Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Collection VECU

+3
2J
Raymond
jfty
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Ce qui me pousse à ouvrir ce dossier, c'est la discussion sur Malfosse qui a lieu sur le forum. Ne sachant pas où poster ce message(les modérateurs rectifiront!)Je suis depuis longtemps cette maison d'édition, car la collection Vécu est vraiment très intéressante Smile mais impressionnante! chez eux, je n'ais que Arno( bien que je n'aime pas trop le dessin de Juillard!)
Giacomo.c, Mémoire de cendres,et Quetzalcoalt.Je reste sceptique quant aux autres bd, je compte sur vous pour me conseiller sur d'autres bd intéressantes Exclamation

2Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 25 Nov - 18:19

Invité


Invité

Je ne peux que te conseiller Les 7 vies de l'épervier, un chef-d'œuvre absolu, même si tu n'aimes pas trop Juillard Collection VECU Icon_surprised et Masquerouge qui donne pas mal de clés sur les 7 vies.
J'aime beaucoup Dampierre de Swolfs (même si le dessin de Legein est nettement moins bon), Les Pionniers du nouveau monde de Charles, excellent aussi. j'en ai d'autres, mais je ne m'en souviens plus...
Mais pour moi, avec Arno, ces trois séries sont essentielles.

3Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 25 Nov - 19:07

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée, ce sujet.

Le catalogue "Vécu" de Glénat est effectivement impressionnant. Il y a du bon et du moins bon.

Les trois séries recommandées par Jean Marc sont excellentes. Les "7 vies de l'épervier" est un petit chef d'oeuvre, de même que les 6 premiers tomes des "Pionniers du Nouveau Monde".

J'y ajouterai (de mémoire) :
- Les chemins de la gloire : 4 tomes dessinés par Hulet (série malheureusement inachevée)
- Les chemins de Malefosse, bien sûr
- Les tours du Bois-Maury, par Hermann
- Louis la Guigne, une belle saga de Giroud et Dethorey
- Poupée d'Ivoire par Frantz
- Giaccomo C : tu connais déjà

Ce sont les plus importantes, je trouve, mais j'en oublie peut être. Collection VECU Icon_rolleyes


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 25 Nov - 19:15

Raymond

Raymond
Admin

Mon Dieu ! J'oublie Arno, qui est un indispensable, bien sûr ! Collection VECU Icon_redface


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Collection VECU Empty Collection VECU Dim 6 Oct - 11:34

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Collection VECU Vecu10

https://youtu.be/v8TpXaQbDos

Collection VECU Cadeau17

https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bdvecu/

6Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mar 8 Oct - 4:08

Taharqa

Taharqa
lecteur émérite
lecteur émérite

je possède quelques titres de cette collection
A la Recherche de la Licorne
Cinjis Qan (série abandonnée)
L'empereur du dernier jour (série abandonnée)
Mémoire de Cendres
La Sueur du Soleil
Les Tours de Bois-Maury

7Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mar 8 Oct - 12:59

Raymond

Raymond
Admin

Moi aussi, il me manque quelques titres plus ou moins intéressants de cette collection VECU, mais je n'irai pas pour autant m'abonner pour acheter toute la série.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Collection VECU Empty Re: Collection VECU Dim 27 Oct - 15:09

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini parle à son tour de la réédition de la Collection VECU, dont il a été le rédacteur en chef ...

Collection VECU Cool-v10

… sur cette page :

http://bdzoom.com/147913/actualites/vecu%c2%a0-l’histoire-c’est-toujours%c2%a0-l’aventure/


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet relatif à la collection vécu, car il me semble que l'on a assez peu discuté des séries qui la composent, lesquelles ont pour la plupart une base historique.

J'ai personnellement lu beaucoup de ces séries. Comme tout le monde ici, je pense qu'il y a du très bon, du bon... et du franchement mauvais.

La meilleure d'entre toutes, à mon avis, est les Sept Vies de l'épervier. Je n'ai aucune réserve à dire qu'il s'agit de la meilleure série de Cothias. Et Juillard est un dessinateur hors pair. L’œuvre mêle personnages de fiction et personnages historiques avec un brio, je pense, inégalé. L'ensemble est cohérent, dramatique, magnifiquement agencé. Le dénouement est... terrible. Un chef d’œuvre. On ne peut pas en dire autant des spin-off, au mieux quelconques, souvent sans intérêt, parfois même inachevées... A trop tirer sur la corde...

Une des pires séries que j'ai lues, c'est Quetzacoatl. J'ai l'impression que Mitton a un problème avec les femmes. Dans cette bande dessinée, tout est prétexte à violenter l'héroïne. Elle passe son temps à moitié nue, à se faire violer, humilier, torturer... La violence est de mon point de vue purement gratuite dans cette série. Comme en plus les personnages ne sont guère intéressants, j'ai lâché l'affaire après deux tomes. Il semblerait que Mitton soit un récidiviste, puisque d'autres de ses séries (que je n'ai pas lues) abusent de violence gratuite, notamment à l'encontre d'héroïnes féminines: Vae Victis!, Attila... mon amour, Chroniques barbares...

Qu'en pensez-vous?

10Collection VECU Empty Re: Collection VECU Ven 22 Jan - 14:45

Raymond

Raymond
Admin

Dans la collection VECU, j'ai beaucoup aimé la série de Juillard, bien sûr, mais aussi d'autres œuvres comme Louis la Guigne (de Giroud et Dethorey), les Chemins de Malefosse (Bardet et Dermaut), les Aigles décapitées (quoique j'ai abandonné avant la fin), Arno (normal dans le forum de Jacques Martin Wink ), De Silence et de Sang (avec ou sans Mitton) et les Pionniers du Nouveau Monde lorsqu'ils étaient dessinés par Jean-François Charles. Giacomo C est également très bien.

Pour Mitton, il est vrai qu'il montre souvent des images de femmes maltraitées, et cela me gêne autant que toi. Je ne me suis pour cette raison pas tellement intéressé à Quetzacoatl. J'ai en revanche bien aimé Vae Victis à l'époque de sa parution, mais c'est un autre éditeur. Wink


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Collection VECU Empty Re: Collection VECU Ven 22 Jan - 16:19

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Merci pour ta réponse!

Pour les séries que tu cites, je n'ai pas encore lus Arno et Louis la Guigne (c'est prévu!).

J'ai trouvé De Silence et de sang trop répétitif, après un bon départ.

J'ai été déçu (et j'ai abandonné après 3 ou 4 tomes) par Les Chemins de Malefosse et Les Pionniers du Nouveau Monde, que j'ai trouvés lents et pas franchement passionnants. J'ai en particulier beaucoup de mal avec la narration de Daniel Bardet, assez confuse de mon point de vue. C'est aussi le cas (et même pire) pour ses séries Timon des blés, aussi dans la collection vécu, et Le Boche, dans une autre collection, que j'ai aussi abandonnées assez rapidement.

Je pense que Giacomo C est la meilleure série de Dufaux, et l'une des meilleures de la collection Vécu. Le niveau se maintient jusqu'à la fin. Les Aigles décapitées est également une excellente série (avec qui plus est un personnage féminin très intéressant en la personne de Nolwenn). Malheureusement, elle s'est trop étirée en longueur. L'intérêt baisse fortement à partir du tome 16, et ça devient franchement n'importe quoi à partir du tome 26 (!). Je n'ai même pas lu les 2 ou 3 derniers.

12Collection VECU Empty Re: Collection VECU Ven 22 Jan - 16:42

Raymond

Raymond
Admin

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis des scénarios de Daniel Bardet, qui sont souvent bizarrement conçus. Cela ne m'a pas trop gêné dans le premiers albums des Chemins de Malefosse, mais c'est vraiment devenu rédhibitoire lorsque la série a été reprise par Goepfert. Je continue tout de même a apprécier les 10 premiers albums, que je relis parfois avec plaisir, grâce surtout au dessin de François Dermaut.

Pour De Silence et de Sang, cela ne m'a pas semblé répétitif du tout. Les 10 premiers albums forment au contraire un récit continu qui s'inspire de l'histoire véritable de la Mafia depuis les années 20 jusqu'aux années 60. C'est vraiment bien documenté et le seul élément réellement fictif est le personnage principal (le journaliste) qui est un ami d'enfance de Lucky Luciano (il porte un autre nom dans la série mais c'est bien lui). Je n'ai pas relu la série depuis longtemps mais c'est vraiment une bonne BD historique, avec tout ce que cela implique comme exigence. Je crois qu'il n'y a pas eu d'intégrale et c'est bien dommage.

Pour les Pionniers du Nouveau Monde, c'est effectivement assez lent et c'est totalement voulu, afin de s'imprégner de l'ambiance de cette Amérique primitive. On sent que les deux auteurs se sont passionnés pour ce monde qui n'était pas encore civilisé et Jean-François Charles met beaucoup de soins à mettre tout cela en image. C'est vraiment une série que j'ai lu avec passion, du moins au début car ce sont surtout les 6 albums dessinés par Jean-François Charles qui sont superbes. L'intérêt baisse nettement ensuite, probablement parce qu'ils ne sont plus dessinés par un artiste.

Une intégrale des 3 premiers Arno dessinés par Juillard va sortir cette année et ce sera pour toi une occasion à ne pas manquer. Les trois albums suivants sont plus difficiles à trouver et je crains fort qu'ils ne soient jamais réédités, car Denoël est moins "vendeur" que Juillard.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Collection VECU Empty Re: Collection VECU Ven 22 Jan - 16:58

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Une intégrale des 3 premiers Arno dessinés par Juillard va sortir cette année et ce sera pour toi une occasion à ne pas manquer. Les trois albums suivants sont plus difficiles à trouver et je crains fort qu'ils ne soient jamais réédités, car Denoël est moins "vendeur" que Juillard.  Rolling Eyes

Si la première intégrale se vend bien, on peu espérer la sortie de la seconde...

14Collection VECU Empty Re: Collection VECU Ven 22 Jan - 18:20

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bah déjà, lis la première Wink
J'adorais le journal, et je lis actuellement toute la série de Masquerouge (Juillard, Venanzi). J'ai comma ambition de lire l'intégrale du cycle des 7 vies, je flâne actuellement dans les librairies d'occasion pour les récupérer...mais pas si facile que ça.
Mais évidemment,pour moi, le must de Vécu, c'est bien sûr Arno, et surtout "L'oeil de Kéops" et "Le puits Nubien."

http://alixmag.canalblog.com/

15Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mar 26 Jan - 9:45

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Il y a d'autres bonnes séries dans la collection Vécu. J'aime particulièrement Poupée d'Ivoire, du regretté Frantz. Bon, il est vrai que l'auteur a prix quelques libertés avec l'histoire, faisant cohabiter les Chinois de la dynastie Tang (600-900 ap. JC) et... des Scythes! Mais même Jacques Martin a pris quelques libertés, alors...
Une très bonne bande dessinée, avec une héroïne positive et moderne, qui éclipse le très macho héros masculin.

16Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mar 26 Jan - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

Il y a les Tours de bois-Maury bien sûr, de Hermann, mais je suppose que tu connais ! Sinon, il y a quelques séries que l'on ne trouve plus que sur le marché de l'occasion et que j'ai appréciées à l'époque comme Mémoires de Cendres de Philipe Jarbenet, qui est pas mal mais beaucoup moins bien que "Airborne 44". Il y a aussi le début des Héritiers du Soleil (les 5 premiers tomes dessinés par Convard), les Pêcheurs d'Etoiles de Lacaf et Moriquand ou les Chemins de la Gloire de Hulet et Bucquoy, qui ont toutes paru à l'époque dans Vécu, mais je pense que ces albums sont devenus très dur à trouver.


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mar 26 Jan - 12:24

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Il y a les Tours de bois-Maury bien sûr, de Hermann, mais je suppose que tu connais ! Sinon, il y a quelques séries que l'on ne trouve plus que sur le marché de l'occasion et que j'ai appréciées à l'époque comme Mémoires de Cendres de Philipe Jarbenet, qui est pas mal mais beaucoup moins bien que "Airborne 44". Il y a aussi le début des Héritiers du Soleil (les 5 premiers tomes dessinés par Convard), les Pêcheurs d’Étoiles de Lacaf et Moriquand ou les Chemins de la Gloire de Hulet et Bucquoy, qui ont toutes paru à l'époque dans Vécu, mais je pense que ces albums sont devenus très dur à trouver.

Les Tours de Bois-Maury est à mon avis, la meilleure série de Hermann. J'aime vraiment beaucoup. Mémoire de Cendres est également très bon.

Les Héritiers du Soleil a reçu des critiques très mitigées. J'ai prévu de l'emprunter ce soir à la médiathèque! Very Happy Je vais pouvoir me faire une opinion.

Les Pêcheurs d’Étoiles est aussi sur ma liste "à lire".

Les Chemins de la Gloire est indiqué comme une série inachevée sur bdgest. Qu'en est-il? J'ai horreur lire une histoire qui se termine abruptement et dont on ne connaitra jamais la fin...

18Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mar 26 Jan - 18:54

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, un tome 5 des Chemins de la Gloire était annoncé et il n'est jamais paru !

Je trouve cependant que la fin du tome 4 est très élégante et qu'elle peut tout à fait devenir une belle conclusion pour la série toute entière.

Pour soutenir cette idée, je te montre cette dernière page de la Valse à l'envers, titre du tome 4 des "Chemins de la Gloire".


Collection VECU Chemin11


Qu'en penses-tu ?  Very Happy


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 27 Jan - 8:04

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je vais tester Les Chemins de la gloire, cette série est à la médiathèque de la communauté d’agglomération.

Sinon, dans cette même collection Vécu, il y a une série que je n'ai jamais vue mentionnée et qui pourtant est de très bonne facture: il s'agit du Postillon, de Joëlle Savey. Elle se déroule à l'époque napoléonienne, peu après Waterloo, période peu traitée.

Je la recommande, même si je crains qu'elle soit difficile à trouver.

20Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 27 Jan - 11:08

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je vous recommande aussi très fortement la série Poupée d'ivoire qui est excellente.
Franz est un de mes dessinateurs préférés et je regrette amèrement sa disparition prématurée.

Quel dessin magnifique...

Collection VECU FRANZ-Poupeedivoire-Lagriffedebronze-pl15

21Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 27 Jan - 13:24

Raymond

Raymond
Admin

Il serait temps en effet de redécouvrir Franz, qui est un peu oublié mais qui a dessiné de très belles séries.  

Pour ce qui concerne le Postillon, je l'ai lu à l'époque et cela ne m'a pas laissé un très grand souvenir. Il me semble que c'était pas mal, mais sans plus.  scratch


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Collection VECU Empty Re: Collection VECU Mer 27 Jan - 13:42

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Alors je te recommande une relecture du Postillon!

Autre série peu citée dans la collection: "A la Recherche de la Licorne". C'est très particulier, ça raconte l'histoire d'un groupe d'espagnols envoyés chercher une licorne à l'époque de la Renaissance. C'est pas mal.

Dans la catégorie "spécial", il y a "Le Torte". Là aussi, ce récit de monstres de foire est spécial. Je n'ai pas vraiment accroché... C'est très sombre et très différent des autres séries de la collection.

23Collection VECU Empty Re: Collection VECU Jeu 28 Jan - 15:59

Raymond

Raymond
Admin

Le Torte, je n'ai rien fait de plus que de le feuilleter, et cela ne m'a pas intéressé !

A la recherche de la Licorne, je ne l'ai pas vu passer. Je pense que c'est une série plutôt tardive, publiée à une époque où je n'achetais plus le magazine Vécu.

Voici une couverture, trouvée dans la bédéthèque !

Collection VECU Ala-re10

Le dessin est gracieux et je note que cette BD est dessinée par Ana Mirallès (qui a je crois son propre sujet dans le forum). Voici une planche !

Collection VECU Ala-re11

Cela ne doit plus être très facile à trouver !   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Collection VECU Empty Re: Collection VECU Jeu 28 Jan - 16:03

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, A la recherche de la licorne date de 1997-99. Et effectivement, on la trouve d'occasion à un prix, disons, moyen...

Autres séries de la collection Vécu que j'ai eu l'occasion de lire:

"Chevalier Walder" raconte les tribulations d'un chevalier (!) germanique durant le haut Moyen-Âge. C'est dur et âpre, les personnages sont torturés et animés d'un désir de vengeance et d'auto-destruction assez désagréable. Autant dire que ce n'est pas ma série préférée.

Il y a également "Les Patriotes", une des premières séries de Franck Giroud. Ca se passe à Grenoble, au début de la Révolution. Comme celle-ci est généralement décrite d'un point de vue parisien, ce changement de perspective est salutaire. Cette série a de mon point de vue été abandonnée avant d'être arrivée à maturité. Dommage...

25Collection VECU Empty Re: Collection VECU Jeu 28 Jan - 16:20

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que les Patriotes est une BD de l'intéressant scénariste Frank Giroud, et du dessinateur Fabien Lacaf que j'aime bien.

Collection VECU Les_pa10

Mais comme tu l'as déjà dit, la série est inachevée. Cela m'avait beaucoup déçu et je ne l'ai jamais relue.

De Fabien Lacaf, je préfère nettement les Pêcheurs d'Etoiles, dont le tome 5 (qui clôt la série) est sorti il y a 1 ou 2 ans, juste avant la mort du dessinateur. C'est une BD qui s'intéresse à une époque (et à une région) que l'on a tendance à dédaigner.

Collection VECU Pzoche12

A l'époque, j'avais d'ailleurs ouvert un petit sujet dédié à Lacaf. Wink


_________________
Et toujours ... Collection VECU Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum