Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de François Bel

+9
Dantec
Albert296
Erik A
arne
Jean-Luc
Fripon
BSH
peronnette
Delan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 15]

101Du côté de François Bel - Page 5 Empty JORDI : Le Pompon Rouge Mer 7 Nov - 0:31

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je vais juste amorcer la pompe à Pompon ! Smile
12 ans dans C.V./J2 :
http://bdoubliees.com/j2jeunes/auteurs1/bel.htm
De 1956 avec "Les trois feux rouges" (Phil et Jordi )
Du côté de François Bel - Page 5 Couv_636
Du côté de François Bel - Page 5 Couv_637
Du côté de François Bel - Page 5 Planc373
dos toilé. "Les trois feux rouges" est paru dans "Coeurs Vaillants", du numéro 15 (08.04.1956) au numéro 53 (30.12.1956). L'histoire est suivie de "Noël à Romarin sur Mer", récit court (3 planches) du "Pompon Rouge", paru dans le "Coeurs Vaillants" numéro 51 (21.12.1958). Ces histoires sont totalement inédites en album en couleur.
Du côté de François Bel - Page 5 Bel_f_10
Du côté de François Bel - Page 5 Noel_r10
cf posts 28 à 30 .



Dernière édition par 2J le Mer 7 Nov - 22:54, édité 1 fois

102Du côté de François Bel - Page 5 Empty Le Pompon rouge Mer 7 Nov - 7:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je continue dans l'ordre chronologique de parution dans C.V. :

Du côté de François Bel - Page 5 8212

"L'idole de Manaïki" est paru dans "Coeurs Vaillants", du numéro 15 (14.04.1957) au numéro 2 (12.01.1958). L’histoire reprise ici est totalement inédite en album en couleurs.
Album à couverture cartonnée et dos toilé de 36 pages en couleurs format 30 sur 21,5 cm.
Du côté de François Bel - Page 5 Idole_10
Planches présentées par Raymond à partir du post 5 .
Du côté de François Bel - Page 5 Couv_638



Dernière édition par 2J le Mer 7 Nov - 23:01, édité 2 fois

103Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 7 Nov - 20:29

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Du côté de François Bel - Page 5 S-l50059
Série Pompon Rouge
Titre tome 03 : Le coffret noir
Auteur(s) Bel

Phil, ex-libraire licencié, hérite d'un bateau et va faire son apprentissage de marin grâce au jeune mousse Jordi. Vivez les aventures passionantes de Jordi, de son chat Biniou, de l'explorateur Oreste Picotin et du brigand Kibriz Toulbazar.
Cette histoire est parue dans "Coeurs Vaillants" du n°11 du 15.03.1959 au n°40 du 04.10.1959 et en album chez "Fleurus", collection "Floréale" en 1961.

Du côté de François Bel - Page 5 Pompom10


Du côté de François Bel - Page 5 Pompom11
Cette histoire est parue dans "Coeurs Vaillants" du n°41 du 11.10.1959 au n° 18 du 01.05.1960 et en album chez "Fleurus", collection "Floréale" en 1961.
Du côté de François Bel - Page 5 Pompom12
Du côté de François Bel - Page 5 Pompom13
CF posts à partir de 31



Dernière édition par 2J le Mer 7 Nov - 22:55, édité 1 fois

104Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 7 Nov - 22:47

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Du côté de François Bel - Page 5 Pompom14
Cette histoire est parue dans "Coeurs Vaillants" du n°28 du 10.07.1960 au n°4 du 26.01.1961 et en album chez "Fleurus", collection "Floréale" en 1962.
Du côté de François Bel - Page 5 Pompon11
Du côté de François Bel - Page 5 Pompon10

105Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 8 Nov - 17:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Du côté de François Bel - Page 5 J611011

Cette histoire est parue dans "Coeurs Vaillants" du n°10 du 09.03.1961 au n°42 du 19.10.1961 et en album chez "Fleurus", collection "Floréale" en 1962

Du côté de François Bel - Page 5 Couv_639

106Du côté de François Bel - Page 5 Empty A Peronnette Ven 9 Nov - 18:27

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

peronnette a écrit:Moi je possède tout ce qui a été édité de François Bel,y compris les plus rares,édités par la PBDI au début des années 80,c'est à dire"Les 3 feux rouges" et justement "L'idôle de Manaiki",albums souples en noir et blanc et tirage(très) limité."Les 3 feux rouges"je l'ai revendu car je le possède en couleurs extrait de "Coeurs vaillants",mais "L'idôle de Manaiki"je l'ai toujours.Les derniers albums édités par la vache qui médite(et non le coffre à BD),sont de loin moins bons que les 1ers,tant pour le pompon rouge que pour Pat et Moune...
Voili voilà,à votre service si vous voulez d'autres renseignements,malheureusement je suis toujours aussi nul pour vous passer des documents..

Je suis tombé dans le chaudron magique de François Bel à 8 ans, avec L'idole de Manaïki. J'ai un peu correspondu avec lui et écrit quelques textes sur son oeuvre. Malheureusement je ne peux pas dire que "je possède tout ce qui a été édité de François Bel". Je suis à la recherche des quelques planches qui me manquent encore - sous forme de scans (car je ne suis pas collectionneur, seulement curieux de retrouver en entier les histoires que je lisais dans ma jeunesse!). Et je suis évidemment prêt à envoyer qques scans à ceux qui seraient dans ma situation.
Je m'accorde avec Peronnette pour convenir que l'âge d'or de François Bel commence en 1956 avec Le bracelet de Satni (Pat et Moune) et Les 3 feux rouges (Jordi) et se termine malheureusement en 1964 pour Jordi (Les 7 colonnes de Tharsis) et en 66 pour Pat et Moune (Le fifre de Coblence). Il semble par la suite ne plus croire à ses personnages, un peu comme Hergé après Les bijoux de la Castafiore.
Je profite de ma 1ère intervention sur ce forum pour joindre une image peu connue du Pompon rouge, qu'on trouve ordinairement à la barre d'un voilier : un caboteur de Port-Vendres gréé en tartane dans Les 3 feux rouges, un cotre gréé en goélette dans L'idole de Manaïki, un cotre à tape-cul dans dans Le jaguar de Taxapulca et Les 6 lances du Colonel Tramble... Le voici dans un hors-bord l'été 1959 ou 60, le temps d'une carte postale proposée par Cœurs Vaillants à ses lecteurs.

Du côté de François Bel - Page 5 Jordi_10

107Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 9 Nov - 18:52

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

pouce Jolie carte avec le charmant biniou à la poupe !
Je vais continuer rapidement la chronologie de Jordi qui passe maintenant dans "Fripounet" .
Du côté de François Bel - Page 5 Couv_640
Du côté de François Bel - Page 5 Pompon12
Du côté de François Bel - Page 5 Albpom10

Cette histoire est parue dans "Fripounet" du n°43 du 25.10.1962 au n° 20 du 16.05.1963. Elle n'avait jamais été éditée en album en couleurs.

108Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 9 Nov - 19:03

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

tiens Dantec,un nouveau et breton,bonne surprise...tu es d'où en Bretagne?

109Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 9 Nov - 23:51

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Du côté de François Bel - Page 5 Couv_642
Du côté de François Bel - Page 5 Pompon13
Cette histoire est parue dans "Fripounet" du n°33 du 15.08.1963 au n° 10 du 05.03.1964. Elle n'avait jamais été éditée en album en couleurs.
Du côté de François Bel - Page 5 Albpom11

110Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 10 Nov - 7:45

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Embarassed Celui-ci se place avant "L'étrange Odyssée" et doit (sauf erreur ) être la premiére histoire publiée dans "Fripou" !
Du côté de François Bel - Page 5 Albpom12
Cette histoire est parue dans "Fripounet" du n°1 du 04.01.1962 au n° 30 du 26.07.1962. Elle n'avait jamais été éditée en album.
Du côté de François Bel - Page 5 Albpom13

Les 5 suivantes repassent dans C.V. devenu entre temps 2J ; Heu... Non! : J2 (Jeunes) Smile



111Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 10 Nov - 10:59

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

peronnette a écrit:tiens Dantec,un nouveau et breton,bonne surprise...tu es d'où en Bretagne?

... Du bout du monde, Ergué-Gabéric, aux portes de Quimper. Mais je crois que le pompon rouge emprunté aux 'tafs qui arpentaient naguère la Rue de Siam à Brest et le chat prénommé Biniou ont moins compté dans le plaisir que j'avais à retrouver le petit mousse catalan (et ses voisins Pat et Moune) que ses aventures qui le menaient dans les pays lointains - le plus lointain de tous étant évidemment la Corélie, dont j'ai esquissé le portrait dans le petit texte ci-dessous (si j'arrive à le joindre!) :
Du côté de François Bel - Page 5 Corzol10
Du côté de François Bel - Page 5 Corzol11
Du côté de François Bel - Page 5 Corzol12
Du côté de François Bel - Page 5 Corzol13
Du côté de François Bel - Page 5 Corzol14
Du côté de François Bel - Page 5 Corzol15

112Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 10 Nov - 12:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Excellent !
pouce

113Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 11 Nov - 19:16

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dantec a écrit:
peronnette a écrit:tiens Dantec,un nouveau et breton,bonne surprise...tu es d'où en Bretagne?

... Du bout du monde, Ergué-Gabéric, aux portes de Quimper. Mais je crois que le pompon rouge emprunté aux 'tafs qui arpentaient naguère la Rue de Siam à Brest et le chat prénommé Biniou ont moins compté dans le plaisir que j'avais à retrouver le petit mousse catalan (et ses voisins Pat et Moune) que ses aventures qui le menaient dans les pays lointains
Degemer mat
Du côté de François Bel - Page 5 Chapea10
Amateur trés éclairé de Pompon Rouge
Le blason de ton village devrait intriguer l'hélvéte en chef du forum : Shocked  
Du côté de François Bel - Page 5 600px-10
de gueules à la croix potencée d'argent, cantonnée de quatre croisettes de même ; au chef danché d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable .
jap

114Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 11 Nov - 21:20

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On va essayer d'en finir bientot avec JORDI pour pouvoir passer à PAT et MOUNE :

Du côté de François Bel - Page 5 Couv_652
Du côté de François Bel - Page 5 Couv_653

Ré-édition du "Pompon Rouge (PBDI) #5" Tirage limité à 300 exemplaires - Dos toilé - Pas d'ISBN ° Cette histoire est parue dans "J2 Jeunes" du n°49 du 08.12.1966 au n° 5 du 02.02.1967. Elle n'a jamais été éditée en album (en couleurs).

115Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 0:45

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Trugarez-vras, anavezout a ran brezhoneg gwelloc'h eget héraldique!

Le breton, j'ai eu le plaisir de le trouver chez Bernard Capo (Loïc Francoeur/Le monstre du Youdig, 1989), mais on ne le pratiquait guère dans les BD des années 50. Je me souviens ne l'avoir rencontré que deux fois : chez Michel Vaillant dans Le pilote sans visage (1959), et chez Zéphyrin Grosbiquet, dit Zéphyr, dans L'héritage Le Couédic (La montagne de l'oubli, 1954) - mais cela concerne le forum Fans de Pierre Brochard...

Du côté de François Bel - Page 5 Vailla11
Du côté de François Bel - Page 5 Zzophi10

116Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 4:58

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Mat ! Mat !
Du côté de François Bel - Page 5 Bienvu10
Wink

117Du côté de François Bel - Page 5 Empty Le jaguar de Taxapulca Lun 12 Nov - 14:57

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci beaucoup de votre accueil. Je vais revenir sur quelques thèmes, comme le procès en plagiat d'Hergé (qui est un grand classique s'agissant de François Bel!), les incursions dans le monde réel (notamment dans Le jaguar de Taxapulca qui, comme l'a noté Peronnette, est à mon avis une pierre blanche de l'oeuvre), ou la question de l'exotisme "inversé" (à la lumière de la formule de Segalen dans Equipée : "on fit comme toujours un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi") - à commencer par cette vignette de la page 8 du Petit homme au chapeau rond où l'on voit Pat énumérer spontanément tous les grands noms des rêves de voyage tels qu'on les faisait dans les années 50 :

Du côté de François Bel - Page 5 Le_pet10

Et à propos du Jaguar de Taxapulca, si l'un de vous pouvait me scanner les planches 27, 28 et surtout la dernière (la 30), qui sont les dernières qui me manquent des Jordi de la grande époque, je serais aux anges!

118Du côté de François Bel - Page 5 Empty A Raymond Lun 12 Nov - 15:21

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dantec a écrit:Merci beaucoup de votre accueil. Je vais revenir sur quelques thèmes, comme le procès en plagiat d'Hergé (qui est un grand classique s'agissant de François Bel!), les incursions dans le monde réel (notamment dans Le jaguar de Taxapulca qui, comme l'a noté Peronnette, est à mon avis une pierre blanche de l'oeuvre), ou la question de l'exotisme "inversé" (à la lumière de la formule de Segalen dans Equipée : "on fit comme toujours un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi") - à commencer par cette vignette de la page 8 du Petit homme au chapeau rond où l'on voit Pat énumérer spontanément tous les grands noms des rêves de voyage tels qu'on les faisait dans les années 50 :

Du côté de François Bel - Page 5 Le_pet10

Et à propos du Jaguar de Taxapulca, si l'un de vous pouvait me scanner les planches 27, 28 et surtout la dernière (la 30), qui sont les dernières qui me manquent des Jordi de la grande époque, je serais aux anges!

... Je ne suis pas un habitué des forums et j'ai fait une erreur de manip. Ce message relève évidemment du forum "Les classiques franco-belges/Du côté de François Bel". Si c'est possible, merci de le transférer à la bonne place!

119Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 16:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond paume

Il faudrait caler ce sujet entre le 110 et le 111 de F. Bel .

120Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 16:57

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien reçu le message.

Hélas, si je peux en effet fusionner les sujets, je ne peux pas intercaler les posts à un emplacement précis. Les messages se placent tout seul en fonction de leur date de mise en ligne.   deso

Mais s'il y a beaucoup à dire, on peut éventuellement faire un sujet spécial dédié au jaguar de Taxaculpa. Wink


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

121Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 17:23

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:J'ai bien reçu le message.

Hélas, si je peux en effet fusionner les sujets, je ne peux pas intercaler les posts à un emplacement précis. Les messages se placent tout seul en fonction de leur date de mise en ligne.   deso

Mais s'il y a beaucoup à dire, on peut éventuellement faire un sujet spécial dédié au jaguar de Taxaculpa.  Wink

Merci. Inutile de créer un forum dédié au Jaguar de Taxapulca, ce thème a pleinement sa place dans le forum "du côté de François Bel" en ce qui me concerne, car il s'agit, au travers du Jaguar, d'échanger sur le positionnement idéologique (le mot est peut-être trop fort) de François Bel vis à vis de celui des publications de la Rue de Fleurus.

122Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, je retiens ta suggestion de lire le Jaguar de Taxaculpa, qui te semble être une BD importante. Je possède cette histoire parce qu'elle avait été publiée il y a quelques années dans Hop (bien sûr sans les couleurs et c'est moins joli), mais je ne l'ai jamais lue jusqu'au bout.


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

123Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 19:21

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Pas d'inquiétude,moi j'ai"le jaguar de Taxapulca"en couleurs,récupéré des parutions d'origine dans F et M,si j'ai ton mail Dantec je te les scannerai,et au fait nous ne sommes qu'à 30km l'un de l'autre si tu veux venir les chercher....

124Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 12 Nov - 21:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Voilà qui est bel et bon ! pouce
Et si , quand Dantec aura TOUT "le jaguar", il nous le montrait intégralement ici ?

125Du côté de François Bel - Page 5 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 13 Nov - 7:58

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bon ! je reprends !
C'est la troisiéme fois ! J'ai déjà perdu un post complet à la suite d'une fausse manoeuvre ! zidane

Je finis la chronologie JORDI
Je ferai une petite pause avant de passer à "PAT et MOUNE" :
(ça ne marche toujours pas comme usuellement , mais j'ai trouvé un biais )

Du côté de François Bel - Page 5 J671812
Du côté de François Bel - Page 5 Couv_658

Cette histoire est parue dans "J2 Jeunes" du n°18 (04.05.1967) au n°27 (06.11.1967). Elle n'a jamais été éditée en album.





Dernière édition par 2J le Mar 13 Nov - 10:43, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum