Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet relatif à la collection vécu, car il me semble que l'on a assez peu discuté des séries qui la composent, lesquelles ont pour la plupart une base historique.
J'ai personnellement lu beaucoup de ces séries. Comme tout le monde ici, je pense qu'il y a du très bon, du bon... et du franchement mauvais.
La meilleure d'entre toutes, à mon avis, est les Sept Vies de l'épervier. Je n'ai aucune réserve à dire qu'il s'agit de la meilleure série de Cothias. Et Juillard est un dessinateur hors pair. L’œuvre mêle personnages de fiction et personnages historiques avec un brio, je pense, inégalé. L'ensemble est cohérent, dramatique, magnifiquement agencé. Le dénouement est... terrible. Un chef d’œuvre. On ne peut pas en dire autant des spin-off, au mieux quelconques, souvent sans intérêt, parfois même inachevées... A trop tirer sur la corde...
Une des pires séries que j'ai lues, c'est Quetzacoatl. J'ai l'impression que Mitton a un problème avec les femmes. Dans cette bande dessinée, tout est prétexte à violenter l'héroïne. Elle passe son temps à moitié nue, à se faire violer, humilier, torturer... La violence est de mon point de vue purement gratuite dans cette série. Comme en plus les personnages ne sont guère intéressants, j'ai lâché l'affaire après deux tomes. Il semblerait que Mitton soit un récidiviste, puisque d'autres de ses séries (que je n'ai pas lues) abusent de violence gratuite, notamment à l'encontre d'héroïnes féminines: Vae Victis!, Attila... mon amour, Chroniques barbares...
Qu'en pensez-vous?