Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et sinon, vous dessinez ?

+9
Fildefer
Damned
Loup79
Lamar
stephane
Monocle
sylvain-
Raymond
Barelli
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 11 Nov - 20:27

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Bonjour,

Damned a écrit:
Vu ma spécialité, on trouve parfois dans mes dessins ou Tanguy et Laverdure, ou Buck Danny, plus généralement des personnes réelles voire le mélange des deux !
Je dois reconnaitre que je suis plus à l'aise avec tout ce qui est technique ou matériel, ce qui correspond mieux à mon esprit de ....matheux !

Raymond Damned

Quelle est-elle, ta spécialité ?

Tu ne parles pas de la mise en couleur, que tu réussis sans peine à maîtriser dans les illustrations montrées ici ! Je les trouve très réussies, très bien travaillées. C'est ce qui me frappe le plus dans tes dessins. La couleur est numérique ?

Si tu es plutôt dessins techniques, tu pourrais travailler sur les décors de Rome.

Par exemple, si tu es calé en matière de domus, ce serait cool un dessin détaillé de la domus d'Alix.

Le crayonné au propre de mon dessin : https://2img.net/r/hpimg11/pics/690263DessinAlixcontremirmilloncrayonnpropre.jpg

Loup79
Ma spécialité, c'est l'aviation contemporaine, avec une préférence pour les jets militaires comme ceux de Tanguy ou Buck Danny, et, au passage, je suis à l'origine du scénario de "Tiger", le tome 8 des "Missions Kimono" de notre ami JYB !

Pour ce qui est du dessin et de la mise en couleur tout est manuel, le numérique n'intervenant que pour scanner mes dessins et, ainsi, conserver la trace de ceux qui trouvent éventuellement preneurs !

Quand je parlais de "technique", je pensais "avions-voitures-bateaux", parfois bâtiments et je pourrais très bien imaginer la maison d'Alix si je disposais d'assez de temps, temps qui me manque déjà pour réaliser mes propres choix de sujets ....

En ce moment, je me bats, pour un ami, avec un dessin de la base aérienne de Cambrai vue du ciel, ce qui est un challenge comparable puisque on y voit une grande quantité de bâtiments, mais ça n'a pas la beauté d'une domus romaine ou de la ville de Rome (la différence c'est que c'était un peu "chez moi"!) .
Je vous le présenterai quand il sera fini ......

Sinon, ceux que ça pourrait intéresser peuvent retrouver tout ce que j'ai fait depuis mes débuts (laborieux) sur ce site :
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
et s'amuser à retrouver, dans la rubrique "avion", les breves incursions des héros de BD aéronautique (les vrais aussi parfois)! lol!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

52Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 11 Nov - 20:59

Loup79


grand maître
grand maître

Salut,

Je n'avais pas vu ton site internet... et tes superbes illustrations couleurs !

J'attends impatiemment le dessin de la base aérienne de Cambrai vue du ciel.

Je connais de nom la série "Missions Kimono". Mais jamais lue.

Loup79.

53Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 11 Nov - 21:06

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Salut,

Je n'avais pas vu ton site internet... et tes superbes illustrations couleurs !

J'attends impatiemment le dessin de la base aérienne de Cambrai vue du ciel.

Je connais de nom la série "Missions Kimono". Mais jamais lue.

Loup79.
Dans ce cas, commence au moins par lire ce tome 8 (qui peut se lire indépendamment de la série où il est intégré) puisque tu sais que je suis derrière, mais aussi ...... dedans, à l'initiative des 2 auteurs et dans une scène authentique !
Je ne suis d'ailleurs pas le seul : tous mes amis de la base sont dedans et je pourrais tous les nommer !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

54Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 11 Nov - 21:18

Loup79


grand maître
grand maître

Hum !... Ça parle de quoi ?

J'ai fait la relation entre la vignette qui illustre ton pseudo et ce qu'elle représente : une case de BD. Ça devait être amusant pour vous de vous voir et de "participer" à l'histoire du tome 8. Avez-vous un rôle important dans l'histoire ? (Moi, j’apparais dans une vignette de la série Bob Morane, illustrée par Coria.)

55Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 12 Nov - 9:28

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Hum !... Ça parle de quoi ?

J'ai fait la relation entre la vignette qui illustre ton pseudo et ce qu'elle représente : une case de BD. Ça devait être amusant pour vous de vous voir et de "participer" à l'histoire du tome 8. Avez-vous un rôle important dans l'histoire ? (Moi, j’apparais dans une vignette de la série Bob Morane, illustrée par Coria.)
Dans cet album, toute l'action se déroule pendant le Tiger-meet de 2003 à Cambrai, action fictive bien entendu (et heureusement)!
En fait, les autorités françaises connaissent la menace imminente d'un attentat majeur sur Paris mais ne savent pas d'où viendra cette menace.
Les pilotes participant à ce Tiger-meet vont se trouver aux premières loges lors de la mise en oeuvre de cet attentat :

http://www.pbase.com/vv_eagle/tigerbd

Dans cet album, je suis à l'origine de ce scénario, et ce n'est pas seulement une vignette où j'apparais (celle de mon pseudo), mais une petite anecdote qui s'est réellement déroulée comme telle et qui permet d'amener un premier élément concernant cette intrigue ....

Comme j'ai expliqué, cet album peut se lire indépendamment du reste de la série, mais les albums qui le précède, ainsi que les suivants immédiats, déroulent un scénario beaucoup plus long (du tome 5 au tome 10), dont "Tiger" n'est pas le plus important ni le plus stressant ....
Je préfère te laisser découvrir .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

56Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 12 Nov - 20:24

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Damned a écrit: (...) Après les avions, les bateaux, vous avez ici une autre de mes facettes, pas la plus facile : Les voitures sont bien plus difficiles à représenter que les avions : Il suffit de très peu de choses pour n'en faire qu'une caricature ratée Laughing  ....

Raymond Damned

Raymond Damned, étant également passionné de automobiles anciennes (je fais même des reportages...), j'ai parcouru la galerie dédiée sur ton site  Arrow
J'ai eu ainsi la surprise de découvrir ton interprétation graphique d'un de mes clichés  ,
sur une berline BUICK Roadmaster 1949, qui avait été publié notamment dans (feu) "V8 Magazine", en janvier 1998 study Exclamation   Shocked
Petit montage :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Buick-10

Je note au passage que tu as préféré changer l'immatriculation (pour une de ton secteur, apparemment)... Wink
Je suppose que je dois être flatté...  Suspect

http:// http://hangar7.canalblog.com/

57Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 12 Nov - 22:05

Loup79


grand maître
grand maître

Salut,

L'illustration, c'est la photo traitée sous Photoshop ? Elle est identique proportionnellement avec la photo.

58Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 12 Nov - 22:24

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Lamar a écrit:
étant également passionné de automobiles anciennes (je fais même des reportages...), j'ai parcouru la galerie dédiée sur ton site  Arrow
J'ai eu ainsi la surprise de découvrir ton interprétation graphique d'un de mes clichés  ,
sur une berline BUICK Roadmaster 1949, qui avait été publié notamment dans (feu) "V8 Magazine", en janvier 1998 study Exclamation   Shocked

Sois surtout flatté d'avoir fait un magnifique cliché d'une voiture dans laquelle (pas celle de ta photo) j'ai pu rouler dans mon enfance !
Ta photo m'avait séduit et je n'ai eu de cesse de la reproduire en dessin, à la "mimine", (c'est quoi ce machin que Loup79 appelle photoshop) en faisant ainsi un excellent exercice pour moi, à une époque où j'étais bien content de trouver de tels modèles, alors que j'essayais d'adapter mon style, dédié à l'aéronautique, sur d'autres sujets !

J'espère que le dessin te plait et que j'ai respecté l'esprit de ta photo ....
Maintenant je m'affranchis un peu plus et je prends plus de libertés pour créer des scènes originales dans des cadres que je connais bien.
Pour finir, je répète que je suis très jaloux de mon travail "hand made" à une époque où le numérique arrive à un niveau que je n'atteindrai jamais .....

Raymond Damned

PS: je personnalise toujours l'immatriculation de mes voitures soit pour les dater (dans ce cas il faut lire "janvier 2004, BR pour Buick Roadmaster, et 59 pour mon département), soit pour rappeler la personne pour qui je la dessine, tout au moins quand il ne s'agit pas d'un modèle spécifique comme la Mustang de Bullit ou la Porsche de Steve Mac Queen....

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

59Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 12 Nov - 23:13

Loup79


grand maître
grand maître

Comment fais-tu pour arriver à une telle perfection de copie ? J'en suis très étonné. Utilises-tu un quadrillage ?
Si tu pouvais donner plus d'explications. confused

Loup79

60Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 9:20

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Comment fais-tu pour arriver à une telle perfection de copie ? J'en suis très étonné. Utilises-tu un quadrillage ?
Si tu pouvais donner plus d'explications. confused

Loup79
Je suis aussi totalement autodidacte et n'ai jamais suivi le moindre cours, d'où certaines de mes lacunes comme pour représenter des personnages.

Ca va peut être te paraitre bizarre, mais je me contente d'observer attentivement, et longuement, mon modèle, puis je le reproduis avec seulement ma main et le crayon sur le papier ! Pas de quadrillage, de calque, de pentographe, ou de je ne sais quoi !.....

La première ébauche est toujours très imparfaite, mais de retouches en retouches je me rapproche de plus en plus près du modèle !
Je n'attaque la peinture que quand je suis sur que le dessin crayonné, et encré, ne présente plus rien qui puisse choquer mon oeil !
Au cours de la peinture l'encrage est souvent altéré, donc au final je corrige et affine cet encrage pour donner ce que tu vois !
Cette explication est valable quel que soit le sujet traité !

A noter que le dessin final n'ayant rien à voir, en taille, avec l'original, de temps en temps je vérifie que mes proportions sont respectées ...

Voila toute l'explication !

Dernier élément : ça ne se fait pas, comme ça, en une heure ! Actuellement un dessin s'étale sur une quinzaine de jours, dans les temps qui me sont disponibles ..... Et je continue à progresser d'années en années, malgré plus de 30 ans de pratique à ce jour.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

61Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Loup79 a écrit:Comment fais-tu pour arriver à une telle perfection de copie ? J'en suis très étonné. Utilises-tu un quadrillage ?
Si tu pouvais donner plus d'explications. confused

Loup79
Je suis  aussi totalement autodidacte et n'ai jamais suivi le moindre cours, d'où certaines de mes lacunes comme pour représenter des personnages.

Ca va peut être te paraitre bizarre, mais je me contente d'observer attentivement, et longuement, mon modèle, puis je le reproduis avec seulement ma main et le crayon sur le papier ! Pas de quadrillage, de calque, de pentographe, ou de je ne sais quoi !.....

La première ébauche est toujours très imparfaite, mais de retouches en retouches je me rapproche de plus en plus près du modèle !
Je n'attaque la peinture que quand je suis sur que le dessin crayonné, et encré, ne présente plus rien qui puisse choquer mon oeil !
Au cours de la peinture l'encrage est souvent altéré, donc au final je corrige et affine cet encrage pour donner ce que tu vois !
Cette explication est valable quel que soit le sujet traité !

A noter que le dessin final n'ayant rien à voir, en taille, avec l'original, de temps en temps je vérifie que mes proportions sont respectées ...

Voila toute l'explication !

Dernier élément : ça ne se fait pas, comme ça, en une heure ! Actuellement un dessin s'étale sur une quinzaine de  jours, dans les temps qui me sont disponibles ..... Et je continue à progresser d'années en années, malgré plus de 30 ans de pratique à ce jour.

Raymond Damned

Mmm ... si je regarde les crayonnés de Jacques Martin en les comparant au résultat final, j'en déduis qu'il n'était pas loin de procéder de la même façon. Wink


_________________
Et toujours ... Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 11:01

Loup79


grand maître
grand maître

Salut,

Je ne peux que te félicité !
Mais si tu désires gagner en productivité, utilises un quadrillage. Tu poses un calque sur la photo, tu prends des repères (en traçant des traits pour indiquer, par exemple, la position de la roue horizontalement et verticalement ; tu peux aussi tracer les perspectives, et/ou tu quadrilles entièrement la photo. Tu mets le tout à l'échelle souhaitée. Tu rapportes les repères sur ta feuille de dessin. Tu dessines en prenant compte les repères. C'est ce que je faisais quand j’étais minot. Depuis, je copie plus des photos ou des dessins.

Sinon, comment travailles-tu la couleur ? Quelques mots dessus... Shocked

Loup79

63Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 11:03

Loup79


grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Mmm ... si je regarde les crayonnés de Jacques Martin en les comparant au résultat final, j'en déduis qu'il n'était pas loin de procéder de la même façon. Wink

Comment ça ?

64Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 11:22

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Salut,

Je ne peux que te félicité !
Mais si tu désires gagner en productivité, utilises un quadrillage. Tu poses un calque sur la photo, tu prends des repères (en traçant des traits pour indiquer, par exemple, la position de la roue horizontalement et verticalement ; tu peux aussi tracer les perspectives, et/ou tu quadrilles entièrement la photo. Tu mets le tout à l'échelle souhaitée. Tu rapportes les repères sur ta feuille de dessin. Tu dessines en prenant compte les repères. C'est ce que je faisais quand j’étais minot. Depuis, je copie plus des photos ou des dessins.

Sinon, comment travailles-tu la couleur ? Quelques mots dessus...  Shocked

Loup79
Mais je n'ai pas besoin de quadrillage ! Où serait le plaisir alors ?
Je ne suis pas non plus gèné par le temps : je fais ça par plaisir, pour le plaisir !
Le dessin est (avec la BD) ma seule distraction et le seul domaine où je peux créer : la preuve en est que comme j'expliquai à lamar, maintenant j'essaie de créer des scènes originales et non plus des reproductions ! C'est beaucoup plus valorisant comme le fait de me représenter ado découvrant l'aviation moderne en reproduisant une scène que je vivais plusieurs fois par semaine ! or il n'y a jamais eu de photos de ce genre de moment et donc pas de modèle .....

Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Tab53911

Ou cette scène montrant Blériot survolant don aéro-parc de Buc dans les Yvelines au début du XXeme siècle :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Tab56610

dans ces 2 cas comme dans beaucoup d'autres, aucune image ne montrait cela avant

Le plaisir de créer, rien que ce plaisir .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

65Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 13:50

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Salut,

Je ne peux que te félicité !
Mais si tu désires gagner en productivité, utilises un quadrillage. Tu poses un calque sur la photo, tu prends des repères (en traçant des traits pour indiquer, par exemple, la position de la roue horizontalement et verticalement ; tu peux aussi tracer les perspectives, et/ou tu quadrilles entièrement la photo. Tu mets le tout à l'échelle souhaitée. Tu rapportes les repères sur ta feuille de dessin. Tu dessines en prenant compte les repères. C'est ce que je faisais quand j’étais minot. Depuis, je copie plus des photos ou des dessins.

Sinon, comment travailles-tu la couleur ? Quelques mots dessus...  Shocked

Loup79
j'ai oublié de te répondre sur la couleur :
J'utilise de la gouache professionnelle, peinture moins utilisée à l'heure actuelle mais qui me donne les avantages de l'acrylique sans les inconvénients!
De l'acrylique elle a le pouvoir couvrant (opaque) mais coûte moins cher et sêche moins vite, ce qui me permet de la travailler au "mouillé" comme on fait à l'aquarelle, permettant ainsi des dégradés de couleur subtils !
Mais là aussi, les années d'expérience me permettent de faire des teintes des plus réalistes !

A propos si certains ne savent pas où se trouvait l'aéroparc de Blériot (image précédente), qu'ils relisent "SOS météores" (est il besoin de préciser l'auteur ou la série?) où l'on en voit un de ses derniers vestiges.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

66Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 16:15

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Damned a écrit:
Loup79 a écrit:
Mais si tu désires gagner en productivité, utilises un quadrillage. (...)
Loup79
Mais je n'ai pas besoin de quadrillage ! Où serait le plaisir alors ?
(...)
Raymond Damned

Raymond Damned, heureux d'apprendre que tu as eu le privilège de rouler à bord d'une telle Buick dans ta jeunesse ! Sûr que ça a dû te marquer...  elephant

Sinon, dessinant moi-même, je me permets de dire aussi qu'il n'y a pas de honte à utiliser la technique du quadrillage préconisée par Loup79. Cela évite des erreurs de proportions, comme celle-ci, par exemple   Twisted Evil  :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Buick-11

Si l'on prend comme repères le montant central du pare-brise et le phare gauche de la Buick, on note un décalage sensible...
Cette remarque s'adresse aussi à Loup79, qui trouvait, un peu hâtivement, les proportions parfaitement identiques entre ma photo et ton dessin... Wink
Dessiner des voitures est un exercice délicat (notamment les roues)... Rappelons au passage que Jacques Martin s'en tirait fort bien !

Concernant ta belle vue aérienne de Buc, je vois évidemment à quoi tu fais allusion  ... Wink study :
Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Sos_bu10
Je suis passé devant ce vestige lors du salon de l'expo Blake & Mortimer de 2011 : l'entrée s'était hélas bien dégradée depuis les repérages d'E.P. Jacobs (il est question de la "réhabiliter"...un peu tard  Rolling Eyes ).

http:// http://hangar7.canalblog.com/

67Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 16:45

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Lamar a écrit:
Sinon, dessinant moi-même, je me permets de dire aussi qu'il n'y a pas de honte à utiliser la technique du quadrillage préconisée par Loup79. Cela évite des erreurs de proportions, comme celle-ci, par exemple   Twisted Evil  :

Dessiner des voitures est un exercice délicat (notamment les roues)... Rappelons au passage que Jacques Martin s'en tirait fort bien !
Mais j'assume totalement ces erreurs ! Je les ai vues depuis longtemps, mais un dessin une fois fini, je ne le retouche plus, erreurs ou pas, et je continuerai sans aide, rien que pour le plaisir de me mesurer à un challenge...
Là tu as vu, comme moi, les défauts de ce dessin alors que Loup79 n'avait rien remarqué.
Mes erreurs, je suis généralement le seul à les connaitre, car sans modèle à coté il est parfois difficile, à un oeil neutre, de les voir !
Maintenant ce dessin date déjà de près de 14 ans, et entre temps j'en ai fait beaucoup d'autres (de dessins et d'erreurs, mais de moins en moins de défauts)
Pour en revenir au quadrillage, il n'est pas non plus une garantie totale, surtout par rapport à une photo, ne serait de que à cause de la grande différence de proportions entre ce modèle et le dessin fini :
Dessiner une voiture c'est comme faire un portrait: Tu déplaces un trait d'un demi millimètre, et le portrait ne ressemble plus à la personne concernée ! Pareil pour une voiture ! la DS que l'on voit sur mon site m'a demandé un an pour la faire : pas moyen de trouver l'erreur qui faussait tout!
Elle a fini à la poubelle. Un an après, je la reprenais au calme pour finir par la terminer correctement pour ma plus grande satisfaction personnelle .....

Lamar a écrit:
Concernant ta belle vue aérienne de Buc, je vois évidemment à quoi tu fais allusion  ... Wink study :
Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Sos_bu10
Je suis passé devant ce vestige lors du salon de l'expo Blake & Mortimer de 2011 : l'entrée s'était hélas bien dégradée depuis les repérages d'E.P. Jacobs (il est question de la "réhabiliter"...un peu tard  Rolling Eyes ).

Bravo pour avoir reconnu ces vestiges qui ne représentent que la base du portique de gauche (ils étaient 2 en vis à vis et beaucoup plus hauts) de l'entrée de cet aéroparc de Buc !
Il est regrettable que ce site soit devenu une zone industrielle et commerciale.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

68Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 20:51

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Merci de prendre le temps pour nous expliquer tout cela.

J'ai plusieurs choses à dire/à répondre :

J'allais te demander si tu travaillais sur tes propres mises en scène. Tu m'as donné la réponse avant que je pose la question. Et quand tu dis qu'il est plus valorisant de travailler en composant ses propres mises en scène (comme on fait effectivement en BD !), je l'ai pensais quand j'étais minot. C'est pour cela également que j'avais arrêté de copier et depuis je ne le fais plus. Mais en même temps, cela permet d'apprendre à regarder et à dessiner.
Désormais, il m'arrive de copier des décors comme l'a fait Jacques Martin sur les différentes séries qu'il a créées, et comme le fait certains d'autres.

En ce qui concerne ce que j'ai dit quelques messages plus haut, ce n'est pas que je n'ai pas vu de défauts dans la copie de la voiture, mais, plus précisément, je te félicitais d'avoir une copie parfaite faite à la main levée. Lamar a vu une faute, je l'ai vue et en ai vu d'autres.

Ceci dit, je te félicite pour ton travail, il est remarquable.

L'illustration de toi, en petit garçon, regardant ses avions (je n'y comprends rien en avion et en voiture !) est très belle.

Encore merci pour tes explications.

Mais il me vient une autre question (désolé !) : as-tu dessiné une bédé ? En amateur ou professionnellement.  Basketball

Loup79

69Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 13 Nov - 22:00

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:

Ceci dit, je te félicite pour ton travail, il est remarquable.

L'illustration de toi, en petit garçon, regardant ses avions (je n'y comprends rien en avion et en voiture !) est très belle.

Encore merci pour tes explications.

Mais il me vient une autre question (désolé !) : as-tu dessiné une bédé ? En amateur ou professionnellement.  Basketball

Loup79

Pour mon autoportrait, l'image parle d'elle même ! la voiture n'est autre que la voiture de la dame qui habitait en face de chez moi dans la maison avec le jardin !
Les avions, sont des F104 (relire les Dan Cooper) tout alu, brillants comme des miroirs dans le soleil du matin et qui avaient un "doux murmure" affraid  spécifique à cet avion, "murmure" qui donnait l'impression que le ciel se déchirait brutalement, et donc ce spectacle à basse altitude ne laissait personne indifférent, même (je l'ai vu plus tard) les pilotes les plus aguerris et habitués à vivre au milieu des réacteurs poussés à fond !
A l'époque c'était le seul jet que je connaissais , mais uniquement de vue et ....d'oreille, je n'en connaissais même pas le nom et c'était avant de lire "Tanguy et Laverdure".

Pour la BD j'ai fait de nombreux essais que je n'ai jamais menés à bien à cause de mes lacunes (personnages) mais j'avais gardé en tête mes scénarios dont l'un à donné naissance à "Tiger".
De cette époque j'en ai gardé le style de dessin que tu as si bien reconnu (Uderzo, au début), mais que j'ai fait lentement (et involontairement) évoluer vers un style qui m'est devenu propre et dont je suis devenu un peu prisonnier vis à vis de mon "public" de fanas .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

70Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 1 Déc - 10:56

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Damned a écrit:

En ce moment, je me bats, pour un ami, avec un dessin de la base aérienne de Cambrai vue du ciel, ce qui est un challenge comparable puisque on y voit une grande quantité de bâtiments, mais ça n'a pas la beauté d'une domus romaine ou de la ville de Rome (la différence c'est que c'était un peu "chez moi"!) .
Je vous le présenterai quand il sera fini ......
Raymond Damned
Chose promise, chose due !
Voila le résultat de ce dessin dont la réalisation ne fut pas un "long fleuve tranquille"

Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Tab68511

Maintenant, je serai d'accord avec vous sur un point : En comparaison, ce n'est pas aussi beau et spectaculaire que les décors faits par Jacques Martin !
Même une simple "domus" romaine serait plus attirante !
Mais ce décor est celui où j'ai vécu de nombreuses années (sacrément chargées de nombreux souvenirs des plus attractifs) en tant que ..... simple visiteur ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

71Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 1 Déc - 11:55

Raymond

Raymond
Admin

Bien sûr, lorsque les décors sont chargés de souvenirs, cela réveille une émotion d'une qualité bien différente.  Wink


_________________
Et toujours ... Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 1 Déc - 13:35

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Bien sûr, lorsque les décors sont chargés de souvenirs, cela réveille une émotion d'une qualité bien différente.  Wink
Cette très bonne connaissance du terrain m'a bien aidé pour réaliser cette commande !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

73Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 1 Déc - 19:27

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Encore une fois, je te félicite pour ce travail incroyable. Tu dis que le travail de Jacques Martin est meilleur mais crois-moi que tu as des mains de fées également.

Je me permettrais une critique négative (je le répète, ton travail est re-mar-qua-ble !) : je trouve que les avions (désolé je ne connais pas leur(s) nom(s) exacte(s)) ne se détachent pas des décors du sol. On a l'impression qu'ils volent au sol ! Je vois à cela deux raisons :

1°/ La perspective des bâtiments sont dans le même sens que celle des avions. Tu comprends bien que leurs traits ne "se découpent pas" de ceux des avions. Les perspectives doivent se croiser.

2°/ La couleur du sol doit être d'un ton différent de celle des avions. Les avions sont plus prêts du soleil que le sol, ils doivent être plus foncés, ou plutôt, le sol doit être plus claire. On met dans une bonne exposition de lumières (donc de couleurs) le sujet de l'illustration : ici, les avions. Donc le sol devra être plus claire.

Vois en dessous, j'ai fait une pirouette au décors pour modifier les perspectives. Et j'ai éclairci le décors.

>>>>> http://www.imabox.fr/a4/1401121924jr0iYL53.jpg

Loup79.

74Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 1 Déc - 20:57

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Bonjour,

Encore une fois, je te félicite pour ce travail incroyable. Tu dis que le travail de Jacques Martin est meilleur mais crois-moi que tu as des mains de fées également.

Je me permettrais une critique négative (je le répète, ton travail est re-mar-qua-ble !) : je trouve que les avions (désolé je ne connais pas leur(s) nom(s) exacte(s)) ne se détachent pas des décors du sol. On a l'impression qu'ils volent au sol ! Je vois à cela deux raisons :

1°/ La perspective des bâtiments sont dans le même sens que celle des avions. Tu comprends bien que leurs traits ne "se découpent pas" de ceux des avions. Les perspectives doivent se croiser.

2°/ La couleur du sol doit être d'un ton différent de celle des avions. Les avions sont plus prêts du soleil que le sol, ils doivent être plus foncés, ou plutôt, le sol doit être plus claire. On met dans une bonne exposition de lumières (donc de couleurs) le sujet de l'illustration : ici, les avions. Donc le sol devra être plus claire.

Vois en dessous, j'ai fait une pirouette au décors pour modifier les perspectives. Et j'ai éclairci le décors.

>>>>> http://www.imabox.fr/a4/1401121924jr0iYL53.jpg

Loup79.
Ce que tu dis est vrai et mon travail reste perfectible !

Sauf que jamais les avions n'auraient survolé un terrain dans le sens que tu montres : Il existe des règles bien précises, à savoir un vol parallèle à la piste (déjà je les ai rapprochés de l'observateur, ce qui n'est pas juste non plus, mais plus proche de la réalité ) et ce que tu ne sais pas, c'est que le vrai sujet c'était la base elle même ....
Qu'il y ait d'autres solutions ? Oui ! Maintenant avec le recul j'en aurais imaginé d'autres, mais les difficultés à résoudre cette équation qu'on m'avait demandée mobilisaient toutes mes pensées sur le moment, sans compter le temps imparti toujours trop court pour changer en cours de route ....
Quant aux couleurs elles sont (très) largement éclaircies par rapport à la photo que j'avais faite moi même dans ces mêmes conditions de vol !
Mais c'est un scan du tableau, pas le tableau lui même toujours plus lumineux....

Pour ton information l'avion de tête est un Mirage F1C; au dessus de la base l'avion métallique est un Fouga-Magister; et le dernier, à l'arrière plan, un Alpha-jet ! Ces 3 avions symbolisent la carrière d'un des pilotes de cette  base de Cambrai !

Amicalement

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

75Et sinon, vous dessinez ? - Page 3 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 1 Déc - 22:23

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Quel a été le cahier des charges pour cette belle illustration ? De quel format est ce tableau ?

Cordialement. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum