Raymond a écrit: Franquin avait déjà raconté cette anecdote dans certaines interviews. En fait, je l'ai déjà lue quelque part (peut être dans le gros livre de Numa Sadoul) et je n'ai pas de raison de mettre en doute ce que dit Franquin.
Si tu pouvais retrouver ça et en faire un scan pour ici...
Et si quelqu'un pouvait retrouver aussi l'interview de Yann par un journaliste qui lui dit que "paraît-il", les trous ont été faits dans les portières... (c'est une interview récente, puisque consécutive à la prépublication de la BD Gringos Locos début 2012). Pour poser une telle question, le journaliste a dû bien lire cette version quelque part lui aussi.
"
Cela n'a pas grande importance", dis-tu ? Ben si, justement, ça en a, puisque Yann a voulu nous éclairer sur les personnalités des "héros" par des anecdotes vivantes et significatives ; mais si les anecdotes sont fausses ou inventées, ou choisies entre diverses versions selon la préférence de Yann ("à pile ou face" ?), ça fiche tout par terre... Et des anecdotes inventées, si on fait le bilan, ça en fait un petit paquet dans ce seul album. Donc, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
Je répète que ça me paraît louche, des trous comme les a représentés Schwartz dans la page 15, en cas de pluie comme en cas de soleil. La version du fils Gillain paraît plus probable. Peut-être qu'il y a eu une partie du voyage en voiture avec une toile mouillée pour rafraîchir les passagers, et une autre partie du voyage "trous dans la tôle" ? Ce qui fait que Franquin et le fils Gillain auraient raison tous les deux... Mais où, les trous ? Et en quelle quantité ? Sûr que la toile mouillée, ça fait plus traditionnel, moins extravagant. J'ai connu ça aussi, dans mon enfance, quand la clim' n'existait pas (je n'ai peut-être pas connu ça en voiture, mais dans la maison, ou dans la caravane des vacances, par fortes chaleurs). Mais s'il s'agit de montrer Jijé faisant des trous dans le toit de la voiture, même si c'est faux, rien que pour épater le lecteur... Dans ce cas-là, Yann pouvait tout imaginer : Jijé rêvant qu'il saute en parachute dans le Grand Canyon, qu'il descend le Rio Grande en rafting, etc. Quelles aventures ! Quel personnage formidable ! Certes, mais pipeau...
Pour en revenir aux trous faits avec une chignole, je précise que mon but est simplement de ne pas laisser dire que telle anecdote est "
véridique bien sûr", quand on sait qu'il existe au moins une autre version de la même anecdote ; donc qu'il y a doute. A part cette "toute petite" mise au point, Yann fait ce qu'il veut dans sa BD. Mais autour de sa BD, j'aimerais, en tant que lecteur, et tout aussi simplement, que lui et/ou son éditeur ne fassent pas croire que ce qui est raconté dedans est vrai. Mon discours est basé, depuis le début, sur le fait que j'ai acheté l'album en croyant que ce qui était dedans était vrai (et je l'ai acheté
parce que ce qui est dedans est donné comme étant une histoire vraie), alors qu'il s'avère que c'est plutôt inventé, et même parfois largement inventé, et en particulier que les familles ne reconnaissent pas leurs parents, ce qui est très dommage.