Loup79 a écrit:Pff. Ma foi, ce n'est pas non plus une catastrophe cette nouvelle série. C'est sûrement une question d'argent, non ? Et les fans subissent...
Les fans subissent... s'ils le veulent !
Moi j'ai décroché depuis pas mal d'années. Depuis la multiplication des micro-tirages de courtes nouvelles à l'Age d'Or.
Mais je viens d'acheter et lire B.M. RENAISSANCE. C'est un peu comme ALIX SENATOR (hein quoi ? Il y a ailleurs un topic sur Alix Senator... ???

) : la problématique de tout recommencer à zéro, de faire de l'ancien avec du neuf, ou le contraire...
Globalement... ce nouveau Bob n'est pas trop mal, il est même plutôt bien. La WWII est loin derrière... on est maintenant au Nigeria post-post-colonial. Le fringant commandant a été rétrogradé lieutenant dans les paras, une sorte de casque bleu (je ne m'explique pas autrement la présence d'un sergent Ballantine sous ses ordres, et relevant lui de l'armée de sa Gracieuse Majesté). A part son coup d'éclat dans les premières pages de l'album, il a un rôle plutôt passif dans les pages qui suivent. Il subit des événements qui le dépassent, un peu comme Alix. Mais bon, c'est un album de mise en place, où l'on va retrouver les uns après les autres les différents protagonistes de la mythologie moranienne : Sophia, Ylang-Ylang, Tania et un certain personnage à la main cybernétique.
Une histoire finalement assez bien troussée, ancrée dans la réalité: la mainmise sur l'Afrique par la Chine, ce géant-qui-dort, que Napoléon recommandait de ne pas réveiller...
Notre Bob Morane relifté au goût du jour emprunte aussi à James Bond sa facilité à appuyer sur la gachette. Curieux. Déconcertant.
Mais pourquoi pas ?