Loup79 a écrit:Ha bah oui, il s'y connait en voiture, Raymond !
Pour revenir au trait, si je peux me permettre de chipoter sur ton
merveilleux travail, j’aimerais attiré ton attention sur quelques points :
- comme dit plus précédemment, ton trait est trop présent pour une illustration - ou une toile, sur écran c'est dur de savoir. Ce serait bien de le voir plus fin ou disparaître.
- pour les courbes de la voiture (je crois avoir noté la même choses sur ton travail sur les différentes illustrations d'avions), je pense que tu les fais à la main levée, et on voit que le trait n'est pas net.
- et en général, ne plus mettre d'encre ou un trait très fin sur la couleur.
Encore une fois, beau travail.
Je critique beaucoup, mais crois-moi que je ne sais pas faire ce que tu fais ! La critique est facile...
Loup79
Ta remarque est pertinente et je ne la considère pas comme un quelconque reproche : J'évolue de dessins en dessins depuis mes débuts, et ce que je fais aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que je faisais il y a 20-30 ans, et sera certainement différent de ce que je ferai dans 10 ans (si je suis encore là) ! Et le jour où je n'évoluerai plus, il sera alors temps d'arrêter pour moi !
L'histoire du trait dans mes dessins :
Au début, je copiais les dessins de Hergé, puis plus tard d'Uderzo, Bergèse et autres (étant totalement autodidacte, c'est comme ça que j'ai appris à dessiner) sans pour autant savoir comment, eux, ils pratiquaient
.
Et tout, dans mes dessins, comme dans les BDs, était délimité par ce trait, que je fais toujours (pour les courbes) à la main, les différents "pistolets" que j'ai essayés ne correspondant jamais aux courbes que je voulais faire ! Donc je continue à la main !
Quant à la netteté, c'est bien sur du au coté manuel (tu as parfaitement raison), mais c'est surtout le scanner qui met en valeur des défauts dus au fait que l'encre de chine brille à la lumière de ce scanner et donne sur l'image numérique des différences de tons et d'épaisseur à ce trait, allant même à le faire disparaitre dans certains cas.
Sur l'original le coté manuel se voit toujours, mais nettement moins prononcé que sur l'image numérisée !
Maintenant, je pourrais, effectivement, très bien m'en passer, mais, dans les milieux artistiques dans lesquels j'évolue, les gens tiennent à ce que je garde cette technique (pourtant inférieure en qualité à ce qui se fait maintenant directement en numérique) parce qu'elle me différencie, au point qu'on m' a même demandé de faire des portraits ainsi (pourtant encore beaucoup plus difficiles
).
Avec le temps, pourtant, seuls le sujet et les tous premiers plans sont encore tracés ainsi et ce trait continue à s'estomper petit à petit dans mes compositions.
Irai je jusqu'à le supprimer? Je ne sais pas :
Je reste assez conservateur (pour ne pas dire vieux jeu) dans mes habitudes, et j'aime assez ce challenge qui continue à définir ce que je fais comme étant un dessin et non une peinture .....
Raymond Damned
NB : Si le résultat final fait penser à la BD (c'est volontaire) les moyens pour y arriver n'ont rien à voir avec les techniques des dessinateurs de BD, qu'ils soient d'aujourd'hui ou du temps des Hergé ou Martin !