Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 21 sur 21]

501 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 23 Sep - 16:44

Raymond

Admin
Ces planches couleurs sont en fait des strips très rares, qui correspondent au programme non-stop publié dans les Heroic Albums. Ils s'intercalent entre 2 épisodes de la trilogie qui commence avec "On a volé des cerveaux", et ils n'ont jamais été repris dans les albums publiés jusqu'ici.

502 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 23 Sep - 18:24

Fildefer

grand maître
grand maître
Dois-je en déduire que ces programmes non-stop retravaillés par Walthery n'ont pas été repris dans l'album éponyme de la collection "Péché de jeunesse" ?

Conséquence : Les planches de ces strips retouchés (à supposer qu'elles puissent être réunies par l'équipe des Editions de l'Elan ne pourront pas être utilisées pour l'intégrale Félix actuelle. Le programme non-stop qui s'intercale avant l'épisode ne pourra provenir que de scans. C'est d'ailleurs ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

503 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 23 Sep - 20:44

Raymond

Admin
Ces planches sont effectivement colorisées, mais c'est la seule transformation qui existe par rapport au strips du programme non-stop. Le dessin est entièrement dû à Tillieux.

Elles n'ont pas été reprise dans l'album Péché de Jeunesse car elle ne concernent pas les deux aventures qui y sont publiées.

On retrouvera sans aucun doute ces séquences d'images dans la publication du dernier tome de l'intégrale Félix.  Wink

504 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 23 Sep - 21:59

Fildefer

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Ces planches sont effectivement colorisées, mais c'est la seule transformation qui existe par rapport aux strips du programme non-stop. Le dessin est entièrement dû à Tillieux.
Je suis en partie surpris par ta réponse. Habituellement, dans le programme non-stop, la première case du strip ou de la suite de strips (parfois il y en a deux ou trois) comporte souvent (pour ne pas dire systématiquement) le nom "Félix" dans un cartouche pour identifier du premier coup d'oeil la série. Et la dernière vignette comporte fréquemment des mentions du style "à suivre" ainsi que "Bientôt..." suivi du titre du prochain épisode, et l'indication qu'il s'agira alors d'une histoire complète. A trois semaines de l'épisode, on trouve parfois la formule "En préparation", suivie du titre et des mots "histoire complète". On peut lire également, au fil des numéros la formule : "Dans 15 jours, etc..." puis à mesure qu'on se rapproche de l'épisode à venir : "La semaine prochaine, un récit complet" et l'annonce du titre.
Donc, à tout le moins, Walthery aurait dû gommer sur les planches toutes ces indications ainsi que le numéro du fascicule d'Héroïc-Album qui apparaît dans chaque strip puisque, sur les pages publiées dans Spirou, ces mentions ne figurent plus. Ce n'est pas un véritable travail de dessinateur, mais cela justifie l'indication dans Spirou que ces planches avaient été retravaillées par Walthery. Car il devait néanmoins s'agir d'une tâche fastidieuse et minutieuse.
Y a-t-il eu remontage ? Je ne saurais le dire. Il faudra attendre la parution du dernier tome de l'intégrale, ce n'est donc pas pour demain.

Raymond a écrit:On retrouvera sans aucun doute ces séquences d'images dans la publication du dernier tome de l'intégrale Félix.  Wink
Et là, on devrait, puisque les intégrales sont conçues à partir des fascicules scannés, retrouver les strips dans leur jus d'origine.

Autrement dit, la parution dans Spirou demeurera, dans sa forme, une exclusivité, malgré les albums et intégrales postérieurs.

505 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 23 Sep - 22:13

Raymond

Admin
Effectivement, Walthéry a retravaillé la mise en page de certains strips, mais il n'a pas dessiné de nouvelle case, à ma connaissance.

Sinon, je me suis longtemps interrogé sur ces planches colorisées qui avaient été publiées sans début ni fin dans le journal Spirou. J'ai supposé que Dupuis avait le projet de rééditer la trilogie "Chevaliers de l'Apocalypse/On a volé des cerveaux/Effroyable Armée" en un album unique (peut-être dans la collection Péchés de Jeunesse) et qu'il a lancé pour cette raison François Walthéry dans un travail d'adaptation. L'idée a bien sûr dû être abandonnée par la suite, pour des raisons que j'ignore. Rolling Eyes

506 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 23 Sep - 22:31

Fildefer

grand maître
grand maître
OK, je comprends mieux. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai sucré dans de nombreux posts l'accent aigu du nom de Walthéry, un peu comme s'il s'agissait d'un auteur anglo-saxon. Bizarre... ane

507 Re: L'oeuvre de Tillieux le Jeu 27 Oct - 12:11

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
A paraître en 2017.

http://www.editionselan.be/#navire25.10.16

508 Re: L'oeuvre de Tillieux le Jeu 27 Oct - 12:15

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sortie au mois de décembre.

509 Re: L'oeuvre de Tillieux le Jeu 27 Oct - 17:37

Raymond

Admin
Cela se suit bien ! Certains épisodes sont peu connus et je me réjouis !

510 Re: L'oeuvre de Tillieux le Jeu 27 Oct - 17:47

sylvain-

docteur honoris causa
docteur honoris causa
+1 ces rééditions sortent dans un bon rythme - il faut dire que de nombreux amateurs attendaient avec impatience cette intégrale FELIX, magnifiquement éditée de surcroit!

511 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 30 Oct - 22:11

Fildefer

grand maître
grand maître
Chic, un fil de discussion où je peux intervenir. Hélas, quand Treblig ou d'autres membres postent des images, comme je suis désormais "aveugle", je ne peux pas exprimer l'émotion que me procurent certaines de ces images. (smiley = le type penaud qui dit : désolé, les gars).
Un bel album de plus, je m'en réjouis car, en effet, ce volume était très attendu si l'on considère son contenu.

512 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mar 1 Nov - 10:44

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Croquis de recherche...

513 Re: L'oeuvre de Tillieux le Sam 12 Nov - 11:48

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration pour la couverture du Journal Spirou n° 1644 du 16 octobre 1969.

514 Re: L'oeuvre de Tillieux le Lun 28 Nov - 12:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Mini histoire parue dans le Journal Spirou n° 1615 du 27/03/1969.

515 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mar 6 Déc - 8:53

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Felix / "La grotte hantée".

516 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Déc - 18:00

Fildefer

grand maître
grand maître
Je profite d'un cyber-café pour contempler dans la précipitation ces belles images. Merci Treblig. Je viens moins souvent sur le forum, mon mac m'interdisant la lecture de pratiquement tous les scans. grr2

517 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 7 Déc - 18:16

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Fildefer, tes posts me manquent beaucoup...si seulement, le "Père Noël" pouvait déposer au pied de ton sapin un nouvel ordinateur.

518 Re: L'oeuvre de Tillieux le Jeu 8 Déc - 16:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Félix / "Fausse monnaie".

519 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mar 20 Déc - 19:17

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

http://bdzoom.com/108604/actualites/%c2%ab-felix-%c2%bb-a-toujours-autant-d%e2%80%99elan/

520 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 21 Déc - 19:57

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

521 Re: L'oeuvre de Tillieux le Dim 25 Déc - 9:57

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Gil Jourdan / "Les cargos du crépuscule".

522 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 28 Déc - 11:05

Raymond

Admin
Un des achats majeurs de cette fin d'année, c'était bien sûr le tome 7 des aventures de Félix.

Avec ce tome 7, j'ai enfin dans ma collection la suite entière des aventures de Félix. Ces 3 premiers volumes publiés par les éditions de l'Elan complètent en effet intelligemment les albums déjà publiés par Deligne, Dupuis et Niffle.

Je pourrais donc m'arrêter à ce stade mais ... ces livres sont tellement bien faits que je vais probablement continuer la série. Embarassed

523 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 28 Déc - 13:05

Delan

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Commandé le 7 à Amazon. Annulé le 27 car toujours aucune date d'expédition proposée.
Recommandé dans la minute chez Forbiddenzone, et livraison demain.

Tout à fait de ton avis Raymond. J'avais l'intégrale noir et blanc de chez Deligne, j'ai acheté les couleurs Deligne puis Dupuis, mais je compte bien m'acheter l'intégrale Elan.

Je ne pense pas que les Nifle contenait le programme Non-stop. Je me trompe?

524 Re: L'oeuvre de Tillieux le Mer 28 Déc - 13:43

Raymond

Admin
En effet ! Niffle n'avais pas introduit le "programme non-stop" dans son intégrale ... qui était donc vouée à rester incomplète. Wink

525 Re: L'oeuvre de Tillieux le Ven 30 Déc - 8:39

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Le-Felix-de-Maurice-Tillieux-se-decline-en-album-et-en-portfolio

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 21 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21