Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ferrandez et l'Algérie

+5
eleanore-clo
Raymond
marbou
sylvain-
Pierre
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Ferrandez et l'Algérie - Page 4 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Lun 22 Mai - 19:35

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Cette fin d'une longue saga est une réussite complète, car elle accorde une large place à la réalité contemporaine de l'Algérie tout en présentant d'une façon un peu nostalgique l'histoire d'une famille pied-noir qui n'arrive pas à oublier la terre de ses origines.

[je souligne ci-dessus]

Ça, c'est le lot de toutes les familles pied-noir. Wink
(Et, en tout cas, également des derniers vieux, qui se souviennent de l'avant 62, quand ils étaient enfants, et qu'il reste encore...)

De ce que j'ai pu feuilleter de ouvrages "algériens" de Ferrandez, j'ai toujours eu le sentiment d'une approche sensible, subtile et mesurée.

Je n'avais pas fait attention au livre de Mohammed Dib illustré par Ferrandez : cela a l'air intéressant (malgré le coup de bambou  gourdin  du prix, après vérification  Smile ) ; les illustrations sont très belles. Mohammed Dib était un grand écrivain algérien de langue française.

77Ferrandez et l'Algérie - Page 4 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mar 23 Mai - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

Le grand mérite de Ferrandez, c'est que sa nostalgie de l'Algérie française n'obscurcit pas son jugement. Il présente les faits d'une façon mesurée et adopte une position assez proche de celle de Camus. Le grand écrivain préférait "sa mère à la justice" (je ne me rappelle plus de la citation exacte) dans cette affaire algérienne, mais il reconnaissait l'iniquité du système colonial et voulait trouver une solution démocratique.


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum