Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ferrandez et l'Algérie

+5
eleanore-clo
Raymond
marbou
sylvain-
Pierre
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Dim 11 Mar - 21:01

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine qu'il n'y a que du texte ?


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Dim 11 Mar - 21:05

Invité


Invité

Non, justement, il y a de nombreuses illustrations. Wink Cool

53Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Lun 12 Mar - 12:07

Invité


Invité

Une œuvre plus ancienne publiée dans "Métal Hurlant" en 1982 : Les enquêtes du commissaire Raffini (tome 2) / "Le maître de la nuit".


Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Ferran11

54Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mer 18 Avr - 8:43

Invité


Invité

"Carnets d'Orient" / Tome 1 / Couverture originale.


Ferrandez et l'Algérie - Page 3 2018ja11

55Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mar 29 Mai - 13:32

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Carnet de croquis des carnets d'Orient :

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Carnet12
Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Carnet10
Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Carnet11

56Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Jeu 12 Juil - 11:52

Invité


Invité

"Carnets d'Orient" / Etude de personnages.


Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Ferran10

57Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Sam 1 Sep - 10:52

Invité


Invité

"Retour à Alger, la casbah".


Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Ferran10

58Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Sam 1 Sep - 17:58

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Catalogue de l'exposition "Algérie 1830-1962avec Jacques Ferrandez" en 2012 :

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 00111

59Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mer 7 Nov - 12:57

Invité


Invité

"Carnets d'Orient" / 1er cycle / Planche 57 / 2008.


Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Carnet10

60Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mer 7 Nov - 13:38

Raymond

Raymond
Admin

fleng a écrit:Catalogue de l'exposition "Algérie 1830-1962avec Jacques Ferrandez" en 2012 :

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 00111

Edité par Casterman !

Ce catalogue a t-il été mis en vente dans le commerce ?


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Ven 27 Sep - 14:03

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant10

Mais comment fait-il ? Quel est donc son secret ? Very Happy

Car Jacques Ferrandez, maitre artisan, nous livre une fois encore un de ses petits chefs d’œuvre dont il a le secret. Et j’ai été très, mais alors, très heureuse de le lire. La prose sublime de Giono se marrie parfaitement avec les dessins et les couleurs, tout aussi sublimes, de Ferrandez. Assurément, nous avons là une des plus belles sorties de la rentrée 2019.

Le Chant du Monde est une BD inspirée du roman éponyme de Jean Giono (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_du_monde_(roman)). L’intrigue se déroule en Haute Provence, probablement avant la Première Guerre Mondiale (absence des voitures et de l’électricité, présence de skis). Gina, fille d’un puissant éleveur local, Maudru, fuit le mariage arrangé par sa famille et se jette dans les bras du besson, un jeune homme qui passait par là. Le ptentat envoie ses hommes à la poursuite du couple, et son neveu est tué durant la poursuite. Pendant ce temps, Matelot, le père du besson, et Antonio, un pêcheur amoureux de la nature et de la Durance, partent à la recherche du jeune homme. Ils se retrouvent tous à Sisteron, appelé Villevieille ici. La chasse se poursuit jusqu’au décès de Matelot et l’incendie de la propriété du Maudru.

C’est donc une épopée, une Guerre de Troie provençale où Gina jouerait le rôle d’Hélène (https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_(mythologie)), le besson celui de Pâris et Antonio celui d’Hector. Après Giono s’est démarqué d’Homère et sa fin est heureuse. Ce qui est d’ailleurs totalement logique car Le Chant du Monde s’inscrit dans le cycle des saisons. L’œuvre débute au printemps, traverse l’été, puis l’automne et l’hiver pour s’achever au printemps. Une saison où tout renait. Quoiqu'il en soit, l'absence de repère temporel clair favorise les comparaisons et rend le livre universel.

On peut aussi voir dans l’œuvre une référence au cinéma et plus particulièrement au Western. Giono a d’ailleurs essayé de créer un film à partir du Chant du Monde. Il en a écrit le scénario mais la Seconde Guerre Mondiale a fait capoter le projet. Et sa reprise par le réalisateur Marcel Camus (aucun rapport avec l’écrivain) ne plaisait pas à l’écrivain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_du_monde_(film)). Notons au passage que Ferrandez, en archéologue littéraire, s’inspire du projet et a repris l’idée du prologue, absente du livre… Et pour en revenir au Far West, Giono adorant John Ford, Ferrandez a joué sur cette passion. Aussi, les bouviers de Maudru ressemblent fort à des cow-boys !

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant_10

Le Chant du Monde
est bien évidemment une chanson épique, un formidable hymne à la nature, une œuvre panthéiste où les hommes sont les enfants d’une création puissante qui les emporte, les enroule, les déroule (merci Edith Piaf !).
Les dialogues sont ciselés et d’une extrême fidélité à Giono. Et je ne résiste pas au plaisir vous citer celui entre Antonio et un des bouviers de Maudru (page 46) :
- Ne te dérange pas. Regarde paisiblement ta nuit. Sais-tu le nom des étoiles ?
- Celle-là, moi, je vais les appeler « la blessure de la femme » parce qu’elles font comme un trou dans la nuit et on ne sait pas ce qui va en sortir.
- Et celles-là, là-bas, dans le Nord ?
- Celles-là, moi je vais les appeler « les seins de la femme » parce qu’elles sont comme des collines
- Et celles-là, là-bas vers l’Est…
- Je vais les appeler « les yeux » parce qu’elles sont comme le regard de celle qui dort et qui n’a pas encore ouvert ses paupières
.
On retrouve ici la sensualité et le lyrisme de Giono, ainsi que son goût pour les métaphores Surprised. Je regrette juste la faible place accordée aux récitatifs. Par exemple, en page 16, j’aurais apprécié que soit repris l’hymne à l’arbre : « La nuit. Le fleuve roulait à coup d’épaules à travers la forêt… Antonio toucha le chêne. Il écouta dans ses mains le tremblement de l’arbre. C’était un vieux chêne plus gros qu’un homme de la montagne… ». Les phrases du maitre de Manosque ont une telle musicalité, une telle sensualité qu’on ne peut que les lire, relire jusqu’à s’en enivrer.

Les personnages sont au diapason de la nature. Ils sont rudes, âpres, et sans méchanceté d’ailleurs. Ainsi lorsqu'Antonio croise Maudru, ce dernier évoque son passé et son amour disparu, ce qui nous permet de le comprendre et de l‘accepter.
Les quatre héros symbolisent les Quatre Éléments (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments). Avec ses cheveux rouges, le besson incarne le feu. Antonio appartient bien évidemment à l’eau comme le démontre, s’il en était besoin, sa baignade nu dans la Durance, cette communion de tout son corps avec le fleuve. Clara, la jeune aveugle, dont l’odorat est exacerbé (C'est le printemps, le cœur du printemps... Ça sent et puis ça parle.. C'est le bord d'un pré qui est tombé. Ça sent la racine.), incarne l’air. Et Matelot, le père, l’ancien, le pivot de la famille, est bien évidemment la terre.
J'ai aussi beaucoup apprécié le féminisme et la modernité des héroïnes. Gina l'ancienne, la sœur de Maudru, revendique sa liberté sexuelle, part vivre avec plusieurs hommes et a cinq enfants... Clara, confrontée à l'inceste, trouve le courage de fuir son père. Etc.

La palette graphique de Ferrandez a pris ici des couleurs. Le vert (pour le printemps) et le blanc (pour l’hiver) font leur apparition.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant_15 Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant_11

Le climat de la Provence est moins sec que celui de l’Algérie et le jaune est ici moins présent que dans Le Premier Homme ou encore dans L’Hôte. Le noir est à l’honneur avec plusieurs superbes nocturnes dont la couverture. J’y vois d'ailleurs une métaphore avec la jeune aveugle, Clara, qui vit dans le noir et dont la vie éclaire celle d’Antonio.
Ferrandez utilise la technique de l’aquarelle et les paysages de la Haute Provence sont magnifiquement rendus. Le recours à une mise en page informatisée lui permet d’incruster les vignettes dans des panoramas à couper le souffle.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant_12Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant_13

L’habitat provençal est aussi magnifiquement campé et on perçoit l’amour de Ferrandez pour SA région. Sisteron se transforme en une cité rêvée, oserais-je d’ailleurs dire magique puisque Toussaint, le mystérieux guérisseur, y habite.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant_14

N’hésitez pas et je serai ravie de lire vos avis. Quant à ceux qui hésitent encore, je signale qu'une superbe postface de Jacques Mény, le Président des Amis de Giono, conclut en finesse et en intelligence la BD. Cet ouvrage est donc un petit bijou ! Et je pressens que des critiques, toutes plus dithyrambiques les unes que les autres, vont pleuvoir ( Smile ).  Voici déjà celle de France Inter : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-le-chant-du-monde-de-jean-giono-magnifiquement-adapte-par-jacques-ferrandez.

Bonne lecture
Eléanore

62Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Dim 29 Sep - 12:28

Raymond

Raymond
Admin

Je rentre de vacances et je découvre ton billet ! Nul doute que cet album soit très tentant et je ne le manquerai pas! Very Happy

Il va falloir rattraper le retard. Very Happy


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Sam 9 Nov - 11:52

Raymond

Raymond
Admin

J'aime beaucoup ce que dessine Ferrandez et je ne pouvais donc pas manquer ce nouvel album !  Very Happy

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant-10

Je n'ai jamais lu de livre de Jean Giono mais j'avais bien sûr entendu parler de son style particulier, de son panthéisme, et des hymnes à la nature qui dominent son œuvre. J'avais par ailleurs vu quelques films qui étaient adaptés de son œuvre ("Regain" ou "Un de Baumugnes") et je me souvenais un peu du curieux langage que peuvent utiliser les personnages, tantôt lyrique et tantôt sec ou caustique. Je me demandais donc comment Ferrandez allait adapter ce style si singulier dans sa BD. Je pensais qu'il allait multiplier les récitatifs mais, curieusement, il ne cherche pas à le faire. Ses images restent souvent pauvres en texte, voir même muettes, et seuls quelques séquences richement dialoguées font réapparaître la langue et l'esprit de l'écrivain. Elles sont toutefois suffisantes pour faire apparaître dans la bande dessinée une "petite musique" originale, à la fois poétique et mystique.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant-11

Le style graphique de Ferrandez est sinon bien connu. La plupart de ses cases sont dessinées au trait et à l'encre, puis rehaussées de couleurs claires, mais il insère de temps en temps dans ses planches des grands paysages tracés au crayon et à l'aquarelle, qui débordent les limites de la page et qui deviennent de véritables pauses picturales. En dehors de ce détail, le dessinateur n'utilise sinon que peu d'effets spéciaux. Il utilise parfois les incrustations de petites cases au sein d'une grande image, mais il reste sinon plutôt sobre, et semble se mettre simplement au service du récit.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Chant-12

Je ne commenterai pas trop l'intrigue qui (comme le titre l'indique) est une sorte d'hymne à la nature, en désignant par ce terme aussi bien la sauvage et violente nature humaine que la paisible immensité des paysages. Il est préférable de ne pas trop s'attarder au récit, me semble t-il, sous peine d'être un peu frustré par la simplicité de l'aventure, et il vaut mieux y voir un hommage à la Provence, et à la région dans laquelle Giono a passé toute sa vie (si je ne me trompe). C'est un livre qu'il faut contempler, plutôt que d'y chercher une intrigue passionnante.

J'ai en tous cas savouré comme il se doit cette adaptation littéraire. C'est la deuxième fois que je découvre un roman grâce à une BD de Ferrandez (il y avait eu auparavant le "Premier Homme") et j'y trouve toujours autant de plaisir. J'espère toutefois que l'auteur de bande dessinées va bientôt resurgir, et qu'il nous contera la suite de son monde personnel, qu'il soit algérien ou provençal.   Wink

C'est en tout cas une des bonnes BD de la rentrée.


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Jeu 14 Nov - 16:21

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Je n'ai pas lu cette adaptation de Giono par Ferrandez, mais j'ai souvenir d'un début d'adaptation bd dans le journal Tintin au milieu des années 70, "La ballade de Cheveu Rouge", par Auclair. Assez atypique dans le journal de l'époque... Il me semble me souvenir que Auclair s'était heurté à un refus des héritiers de Giono pour la suite, mais je me trompe peut-être.

65Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Jeu 14 Nov - 16:34

Raymond

Raymond
Admin

La Ballade de Cheveux rouges était en fait une aventure de Simon du Fleuve et le récit est vraiment très décalé par rapport à l'univers de Giono. Cela s eprésentait comme une aventure futuriste et Auclair avait été accusé de plagiat. L'histoire n'était pas parue en album pour cette raison, jusqu'à ce qu'il y ait une édition très tardive (40 ans après) sous le titre "la Dame Noire".


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

66Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Jeu 14 Nov - 17:13

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Merci pour ces précisions !

67Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Ven 15 Nov - 8:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

marbou a écrit:Je n'ai pas lu cette adaptation de Giono par Ferrandez, mais j'ai souvenir d'un début d'adaptation bd dans le journal Tintin au milieu des années 70, "La ballade de Cheveu Rouge", par Auclair. Assez atypique dans le journal de l'époque... Il me semble me souvenir que Auclair s'était heurté à un refus des héritiers de Giono pour la suite, mais je me trompe peut-être.
La ballade de cheveu rouge est le préambule à la magnifique série post-apocalyptique des aventures de Simon du Fleuve réalisée par Claude Auclair.
Elle inspirée par "le chant du monde", un superbe ouvrage de Jean Giono.
Mais ce qui fait la beauté de cet album a été sa malédiction.
Les héritiers de l'écrivain, reprochant à Claude Auclair d'avoir plagié, ont fait interdire de publication ce premier tome.
Initialement paru dans les pages du journal "Tintin" en janvier 1973, cette première aventure n'est plus, je crois, disponible qu'avec un album pirate de mauvaise qualité depuis longtemps introuvable à un prix raisonnable.
Pourtant Claude Auclair y fait déjà preuve de la maturité de son graphisme, de l'inventivité de son talent et rend un bel hommage à Giono.
Ce premier chapitre est une clé, qui même si elle n'est pas obligatoire à la compréhension des tomes suivants, se révèle être un superbe moyen d'accéder à l'univers, original et attirant, de Simon du Fleuve.
Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Cvt_si10
"Cheveu rouge", fils de "Vieux", n'est pas revenu de la campagne annuelle d'abattage dans les forêts du nord.
"Vieux", parti à sa recherche, l'a retrouvé avec l'aide de Simon du Fleuve.
Il s'était réfugié chez "Guérisseur" à la suite d'une vilaine querelle qui l'avait opposé aux "Seigneurs" par amour de leurs filles et du fait de la mort d'un de leurs prétendants.
Les "Seigneurs" se sont vengés en tuant "Vieux", mais la vengeance appelle la vengeance.
Et cette violence, libératrice des opprimés, de ceux qui n'ont plus rien à perdre, cette violence si longtemps contenue allait éclater...

68Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mar 3 Déc - 13:30

Raymond

Raymond
Admin

C'est au tour de Didier Pasamonik de commenter le Chant du Monde, et il en dit bien sûr beaucoup de bien !

https://www.actuabd.com/Le-Chant-du-monde-de-Giono-interprete-par-Jacques-Ferrandez

Son article se penche également sur la technique de composition des pages qui est utilisée par le dessinateur !

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Xferra10


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

69Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mar 18 Mai - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Jacques Ferrandez continue sa grande histoire de l'Algérie qui est centrée autour de deux ou trois familles européennes et arabes. Il aborde maintenant la période de l'Algérie indépendante et cela s'intitule Suites Algériennes 1962 - 2019.


Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suites10

Le format des livres s'est rapetissé, probablement dans l'idée de leur donner l'aspect d'un roman graphique, et c'est un peu dommage pour le dessin. Pour la circonstance, les deux premiers cycles ont été rééditées dans ce format, comme des petites intégrales.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Carnet30

J'ai acheté, mais pas encore lu, cette nouveauté qui n'est que la première partie d'une grande histoire.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suites11

Gilles Ratier vient de sortir là-dessus un article dans BDZoom !

Jacques Ferrandez donne des suites à sa série-fleuve algérienne… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Sam 22 Mai - 10:58

Raymond

Raymond
Admin

Auracan dit également du bien de la première partie de Suites Algériennes, que je devrais lire sous peu.

Critique d'album : Suites Algériennes 1962-2019 - Tome 1 : 1ère partie, par Jacques Ferrandez (Casterman) (auracan.com)


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Jeu 10 Juin - 10:43

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD est plus mitigé au sujet du tome 1 des Suites Algériennes !

Suites algériennes 1962-2019 (première partie) - Par Jacques (...) - ActuaBD

Le sécnario est jugé un peu trop compliqué, avec d'incessants bonds dans le temps.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Dim 13 Juin - 19:43

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc lu à mon tour ces Suites Algériennes !   Very Happy

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suites12

C'est un livre dont la structure est tout à fait semblable aux cycles précédents car les pages y mélangent deux techniques d'image, le dessin au trait et les crayonnés rehaussés par de l'aquarelle. Mais l'effet esthétique de ces aquarelles (qui symbolisaient auparavant le rêve ou le passé) me semble tourner un peu à vide dans ce livre. Le récit est en effet entièrement contemporain et les personnages qui y vivent sont envahis par les déceptions et les désillusions. Il n'y a plus de rêve, en fait, et il ne reste plus que la froide réalité.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suites13

On y retrouve bien sûr de nombreux personnages déjà présentés dans le cycle précédent et le récit ne se focalise pas sur une destinée particulière. La lecture n'est pas orientée vers une figure attachante et l'intérêt de la BD en souffre un peu. Le projet du livre semble plutôt être de nature politique (expliquer comment l'Algérie en est arrivée à son état actuel de dictature militaire ?) et tous les natifs de  cette terre apparaissent désenchantés. Ils combattent, ils vivent, ils espèrent parfois, mais ils succombent le plus souvent devant un profond sentiment d'impuissance. Et les discussions sont (hélas) surtout de nature politique.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suites14

La nostalgie de l'époque coloniale est très présente et comme pour mieux le souligner, le récit fait de continuels sauts dans le temps. Les personnages connus et moins connus défilent sous nos yeux mais le récit n'est pas construit comme un roman, ni comme une saga familiale. Dominée par des considérations historiques, la BD parait plus proche du documentaire que de l'épopée et la volonté de Ferrandez est finalement surtout d'expliquer au lecteur ce qui s'est passé en Algérie depuis 60 ans. Ce n'est pas inintéressant, mais c'est tout de même moins passionnant qu'une belle fiction.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suites15

Telle est la première partie de ces "Suites Algériennes" ... qui ne m'ont pas déçu mais qui ne m'ont pas enchanté non plus. Ferrandez sait toujours construire une bande dessinée et il arrive encore à créer de belles images, mais ce qui habite cette nouvelle oeuvre est une passion qui nous reste un peu étrangère. L'auteur arrivera t-il par la suite à mieux nous transmettre cette passion ? La deuxième partie de ce cycle nous en donnera peut-être la réponse, dans un an.


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Mar 13 Juil - 10:58

Raymond

Raymond
Admin

La dernière publication de Ferrandez est un roman Mohammed Did qu'il a illustré. Il s'intitule le Désdert sans retour.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Dzoser12

Je l'ai vu en librairie et je n'ai pas acheté, car ce ne sont que quelques illustrations dans un roma.

ActuaBD en parle ici :

"Le Désert sans détour", un voyage surréel dans les sables et dans (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Ven 12 Nov - 18:46

Raymond

Raymond
Admin

Jacques Ferrandez a été interviewé à la fin octobre à propos de ses Suites Algériennes !

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Ferran12

Cet entretien évoque un "récit choral", qui est d'avantage imprégné par l'autobiographie que les albums précédents, et vous pourrez le lire sur cette page d'ActuaBD :

https://www.actuabd.com/J-Ferrandez-Mes-personnages-sont-entre-deux-feux-meles-a-des-histoires-qui-les


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

75Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Empty Re: Ferrandez et l'Algérie Lun 22 Mai - 18:48

Raymond

Raymond
Admin

La grande lecture de ce week-end, c'était le tome 2 des Suites Algériennes et je n'ai cette fois pas été déçu !   sunny

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suite-10

J'ai déjà commenté le premier tome il y a 2 ans et, en me relisant, je me rends compte que j'avais ressenti alors un certain désappointement. Le premier livre dévoilait en effet de multiples personnages et lançait diverses histoires sans les conclure, ce qui rendait l'intrigue difficile à comprendre. Le deuxième tome est cette fois plus clair, car il est surtout centré autour d'un personnage qui est Paul-Yannis, le fils d'Octave qui était le principal protagoniste du tome précédent. Paul-Yannis va découvrir quelques informations qui lui permettront de mieux comprendre le passé, ainsi que l'histoire de sa famille, Du coup, le lecteur comprend enfin la signification de certains événements, ainsi que l'énigmatique apparition de certains "fantômes" du passé. C'est tout l'ensemble romanesque qui devient plus facile à appréhender, et on peut enfin juger de l'intérêt de cette histoire.  Cool

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suite-11

En fait, ces deux tomes de la "Suite Algérienne" forment un seul livre, et un ensemble qu'il vaut mieux lire en une fois si on veut tout comprendre.  Wink

Paul Yannis est journaliste et vit en France, mais il possède aussi (grâce à sa mère) la nationalité algérienne. Il va donc se rendre à plusieurs reprises dans son deuxième pays pour y faire des reportages, mais aussi pour résoudre certains mystères. Il y a ainsi un vrai "roman", qui permet à la fois de présenter l'évolution politique de la nation algérienne (qui est plutôt compliquée) et de poursuivre l'histoire de la famille Alban, les descendants des protagonistes des "Carnets d'Orient". Bien sûr, le récit est avant tout politique mais une dimension romanesque s'ébauche, lorsque Paul Yannis rencontre une jeune algérienne militante nommée Nour. Ce personnage féminin est aussi séduisant que bien cerné par l'auteur.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suite-12

La grande saga romanesque se termine en 2019, avec Paul-Yannis qui a atteint la soixantaine d'années, Il retrouve une nouvelle fois l'Afrique du Nord et il n'y a cette fois presque plus de mystère. La plupart des fils narratifs se nouent avec une ultime conversation sur l'Algérie, qui évoque ses problèmes, sa culture, son identité et ses espoirs. Le héros parait apaisé mais le monde algérien n'a de loin pas résolu tous ses problèmes.

Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Suite-13

Cette fin d'une longue saga est une réussite complète, car elle accorde une large place à la réalité contemporaine de l'Algérie tout en présentant d'une façon un peu nostalgique l'histoire d'une famille pied-noir qui n'arrive pas à oublier la terre de ses origines. Le récit contient au fond peu d'événements spectaculaires, mais il colle très bien à la réalité et il devient ainsi totalement crédible. En tout cas pour ma part, j'y crois complètement !  Cool

C'est donc un EEEE, à la fois pour la qualité de cet album et pour l'intelligence de cette grande saga. Mais il faut vraiment lire en une fois les deux parties de la Suite Algérienne.   jap



Dernière édition par Raymond le Mar 23 Mai - 9:59, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Ferrandez et l'Algérie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum