Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gringos Locos

+5
Lamar
Jean-Luc
JYB
Raymond
Ethan
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Dim 18 Mai - 15:35

Invité


Invité

Une longue analyse de cet album.  study  pouce


 http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article788

152Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Dim 18 Mai - 15:58

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Une longue analyse de cet album.  study  pouce


 http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article788

J'ai lu ... ouf !    study 

Il y a beaucoup de phrases dans ce genre :

"La résolution est pourtant évidente : entre la mythologie intentionnelle, l’imaginaire des lecteurs, l’expérience des protagonistes réels, toutes ces versions contradictoires, les auteurs ne choisissent pas mais esquissent une vérité parmi d’autres."

Globalement, je suis assez d'accord !   Wink


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Ven 1 Jan - 12:06

Invité


Invité

Gringos Locos - Page 7 Schwar10

154Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Mar 16 Fév - 18:49

Invité


Invité

Une dédicace.


Gringos Locos - Page 7 Schwar10

155Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Mer 17 Fév - 3:00

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Gringos Locos - Page 7 Schwar10
Avec un cran de retard...
Hélas, bien que tous les lecteurs la croient vraie, la scène dans cette planche est fausse...

156Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Mer 17 Fév - 8:09

Raymond

Raymond
Admin

Pour être plus juste, il n'est pas certain que cette petite histoire soit vraie ! Wink


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

157Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Mer 17 Fév - 12:21

Invité


Invité

Tout à fait, et, d'ailleurs, il n'a jamais été annoncé que c'était une bande dessinée historique à prendre comme telle. Rolling Eyes

158Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Mer 17 Fév - 13:56

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

La bataille de Waterloo telle que l'ont racontée Yann et Schwartz ne correspond pas du tout à celle de mes vieux manuels scolaires !  scratch On ne peut plus se fier à personne, décidément !

159Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Lun 7 Nov - 12:09

Invité


Invité

Strip inachevé.


Gringos Locos - Page 7 Schwar11

160Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Sam 30 Juin - 23:32

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Article avec Interview d'O. Schwartz dans ZOO N°37 à la sortie de Gringos Locos :

Gringos Locos - Page 7 Zoo_3710
Gringos Locos - Page 7 Zoo_3711

161Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Dim 1 Juil - 11:28

Raymond

Raymond
Admin

Toutes ces vieilles controverses sont bien oubliées ! Il reste maintenant l'album … qui est une petite perle. Very Happy


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

162Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Dim 1 Juil - 14:47

JYB


vieux sage
vieux sage

Hélas non, je n'ai pas oublié "ces vieilles controverses".
L'actualisation de ce topic me permet de me replonger dans ce que nous disions à l'époque de la sortie de l'album. Tréblig avait mis en ligne une planche de l'album, ce à quoi j'avais répondu, en reprenant l'image :

JYB a écrit:
Treblig a écrit:Gringos Locos - Page 7 Schwar10
Avec un cran de retard...
Hélas, bien que tous les lecteurs la croient vraie, la scène dans cette planche est fausse...

Ce à quoi Raymond avait répondu :
Raymond a écrit:Pour être plus juste, il n'est pas certain que cette petite histoire soit vraie ! Wink

Je n'avais pas répondu à Raymond, mais je continue d'affirmer que la scène dans la planche est fausse ; j'en suis certain, comme en sont certains ceux qui la connaissent. Elle s'est déroulée ailleurs que chez les Gillain (or, là, elle se déroule chez les Gillain, la veille de leur départ en bateau pour l'Amérique), et surtout hors la présence d'Annie et Joseph Gillain. Même si cette BD n'est pas historiquement vraie, alors qu'elle nous avait été "vendue" comme racontant la véritable histoire du fameux voyage de Gillain, sa famille, Morris et Franquin en Amérique à partir d'août 1948, je me perds en conjectures sur la raison qui a poussé le scénariste Yann à inventer la scène telle qu'on la découvre dans la BD, sachant - c'était le sens de ma première intervention - que tout le monde croit que c'est vrai. Les dialogues d'Annie et de Joseph sont bien sûr totalement inventés.
Ainsi, la première image de la planche dit que ça se passe à Waterloo. Non, la scène avec la baignoire s'est passée à Bruxelles (je peux même vous donner l'adresse exacte).
Beaucoup de choses dans cet album sont du même tonneau, aussi il ne faut pas s'étonner que la famille Gillain n'ait pas voulu qu'il y ait un tome 2.

163Gringos Locos - Page 7 Empty Re: Gringos Locos Lun 2 Juil - 12:06

Raymond

Raymond
Admin

En fait, tu admets toi-même que Yann n'a pas inventé cette scène de la baignoire, que Charlier et Hubinon vident sur "leurs assaillants".

Donc … tu apportes donc de l'eau à mon moulin.  Wink  Le scénariste de Gringos Locos a bien recueilli de nombreuses anecdotes authentiques pour composer son récit, afin de restituer le mieux possible l'ambiance qui régnait à cette époque chez les dessinateurs du journal Spirou.

Peut être que Jijé lui-même n'a pas assisté à la dite scène, mais c'est un détail très secondaire.

Yann et Schwartz n'ont pas publié une étude historique, mais bien un livre humoristique qui rend hommage à une époque révolue.


_________________
Et toujours ... Gringos Locos - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum