Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mémoire de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mémoire de cendres le Dim 6 Mar - 17:58

Raymond

avatar
Admin
Glénat annonce une "petite intégrale" de cette BD historique qu'apprécie tout particulièrement jfty. Wink

Pour ma part, je viens de terminer la lecture le tome 10 de cette série qui est finalement bien faite. Je me demande maintenant s'il vaut mieux s'intéresser à l'intégrale (de format réduit) ou aux albums originaux. Rolling Eyes

L'intérêt principal de Mémoires de Cendres est bien sûr le récit de la Croisade des Albigeois, qui est vue par les cathares eux-mêmes. J'avais déjà discuté de ce sujet dans mon billet sur Aymeric le Cathare (voir cette page) et je constate que Mémoires de Cendres est bien mieux réussi. En dix albums, Jarbinet raconte en fait de manière plus réaliste cette guerre qui a duré près de 30 ans, et qui s'est terminée par la capitulation de Montségur.

La guerre des Albigeois n'est pas le seul fil conducteur de cette série dont l'héroïne principale voyage beaucoup. Le tome 4 se passe en Angleterre (une histoire d'héritage) tandis que le 8ème se déroule en Italie (un affrontement de marchands sur fond de luttes d'influences). Les batailles sont aussi bien économiques que guerrières et les intrigues sont parfois inattendues, mais toujours réalistes.




Les personnages vieillissent et finissent par mourir, et Héléna de Lorac (l'héroïne principale) se retrouve seule et toujours rebelle à la fin de la saga. Il reste de sa vie une "mémoire de cendres", celles des bûchers qui ont exterminés les hérétiques. Cette fin est assez grandiose. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Mémoire de cendres le Dim 6 Mar - 20:38

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Enfin tu t'y est mis pouce
Ton regard sur cette saga rejoint le mien,comme je l'ais précisé dans d'autres post, je suis contre les religions No Mais une question m'interpelle: pourquoi exterminer cette religion qui semble etre plus juste que la religion chrétienne ? deso
Je suis un amoureux des vielles pierres, et j'ais eu l'occasion de visiter les sites Cathares et apprendre leur histoire! J'ais aussi discuter avec des fervents défenseurs occitans, ma conclusion se dirige vers un génocide de la part de la chrétienté!
Connais tu les Bogomiles ?

3 Re: Mémoire de cendres le Dim 6 Mar - 22:16

Raymond

avatar
Admin
jfty a écrit:(...)
Connais tu les Bogomiles ?
Très mal ! Je sais tout juste qu'il s'agit d'un autre mouvement hérétique chrétien. Y a t-il un lien avec les cathares ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Mémoire de cendres le Lun 7 Mar - 8:51

jfty

avatar
grand maître
grand maître
C'est une secte chrétienne dualiste ( Bulgare ) qui a fortement inspirée la religion Cathare. En fait la Bulgarie serait le berceau du catharisme.J'ais appris ça lors de mon voyage dans ce pays magnifique pour le tournage d'Est_Ouest de Warnier.

5 Re: Mémoire de cendres le Mar 8 Mar - 0:01

Raymond

avatar
Admin
Les premiers albums de la série sont très influencés par Hermann, et par les Tours du Bois-Maury. Par la suite, le dessin prend un style un peu plus personnel.




Je n'ai jamais lu d'interviews de Jarbinet, mais j'imagine qu'il a déjà été interrogé là-dessus.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Mémoire de cendres le Mer 9 Mar - 23:34

Raymond

avatar
Admin
L'hommage à Hermann se concrétise d'ailleurs dans le tome 5, puisqu'un personnage y rencontre Aymar de Bois- Maury lui-même avec son écuyer.




_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Mémoire de cendres le Jeu 10 Mar - 10:34

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Intéressant cette intégrale. Ça donne envie Wink

8 Re: Mémoire de cendres le Jeu 10 Mar - 10:47

jfty

avatar
grand maître
grand maître

9 Re: Mémoire de cendres le Sam 7 Déc - 12:58

Guilhem


débutant
débutant
Bonjour à toutes et tous

Je rejoins votre forum pour vous indiquer simplement que la saga de Jarbinet traite bel et bien des cathares et avec une petite incursion chez leurs frères d'esprit italiens appelés là-bas patarins.
Bogomiles, cathares, patarins, albigeois, piphles, tisserands, etc. sont diverses appellation d'une seule et même religion chrétienne qui a refusé le syncrétisme judéo-chrétien et a choisi de ne suivre que la seule voie indiquée par Christ, messager (et message) du seul vrai Dieu, principe parfait d'Amour absolu. Ils rejetaient donc le dieu de l'Ancien testament, le Dieu de Moïse et d'Abraham qu'ils considéraient en fait comme le diable ou son démiurge.
Ils étaient donc non violents, respectueux de toute vie et détachés de ce monde sans pour autant tomber dans le piège de l'érémitisme.
En fait Aymeric est plus fidèle à l'histoire car il est issu du meilleur historien de la période, Michel Roquebert mais je suis d'accord Mémoire de cendres est bien meilleur sur le plan épique et romantique.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je dirige le site Catharisme d'aujourd'hui qui est libre d'accès… ou pas, selon votre bon vouloir.
Cordialement.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum