Loup79 a écrit:Bonjour,
Quel a été le cahier des charges pour cette belle illustration ? De quel format est ce tableau ?
Cordialement.
L'ami qui m'a commandé ce tableau voulait à la fois une vue aérienne de la base de Cambrai et mettre en évidence 4 appareils caractéristiques de la carrière de son parrain !
Par expérience et après d'âpres discussion on s'est mis d'accord sur 3 avions ce qui à mes yeux est déjà un grand maximum !
Pour la base, il fallait qu'elle soit suffisamment reconnaissable dans ses bâtiments, d'où ce vol à très basse altitude (pour des jets).
Ensuite il fallait que cette base soit en concordance dans le temps (années 80) avec les appareils représentés.
Les avions étaient bien précis, puisqu'il m'en avait donné les références : appartenance à tel et tel escadron (insignes et immatriculations) de même que les numéros de série de ces avions. Quelques photos m'ont été fournies et j'ai pu aussi retrouver ces appareils précis dans ma propre documentation.
Mon plus gros travail fut donc de reconstituer ce décor, pas vraiment éloigné de l'actuel dans son ensemble, mais veiller à supprimer les bâtiments n'existant pas dans les années 80 et rajouter ceux qui avaient disparu depuis (gros travail de documentation historique ).
Comme tu vois, le contexte était très strict.
L'avantage, c'est que je connais bien tous ces éléments (la base, cela fait plus de 40 ans que j'y traine mes guêtres ), le plus dur ayant été de les regrouper dans une seule et même image....
Le tableau n'est pas bien grand (en fait ils sont, de ma part, toujours de la même taille) soit un format A3 de 30cm sur 42cm.
Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition.....
Amicalement
Raymond Damned