Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Collection VECU

+3
2J
Raymond
jfty
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Lun 15 Fév - 14:34

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de lire deux nouvelles séries de la collection: Les Héritiers du Soleil et Les Châtiments de l'an Mil.

Les Héritiers du Soleil est clairement inspiré par Kheops. Après un premier tome encourageant, j'ai été très déçu par les tomes 2-6. C'est lourd, cette histoire de dieux ne passe vraiment pas, les dialogues manquent de naturel, les réactions des personnages sonnent faux... Bref, tous les défauts de la série Kheops mais en pire. Et puis, miracle: avec le deuxième cycle (tome 7), on est enfin débarrassé de ces histoires absconses de dieux, et l'intrigue se développe avec beaucoup plus de fluidité (sans compter que les nouveaux personnages, Fils, Fille et les architectes, sont très intéressants). L'intrigue est très bonne. Le fait que Convard ait trouvé un dessinateur lui a-t-il permis de mieux travailler son scénario? Du coup, je vais lire la suite!

Les Châtiments de l'an Mil laisse un sentiment contrasté. La série conte une banale histoire de vengeance sur fond de terreur populaire liée au changement de millénaire. On a l'impression que le scénario n'a pas été développé jusqu'au bout, beaucoup de choses (et de personnages) ne sont qu'esquissés et auraient mérité plus de pages... C'est en particulier le cas de la crainte liée à l'an mil, assez mal rendue finalement. Bref, pas un mauvais moment de lecture, mais le sentiment que les auteurs sont passés à côté de quelque chose...

Prochain passage à la bibliothèque: Arno et Louis Ferchot!

27Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Mar 16 Fév - 12:57

Raymond

Raymond
Admin

il y a bien longtemps que j'ai lu le premier cycle des Héritiers du Soleil, dessiné par Convard, et je n'en ai pas un mauvais souvenir mais ... j'étais peu être moins difficile à l'époque (c'était les années 80). Aujourd'hui, on est davantage "saturés" de BD et la concurrence est plus rude. Il faudrait que je relise.   Rolling Eyes

Pour les Châtiments de l'An Mil, je n'ai jamais lu et je ne vais pas trop chercher à le faire.  Wink


_________________
Et toujours ... Collection VECU - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

28Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Lun 22 Fév - 17:22

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Comme prévu, j'ai emprunté les six Arno à la médiathèque, et je les ai tous lus ce weekend. Etonnemment, je ne les avais jamais lus auparavant!? (c'est aussi le cas de Loïs, d'ailleurs).

Sauf erreur, c'est chronologiquement la quatrième série de Jacques Martin (après Alix, Lefranc et Jhen). Il la débute avant le "Grand Déclin" de la fin des années 1990.

Au final, mon avis est partagé. Pas sur les dessins: Juillard et Denoël sont parfaitement à la hauteur.

Mauvais départ: je trouve le premier tome décevant. Des dialogues un peut patauds, des situations franchement pas crédibles, des ellipses un peu trop fréquentes... Bof.
L’œil de Khéops est bien meilleurs, et Le Puit Nubien est une franche réussite. Le passage de l’Égypte à l'Angleterre est un modèle de fluidité.

18 Brumaire est un album laborieux, qui manque vraiment d'énergie, à nouveau plombé par les dialogues. On a l'impression que mettre en scène Napoléon paralyse Jacques Martin! Par contre, je trouve que la transition de Juillard à Denoël est vraiment réussie!
L'Ogresse est un album surprenant, mais prenant. Je comprends qu'il en rebute certains, pour ma part je l'ai apprécié, il a la noirceur des Jhen qui mettent en scène Gilles de Rais (cf. "Le Lys et l'Ogre"!)! Enfin, Chesapeake, après un bon début, peine à finir, souffrant d'un très net manque de rythme à partir de la rencontre avec Washington. Quant aux relations hommes-femmmes, elles y sont mises en scène de manière affreusement maladroites...

Bref, je reste partagé quant à cette série mineure de Jacques Martin. Elle est certes bien meilleure que Khéos et Orion, mais on est bien en dessous des trois séries principales.

29Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Lun 22 Fév - 18:17

Raymond

Raymond
Admin

Je suis assez d'accord avec toi. On voit que Jacques Martin prend un peu ses marques avec le Pique Rouge, puis que la série prend ensuite son envol avec les deux albums suivants. Pour ce qui concerne "18 Brumaire", les images de Denoël souffrent beaucoup de la comparaison que l'on fait (spontanément) avec celles de Juillard, et cela crée une prise de distance (de la part du lecteur) qui désavantage le scénario. L'histoire n'est pas si mal faite quand on relit l'album, en prêtant un peu moins d'attention au dessin. Les deux derniers albums sont agréables à lire, et ils ont ce "rythme martinien" un peu spécial qui donne parfois au lecteur d'être en voyage. 

Je pense aussi qu'Arno vient après les trois "séries phares" (Alix, Lefranc et Jhen) mais il y a deux albums splendides (L'Oeil de Khéops et le Puit Nubien) qui sortent vraiment la série de la banalité. Et pour Orion, il y a aussi le tout premier album (le Lac sacré) qui est de très haut niveau !

Mais peut être que certains collègues ont des idées différentes.   Wink


_________________
Et toujours ... Collection VECU - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Lun 7 Juin - 11:07

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai terminé "Louis la Guigne" (sauf le dernier tome, mais ça va venir!) et son préquel "Louis Ferchot". Un peu déçu par cette dernière série, qui laisse en suspens la période critique de la grande Guerre et de la période de Louis au bagne... De plus, elle n'est pas complètement raccord avec la série principale puisque le personnage de Voun y tient une très grande importance pour Louis (tout comme Madagascar)... alors que ni l'un ni l'autre ne sont jamais évoqués dans la série principale!...

La série principale est très classique mais efficace. C'est une sorte de tour du monde des fascismes et des injustices des années 20 et 30. Louis y murit et y vieillit de manière convaincante. J'espère que le dernier tome et sa conclusion, que je n'ai pas encore lus, seront à la hauteur!

Comme souvent avec Giroud, c'est du solide!

31Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Lun 7 Juin - 11:34

Raymond

Raymond
Admin

La série principale (Louis la Guigne) est malheureusement restée inachevée. Je ne l'ai pas relue depuis très longtemps mais je l'aimais beaucoup. Le "prequel" (la jeunesse de Louis Ferchot) est en revanche inintéressant et je ne l'ai amais terminé.


_________________
Et toujours ... Collection VECU - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Sam 21 Aoû - 8:01

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de donner une deuxième chance aux Chemins de Malefosse… et bien m'en a pris. C'est une lecture très exigeant, de par l'utilisation de tournures d'époques et du fait des dialogues très copieux, mais c'est définitivement une bonne lecture, qui me réconcilie avec Bardet.

Du coup, j'ai une question, qui concerne une autre série de Daniel Bardet (avec un dessinateur que j'aime beaucoup, Patrick Jusseaume): Chronique de la Maison Le Quéant. Elle est peu commentée, et surtout il semble qu'elle soit restée inachevée. Savez-vous ce qu'il en est?

33Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Sam 21 Aoû - 9:36

Raymond

Raymond
Admin

Les Chroniques de la Maison Le Quéant est une BD mineure, que je n'ai jamais relu depuis le moment de sa sortie. Il m'est donc difficile de commenter en détail cette série. Elle commence au moment de la révolution de 1848 et le héros est un ouvrier révolutionnaire qui émigre ensuite en Algérie pour échapper à la police. Les 6 premiers tomes forment une histoire complète et ils ne doivent pas être faciles à trouver en entier. Le premier cycle est entièrement dessiné par Patrick Jusseaume et je crois qu'il reste tout à fait lisible, mais c'est moins bien que les Chemins de Malefosse. Il y a ensuite un deuxième cycle, réalisé avec un autre dessinateur, qui n'a jamais été terminé et que tu peux oublier.



Dernière édition par Raymond le Mer 9 Mar - 18:43, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Collection VECU - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Dim 22 Aoû - 20:36

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Merci!

35Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Mer 25 Aoû - 13:24

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de raymond et j'ai lu cet été Les Pêcheurs d'Etoiles de Lacaf et Moriquand, et Les Chemins de la Gloire de Hulet et Bucquoy.

Ce sont deux bonnes séries de la collection Vécu.

Le début des Pêcheurs d'Etoiles est très original, le milieu des bateliers du Rhône au XIXe Siècle m'étant inconnu. Par la suite c'est plus convenu, la figure du méchant récurrent qui réapparait à chaque tome étant un peu agaçante. Ça reste une lecture plaisante de bout en bout.

J'ai une nette préférence pour Les Chemins de la Gloire. C'est d'ailleurs amusant, compte tenu de son âge et de son milieu, le héros pourrait être le fils de Louis la Guigne!... J'ai trouvé les scènes de combat du tome 4 très mal dessinées, ce qui est un peu surprenant car pour le reste c'est irréprochable. L'histoire est bien ficelée, dommage que le tome 5 ne soit jamais paru... Une lecture à recommander!

36Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Mer 25 Aoû - 16:26

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu as lu les Pêcheurs d'Etoile jusqu'au bout ? Je te demande cela parce que le tome 5 de cette série n'est pas sorti chez Glénat. Il est paru il y a 1 ou 2 ans chez Mosquito, un petit éditeur qui n'est pas toujours bien distribué, et il faut bien chercher cet album pour le trouver.

Collection VECU - Page 2 Lacaf-12


_________________
Et toujours ... Collection VECU - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

37Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Mer 25 Aoû - 17:25

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, j'ai bien lu le 5e. C'est un bon album, même si la présence de l'affreux Victor parmi les matons de la "maison de redressement" est aussi improbable que la coïncidence est exaspérante! L'exil africain est une bonne idée, et la dénonciation du racisme colonialiste de l'époque sont bien rendus, je trouve.

38Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Jeu 18 Nov - 12:42

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je n'ai pas lu de commentaire sur la série "Les Héros cavaliers", de Cothias. Quelqu'un l'a-t-il lue?

39Collection VECU - Page 2 Empty Re: Collection VECU Jeu 18 Nov - 13:40

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu les deux premières histoires dessinées par Michel Rouge dans Circus (ou dans Vécu, je ne suis pas sûr) mais je n'ai pas les albums. Je n'en ai pas un mauvais souvenir mais il m'est bien difficile de faire un commentaire plus de 30 ans après leur lecture.

Après ça ... comme Cothias a tendance à ne pas terminer ses histoires, je ne me suis pas intéressé aux 4 albums suivants.  deso

C'est à mon avis une BD mineure.


_________________
Et toujours ... Collection VECU - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum