Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La mémoire de Charlie Hebdo

+19
sylvain-
arsen33
Draculea
comte lanza
Sébastien
Pierre
arne
Raymond
Lion de Lisbonne
JYB
AJAX
stephane
Ethan
jfty
Bernard
bruno
Jean-Luc
Monocle
Damned
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 11]

126La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 0:15

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ce sont les religions monothéistes qui sont persécutrices. Rien que dans le système chrétien on s'est massacrés entre nicéens et ariens, on a persécuté monophysites, donatistes, gnostiques etc. Etripés entre catholiques et orthodoxes, albigeois, puis les protestants.
Sans oublier l'antisémitisme naturel du catholicisme (et pas seulement du catholicisme) dirigé contre le Peuple Déicide, auquel Jean XXIII (1959), puis Vatican II (1962-1965) ont mis fin officiellement. Enfin.

Et je ne parle pas du paganisme condamné à l'agonie depuis Théodose, en 393-394, qui met hors-la-loi cultes et institutions, fonctionnaires, militaires, enseignants restés fidèles à la religion traditionnelle.
Le paganisme s'était généralement montré tolérants (un dieu de plus ou de moins... si ça peut vous faire plaisir) mais a finalement dû réagir face à l'intolérance et à l'obstinatio de ceux qui croyaient avoir le monopole du divin. L'histoire se répète, semblerait-il.

127La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 10:15

Loup79


grand maître
grand maître

L'Histoire continue, tu veux dire. Elle ne s'est jamais arrêtée.

128La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 10:18

Loup79


grand maître
grand maître

Tenez, ça me donne envie de lire un livre sur l'histoire de la religion dans le monde. Comment s'est-elle propagée ? Comment est-elle venue à l'Homme ?
Ce sera peut-être, si je trouve quelque chose d'intéressant -- et d'un auteur neutre --, mon prochain livre de chevet.
Si vous avez des suggestions...

129La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit:Voici la couverture du numéro qui sortira mercredi avec un tirage de 3 millions d'exemplaires !!!
La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 15011211202817973
Mine de rien, cette couverture est excellente. Smile


_________________
Et toujours ... La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

130La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 11:49

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

en la (dramatique) circonstance ça sonne très juste, ils ne pouvaient guère faire autre chose d'aussi limpide. Bravo à eux en tout cas de continuer l'aventure, ça à du être particulièrement dur. pouce

131La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 13:28

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Tenez, ça me donne envie de lire un livre sur l'histoire de la religion dans le monde. Comment s'est-elle propagée ? Comment est-elle venue à l'Homme ?
Ce sera peut-être, si je trouve quelque chose d'intéressant -- et d'un auteur neutre --, mon prochain livre de chevet.
Si vous avez des suggestions...

Les hasard des "services de presse" ont fait atterrir sur mes étagères un bouquin qui pourrait combler tes attentes :

Jacques RIFFLET, Les mondes du sacré : Religions, Laïcité, Esotérisme des origines à nos jours et leur influence sur la Politique internationale (éditions Mols, 2000; éd. revue 2009). http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rifflet

Attention : c'est un pavé de 800 pages, qui traite non seulement des religions du Livre, mais traite aussi de l'Iran (mazdéisme), de l'Inde (védisme, bouddhisme), de la Chine (confucianisme, taoïsme etc.) et du Japon (shintoïsme).

Ce livre compare les grandes religions actuelles, la voie ésotérique et la laïcité, en relation avec l'actualité politique.

J'avoue ne l'avoir jamais lu, sans doute parce que j'étais occupé à autre chose à ce moment-là, mais un de mes anciens collègues - cadre chez les Témoins de Jéhovah; on l'a quelque fois vu en tant que leur porte-parole à la TV belge ! - m'en a dit globalement du bien. Je regrette un peu qu'il ne s'étende pas sur les religions de l'Antiquité gréco-romaine.

J'avoue que personnellement, sans me croire expert loin de là, j'ai toute ma vie été confronté à l'histoire des religions; sans doute parce que mon premier intérêt pour la mythologie grecque, puis les cultes romains, m'ont amené à m'intéresser aux origines du christianisme.
Je m'y suis tout le temps cogné, à travers des monographies pointues ou des synthèses, des bios d'empereurs ou de personnages du christianisme. Mais ce serait fastidieux d'énumérer ici tout ce que j'ai ingurgité. study

132La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 15:35

Invité


Invité

Le point de vue de Kroll à propos de cette tuerie. study


http://www.actuabd.com/Kroll-Ce-n-est-pas-la-religion-le

133La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 15:44

Invité


Invité

Ne pas oublier demain également la parution du "canard enchaîné".  Cool




Dernière édition par Treblig le Mar 13 Jan - 17:35, édité 1 fois

134La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 17:30

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Didier Mada (mon compère dessinateur sur Even) a réalisé un dessin hommage aux auteurs disparus et il raconte sa première rencontre avec Wolinski au Gabon... c'est ici : https://didiermada.wordpress.com/

http://www.canalbd.net

135La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 17:37

Invité


Invité

Treblig a écrit:Ne pas oublier demain également la parution du "canard enchaîné".  Cool



En voici la une.

La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Une_ca11

136La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 20:00

Loup79


grand maître
grand maître

Tu l'as prise où, cette Une, Treblig ?

Qui compte l'acheter demain, sur ce site ?

137La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 20:04

Loup79


grand maître
grand maître

Merci AJAX. Je prends note de tes renseignements.

138La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 21:11

Invité


Invité

Pour répondre à Loup79 :

1°) La une du "canard enchainé" est toujours visible chaque semaine sur leur site ici

2°) Il n'est pas vendu sur le site (par contre, depuis peu on peut s'y abonner directement en ligne) mais on le trouve partout en kiosque. Wink

139La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 23:34

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

La conférence de presse pour présenter le numéro qui sortira demain.
http://www.rtbf.be/video/detail_la-conference-de-presse-de-l-equipe-de-charlie-hebdo-en-integralite?id=1984887

140La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 23:36

Raymond

Raymond
Admin

Malheureusement, le journal ne sera pas distribué en Suisse ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

141La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mar 13 Jan - 23:38

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Malheureusement, le journal ne sera pas distribué en Suisse !  Rolling Eyes

Il me semble qu'on ne trouve plus grand chose dans ton pays ? Shocked

142La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 9:39

Invité


Invité

Treblig a écrit:
Pierre a écrit:

La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 10931140_846932211996340_1736727187629572197_o


http://www.europe1.fr/medias-tele/charlie-hebdo-spirou-publie-un-hors-serie-de-combat-2341553

Quelques dessins de ce numéro à voir ici

143La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 10:05

Invité


Invité

Menaces contre "Le canard enchainé", voir cette info

144La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 10:08

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit:
Raymond a écrit:Malheureusement, le journal ne sera pas distribué en Suisse !  Rolling Eyes

Il me semble qu'on ne trouve plus grand chose dans ton pays  ? Shocked
Je ne te le fais pas dire !   grr2

La Suisse est en fait un "petit client" pour les journaux francophones. Dame, il n'y a que 1 million de suisses romands, et ils ne pèsent pas lourd face à 60 millions de français. Les distributeurs se fichent donc complètement de nous.  down


_________________
Et toujours ... La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

145La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 10:18

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Menaces contre "Le canard enchainé", voir cette info
Eh oui ! C'est une nouvelle forme de censure ! Evil or Very Mad


_________________
Et toujours ... La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

146La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 11:30

Invité


Invité

Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Michel-Kichka-Nous-n-avons

http://www.telerama.fr/medias/michel-kichka-dessinateur-de-presse-on-doit-continuer-la-provocation,121494.php

147La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 11:50

Invité


Invité

http://elouarnblade.blogspot.fr/2015/01/cabu-par-boucq.html#more

148La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 15:05

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Ethan a écrit:
Raymond a écrit:Malheureusement, le journal ne sera pas distribué en Suisse !  Rolling Eyes

Il me semble qu'on ne trouve plus grand chose dans ton pays  ? Shocked
Je ne te le fais pas dire !   grr2

La Suisse est en fait un "petit client" pour les journaux francophones. Dame, il n'y a que 1 million de suisses romands, et ils ne pèsent pas lourd face à 60 millions de français. Les distributeurs se fichent donc complètement de nous.  down

En Belgique (le journal sort le jeudi), il devrait se trouver en librairie entre 20.000 et 80.000 exemplaires (j'ai réservé le mien, on verra bien si je suis chanceux ou pas Neutral )

Un tirage de 5.000.000 millions d'exmplaires pour un journal français, ça doit-être une première depuis la libération Question

149La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 15:18

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:En Belgique (le journal sort le jeudi), il devrait se trouver en librairie entre 20.000 et 80.000 exemplaires (j'ai réservé le mien, on verra bien si je suis chanceux ou pas Neutral )

Un tirage de 5.000.000 millions d'exemplaires pour un journal français, ça doit-être une première depuis la libération Question

5.000.000 millions d'exemplaires ? J'ai entendu 3.000.000...
Et pour la Belgique, j'ai plutôt entendu parler de 30.000.

Le point-presse de mon centre commercial a 3 lecteurs fidèles pour CHARLIE (pas moi), et semble ignorer s'il en recevra davantage. La dame juste avant moi posait déjà la question que je m'apprêtais à lui poser...

150La mémoire de Charlie Hebdo - Page 6 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Mer 14 Jan - 15:24

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

AJAX a écrit:
Ethan a écrit:En Belgique (le journal sort le jeudi), il devrait se trouver en librairie entre 20.000 et 80.000 exemplaires (j'ai réservé le mien, on verra bien si je suis chanceux ou pas Neutral )

Un tirage de 5.000.000 millions d'exemplaires pour un journal français, ça doit-être une première depuis la libération Question

5.000.000 millions d'exemplaires ? J'ai entendu 3.000.000...
Et pour la Belgique, j'ai plutôt entendu parler de 30.000.

Le point-presse de mon centre commercial a 3 lecteurs fidèles pour CHARLIE (pas moi), et semble ignorer s'il en recevra davantage. La dame juste avant moi posait déjà la question que je m'apprêtais à lui poser...

Non, maintenant, c'est 5.000.000
Et pour notre pays, c'est demain qu'on saura exactement combien d'exemplaires, on pourra trouver, mais ça se situera entre 20.000 et 80.000.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum