La 10ème (et peut être dernier) tome des Carnets d'Orient vient de sortir. La lecture de cette admirable série de Ferrandez a bien occupé mon week end.
Cer album conclut l'histoire d'une famille française en Algérie pendant un siècle. On peut la placer parmi les BD historiques, même si la majeure partie du récit se déroule au XXème siècle.
Cette belle série a commencé pendant les années 80 dans A SUIVRE. Elle se distinguait par un mélange subtil de deux styles de dessins. En premier, de grandes ilustrations au crayon et à l'aquarelle, supposées provenir du carnet de voyage d'un peintre, et d'autre part des cases encrées et coloriées de façon traditionnelle, qui racontent l'histoire principale. L'ambiance et l'esthétique qui en résultaient m'ont immédiatement séduit et je suis toujours resté fasciné par cette oeuvre.
Cette dualité du dessin s'est poursuivie sur tous les albums. En voici un exemple.
Les 5 premiers albums sont essentiellement historiques, et racontent un siècle d'Algérie française. On peut éventuellement les lire séparément, alors que les 5 derniers sont au contraire indissociables et racontent toutes les étapes de la Guerre d'Algérie. Bien qu'il soit un ancien pied-noir, l'auteur semble rester assez neutre et il me semble que son regard est toujours très juste. Il essaie de montrer les différentes réactions qui se sont manifestées à travers plusieurs personnages, et il n'essaie pas de prendre position. On le sent toutefois très proche de la position qu'avait adoptée Albert Camus (qui était du côté de la paix ett qui refusant de prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants).
Une belle série que je recommande à tous ceux qui l'auraient ignorée jusqu'à présent.
Cer album conclut l'histoire d'une famille française en Algérie pendant un siècle. On peut la placer parmi les BD historiques, même si la majeure partie du récit se déroule au XXème siècle.
Cette belle série a commencé pendant les années 80 dans A SUIVRE. Elle se distinguait par un mélange subtil de deux styles de dessins. En premier, de grandes ilustrations au crayon et à l'aquarelle, supposées provenir du carnet de voyage d'un peintre, et d'autre part des cases encrées et coloriées de façon traditionnelle, qui racontent l'histoire principale. L'ambiance et l'esthétique qui en résultaient m'ont immédiatement séduit et je suis toujours resté fasciné par cette oeuvre.
Cette dualité du dessin s'est poursuivie sur tous les albums. En voici un exemple.
Les 5 premiers albums sont essentiellement historiques, et racontent un siècle d'Algérie française. On peut éventuellement les lire séparément, alors que les 5 derniers sont au contraire indissociables et racontent toutes les étapes de la Guerre d'Algérie. Bien qu'il soit un ancien pied-noir, l'auteur semble rester assez neutre et il me semble que son regard est toujours très juste. Il essaie de montrer les différentes réactions qui se sont manifestées à travers plusieurs personnages, et il n'essaie pas de prendre position. On le sent toutefois très proche de la position qu'avait adoptée Albert Camus (qui était du côté de la paix ett qui refusant de prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants).
Une belle série que je recommande à tous ceux qui l'auraient ignorée jusqu'à présent.
Dernière édition par Raymond le Sam 7 Oct - 15:14, édité 2 fois