus tard au sein des journaux Pilote, Tintin, Charlie Hebdo puis BD l'hebdo de la BD. Le style de Krampon à celui de Blason d'Argent.

17 Re: Fans de Pierre Brochard le Sam 31 Jan - 10:56

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Et il y a aussi Erik et Robert Rigot

18 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 10:08

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le "Sherlock Holmes" de Convard et Brochard. Wink


http://m-bd.over-blog.com/2015/01/sherlock-holmes.html

19 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 11:25

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
On retrouve bien son trait.Y-a-t'il eu un album?

20 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 11:29

Delan


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Non, pas d'album mais on pourra passer un épisode en entier ici, un peu plus tard, si ça vous tente.

A ma connaissance, il y a eu six épisodes d'une vingtaine de pages chacun, plus ou moins librement inspirés du canon:
Le vampire du Sussex
Le chien des Baskerville
Le dernier problème
La maison vide
Les sept hormoges
Les cinq pépins d'orange

La liste est-elle complète ?

21 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 11:44

Fildefer


grand maître
grand maître
A Delan : Pour ce qui me concerne, j'aurai plaisir à découvrir cette nouvelle facette du talent de Pierre Brochard. cheers

peronnette a écrit:Et il y a aussi Erik et Robert Rigot
Bien que je connaisse mal son oeuvre, ce que j'ai vu d'Erik me plaît beaucoup. En revanche, j'apprécie moins le trait de Rigot. Mais les récits qu'il illustra semblent avoir eu un certain succès, je suppose que cet attrait doit pas mal au talent conjugué du scénariste ?

22 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 11:55

Raymond


Admin
Erik a déjà son propre sujet, qui se trouve ici :

http://lectraymond.forumactif.com/t1067-erik-le-moyenageux?highlight=erik

Quant à Robert Rigot, on n'en a jamais parlé. C'est encore un bon auteur des éditions Fleurus, qui a dessiné Frédéri le Gardian.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 12:01

peronnette


lecteur émérite
lecteur émérite
Oui,il a dessiné Frédéri et aussi Chantal pour"Ames Vaillantes",un très grand nombre d'aventures(j'ai tout).Beaucoup plus proches de l'esprit catho des journaux(comme"Yann le Vaillant" de Gloesner),mais j'aime assez le charme rétro,bien sûr moins bien que Brochard,Breysse,Bonnet et même le Bel des 1ers"Pompon rouge"

24 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 12:05

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:
Quant à Robert Rigot, on n'en a jamais parlé. C'est encore un bon auteur des éditions Fleurus, qui a dessiné  Frédéri le Gardian.
Il devrait aussi faire l'objet d'un sujet qui lui soit propre. Wink

25 Re: Fans de Pierre Brochard le Dim 1 Fév - 13:52

Raymond


Admin
Mmm ... je m'en occuperai plus tard. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum