Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bob Morane

+16
Johnny Red
bédéchris70
Loup79
Damned
Patrick58
bruno
JYB
Fildefer
FANTOMIALD
Monocle
Lamar
Lion de Lisbonne
Pierre
Ethan
Raymond
Delan
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 9]

176Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mar 6 Sep 2016 - 9:07

Invité


Invité

Dino Attanasio / "L'oiseau de feu".


Bob Morane - Page 8 Attana10

177Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mar 6 Sep 2016 - 19:11

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci, Treblig d'avoir mis en ligne cette planche, qui éclaire d'un jour nouveau, pour ce qui me concerne, la contribution d'Attanasio à la série Bob Morane. Je constate, avec pas mal de retard à l'allumage, que certaines planches réalistes d'Attanasio peuvent être de toute beauté, comme c'est le cas ici, indépendamment de la rustine (qui témoigne que le dessinateur a corrigé une imperfection). J'avais tendance à sous-estimer Attanasio pour son oeuvre réaliste. Mea culpa.

178Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mar 6 Sep 2016 - 21:55

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je reste non convaincu par les BD réalistes de Dino Attanasio, mais il est clair que le noir et blanc lui réussit mieux que la couleur.


_________________
Et toujours ... Bob Morane - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

179Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mer 7 Sep 2016 - 7:43

Loup79


grand maître
grand maître

Attanasio a un style réaliste propre à lui, qui n'est pas dégueulasse. J'ai vu pire. Son style me fait penser à celui de Jijé sur Jerry Spring.

180Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mer 7 Sep 2016 - 7:52

Raymond

Raymond
Admin

Loup79 a écrit:Attanasio a un style réaliste propre à lui, qui n'est pas dégueulasse. J'ai vu pire. Son style me fait penser à celui de Jijé sur Jerry Spring.
Euh ... il vaut mieux le dire assez vite, afin que le propos reste inaperçu    !  Cool

Jijé est un maître du dessin réaliste, en particulier dans son Jerry Spring. Il ne "boxe pas" dans la même catégorie que Dino Attanasio.


_________________
Et toujours ... Bob Morane - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

181Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mer 7 Sep 2016 - 8:13

Loup79


grand maître
grand maître

J'ai dit "penser à celui de Jijé" Puis, bon, Jijé... il fait du dessin, rien d’exceptionnel à mes yeux. J'ai ses intégrales de Jerry Spring. Cool

182Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 11 Sep 2016 - 9:40

Invité


Invité

Bob Morane - Page 8 Rodier10


Bob Morane - Page 8 Rodier11

183Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 11 Sep 2016 - 10:42

Loup79


grand maître
grand maître

Houlà! à quel prix ?

184Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 11 Sep 2016 - 12:56

Invité


Invité

On en est à l'heure actuelle à 15€ sur Catawiki...mais, d'ici mardi (jour de clôture de l'enchère), le prix offert se sera peut-être envolé...

185Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 11 Sep 2016 - 13:04

Loup79


grand maître
grand maître

Mouais. Je n'ai jamais compris l’engouement de mettre beaucoup d'argent dans ce genre d'article. Si l'enchérisseur le gagne au prix de 15 euros (ce qui serait improbable) ce dernier reste correct.

C'est le roman "La galère engloutie" ? Je ne vois pas le tire inscrit quelque part.

186Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mer 14 Sep 2016 - 12:53

Invité


Invité

Gérald Forton / Sérigraphie.


Bob Morane - Page 8 Forton10

187Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Ven 14 Oct 2016 - 7:26

Invité


Invité

Bob Morane - Page 8 Attana12

188Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 30 Oct 2016 - 9:20

Invité


Invité

https://fredericbaylot.wordpress.com/2016/09/12/bob-morane-vs-bob-marone/

189Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Ven 11 Nov 2016 - 17:37

Loup79


grand maître
grand maître

Communiqué par Luc Brunshwig lui même sur le site BD Gest....

Bob Morane - Page 8 272430Brunshwig


Aïe, aïe! ça sent mauvais pour nous, lecteurs. Quand sera-t-elle mise en place cette nouvelle équipe ?

Franchement, je pense pas que le scénario soit en cause. C'est surtout le remaniement farfelu des personnages, autant héros que méchants, qui est la cause de ce peu de vente des deux tomes. Côté graphique, je suis assez d'accord avec ce communiqué.

Loup79

190Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Sam 12 Nov 2016 - 8:52

Raymond

Raymond
Admin

Peut être aussi qu'Henri Vernes n'était pas très content ! Wink


_________________
Et toujours ... Bob Morane - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

191Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Sam 12 Nov 2016 - 13:08

Loup79


grand maître
grand maître

Henri Vernes n'avait pas un droit de regard envers cette nouvelle adaptation de la série car il a vendu les droits d'auteur. Sad

192Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Sam 12 Nov 2016 - 16:50

Raymond

Raymond
Admin

Certes, il a vendu ses droits d'auteur, mais il n'a pas perdu son droit moral au respect de l'oeuvre. Wink


_________________
Et toujours ... Bob Morane - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

193Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mer 16 Nov 2016 - 22:07

Loup79


grand maître
grand maître

Communiqué (différent de la version Brunshwig), sur la page Facebook du LOMBARD...

Code:
"Suite à la publication sur Facebook par Luc Brunschwig d'un communiqué très ambigu qui met en cause les Éditions du Lombard, nous souhaitons donner notre point de vue par le biais d'un communiqué authentique.
Le Lombard a proposé en 2013 à Luc Brunschwig d'écrire un scénario pour la reprise du personnage de Bob Morane sous un angle neuf, plus réaliste et contemporain. Le projet s'appuyait sur un excellent dessinateur et un plan commercial et promotionnel très ambitieux. Luc Brunschwig a accepté la proposition et a proposé de travailler avec un coscénariste, Aurélien Ducoudray.
Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d'incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n'a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.
Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c'est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons aussi que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d'instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d'interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète.
Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums.
La série se poursuivra en 2018 avec Dimitri Armand au dessin et sera une suite directe aux tomes précédents."

Affaire à suivre, je dirais. Mais deux ans d'attente ça fait long.

194Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Ven 24 Fév 2017 - 16:05

Loup79


grand maître
grand maître

Le nouvel intégrale sort aujourd'hui (24 février 2017) : "Bob Morane - intégrale nouvelle version tome 5"

Bob Morane - Page 8 9782803670550_1_75

Auteurs : Henri Vernes (Scénario) / Gérald Forton (Dessin)
Pagination : 184

L'ai commandé. En attente de réception.

Loup79

195Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 26 Fév 2017 - 12:47

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je viens de finir de lire ce cinquième tome paru au Lombard. Rien à dire sur les histoires qui la composent qui sont de très belle tenue. Le trait de Forton s'améliore au fil des ans. J'apprécie tout particulièrement son dessin quand il illustre des personnages féminins : ce ne sont que des beautés à tomer à par terre !

Par contre j'ai été déçu du dossier assez maigrelet en début de volume (à peine 8 pages) qui ne nous apprend pas grand chose à par que Vernes était un baroudeur qui aimait voyager... Ouais, bof ! Moi, c'est des infos sur les BDs que j'attends dans un dossier.

J'ai aussi été surpris de constater que, pour la dernière aventure "Les loups sont sur la piste", c'est William Vance qui a dessiné les planches de conclusion. Mais pour quelle raison ? J'aurais bien aimé le savoir... Le dossier en fait à peine mention sans donner aucun détail.

196Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 26 Fév 2017 - 13:31

Raymond

Raymond
Admin

On trouve cette explication en lisant les interviews de Gérald Forton.

Il y a par exemple le N° 86 de Hop, qui parle justement de cette question.

Bob Morane - Page 8 Hop-fo10

Tu pourras lire ci-dessous les dessous de l'histoire :


Bob Morane - Page 8 Hop-fo11


il est vrai aussi qu'une bonne intégrale pourrait (et même devrait) fournir cette explication dans sa préface. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Bob Morane - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

197Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 26 Fév 2017 - 14:56

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci pour cet extrait d'interview. J'avais un vague souvenir de cette histoire mais je suis d'accord avec toi, il est bien dommage qu'une intégrale publiant l'histoire en question n'explique pas plus en détail quelque chose d'aussi important qu'un changement de dessinateur ! D'ailleurs, Vance n'y est même pas crédité. Mais on reconnait son style sans hésitation.

198Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Dim 26 Fév 2017 - 15:57

Loup79


grand maître
grand maître

Vance a dessiné 2 planches à la place de Forton, me semble-t-il. Et c'était pour dépanner et pas pour un remplacement, c'est ce que j'avais lu, me semble-t-il, dans les "anciens" intégrales de Bob Morane sortis chez Le Lombard. C'est peut-être pour cela que son nom n'apparaît pas sur l'édition ?

Tiens, d'ailleurs, je commence à penser que peut-être je vais m'intéresser au Teddy Ted de Forton. On les trouve en intégrales en plus.

199Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Mar 14 Nov 2017 - 9:44

Invité


Invité

Illustration originale.


Bob Morane - Page 8 Forton10

200Bob Morane - Page 8 Empty Re: Bob Morane Lun 5 Mar 2018 - 9:51

Invité


Invité

Forton / Illustration originale.


Bob Morane - Page 8 Forton17

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum