J'espère que cet anniversaire t'aura apporté des satisfactions. Il est un peu tard pour le souhaiter, j'imagine, mais le coeur y est et je voulais dire combien le forum consacré à Pilote me passionne. Grâce à tous les mordus qui ont contribué à fournir des scans, j'ai pu lire en entier et dans les meilleures conditions (couleurs ou bichromie non détériorée ou diminuée, à l'inverse des éditions papier réalisées à partir de planches scannées) pour la première fois de ma vie des récits dont j'avais dû, bien souvent, me contenter de lire des bribes dans des recueils ou des fascicules qui ne se suivaient pas ou sur une période trop courte.
Hier, j'ai terminé la lecture de Jacques le Gall et le secret des Templiers, lecture que j'ai enchaînée après avoir pris beaucoup de plaisir avec Les naufrageurs, dans la même série. Rien à voir avec les albums Dupuis qui ne m'avaient pas marqué comme ils l'auraient dû.
J'ai enfin pu lire les histoires de Submerman et de Rémi Herphelin, inédites en albums, découvertes il y a plus de 47 ans maintenant, et qui gardaient une aura de mystère avec les échantillons de quelques reliures trimestrielles. Ces récits que j'avais envie de découvrir, après avoir salivé pendant presque cinq décennies, sont autant de madeleines, et cette dégustation tardive n'en est que meilleure. Votre forum est une véritable machine à remonter le temps, digne de celle de Stanislas et Philémon, mais qui fonctionne mieux et réserve moins de surprises désagréables pour le voyageur temporel. Un grand merci pour cette initiative et l'énorme travail que cela représente.