Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la découverte de Pat Apouf

+36
Patrick58
eleanore-clo
Dominique Tardivel
Dominique
Hutch21
archie07
Bargal
tochiro
2J
fleng
Fogg
Raymond
peronnette
arsen33
Murakami
Loup79
Marc
MS.BlueBerry
Draculea
Jean-Luc
zieglerman
Lolo06
JYB
Damned
Fildefer
Monocle
sylvain-
Delan
hectorvadair
comte lanza
Lion de Lisbonne
hillen661
Tascam
dontiti
Barelli
kermezeroic
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 41]

451A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mar 14 Fév - 15:20

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci

Ainsi, Pat'Apouf se retrouve-t-il chez ces trafiquants de devises que recherchait depuis longtemps l'inspecteur Mérinos (page 1).
... et ce bouton de manchette perdu laisse craindre des ennuis pour nos amis.

Vivement demain pour la suite.




452A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 15 Fév - 10:15

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

La suite donc...
Pages 13 & 14

A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_123
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_124

Lady Lily aime ce message

453A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 15 Fév - 11:06

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour,

J'apprécie beaucoup cette publication sous la forme d'un feuilleton quotidien. Elle me permet de savourer, chaque jour, pleinement chacune des planches. pouce

L'allusion de Pat'Apouf à l'inspecteur Mérinos n'est sans doute pas anodine. Vraisemblablement, un moyen de prévenir un mauvais coup des bandits et c'est effectivement le but qui a été atteint puisque Tiberti renonce à son projet.

454A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 16 Fév - 9:33

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Bonjour à tous.
Suite de notre feuilleton.
Pages 15 & 16
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_125
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_126

Lady Lily aime ce message

455A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 16 Fév - 11:29

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pour cette publication quotidienne.

456A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 17 Fév - 10:02

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Voici les pages 17 & 18

A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_127
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_128

Lady Lily aime ce message

457A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 17 Fév - 13:55

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour,

Gervy a un incontestable talent pour ménager le suspens et susciter des rebondissements.

Il devait vraisemblablement consacrer beaucoup de temps à mettre au point le scénario, à rédiger les dialogues, à composer les planches et à positionner les vignettes.

Chapeau bas.

Merci

458A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 18 Fév - 9:27

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Bon weekend à tous.
Suite de notre feuilleton:
Pages 19 & 20
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_129
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_220

Lady Lily aime ce message

459A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 18 Fév - 10:43

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Marc a écrit:Bonjour,

Gervy a un incontestable talent pour ménager le suspens et susciter des rebondissements.

Il devait vraisemblablement consacrer beaucoup de temps à mettre au point le scénario, à rédiger les dialogues, à composer les planches et à positionner les vignettes.

Chapeau bas.

Merci

Oui, je suis bien d'accord ! Pat Apouf derrière son apparente simplicité est un chef d'oeuvre de précision qui de surcroît fait partie de tout un pan de mon enfance. J'avais totalement oublié son existence depuis plus de quarante ans quand le hasard m'a un jour de l'an dernier fait parvenir à ce sujet.

Outre la joie de retrouver un des héros de mes lectures enfantines, cette redécouverte m'a inspiré une admiration étonnée envers les mystères de notre mémoire qui semblent bien conformes à ce qu'en disait le philosophe Bergson.

Toute notre expérience passée est là, conservée à notre insu et certains souvenirs peuvent comme celui-ci demeurer inconscient quarante années durant si rien ne les sollicite, ce qui revient à dire que des milliers d'autres demeurent présents en nous sans que jamais rien ne les révèle. C'est un peu comme une pièce secrète au coeur d'une maison, dont plus personne ne soupçonnerait l'existence.

Vite un Pat Apouf sur les traces de la mémoire !



Dernière édition par Draculea le Sam 18 Fév - 16:22, édité 2 fois

http://www.marchenriarfeux.net

460A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 18 Fév - 14:17

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci et bon week end également

Draculea

Je partage complètement ton avis sur la mémoire.

461A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 18 Fév - 15:18

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

A propos de la technique de Gervy, j'ai constaté que ses planches comprennent 5 bandes, alors que Hergé dessinait des planches de 4 bandes.

Y a-t-il des raisons, techniques ou esthétiques, qui expliquent ces choix différents ?

Merci

462A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 18 Fév - 22:42

Loup79


grand maître
grand maître

Marc a écrit:A propos de la technique de Gervy, j'ai constaté que ses planches comprennent 5 bandes, alors que Hergé dessinait des planches de 4 bandes.

Y a-t-il des raisons, techniques ou esthétiques, qui expliquent ces choix différents ?

Merci
Cinq bandes, c'est pour multiplier l'action, non ?

463A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 18 Fév - 23:34

Raymond

Raymond
Admin

Cela pourrait être aussi une obligation éditoriale ?


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

464A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 19 Fév - 9:13

Loup79


grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Cela pourrait être aussi une obligation éditoriale ?
Dans quel but ? Ça c'est fait que rarement -- quoi que je ne suis pas assez vieux pour vraiment savoir.

465A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 19 Fév - 10:09

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 21 & 22
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_221
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_222


Pour prendre part au débat sur le nombre de strips, je crois que c'est très variable.
Tintin a commencé en 3 strips et n'est passé à 4 qu'à la version couleurs pour des raisons de format et de pagination.
Dans la presse enfantine française après guerre, le 5 strips était monnaie courante et dans Mickey on trouve même du 6 strips le plus souvent.
En ce qui concerne Pat'Apouf j'imagine que le rythme d'une seule page hebdomadaire nécessitait un cinquième strip pour développer suffisamment chaque livraison. Jean Ache abandonnera le 5-strips mais seulement à partir de "La corde au cou".

Lady Lily aime ce message

466A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 19 Fév - 11:09

Loup79


grand maître
grand maître

Oui, je pense bien qu'il y avait différentes raisons à cela ; que ces différentes raisons s'accumulaient également à la demande des journaux, de l'édition BD, etc.

467A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 20 Fév - 9:26

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 23 & 24
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_223
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_224

Lady Lily aime ce message

468A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 20 Fév - 10:19

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour à Tous,

Delan pouce

Merci pour ces précisions qui m'éclairent davantage sur le sujet car jusqu'alors, je pensais que le choix des 4 ou 5 bandes témoignait d'une opposition, pour des raisons techniques ou esthétiques, entre deux Ecoles de dessinateurs.

469A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mar 21 Fév - 9:01

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 25 & 26
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_225
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_226

Lady Lily aime ce message

470A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 22 Fév - 9:20

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 27 & 28
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_227
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_228

Lady Lily aime ce message

471A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 22 Fév - 11:29

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pouce 

Le bouton de manchette perdu (planche 12) refait surface.

472A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 23 Fév - 8:41

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 29 & 30
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_229
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_311

Lady Lily aime ce message

473A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 23 Fév - 14:56

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Pour Pat'Apouf, ça se corse !

474A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 24 Fév - 10:13

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 31 & 32
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_312
A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Page_313

Lady Lily aime ce message

475A la découverte de Pat Apouf - Page 19 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 24 Fév - 11:10

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour,

Pat'Apouf est en bien mauvaise posture et le train ne s'est pas arrêté..........


..... bien que, au vu des images, j'ai ma petite idée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum