Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et sinon, vous dessinez ?

+9
Fildefer
Damned
Loup79
Lamar
stephane
Monocle
sylvain-
Raymond
Barelli
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 11:35

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bonjour !
Autre italienne, aujourd'hui, à peine terminée (j'ai dessiné les personnages de l'arrière plan ce matin)
Retour au Mans cette fois, encore en 1970 (comme pour la Porsche 911 de Steve mac Queen) et dans la même année où fut tourné le film !

Mais cette fois il s'agit bien d'une des vraies voitures de la course (celle du film en étant une reproduction): la Ferrari 512S produite avec l'espoir, pour Enzo Ferrari, mais sans succès, de conjurer les monstrueuses Porsche 917 qui avaient ébranlé le monde su sport auto l'année précédente, et avec, au volant, un "seigneur" du sport automobile, Mossieu Jacky Ickx himself:

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Ferrar10

A noter que Jacky Ickx est devenu un personnage de BD, pratiquement à part entière, puisqu'il donne souvent la réplique à Michel Vaillant, tout en considérant que : "être deuxième derrière Vaillant, ce n'est déjà pas si mal !"

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

102Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 11:50

Loup79


grand maître
grand maître

Très beau Raymond, très beau.

Comment travailles-tu les traits de la voiture ? Avec quels outils ?

Loup79

103Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 12:01

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Très beau Raymond, très beau.

Comment travailles-tu les traits de la voiture ? Avec quels outils ?

Loup79

Esquisse au crayon jusqu'à ce que la voiture soit suffisamment réaliste, puis affinage avec un critérium dont le trait, plus marqué dans le papier servira de guide pour la plume (surtout pour les courbes)!
Après peinture je repasse le trait de plume là où il a été altéré par cette peinture (mais gare au relief de la peinture)....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

104Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 14:47

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je ne peux que dire "Bravo Raymondamned !"

Comme tu as l'air de t'y connaître, je me permets de poser une question (sans doute que j'aurais trouvé en cherchant un peu, sur la toile) : dans les années 70, les Ferrari n'auraient jamais détrôné les Porsche dans des courses comme les 24h du Mans ?

105Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 15:28

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:Je ne peux que dire "Bravo Raymondamned !"

Comme tu as l'air de t'y connaître, je me permets de poser une question (sans doute que j'aurais trouvé en cherchant un peu, sur la toile) : dans les années 70, les Ferrari n'auraient jamais détrôné les Porsche dans des courses comme les 24h du Mans ?
Effectivement :
Ferrari s'était retiré après avoir été vaincu par Ford du fait des voitures de 7l de cylindrées, une hérésie aux yeux de Enzo Ferrari !

Avec le nouveau règlement sportif limitant à 5l de cylindrée pour les voitures "Sport" et 3l pour les voitures dites "Prototypes", Ferrari revient en 1969 avec la 312 de 3l, mais battu par la Ford GT40 de 5l (Sport) de Jacky Ickx.
Il revient à nouveau en 1970 dans la catégorie "Sport" en espérant retrouver ses lauriers au championnat, mais surtout aux 24h du Mans dont il est le recordman absolu avec 9 victoires !

Ce qu' il n'avait pas prévu, c'était la prédominance absolue de la Porsche 917, qui écrasa de sa domination les championnats 70 et 71 où cette marque acquit les 2 premières victoires de ses 16 victoires (dont Audi se rapproche avec 13 victoires aujourd'hui) !

Avec la 512M (évolution de la 512S de mon dessin), en 1971 il aurait pu se mesurer mieux à Porsche, mais, cette fois, visant le championnat 1972 avec une seule et unique catégorie prototype, il délégua l'exploitation des 512M à ses clients privilégiés qui ne purent la développer convenablement sur l'intégralité de la saison.

En 1972 il domina outrageusement le championnat (à l'exception des 24h du Mans pour lesquelles la nouvelle 312P n'était pas prête), mais se heurta, dés l'année suivante, à la domination Matra, tant au championnat qu'aux 24h !!!!!

Et "voilà pourquoi votre fille est muette" et pourquoi on ne revit plus Ferrari sur le podium des 24h du Mans !

Raymond Damned
PS: Si vous voulez retrouver cette ambiance, revisionnez le magnifique film de Steve Mac Queen qui reproduit à l'extrème la course de 1970 où se situe mon dessin (même le résultat final est conforme à la réalité, sauf que la gagnante du film, bien que Porsche, n'est pas la vraie que l'on voit pourtant passer dans ce film).

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

106Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 17:35

Loup79


grand maître
grand maître

Ha bah oui, il s'y connait en voiture, Raymond ! Shocked Shocked

Pour revenir au trait, si je peux me permettre de chipoter sur ton merveilleux travail, j’aimerais attiré ton attention sur quelques points :
- comme dit plus précédemment, ton trait est trop présent pour une illustration - ou une toile, sur écran c'est dur de savoir. Ce serait bien de le voir plus fin ou disparaître.
- pour les courbes de la voiture (je crois avoir noté la même choses sur ton travail sur les différentes illustrations d'avions), je pense que tu les fais à la main levée, et on voit que le trait n'est pas net.
- et en général, ne plus mettre d'encre ou un trait très fin sur la couleur.

Encore une fois, beau travail.
Je critique beaucoup, mais crois-moi que je ne sais pas faire ce que tu fais ! La critique est facile... afro

En dessous, une des couvertures dessinées par Bergèse pour Tout Buck Danny. Un de mes dessinateurs préférés.

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Buck-danny-bd-volume-7-integrale-tout-buck-danny-12771

Loup79

107Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 18:16

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Ha bah oui, il s'y connait en voiture, Raymond ! Shocked Shocked

Pour revenir au trait, si je peux me permettre de chipoter sur ton merveilleux travail, j’aimerais attiré ton attention sur quelques points :
- comme dit plus précédemment, ton trait est trop présent pour une illustration - ou une toile, sur écran c'est dur de savoir. Ce serait bien de le voir plus fin ou disparaître.
- pour les courbes de la voiture (je crois avoir noté la même choses sur ton travail sur les différentes illustrations d'avions), je pense que tu les fais à la main levée, et on voit que le trait n'est pas net.
- et en général, ne plus mettre d'encre ou un trait très fin sur la couleur.

Encore une fois, beau travail.
Je critique beaucoup, mais crois-moi que je ne sais pas faire ce que tu fais ! La critique est facile... afro

Loup79
Ta remarque est pertinente et je ne la considère pas comme un quelconque reproche : J'évolue de dessins en dessins depuis mes débuts, et ce que je fais aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que je faisais il y a 20-30 ans, et sera certainement différent de ce que je ferai dans 10 ans (si je suis encore là) ! Et le jour où je n'évoluerai plus, il sera alors temps d'arrêter pour moi !  Laughing

L'histoire du trait dans mes dessins :

Au début, je copiais les dessins de Hergé, puis plus tard d'Uderzo, Bergèse et autres (étant totalement autodidacte, c'est comme ça que j'ai appris à dessiner) sans pour autant savoir comment, eux, ils pratiquaient Shocked .

Et tout, dans mes dessins, comme dans les BDs, était délimité par ce trait, que je fais toujours (pour les courbes) à la main, les différents "pistolets" que j'ai essayés ne correspondant jamais aux courbes que je voulais faire ! Donc je continue à la main !
Quant à la netteté, c'est bien sur du au coté manuel (tu as parfaitement raison), mais c'est surtout le scanner qui met en valeur des défauts dus au fait que l'encre de chine brille à la lumière de ce scanner et donne sur l'image numérique des différences de tons et d'épaisseur à ce trait, allant même à le faire disparaitre dans certains cas.
Sur l'original le coté manuel se voit toujours,  mais nettement moins prononcé que sur l'image numérisée !

Maintenant, je pourrais, effectivement, très bien m'en passer, mais, dans les milieux artistiques dans lesquels j'évolue, les gens tiennent à ce que je garde cette technique (pourtant inférieure en qualité à ce qui se fait maintenant directement en numérique) parce qu'elle me différencie, au point qu'on m' a même demandé de faire des portraits ainsi (pourtant encore beaucoup plus difficiles scratch ).

Avec le temps, pourtant, seuls le sujet et les tous premiers plans sont encore tracés ainsi et ce trait continue à s'estomper petit à petit dans mes compositions.
Irai je jusqu'à le supprimer? Je ne sais pas :
Je reste assez conservateur (pour ne pas dire vieux jeu) dans mes habitudes, et j'aime assez ce challenge  qui continue à définir ce que je fais comme étant un dessin et non une peinture .....

Raymond Damned

NB : Si le résultat final fait penser à la BD (c'est volontaire) les moyens pour y arriver n'ont rien à voir avec les techniques des dessinateurs de BD, qu'ils soient d'aujourd'hui ou du temps des Hergé ou Martin !

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

108Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 19:10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Et "voilà pourquoi on ne revit plus Ferrari sur le podium des 24h du Mans !

Ta synthèse sur ces années de compétition est remarquable. Merci de cet éclairage.

Damned a écrit:En 1972, il (Enzo Ferrari) domina outrageusement le championnat (à l'exception des 24h du Mans pour lesquelles la nouvelle 312P n'était pas prête), mais se heurta, dés l'année suivante, à la domination Matra, tant au championnat qu'aux 24h !!!!!
Cocoricooo !!!  beber  

Sur ton inspiration, j'ai relu récemment dans la série Tanguy les albums Canon Bleu puis Cap Zéro. J'ai passé un agréable moment.
Bien entendu, ni Tanguy ni Laverdure (pas plus que Blueberry, Barbe Rouge, Eric dans leurs propres aventures) n'auraient dû réchapper de cette folle équipée dans le grand Nord, compte tenu de tout ce qu'il leur tombe sur le paletot. A chaque nouvelle péripétie (celles-ci s'enchaînent et s'imbriquent à l'envi sur 90 planches), on se demande comment le scénariste va tirer ses personnages du guêpier dans lequel ils sont fourrés. Et à chaque fois, Charlier déroule une ficelle, parfois un peu grosse, mais ça passe comme une lettre à la poste car le plaisir provient du fait que le texte est captivant de bout en bout (parfois un peu technique, mais les explications ne manquent pas). Rien à voir avec l'affligeante pauvreté d'une majorité de récitatifs (quand ils ne sont pas inexistants) et l'indigence des dialogues de nombre de productions actuelles.

109Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Ven 20 Mar - 20:25

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:

Sur ton inspiration, j'ai relu récemment dans la série Tanguy les albums Canon Bleu puis Cap Zéro. J'ai passé un agréable moment.
Bien entendu, ni Tanguy ni Laverdure (pas plus que Blueberry, Barbe Rouge, Eric dans leurs propres aventures) n'auraient dû réchapper de cette folle équipée dans le grand Nord, compte tenu de tout ce qu'il leur tombe sur le paletot. A chaque nouvelle péripétie (celles-ci s'enchaînent et s'imbriquent à l'envi sur 90 planches), on se demande comment le scénariste va tirer ses personnages du guêpier dans lequel ils sont fourrés. Et à chaque fois, Charlier déroule une ficelle, parfois un peu grosse, mais ça passe comme une lettre à la poste car le plaisir provient du fait que le texte est captivant de bout en bout (parfois un peu technique, mais les explications ne manquent pas). Rien à voir avec l'affligeante pauvreté d'une majorité de récitatifs (quand ils ne sont pas inexistants) et l'indigence des dialogues de nombre de productions actuelles.

Je suis d'accord avec toi !
Pour Tanguy et Laverdure, il y a aussi des petites erreurs techniques, dont certaines que j'ai découvertes par hasard, mais qui ne nuisent pas à la qualité de l'ensemble tant celui ci reste cohérent et passionnant, ni ne remettent en cause la structure du scénario !
Content de t'avoir permis de passer un agréable moment ainsi !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

110Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 24 Mar - 15:07

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Bravo Raymond-Damned ! (au passage, le premier fanzine auquel j'ai collaboré, à la fin des années 70, s'appelait "Damned" Very Happy )
Pour ma part, je laisse le domaine de l'aéronautique à mon fils (ingé aéro à ... Toulouse bien sûr), et suis simplement dans le domaine nautique (voir ma présentation), et plus particulièrement fluvial, où j'ai une réputation d'"historien fluvial" ce qui est exagéré car je n'ai aucun diplôme de docteur en histoire (je n'ai même pas le bac). Il y a vingt ans, je finissais une série de dessins, édités en cartes postales, où je réhabilitais graphiquement des écluses sur des canaux abandonnés, en y plaçant un bateau caractéristique de la voie d'eau concernée. J'en ai fait un peu plus de 100. En voici un :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Tn_04210
(C'est non loin de Briare, dans le Loiret)

Je partais de photos faites sur place, de documents anciens (plans et cartes postales anciennes) et tout ce que je trouvais pour parvenir à mes fins, celles-ci souhaitées aussi possibles que faire se peut.
Autre sujet de prédilection qui apparaît dans ce dessin : les nanas. De vils flatteurs ont osé la comparaison avec Manara et Bourgeon, mais c'est très exagéré.
J'ai créé voici 43 ans deux personnages féminins que j'utilise de façon récurrente dans mes BDs, Animène la brune gasconne et Miranda la blonde ligérienne. Les voici dans un petit dessin au sujet de la polémique sur les auteures de BD oubliées à Angoulème :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 2016_a10

Je les ai employées il y a pas loin de 20 ans dans un album didactique pour le musée de la Batellerie (dont le conservateur est un ami fan de BD) au sujet de l'invention de l'écluse. J'ai eu un grand plaisir à faire cet album que j'ai repris entièrement pour le corriger (textes et dessins) en 2012. En voici une planche dont l'action se passe dans la région de Saumur.

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 01_dpa10

À l'époque je travaillais sur du papier Canson Octale qui a des propriétés de carte à gratter blanche, en moins épais, ce qui me permettait de travailler sur table lumineuse. Aujourd'hui, je travaille sur tablette graphique Wacom, et avec le logiciel gratuit The Gimp (et non pas le très cher Photoshop !)

Enfin, pour faire plaisir à Raymond-Damned, voici un extrait d'une planche récente en couleur, dont l'action se passe sur un terrain d'ULM, en fait juste à côté de chez moi :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Extrai10

http://anietmi.over-blog.com/

111Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 24 Mar - 16:59

Raymond

Raymond
Admin

Joli travail !  pouce

As-tu dessiné beaucoup de BD d'Animène et Miranda ?  Very Happy

Sinon ... pour ce qui concerne "Raymond-Damned" ... il est malheureusement très atteint dans sa santé. Il ne peut plus venir sur le forum et j'ignore combien de temps il en sera encore ainsi.  deso


_________________
Et toujours ... Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

112Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Jeu 24 Mar - 20:26

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci !
Je suis désolé pour Raymond-Damned et j'espère que malgré sa maladie, il peut tout-de-même dessiner : ça conserve, ça entretient l'esprit et par là-même, le moral.

J'ai fait beaucoup de BDs d'Animène et Miranda, mais bien peu sont regardables. En fait, j'ai commencé à être moins mauvais à partir de 1997 avec "Du Pertuis à l'Ecluse" (extrait ci-dessus), et encore ai-je dû en reprendre pas mal de détails en 2012.
En 1989, je les ai même embarquées dans une BD érotique qui au final a été refusée par l'éditeur ("pas assez hard, pas assez bandant" furent ses propres termes. Il était "conseillé" par Henri Filipini, triste sire qui n'a jamais apporté grand chose à la BD mais se permet de distribuer des bons points à droite à gauche). Mais finalement, ça n'a pas été un mal que cette BD soit refusée (même si l'éditeur s'est montré pas à la hauteur dans cette histoire), car ça m'a permis d'utiliser mes nanas pour d'autres projets plus "nobles".

http://anietmi.over-blog.com/

113Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Dim 27 Mar - 15:22

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

En réaction à la triste et consternante actualité :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Ceci_n10

http://anietmi.over-blog.com/

114Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 13:53

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Je viens de découvrir cette rubrique et je suis enthousiasmé par le talent de Raymond-Damned et de MS. BlueBerry; Bravo!

Personnellement, je m'essaie à faire des dessins réalistes au crayon. Un exemple ci-dessous :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Numyri40

115Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 14:12

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Bravo ! Claude Gensac est très réussie. Pour ma part, j'aurais un tout petit peu plus poussé la caricature pour De Funès, mais on le reconnaît bien il n'y a pas de problème ! Les mains, les volumes, les drapés, tout est bien rendu. Il faudrait peut-être juste un peu plus de contraste...
Actuellement, je travaille sur un petit 3 pages au cours desquelles Animène et Miranda échangent sur leurs ressentis respectifs face à "l'Origine du Monde" de Courbet. Bien sûr, leurs ressentis ne sont pas identiques, sinon quel intérêt ? Comme ça peut se passer n'importe où, mais à l'extérieur quand même, j'ai placé l'action (si on peut dire) à côté de chez moi. Comme ça, si j'ai besoin de vérifier un détail dans le décor, je n'ai qu'à sortir et faire quelques pas.

http://anietmi.over-blog.com/

116Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 14:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour fleng
Un superbe dessin. Je suis admirative.
Est-ce que les postures sont imaginées ou issues d'une camera obscura vermeerienne moderne ?
Très cordialement Very Happy
Eléanore

117Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 16:07

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Entre Raymond Damned, MS.Blueberry, et Fleng, force est de constater qu'il y a des dessinateurs hors-pair sur le forum. Chacun dans son domaine, Bravo ! good C'est tout simplement magnifique.
Quelqu'un a des nouvelles de Raymond Damned ??

118Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 16:42

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci Tarmac. Mais pour ma part, je me vois comme un dessinateur très limité : mes drapés sont souvent approximatifs et je les simplifie pour cette raison. De plus, je suis très mal à l'aise lorsqu'il s'agit de dessiner des foules. D'ailleurs j'évite ! Very Happy

http://anietmi.over-blog.com/

119Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 19:24

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Merci de vos remarques et encouragements.

En réponse à la question d'Eleanore-Clo, je m'inspire de photographies. Pour le couple Claude Gensac-De Funes, il s'agit d'une capture d'écran du film "le gendarme se marie".

un autre exemple :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Gabin10

120Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Lun 14 Mai - 19:56

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Pour une gueule, c'était une gueule ! J'admire le rendu du pied de poule de la casquette !

http://anietmi.over-blog.com/

121Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 15 Mai - 10:05

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Merci beaucoup !
J'ai passé une soirée sur la casquette...

Dans un autre style, plus contrasté :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Img_2010

122Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 15 Mai - 10:49

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les regards sont superbement expressifs. Ceux de Louis de Funès et Claude Gensac pétillent, respirent la complicité et invitent à rire. Celui de Jean Gabin porte une infinie mélancolie.
http://litteraturepoeme.canalblog.com/archives/2015/05/27/32123166.html
Un travail sensible et émouvant. Merci pour ces petits moments Very Happy

Eléanore

123Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mar 15 Mai - 11:29

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

"T'as d'beaux yeux tu sais !"...
J'ai fait, il y a longtemps, une caricature de Gabin au pastel, mais je ne l'ai pas scannée et elle est dans mon foutoir...
Dans la Liberté, j'aime bien le fait que le trait de contour soit discontinu, ce qui accentue encore le contraste.

http://anietmi.over-blog.com/

124Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 16 Mai - 7:55

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Merci pour tous vos compliments.  Surprised

Voici d'autres travaux, un peu plus anciens :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Numyri42

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Numyri41

125Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Empty Re: Et sinon, vous dessinez ? Mer 16 Mai - 7:57

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Et puis un animal qui a beaucoup compté pour moi :

Et sinon, vous dessinez ? - Page 5 Cassio10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum