Raymond a écrit:Ces planches sont effectivement colorisées, mais c'est la seule transformation qui existe par rapport aux strips du programme non-stop. Le dessin est entièrement dû à Tillieux.
Je suis en partie surpris par ta réponse. Habituellement, dans le programme non-stop, la première case du strip ou de la suite de strips (parfois il y en a deux ou trois) comporte souvent (pour ne pas dire systématiquement) le nom "Félix" dans un cartouche pour identifier du premier coup d'oeil la série. Et la dernière vignette comporte fréquemment des mentions du style "à suivre" ainsi que "Bientôt..." suivi du titre du prochain épisode, et l'indication qu'il s'agira alors d'une histoire complète. A trois semaines de l'épisode, on trouve parfois la formule "En préparation", suivie du titre et des mots "histoire complète". On peut lire également, au fil des numéros la formule : "Dans 15 jours, etc..." puis à mesure qu'on se rapproche de l'épisode à venir : "La semaine prochaine, un récit complet" et l'annonce du titre.
Donc, à tout le moins, Walthery aurait dû gommer sur les planches toutes ces indications ainsi que le numéro du fascicule d'Héroïc-Album qui apparaît dans chaque strip puisque, sur les pages publiées dans Spirou, ces mentions ne figurent plus. Ce n'est pas un véritable travail de dessinateur, mais cela justifie l'indication dans Spirou que ces planches avaient été retravaillées par Walthery. Car il devait néanmoins s'agir d'une tâche fastidieuse et minutieuse.
Y a-t-il eu remontage ? Je ne saurais le dire. Il faudra attendre la parution du dernier tome de l'intégrale, ce n'est donc pas pour demain.
Raymond a écrit:On retrouvera sans aucun doute ces séquences d'images dans la publication du dernier tome de l'intégrale Félix.
Et là, on devrait, puisque les intégrales sont conçues à partir des fascicules scannés, retrouver les strips dans leur jus d'origine.
Autrement dit, la parution dans Spirou demeurera, dans sa forme, une exclusivité, malgré les albums et intégrales postérieurs.