Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et sinon, vous dessinez ?

+9
Fildefer
Damned
Loup79
Lamar
stephane
Monocle
sylvain-
Raymond
Barelli
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 2 Déc - 9:28

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Bonjour,

Quel a été le cahier des charges pour cette belle illustration ? De quel format est ce tableau ?

Cordialement. Very Happy

L'ami qui m'a commandé ce tableau voulait à la fois une vue aérienne de la base de Cambrai et mettre en évidence 4 appareils caractéristiques de la carrière de son parrain !

Par expérience et après d'âpres discussion on s'est mis d'accord sur 3 avions ce qui à mes yeux est déjà un grand maximum !

Pour la base, il fallait qu'elle soit suffisamment reconnaissable dans ses bâtiments, d'où ce vol à très basse altitude (pour des jets).

Ensuite il fallait que cette base soit en concordance dans le temps (années 80) avec les appareils représentés.
Les avions étaient bien précis, puisqu'il m'en avait donné les références : appartenance à tel et tel escadron (insignes et immatriculations) de même que les numéros de série de ces avions. Quelques photos m'ont été fournies et j'ai pu aussi retrouver ces appareils précis dans ma propre documentation.
Mon plus gros travail fut donc de reconstituer ce décor, pas vraiment éloigné de l'actuel dans son ensemble, mais veiller à supprimer les bâtiments n'existant pas dans les années 80 et rajouter ceux qui avaient disparu depuis (gros travail de documentation historique study ).

Comme tu vois, le contexte était très strict.  Embarassed
L'avantage, c'est que je connais bien tous ces éléments (la base, cela fait plus de 40 ans que j'y traine mes guêtres Laughing ), le plus dur ayant été de les regrouper dans une seule et même image.... scratch

Le tableau n'est pas bien grand (en fait ils sont, de ma part, toujours de la même taille) soit un format A3 de 30cm sur 42cm.

Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition.....

Amicalement

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

77Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 5 Déc - 9:43

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pour information : Une nouvelle rubrique, "Mes dessins pas à pas" est maintenant ouverte sur mon site : http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Elle montre comment, pas à pas, j'avance dans la réalisation de mes tableaux, pour ceux qui s'y intéresseraient et voudraient me suivre dans la même voie.
Une description globale (qu'il faut garder en tête) est donnée dans la première page, pour ensuite voir comment ça se traduit pour un tableau donné!
Cette rubrique va encore s'enrichir au fur et à mesure ! Je serais le premier satisfait de créer des émules !
Pour l'instant elle est encore imparfaite, des corrections d'oublis seront effectuées rapidement.....
Elle s'étendra aussi, à l'avenir, à d'autres sujets que l'aviation!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

78Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 5 Déc - 11:27

Loup79


grand maître
grand maître

Une bonne initiative que je ne manquerai pas de suivre.

Loup79

79Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 18 Déc - 13:49

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Nouveau tableau, toujours contemporain, qui n'a donc rien de commun avec l'époque d'Alix, mais dont l'architecture en est le sujet principal :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Tab68610

A ce niveau plutôt un bel et bon exercice de perspectives !

Pour information, j'ai passé toute une année dans cette tour de contrôle, et c'est, de fait, une concrétisation de mes souvenirs personnels, digne d'un album de Buck danny ou de Tanguy et Laverdure , plus que d'Alix ou Jhen !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

80Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 18 Déc - 15:05

Raymond

Raymond
Admin

Tu étais contrôleur aérien ?


_________________
Et toujours ... Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 18 Déc - 16:04

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu étais contrôleur aérien ?

Non ! Simplement marqueur à la salle d'approche (radars) !
Marqueur c'est celui qui :
-Reçois les préavis de vol et les diffuse !
-Qui affiche ces préavis à l'attention des contrôleurs !
-Qui suit, enregistre l'évolution des vols et affiche cette évolution, toujours à l'attention des contrôleurs !
-Qui assure (assurait) la correspondance radio entre la tour et le centre radar régional qui était, à l'époque, à Doullens dans le Pas de Calais.
-Ecoute et enregistre tout ce qui se dit sur les différents canaux radios (une bonne dizaine en même temps).
-Enregistre et affiche en permanence l'évolution de la météo (couverture nuageuse, pressions atmosphériques au niveau du sol (QFE) et au niveau de la mer (QNH), ces pressions servant à régler les altimètres des avions, le QFE (au sol) devant correspondre au zéro de l'altimètre), et en fonction de la météo la "couleur" du terrain correspondant à sa disponibilité météo(pluies, vents, tempêtes, gel, neige, verglas, etc), enfin, vitesse et direction du vent, influant sur le choix de la piste en service, etc) ......
-A la fin de mon service militaire et comme j'avais un peu plus de compétences (dues à ma passion) que mes camarades, j'ai, étant devant un scope, pu dialoguer avec les pilotes pour les ramener à la base, cela, bien sûr, sous couvert d'un véritable contrôleur.

Ca c'était mon travail à la salle des radars, et quand l'activité était plus légère je montais à la vigie (la cage de verre), retrouver mes collègues marqueurs et profiter en direct du spectacle....
Un avantage, on avait vraiment l'impression de servir à quelque chose, et on ne voyait pas le temps passer !
Comme nous appartenions à une équipe, nous suivions les mêmes horaires : 24h d'activité de midi à midi suivies de 24h de repos (ou permission) et un week-end sur deux !....  

A savoir qu'à l'époque (années 71/72 pour mon service militaire) il y avait jusqu'à 8 appareils dans le circuit local (vigie) en même temps, sans compter ceux qui étaient encore en approche sous contrôle radar....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

82Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 18 Déc - 20:24

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

en tout cas encore un magnifique dessin Raymond Damned !

somptueux ! pouce
quel talent.

83Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 18 Déc - 21:09

Loup79


grand maître
grand maître

Beau travail ! Dommage que le bâtiment soit coupé par l'engin et le cadre. pouce

84Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 26 Déc - 12:31

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bonjour !
Un p'tit dernier pour finir l'année en beauté, et avec une météo plus sympathique, et une sensation de vacances .....

Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Horizo11

On quitte les avions et les bâtiments en dur pour une autre forme de bâtiment :
Je vous présente le paquebot "Horizon" que j'ai déjà dessiné (mais vu de l'avant) sur lequel mon épouse et moi avions fait notre croisière de 2012 et sur lequel nous avions été accueillis comme des princes pour une visite de retrouvailles cet été à Calais !
C'est donc de Calais que vous le voyez, ici, partir pour les mers scandinaves, ce qui change des ferries ou bateaux de charge que l'on voit habituellement dans nos ports de la mer du nord

Bonne fin d'année à tous ! Rendez vous en 2015

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

85Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 26 Déc - 12:38

Raymond

Raymond
Admin

Bonne fin d'année ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

86Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 12 Jan - 15:54

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bonjour !
Tiens ! Voila un dessin qui fait très "BD" :
Je démarre l'année 2015 avec un avion, et quel avion !
Et, comme dit la maxime : 'Tigre un jour, tigre toujours !", c'est avec le tigre 2014 que j'ai repris mes plumes et pinceaux.

Voici donc ce Rafale de la BA113 de Saint-Dizier, arborant notre bonne vieille SPA162 (l'insigne du tigre à l'avant de l'avion, insigne qui s'est illustré avec panache pendant 60 ans à Cambrai), en partance pour le Tiger-meet de Schleswig-Jagel (Allemagne) !

Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Tab68711

Amicalement

Raymond



Dernière édition par Damned le Mar 13 Jan - 14:43, édité 1 fois

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

87Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 12 Jan - 21:13

Loup79


grand maître
grand maître

Très joli travail sur le paysage. J'adore.

88Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 12 Jan - 22:02

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Très joli travail sur le paysage. J'adore.
Merci !
Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

89Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 16 Fév - 21:06

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bonjour !
Bienvenue une nouvelle fois à la BA103 et sa douzième escadre !
Matinée ensoleillée sur ce magnifique Mirage III C !

Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Tab69010

Pardon ? vous dites ? La douzième escadre n'a jamais eu de Mirage III, celui ci semblant venir de l'escadrille des cigognes de la 2eme escadre de Dijon ?
Bien vu ! Mais tant qu'à choisir une cigogne, autant prendre celle de la SPA 103 (nombre bien trouvé), dite cigogne de Fonck, l'autre as français de la première guerre mondiale !
Et comment intégrer un Mirage III C à la douzième escadre, sinon en rajoutant un chiffre 1 devant le 2 de la 2eme escadre, ce que ne se sont pas génés de faire les mécanos, toujours aussi facétieux, de la Douze (anecdote authentique)!
En fait ce furent 2 Mirage III C  (le 2-EP et le 2-ET) qui furent, ce jour là, intégrés de cette manière .

Ce tableau pourrait être une vignette issue d'une des aventures de Tanguy et Laverdure, vu qu'il met en vedette le Mirage III C mais aussi le SMB2 (au parking et celui qui décolle), tous appareils ayant servi de montures aux deux héros .
Une sorte de retour aux sources aussi pour moi même qui ait commencé à dessiner des avions en copiant les Mirages III de Uderzo !

Amicalement

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

90Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 16 Fév - 21:23

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Toujours belles tes illustrations.
L'avion manque de reflets, si puis-je me permettre.

Uderzo a dessiné des avions ?
Que font les 3 gars ?

Loup79

91Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 17 Fév - 16:45

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Bonjour,

Uderzo a dessiné des avions ?
Que font les 3 gars ?

Loup79

S'il n'avait pas dessiné aussi bien les avions je ne serais pas là aujourd'hui ! (relire les 8 premiers albums de Tanguy et Laverdure !)
Pour les reflets, il faut savoir que ce n'est pas du chrome, seulement de l'alu poli !
Enfin les mécanos : l'un d'eux regarde simplement le décollage du SMB2, et un autre est en train d'expliquer à son collègue où se trouve le système anti-shimmy de la jambe de train avant que Laverdure déconnecte dans l'album "Cap Zero" !(restons dans le domaine de la BD) Laughing  Laughing

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

92Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 17 Fév - 23:05

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

clap  Compliments pour ces peintures, dont le rendu est assez proche du style BD. S'agit-il de travaux de commande ? C'est vraiment remarquable. Je n'ose imaginer les heures de labeur pour parvenir à un tel résultat.

Hors sujet : Damned, tu viens de me donner une idée  Wink : relire prochainement "Cap Zéro", le temps de mettre la main sur mon exemplaire. C'est pas gagné d'avance, mais la motivation y est. "Tanguy et Laverdure", les chevaliers du ciel, à deux pas du soleil... (monter le ton de deux octaves). Le Tanguy de Charlier et Uderzo et du journal Polite... pas le "Canada Dry" des années 2000. Une vraie bonne série, moins manichéenne que Buck Danny dans mon souvenir. Dommage qu'Uderzo ait lâché si tôt.

93Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 17 Fév - 23:50

Loup79


grand maître
grand maître

C'est vrai que tu dois passer un temps fou sur les illustrations pour avoir un rendu de la couleur aussi beau. pouce

94Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 18 Fév - 8:57

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:C'est vrai que tu dois passer un temps fou sur les illustrations pour avoir un rendu de la couleur aussi beau. pouce
Ca va peut être vous surprendre, mais pas tellement : Je m'y éclate justement dans ces grandes envolées du pinceau !
Là où ça devient laborieux c'est dans le réalisme de TOUS les petits détails qu'on ne voit pas réellement, mais qui dénoteraient par leurs absences.
Une précision : ce ne sont pas des travaux de commande, mais des tableaux faits franchement sur inspiration, basée sur mes souvenirs et documentations personnels, puisque je parle d'un monde aujourd'hui éteint : la base de Cambrai ! (au grand plaisir des anciens de cette base)
Si vous regardez sur mon site, certains travaux de commande se remarquent parce  qu'ils semblent moins inspirés (ne pas tenir compte de mes 20 premières années d'évolution).
Un souci du détail invisible sur ce tableau :
Les 2 SMB2 étaient au départ camouflés, jusqu'à ce que me rende compte qu'il n'en était pas ainsi à l'époque de cette anecdote !
Il a donc fallu les repeindre (au dessus du camouflage) en fini aluminium, ce qui est extrêmement complexe et long à faire à la gouache....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

95Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 18 Fév - 8:59

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:
Hors sujet : Damned, tu viens de me donner une idée  Wink : relire prochainement "Cap Zéro", le temps de mettre la main sur mon exemplaire. C'est pas gagné d'avance, mais la motivation y est. "Tanguy et Laverdure", les chevaliers du ciel, à deux pas du soleil... (monter le ton de deux octaves). Le Tanguy de Charlier et Uderzo et du journal Polite... pas le "Canada Dry" des années 2000. Une vraie bonne série, moins manichéenne que Buck Danny dans mon souvenir. Dommage qu'Uderzo ait lâché si tôt.
N'oublie pas qu'il faut commencer ce récit par "Canon bleu ne répond plus" !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

96Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 18 Fév - 18:17

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Damned a écrit:N'oublie pas qu'il faut commencer ce récit par "Canon bleu ne répond plus" !

Raymond Damned

ça tombe mal. J'ai tous les volumes de l'intégrale, sauf le tome 2 dans lequel il y a le début de Cap Zéro. Quel est le sagouin, dans mon entourage, qui l'aurait emprunté sans le remettre à sa place ? Si je le confonds, il va avoir de mes nouvelles ! Non mais, ça ne va pas se passer comme ça : retarder mon projet de lecture... grr2
Qu'on me permette un petit hors sujet, qui se trouverait davantage à sa place dans la rubrique consacrée à Tanguy ou Charlier.
Que dire de l'intégrale 3, intitulée "Cap Zéro", sinon qu'elle est mal fichue ! Le recueil commence bien par ce récit, mais sans le moindre résumé alors que le début de l'histoire se trouve dans le tome 2 de l'intégrale (bravo Dargaud !).
Je suis très surpris parce que Charlier n'était pas avare de résumés, et, dans mon souvenir, j'ai l'impression qu'il y avait un résumé en préambule de l'édition originale (celle que j'avais étant môme).
J'ai feuilleté ce tome 3 et suis tombé sur l'anecdote que tu rapportais, faisant le lien entre ton tableau et "Cap Zéro". Le méchant se paye un méchant dérapage sur la glace à cause du sabotage de Laverdure... Miam, miam... J'ai hâte de relire l'histoire dans sa totalité, mais en commençant par le début, tout de même. Je vais entamer des recherches et une petite enquête... scratch C'est tout de même ennuyeux ce "Canon Bleu" qui disparaît.

97Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 18 Fév - 21:29

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit: C'est tout de même ennuyeux ce "Canon Bleu" qui disparaît.
Il semble que ce soit une malédiction pour cet indicatif !!!!!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

98Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 26 Fév - 19:51

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Allez, encore un assez ancien dessin, à une époque où je gardais encore un trait purement "BD" :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Miuria10

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

99Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 26 Fév - 20:46

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tiiiiiioouuiiiiiiittt ! Excuse-moi, mais je n'ai pu contenir ce sifflement admiratif, strident, qui dénote, je l'admets, une attitude égrillarde. Wink   Bravo pour ces deux italiennes (celle aux jambes fuselées et aux seins en forme de poires est présumée l'être, non ?). pouce

100Et sinon, vous dessinez ? - Page 4 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 26 Fév - 21:09

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:Tiiiiiioouuiiiiiiittt ! Excuse-moi, mais je n'ai pu contenir ce sifflement admiratif, strident, qui dénote, je l'admets, une attitude égrillarde. Wink   Bravo pour ces deux italiennes (celle aux jambes fuselées et aux seins en forme de poires est présumée l'être, non ?). pouce
Je ne sais pas si elle est italienne mais le modèle correspondait à mes canons esthétiques et compatible avec l'autre italienne (de souche celle là) ! lol!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum