Damned a écrit:Les scénarios (et je ne le savais pas à l'époque) étant de Jean Michel Charlier, étaient nettement plus vigoureux et passionnants.
Les trois scénarios qu'a écrits JMC dans la série Dan Cooper étaient - j'en ai la preuve pour l'un d'entre eux, je sais que c'est le cas pour un deuxième, et ça doit être à peu près pareil pour le troisième - sur un synopsis de Weinberg lui-même. C'est la "patte" JMC, dans le découpage, les dialogues et la narration, qui a fait que ces scénarios ont les qualités citées par Damned.
Je n'ai pas réussi à obtenir la confirmation de cela, mais j'avais entendu dire qu'à la fin des années 50, Hergé, directeur de la rédaction du journal Tintin (où paraissaient les épisodes de Dan Cooper en pré-publication) n'aimait pas les scénarios de Weinberg ; je me demande même s'il ne fut pas question que la série s'arrête. Ce qui a obligé Weinberg à trouver une solution en faisant appel à JMC, scénariste bien connu et apprécié pour ses séries d'aviation (Buck Danny entre autres à l'époque ; Tanguy était juste en gestation à ce moment ; Weinberg et Charlier se connaissaient depuis qu'ils avaient bossé ensemble sur Tarawa, Atoll sanglant, en 1948/1949). La participation de Charlier à Dan Cooper a longtemps été gardée secrète ; l'info ne figure pas dans les albums (pour des raisons contractuelles ?), même dans des rééditions récentes alors que tout le monde peut le savoir, puisque ces dernières années cela a été diffusé via Internet. Personnellement, j'ai su quels épisodes ont été écrits par Charlier quand je le lui ai carrément demandé dans une lettre que je lui ai adressée il y a une bonne trentaine d'années si ce n'est plus. C'est confus dans mon petit cerveau, car ça remonte à loin, mais je me demande si ce n'est pas moi qui ai indiqué au responsable du fanzine Hop, Louis Cance, cette participation de Charlier à Dan Cooper, pour le numéro 44 entièrement consacré à JMC. En tout cas, je suis quasiment certain de l'avoir appris à Gilles Ratier, auteur du dossier sur Charlier dans ce numéro spécial de Hop.
Toujours est-il que l'apport de Charlier en tant que scénariste de Dan Cooper a sans doute été suffisant pour relancer l'intérêt pour la série, et c'est sans doute comme ça qu'elle a pu continuer dans Tintin et en albums. Quand Charlier a participé au lancement de la revue Super As en 1979 puis, un petit peu après, à la création de la maison d'édition Novedi (structure créée pour accueillir diverses séries BD dont les quatre emblématiques de Charlier : Blueberry, Buck Danny, Tanguy et Barbe-Rouge, suite au départ de Charlier de Dargaud puis de Dupuis), Dan Cooper a été intégré au "pool" et a retrouvé, à défaut d'une nouvelle jeunesse, au moins un long sursis (voir, dans un post antérieur de Treblig, le lien vers une page de Super As qui présente la série). Tout cela a été remis en cause quand Novedi, en 1990 (l'année suivant la mort de Charlier, figure emblématique chez cet éditeur), s'est retrouvé en pleine déconfiture, avec la dispersion, et parfois la disparition, de toutes les séries qui étaient publiées sous son logo... Dispersion qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, avec des conséquences encore aujourd'hui puisque par exemple, l'épisode de Tanguy et Laverdure, Survol interdit, n'est toujours pas réimprimé : l'éditeur Dargaud, qui a récupéré le fonds historique qui l'intéresse (Barbe-Rouge, Tanguy, Blueberry) a en effet refusé de payer les dettes énormes de Novedi et les droits que Novedi devait au dessinateur de Tanguy, Alexandre Coutelis ; lequel a donc intenté un procès à Dargaud ; du coup, l'affaire est bloquée et toujours pas résolue...