Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+36
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 32]

451L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 12:25

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Au scénario : Etienne Borgers ? Je n'ai hélas jamais trouvé que ses histoires avaient la même tenue que celles de Tillieux. Espérons toutefois que les notes de Tillieux et François Walthéry lui permettent de ficeler quelque chose d'abouti.
Aux pinceaux :
- Walthéry : OK.
- L'absence de Jidéhem : dommage pour les décors et les mécaniques qui auraient été soignés. Dimberton conviendrait bien, également, même pour les personnages.
- Di Sano : j'aime autant qu'il ne participe pas à cet album. Je déplore trop de maladresses dans le dessin des personnages (visages peu séduisants chez ses pin-up, cf les jolis minois croqués par Walthéry pour faire la différence) comme dans celui des engins mécaniques (son Caudron Simoun dans L'Aviatrice est plutôt bancal et c'est un miracle qu'il n'aille pas plus souvent au tapis).

452L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 12:47

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

De toutes façons ce ne sera jamais Marc Jaguar par Tillieux  Sad
On va juste espérer que Walthery et Borgers soient à la hauteur...
Sinon, j'aime bien ton idée de Dimberton. Moi, pour les décors et la mécanique (hormis jidéhem forcément) je pensais à Jean-Luc Delvaux (Jacques Gipar)

453L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 14:47

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Walthery, sauf délais impartis trop serrés, je ne doute pas de la qualité de sa "copie". Pour Borgers, comme je le disais plus haut, j'émets quelques réserves tout en souhaitant me tromper.

Mais alors Walthery, s'il se lance dans ce projet, ce sera avant ou après la suite de Natacha ? Je rappelle qu'une histoire en deux volumes est actuellement en cours : le premier tome, paru il y a deux ans, s'intitule "L'épervier bleu" (le scénario étant un habile recyclage d'une histoire de l'aventurier créé par Sirius) et nous attendons donc la suite de cet opus.

Par ailleurs, Walthery co-signe (avec di Sano et Borgers) l'histoire de "L'aviatrice" dont je n'ai lu à ce jour que le premier volet, premier volet qui m'a laissé sur ma faim, si j'ose dire.

Ça fait pas mal de grain à moudre pour un auteur réputé lent.

454L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 16:26

Invité


Invité

Fildefer a écrit:

Par ailleurs, Walthery co-signe (avec di Sano et Borgers) l'histoire de "L'aviatrice" dont je n'ai lu à ce jour que le premier volet, premier volet qui m'a laissé sur ma faim, si j'ose dire.


Le second volume (que je me suis procuré pendant mes vacances) est paru, ce qui va me permettre de lire la suite de cette histoire (dont j'avais découvert le premier épisode en prépublication dans l'Immanquable).

455L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 16:52

Invité


Invité

Après cette possibilité de reprise de "Marc Jaguar", revenons à l'Art du gag façon Maurice Tillieux...


L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Cesar110

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Cesar210

456L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 19:01

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Voilà un gag qui fait mouche ! pouce

457L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 17 Sep - 10:11

Invité


Invité

Journal Spirou n° 1615 du 27/03/1969.


L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Tillie13

458L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 17 Sep - 21:21

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pouce super ça !

459L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 18 Sep - 21:36

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Pour les ceusses qui ont les moyens, et pour faire patienter les acheteurs de l'Intégrale Félix (prochain volume annoncé pour décembre 2016), les éditions de l'Elan proposent pour novembre le portfolio suivant :
http://www.editionselan.be/page3.html#portfolioFOLLET
Ce produit dérivé ne sera pas pour moi, même si j'apprécie le travail de Follet et celui de Tillieux ainsi que la série Félix. Il faut des limites à tout, même à ses passions. Ici, la limite est constituée par le prix de vente. Smile

460L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 19 Sep - 10:55

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Il est confirmé que c'est Jean-Luc Delvaux qui dessinera (avec Walthery ?) la suite inachevée "Les camions du diable" le 2ème épisode de Marc Jaguar.

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Mj0110

461L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 19 Sep - 11:20

Invité


Invité

Apparemment, ce dessin montre une bonne maîtrise du dessin de voiture (sans doute une Frégate Renault ?)... je serais plus réservé quant au physique de Marc Jaguar.

Cf. cette illustration de Tillieux (que j'avais montrée au post 225 du présent sujet) où l'on reconnaît facilement ce héros vêtu d'un costume bleu et qui porte toujours des lunettes.

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Mj10

462L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 19 Sep - 11:36

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Luc Delvaux va s'occupé du dessin, Etienne Borgers du scénario et François Walthéry supervise et valide le tout et découpe certaines scènes...
Je suis de ton avis quand à la représentation de Marc Jaguar, peut-être que Delvaux va progresser de ce coté là. Sur les véhicules et les décors je suis plutôt confiant par contre ....

463L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 19 Sep - 13:22

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Mj0311
L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Mj0211

Quelques strips proposés par Jean-Luc Delvaux

464L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 19 Sep - 14:19

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Apparemment, ce dessin montre une bonne maîtrise du dessin de voiture (sans doute une Frégate Renault ?)... je serais plus réservé quant au physique de Marc Jaguar.
Oui, je trouve que les défauts se manifestent surtout dans les proportions. Sur le dessin de Delvaux, Marc Jaguar et son compagnon paraissent de petite taille, cet effet de tassement étant renforcé par la présence de la Frégate stationnée à la hauteur des personnages et qui sert d'étalon. Jaguar a un petit torse surmonté d'une grosse tête alors que le dessin de Tillieux (pub pour Robbedoes, le journal de Spirou néerlandais) met en scène un Marc Jaguar de taille très normale et d'allure plutôt athlétique. Le bras droit de Jaguar doit être télescopique car il s'allonge ou rétrécit selon que le dessin est de Tillieux ou de Delvaux. Les mains, en revanche, deviennent des poignes de bûcheron sous la plume de Delvaux.

Sinon, en effet, les décors visibles sur les strips sont de bonne facture. Espérons que le scénario de Borgers parvienne à se hisser au niveau de la moyenne des scénarios de Tillieux. Nous ne bouderons alors pas notre plaisir de connaître le dénouement de cette histoire restée inachevée au décès de Maurice Tillieux.

465L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 19 Sep - 15:17

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Il est vrai que Tillieux , sur la demande de Charles Dupuis, faisait du Franquin à l'époque... On le constate aisément sur l'illustration présentée par Treblig.
En ce qui concerne Delvaux et comme je le disais plus haut, pour les décors ou les véhicules c'est très correct.
Pour les personnages ce n'est pas "çà". Et il ne semble pas que cela soit retravaillé car dans le 1er strip c'est numéroté planche 19!!!!

466L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 20 Sep - 10:22

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

http://www.actuabd.com/Spirou-celebre-les-60-ans-de-Gil-Jourdan

http://bdzoom.com/104623/actualites/les-60-ans-de-%C2%AB-gil-jourdan-%C2%BB-ce-bon-vieux-polar-de-tillieux/

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Couv-s10

467L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 20 Sep - 10:40

Invité


Invité

Journal Spirou n° 1713 du 11/02/1971.


L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Cesar211

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Cesar212

468L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 20 Sep - 22:07

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ah, les dialogues, dans la dernière case !... "Et bien, il aura eu chaud !" Laughing
La réplique du toubib, objet — très intelligemment — de la dernière bulle, est un morceau d'anthologie. Ce gag excellent est digne du Pilote des années Gotlib-Mandrika.

Grâce à Treblig, ceux qui hésiteraient encore à acheter l'intégrale César savent au moins ce qu'ils risquent d'y trouver.

469L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 21 Sep - 16:46

Invité


Invité

Quand Gilbert Jourdan vint au monde...


L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Tillie16


L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Tillie17

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Tillie19

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Tillie20

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Tillie21

470L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 21 Sep - 17:30

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Formidable. pouce
Peux-tu nous confirmer que dans le haut de page, la Peugeot avec ses occupants — esthétiquement digne d'une "Idée noire" — est bien de Franquin ?

471L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 21 Sep - 20:07

Invité


Invité

Oui, il n'y a guère de doute à ce sujet; c'était la grande époque où Maître Franquin dessinait semaine après semaine les bandeaux-titres du Journal Spirou (jeune lecteur de cette fastueuse période, ces dessins m'apparaissaient déjà comme formidables !!).

472L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 23 Sep - 11:42

Invité


Invité

Journal Spirou n° 2199 du 05/06/1980.


L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs10

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs11

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs12

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs13

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs14

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs15

L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Felixs16

473L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 23 Sep - 14:46

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ça me rappelle de bons moments passés avec le journal Spirou : c'était l'époque où l'hebdo avait publié cette version restaurée — grâce aux bons soins de Walthery — de "L'affaire des bijoux" (qui constitue une perle, forcément, dans l'oeuvre de Tillieux). pouce

474L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 23 Sep - 16:44

Raymond

Raymond
Admin

Ces planches couleurs sont en fait des strips très rares, qui correspondent au programme non-stop publié dans les Heroic Albums. Ils s'intercalent entre 2 épisodes de la trilogie qui commence avec "On a volé des cerveaux", et ils n'ont jamais été repris dans les albums publiés jusqu'ici.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

475L'oeuvre de Tillieux - Page 19 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 23 Sep - 18:24

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Dois-je en déduire que ces programmes non-stop retravaillés par Walthery n'ont pas été repris dans l'album éponyme de la collection "Péché de jeunesse" ?

Conséquence : Les planches de ces strips retouchés (à supposer qu'elles puissent être réunies par l'équipe des Editions de l'Elan ne pourront pas être utilisées pour l'intégrale Félix actuelle. Le programme non-stop qui s'intercale avant l'épisode ne pourra provenir que de scans. C'est d'ailleurs ce qui a été fait jusqu'à ce jour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum