Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un hebdo qui a beaucoup fait pour la B.D.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

2J

avatar
grand maître
grand maître
Femmes d'aujourd'hui Shocked

Qui ne s'est pas jeté sur le dernier N° rapporté du kiosque par maman ?
Hein , qui ?
pour lire la suite de ...
Bandes dessinées :
Femmes d'aujourd'hui a publié de nombreuses bandes dessinées dans des pages destinées aux enfants à partir de septembre 19523.
C'est à la demande de l'hebdomadaire qu'Henri Vernes adapte pour la première fois Bob Morane en bande dessinée4.
Moustache et Trottinette5, de Calvo de 1952 à 1957
Cric et Crac, de Jean Trubert en 1952
Mousse et Boule, de Jean Trubert de 1955 à 1960
Bob Morane, scénario d'Henri Vernes, et dessins de Dino Attanasio, Gerald Forton, William Vance de 1959 à 1975
Le Chevalier Printemps, de Jean Trubert de 1961 à 1963
Trompette, de Robert Moreau de 1963 à 1976
Mademoiselle Caroline, Pierre Probst, dessins de Jean Sidobre, de 1971 à 1972
Mongwy, Les vautours de la Sierra Mendoza, de William Vance, de 1971 à 1972
Rodric, de Lucien Meys et William Vance, en 1973
Ramiro, de Jacques Stoquart et William Vance, de 1974 à 1983
Comtesse de Ségur, romans adaptés par Jean-Claude Lowenthal avec des dessins de Louis-Michel Carpentier, à partir de 1975
Bruce J. Hawker, Cap sur Gibraltar, de William Vance, de 1976 à 1977
Les Petites Chipies, de Robert Moreau de 1977 à 1990
XHG-C3, le vaisseau rebelle, de William Vance, en 1983

Rien que des "grands" Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
normal ... c'est belge !

Femmes d'aujourd'hui est un magazine féminin hebdomadaire belge de langue française.
Il a été publié la première fois le 1er avril 1933 et est le plus ancien et le plus vendu des magazines féminins en Belgique francophone. Il tire actuellement aux alentours de 123 000 exemplaires pour une audience moyenne de 517 000 lecteurs dont 79,6 % sont des lectrices.
Il est même passé à la couleur aprés des décénies de N.&B.
http://img.xooimage.com/files110/c/7/1/les-petites-chipi...352-pl52-494a52b.jpg

"Les trois souhaits de Théodule" (F.A. n°578) ©️ Trubert
Voici un hebdomadaire belge, très bien diffusé en France, qui a publié durant 30 ans des bandes dessinées à raison de trois planches par semaine, donc au minimum 4500 planches. Les 10 dernières années, il n'y en eut qu'une, une demi ou deux. Curieux destin.
Pour vos enfants, Mesdames
Créé à la libération, Femmes d'Aujourd'hui nous intéresse peu. C'est un hebdo destiné aux femmes avec mode, modèles et patrons, rubrique cinéma, courrier du coeur, les disques du mois, recettes de cuisine, agrémenté de séries culturelles : les grands musiciens, les humoristes d'aujourd'hui, etc...

D'abord imprimé en héliogravure (vert wagon, marron, sépia, gris-noir) en une ou deux teintes. Sa couverture prendra de la couleur, puis certaines pages à l'intérieur. Nombre de pages : certains numéros de 68, d'autres de 72, etc... Peu importe. D'un format à peu près constant : 21,5 x 28,3 cm. Non ! Tout cela c'est de la broutille : ce qui compte pour nous c'est qu'à son numéro 385 du 21 septembre 1952, Femmes d'Aujourd'hui commence à publier des "pages destinées à vos enfants". 4 pages : 3 de bandes dessinées et 1 de jeux et de contes.
Aussi des contes, jeux et broderies
La quatrième page pour les enfants ? D'abord des jeux, intitulés "La récréation des enfants". Ils sont dessinés par Alka. Ce dessinateur, spécialisé dans les jeux, a notamment travaillé pour Picsou Magazine et divers titres Disney (années 70), ainsi que pour le Républicain Lorrain (1982-83). A partir du n°424, un conte est publié en alternance une semaine sur deux.

Les auteurs en sont Mady Cornet, Elisabeth Barnaud (la scénariste de Mousse et Boule), Myrtho Bertrand, Guylaine (auteur, avec Calvo, de Dorothée dans Lisette), Simone Lardinois, Monique Sylvestre, Rose Dardennes (scénariste chez Fleurus), M. d'Alençon, Henri Vernes (n°594, 600, 604, 608 et 620), Marcelle Vérité, Henriette Robitaillie (Bonne Presse, etc...).

Les illustrations sont de Jean Grangier puis d'Elisabeth Ivanovsky, parfois Trubert (n°578, 584) ou Jesus Blasco (n°874, 880 etc.).

Signalons que F.A. a changé de numérotation dans le courant de l'année 77 en s'associant avec l'Echo de la Mode. Il subira même un changement de format au n°20 du 18 mai 1987, après s'être associé (ou avoir englobé) Modes de Paris précédemment. Le double titre Femmes d'Aujourd'hui/Modes de Paris disparaît de la couverture mais est toujours mentionné en page 1, au sommaire.
Retenons le meilleur...
Dans les grandes séries, F.A. nous a donc laissé en héritage : Moustache et Trottinette de Calvo (mais il a fallu un Robial pour nous remettre le nez dedans il y a vingt ans), Bob Morane dont les bandes dessinées sont venues prendre le relais des romans, ont modernisé la saga et l'ont propulsé dans une autre dimension, même si l'originalité des thèmes et les capacités expressives des personnages ont toujours été limitées. Ramiro qui porte les mêmes qualités et les mêmes défauts que Morane, avec quand même un scénario plus délié et des capacités cinématographiques que n'a pas l'aventurier en brosse.

Dans la série Très bonnes bandes mais peu connues, je mettrais Trubert pour Cric et Crac et Le Chevalier Printemps, avec une mention aux Mousse et Boule qui donnent une autre approche de l'aventure.

Les contes de Blasco, présentés d'une manière très rigide (strips de deux bandes, le minimum pour les strips, et planches de 4 cases parfaitement égales, quoi qu'il arrive) sont à relever pour l'originalité et la qualité graphique (le narratif, lui, est connu).

Dans le même esprit, les récits de Vernes texte sous image sont d'un bien meilleur découpage que ses BD (romancier et scénariste BD sont deux métiers différents, tout comme peintre et dessinateur BD : le passage de l'un à l'autre n'est pas toujours souhaitable). Ses dessinateurs, Attanasio puis Devaux, sont irréprochables dans ce genre d'exercice.

Femmes d'Aujourd'hui a cessé de paraître en France en 1991 et a continué à paraître en Belgique.

(extrait du site Pressibus)

Merci à Dominique THURA I love you

http://aproposdebobmorane.net/archives/Bob-ZoneZ15.jpg

Raymond

avatar
Admin
2J a écrit:Femmes d'aujourd'hui Shocked

Qui ne s'est pas jeté sur le dernier N° rapporté du kiosque par maman ?
Hein , qui ?
(...)

Moi ! Wink

Mes parents n'ont jamais acheté ce journal.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2J

avatar
grand maître
grand maître
Ben ça s'essplik !
C'était belge que j'tai dit ! Pis toi t'es un p'tit suisse alors ... les trucs étrangers !! s'pas ? Very Happy
http://static.skynetblogs.be/media/151274/2939275367.jpg
Y a pas que Rafael Moralés , Zep , Pat Mallet et ton copain Bernard (Cosenday dico... sey Smile
ki font des belles B.D.
Y a des belges aussi , une fois !

comte lanza


alixophile
alixophile
Il me semble qu'on trouvait aussi dans Femmes d'aujourd'hui une série policière (dessin humoristique) présentant deux enquêteurs-baroudeurs, dont j'ai oublié le nom, par un auteur Moalic (Moallic ?) qui fut vers les années 60 très présent dans le dessin publicitaire et probablement le cartoon d'humour.

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
J'ai bien l'impression d'avoir lu parfois les bandes dessinées publiées dans Femmes d'aujourd'hui. Mais était-ce ma mère qui l'achetait, ou ma grand-mère, ou bien l'ai-je lu ailleurs, chez le coiffeur peut-être ? En tout cas "Les petites chipies" aux personnages tout en rondeur me disent quelque chose.

http://www.marchenriarfeux.net

2J

avatar
grand maître
grand maître
comte lanza a écrit:Il me semble qu'on trouvait aussi dans Femmes d'aujourd'hui une série policière (dessin humoristique) présentant deux enquêteurs-baroudeurs, dont j'ai oublié le nom, par un auteur Moalic (Moallic ?) qui fut vers les années 60 très présent dans le dessin publicitaire et probablement le cartoon d'humour.

Moallic n'était pas dans Femmes d'auj. mais dans ... Modes et travaux .

http://www.forumpimpf.net/download/file.php?id=60267&mode=view

2J

avatar
grand maître
grand maître
Draculea a écrit:J'ai bien l'impression d'avoir lu parfois les bandes dessinées publiées dans Femmes d'aujourd'hui. Mais était-ce ma mère qui l'achetait, ou ma grand-mère, ou bien l'ai-je lu ailleurs, chez le coiffeur peut-être ? En tout cas "Les petites chipies" aux personnages tout en rondeur me disent quelque chose.

13 ans de "petites chipies" après 13 ans de "Trompette"
https://img.livraddict.com/covers/146/146021/couv56337682.jpg

Raymond

avatar
Admin


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2J

avatar
grand maître
grand maître
comte lanza a écrit:Il me semble qu'on trouvait aussi dans Femmes d'aujourd'hui une série policière (dessin humoristique) présentant deux enquêteurs-baroudeurs, dont j'ai oublié le nom, par un auteur Moalic (Moallic ?) qui fut vers les années 60 très présent dans le dessin publicitaire et probablement le cartoon d'humour.

C'était : Jonas et Casimir :
dans le supplément jeunes de "Modes et travaux"

https://www.priceminister.com/offer/buy/248656644/modes-et-travaux-supplement-au-n-765-septembre-1964-juniors-jonas-et-casimir-reporters-en-chine-de-collectif.html

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CMTJ.HTM

https://www.amazon.fr/MODES-TRAVAUX-750-1963-FEUILLETS/dp/B0047OWAPS

2J

avatar
grand maître
grand maître
Quelques uns des albums issus de l'énorme production prépubliée dans F. A. J'exclus volontairement Bob Morane et les bd de W. Vance qui méritent (et ont certainement déjà ) un sujet bien à eux .

de J. Trubert :
https://www.bedetheque.com/serie-4059-BD-Mousse-et-Boule.html
https://www.bedetheque.com/BD-Chevalier-Printemps-38961.html
à noter que la première bd de Trubert dans F. A. : "Cric et crac" n'a pas eu l'honneur d'un album malgré une reprise partielle dans Francs-Jeux :
https://www.lambiek.net/artists/image/t/trubert/trubert_jen_1958.jpg
https://www.2dgalleries.com/art/trubert-cric-et-crac-31520#gallery-1

de Calvo :
en fascicules bien difficiles à trouver tous :
https://www.bedetheque.com/serie-14533-BD-Moustache-et-Trottinette-Mensuel.html
la réédition Futuropolis des années 70 :
https://www.bedetheque.com/serie-3950-BD-Moustache-et-Trottinette-Futuropolis.html

de Sidobre :
Mademoiselle Caroline en bd (et pas en albums illustrés par P. Probst):
https://www.bedetheque.com/BD-Mademoiselle-Caroline-Tome-1-Mademoiselle-Caroline-et-ses-amis-146884.html

et les adaptations de la comtesse de Ségur (née Rostopchine ) par L.M. Carpentier ; spécialiste par ailleurs de BD ...arrosées (à la bière !)
https://www.bedetheque.com/serie-391-BD-Comtesse-de-Segur.html

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum