Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La collection Calandre et les bagnoles

+7
Ethan
bertrand labévue
Totoche Tannenen
Pierre
Damned
Jean-Luc
Raymond
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Raymond

Raymond
Admin

Bonne nouvelle : la ligne claire n'est pas morte, et il y a toujours de nouveaux dessinateurs qui en renouvellent l'intérêt.

Certains d'entre vous ont probablement déjà lu Michelle, le premier album dessiné par Olivier Marin, publié aux éditions Paquet. Il vient de sortir un nouveau "one shot" chez le même éditeur, qui s'intitule le Mystère de la traction 22.

La collection Calandre et les bagnoles Margot11

Je ne suis pas un grand connaisseur de bagnoles. Il faut même avouer que le sujet ne m'intéresse généralement pas ( Embarassed ) mais cette histoire est vraiment bien faite. L'auteur s'inspire d'une anecdote authentique, à savoir une voiture construite par Citroën et qui n'a finalement jamais été vendue, la traction 22. Tout cela est expliqué ici.

L'héroïne de cette histoire s'appelle Margot. C'est une jeune journaliste stagiaire à qui ses collègues veulent faire une farce. On lui demande de faire une enquête sur la 22CV, une automobile dont plus personne ne se souvient (en fait, il suffisait de regarder sur Internet Wink ). L'album raconte les difficultés de cette enquête.

Un des intérêts de l'album (pour un ignare dans mon genre), c'est bien sûr cette perpétuelle question : qu'est-ce qui est fictif dans cette histoire ? En fouillant dans les articles du Web, il se confirme finalement que l'article de Margot (que l'on peut lire à la fin de l'album) est entièrement exact.

L'album dans son ensemble est une réussite. On y trouve un scénario malicieux, un dessin expressif malgré son académisme et des bonus à la fin du livre. Outre "l'article de Margot", signalons en effet des illustrations réalisées par d'autres dessinateurs au sujet de la traction 22. On y trouve d'aileurs des dessins de Regric et de Pix (Patrick Dumas).

On parle de ce livre sur tous les forums, mais je trouve qu'il méritait au moins une petite notice dans le nôtre. Je vous le recommande.



Dernière édition par Raymond le Jeu 10 Fév - 8:54, édité 3 fois


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pareil que Raymond au niveau de l'intérêt pour les voitures !
Par contre, très intéressé par cet album que j'ai feuilleté très rapidement.
J'avais également lu Michelle dont le dessin m'attirait mais dont le scénario m'avait déçu.
J'avais rencontré Olivier Marin en juin de l'année dernière dans un petit festival BD près de chez moi et nous avions parlé de cet album à venir. Nous avions également parlé de Bob de Moor dont il est fan.
C'est pour cela que cela ne m'étonne pas qu'un autre grand fan de Bob de Moor, je veux parler de Régric, ait réalisé une illustration dans le mystère de la traction 22. En plus, il l'a dessinée dans un style se rapprochant de Barelli. Ca donnerait envie de voir Régric réaliser un album dans ce style...

Quelques illustrations sur le blog d'Olivier Marin
http://marin.paquet.li/

Et donc cet album fera partie de mes futurs achats Wink

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'ai acheté "Le mystère de la traction 22" ce midi (pas encore lu bien sûr) et je ne résiste pas au plaisir de montrer la superbe illustration de Régric pour ceux qui ne connaissent pas l'album :

La collection Calandre et les bagnoles Tractionregric

Raymond

Raymond
Admin

J'ai fini par acheter l'album de Bob Marone, et oui ...  Embarassed

Passons ! J'ai découvert un autre livre attirant cet après-midi. Je l'ai laissé sur les rayons car il y a beaucoup de nouveautés tentantes, pour ne pas dire indispensables (le dernier album de Dany, le dernier Daniel Clowes etc..), mais cela me titille. Je pense que certains d'entre vous l'ont aussi remarqué. Il s'agit du Gang des Pinardiers, édité chez Paquet.

La collection Calandre et les bagnoles Gang-d10

En ouvrant l'album, on se retrouve d'emblée en terrain de connaissance. Le dessin suinte l'influence de Tillieux. Il évoque l'ambiance de la France des années 50 et cet univers mi-enfantin mi-réaliste de l'âge d'or de la BD franco-belge. Jean-Luc Delvaux, le dessinateur, n'est pas un inconnu puisqu'il a déjà dessiné une série intitulée le Marquis il y a une vingtaine d'années,. J'en possède un album et cela ressemblait déjà à un "revival" de Tillieux.

Est-ce que l'un d'entre vous s'est laissé tenter ?



Dernière édition par Raymond le Dim 27 Mar - 11:30, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond, j'ai vu cet album il y a quelque temps, je me suis aussi posé la question mais, comme le "tilt" n'a pas fonctionné, je l'ai très vite reposé dans la pile. La collection Calandre et les bagnoles Deso

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pas encore !

Un copain l'a acheté, l'a lu et a trouvé le scénario un peu léger.

Mais comme j'ai bien aimé les 2 tomes du Marquis, je vais bientôt me laisser tenter ! Very Happy

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pour en revenir au Gang des Pinardiers, connaissez-vous le scénariste Thierry Dubois ?

C'est également un dessinateur amoureux de l'automobile qui a son blog : http://thierrydubois.blogspot.com/

Il a réalisé un album publicitaire, il y a quelques années sur l'histoire de Calberson

La collection Calandre et les bagnoles 100ansdecalberson

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas fait attention au scénariste. deso

Par contre, je note une certaine continuité en ce qui concerne les couvertures. Wink

Et puis, il faut bien dire que j'ai finalement succombé à la tentation (à nouveau Embarassed ). J'ai trouvé que cette histoire du Gang des Pinardiers est plutôt légère, mais la lecture reste agréable. Il n'y a pas beaucoup de gags (comme il y en avait par exemple dans Simon Nian) mais l'atmosphère "années 50" est bien rendue.


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Me voilà de retour !

Une petite nouvelle relevée sur le blog de Jacques Gipar

http://jacquesgipar.blogspot.com/

Jacques Gipar est épuisé...
Il fallait s'y attendre. La première édition du Gang des Pinardiers, sortie fin avril a été tirée à 7500 exemplaires, et le succès était au rendez-vous... Résultat, les réserves de l'éditeur, Paquet, sont vides ! Vous pouvez encore le trouver dans quelques magasins où ils ont un peu de stock, où attendre la prochaine réédition, aux alentours de la rentrée.

10La collection Calandre et les bagnoles Empty calandre Sam 24 Juil - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

7500 exemplaires, ce n'est pas énorme quand on y pense, mais de nos jours c'est un succès.

C'est en tout cas la preuve que la vieille BD franco-belge attire toujours les amateurs. Nous ne sommes pas les seuls. Wink


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Je viens de lire "le retour des capucins" de Thierry Dubois (scénario) et Jean Luc Delvaux (dessin) dans la série "Calandre" de chez Paquet !

Après m'être régalé avec "Le gang des pinardiers", je peux dire que j'ai autant aimé ce nouvel album :
On y retrouve Jacques Gipar (le héros) reporter au journal "France enquètes" qui est envoyé suivre le procès de Henri Polinet à Dijon.
Manque de bol, celui s'évade pendant son transfert, et juste après cette évasion, le gang des capucins refait surface en dérobant une collection de bijoux, et en attaquant un transfert de fonds.....
Je vous laisse le soin de découvrir la suite !
Nous sommes ici dans une BD façon "grande époque" avec un dessin digne des séries chère à Spirou ou Tintin, dessin à la ligne claire, légérement caricatural mais cependant rigoureux, avec un scénario à rebondissement multiples, et une solution, qui si elle n'est pas nouvelle, n'en reste pas moins inattendue jusqu'à la fin !
On y retrouve aussi l'inspecteur Bornichard, pastiche d'un vrai policier très connu .

J'ai largement préféré cet album au troisième volet des aventures de Margot, "2CV pour une égérie" (même éditeur) dans lequel le scénario, touffu et brouillon, m'a laissé perplexe et qui n'atteint pas la qualité du "Mystère de la 22" (peut être est ce l'absence de Métapat (2 albums précédents) au scénario qui en est la cause).
A noter qu'il est toujours bon de fouiller les vignettes pour y retrouver certains clins d'oeil .

Le coté sympathique de ces albums est surtout de nous replonger dans le monde un peu surrané mais sympathique de fin des années 50, début des années 60 et, dans le cas de Jacques Gipar, de nous emmener presque en vacances au long des nationales 6 et 7 !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
Le coté sympathique de ces albums est surtout de nous replonger dans le monde un peu surrané mais sympathique de fin des années 50, début des années 60 et, dans le cas de Jacques Gipar, de nous emmener presque en vacances au long des nationales 6 et 7 !

Raymond Damned

Je suis absolument de ton avis. Finalement, tout cela nous ramène à une époque que nous chérissons d'autant plus qu'elle est celle d'un monde sans souci, celui de l'enfance ou de l'adolescence, enjolivé par la patine du passé.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:
Je suis absolument de ton avis. Finalement, tout cela nous ramène à une époque que nous chérissons d'autant plus qu'elle est celle d'un monde sans souci, celui de l'enfance ou de l'adolescence, enjolivé par la patine du passé.

Et moi qui vivais dans un garage à l'époque, je retrouve toutes ces voitures (et publicités, entre autres) qui faisaient mon quotidien !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Il faut que je me dépêche de trouver cet album ! Shocked


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai déjà trouvé une image de la couverture. Very Happy

La collection Calandre et les bagnoles Retour10


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16La collection Calandre et les bagnoles Empty La collection Calandre Dim 17 Juil - 13:51

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien sûr trouvé cet album chez mon libraire hier après-midi.

C'est un livre agréable qui permet de retrouver l'ambiance des années 50 et 60. Le dessin est fidèle à la tradition franco-belge de l'époque et le scénario est solide, bien qu'il ne propose pas de véritable surprise. Voilà une lecture que l'on peut recommander à tous les amateurs de BD bien classiques.


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La collection Calandre (éditée chez Paquet) est consacrée à aux années 60 et aux histoires de bagnoles. Elle publie de plus en plus de séries et j'ai décidé de regrouper ici certains billets qui la concernent. Olivier Marin garde bien sûr son propre sujet.

Une des nouveauté de cet automne est l'album "les filles de l'oncle Bob", dessinée par Emilio van der Zuyden (que je ne connais pas) et scénarisée par Metapat (que je connais encore moins).

La collection Calandre et les bagnoles Filles12

C'est une histoire très facile à suivre puisqu'elle concerne la course automobile (en l'occurence ici le Rallye de Monte Carlo). C'est également une histoire de belles nanas et de deux d'entre elles deviennent des pilotes de rallye. C'est enfin un hommage à un personnage réel, un pilote de rallye qui se nomme Bob Neyret et qui est le personnage central de l'album.

Pour mieux comprendre l'histoire, il est indispensable de lire la bio de ce Bob Neyret, que l'on trouve sur Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Neyret

En fait, c'est un album qui mélange la réalité et la fiction. En le lisant, on peut perpétuellement se demander : qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Sinon, l'intrigue est relativement mince et le dessin est assez rond. Ce n'est pas l'album de l'année, mais c'est bien réalisé. Je ne me suis pas ennuyé à la lecture.  Wink



Dernière édition par Raymond le Jeu 10 Fév - 8:54, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Une des nouveauté de cet automne est l'album "les filles de l'oncle Bob", dessinée par Emilio van der Zuyden (que je ne connais pas)...


Cela m'étonnerait que tu ne connaisses pas cet auteur. siffle

http://www.paquet.li/paquet/album.php?id=512

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas retenu son nom ! deso

C'est donc au départ un assistant d'Olivier Marin.


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Depuis, leur collaboration a cessé sur cette série. Wink

C'est bien dommage. Rolling Eyes

Invité


Invité

Un blog consacré à Emilio Van Der Zuiden.

http://emiliovanderz.blogspot.com/



Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:La collection Calandre (éditée chez Paquet) est consacrée à aux années 60 et aux histoires de bagnoles. Elle publie de plus en plus de séries et j'ai décidé de regrouper ici certains billets qui la concernent. Olivier Marin garde bien sûr son propre sujet.

Une des nouveauté de cet automne est l'album "les filles de l'oncle Bob", dessinée par Emilio van der Zuyden (que je ne connais pas) et scénarisée par Metapat (que je connais encore moins).

La collection Calandre et les bagnoles Filles10

C'est une histoire très facile à suivre puisqu'elle concerne la course automobile (en l'occurence ici le Rallye de Monte Carlo). C'est également une histoire de belles nanas et de deux d'entre elles deviennent des pilotes de rallye. C'est enfin un hommage à un personnage réel, un pilote de rallye qui se nomme Bob Neyret et qui est le personnage central de l'album.

Pour mieux comprendre l'histoire, il est indispensable de lire la bio de ce Bob Neyret, que l'on trouve sur Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Neyret

En fait, c'est un album qui mélange la réalité et la fiction. En le lisant, on peut perpétuellement se demander : qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Sinon, l'intrigue est relativement mince et le dessin est assez rond. Ce n'est pas l'album de l'année, mais c'est bien réalisé. Je ne me suis pas ennuyé à la lecture. Wink

As tu remarqué la jeune religieuse qui conduit sa 2cv beige comme une autre bonne soeur (et de la même façon) célèbre dans une série cinématographique ?
As tu remarqué qu'elle à une certaine ressemblance avec une autre héroïne de chez Calandre ?
Au fait ? cette religieuse s'appelle justement "soeur Margot" !......

Pour ma part j'ai craqué sur la couverture en reconnaissant mon idole automobile : LA BERLINETTE !!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Oui, j'ai remarqué l'allusion à la religieuse qui conduit sa voiture comme une folle (dans la série des "Gendarmes").

Par contre, je n'ai pas fait attention à d'autres ressemblances ou à son prénom. jap


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je croyais que vous n'achetiez pas les "tomes 1" ? Smile

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

C'est une histoire complète ! tongue


_________________
Et toujours ... La collection Calandre et les bagnoles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum