Weinberg fignolait son dessin, à cette époque là !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
DES gens de mer ; pas tous.Raymond a écrit:Cela m'étonne, tout de même, que les gens de la mer critiquent le comportement du capitaine dans cette histoire.
Je retrouve ce long post que je n'avais pas remarqué à l'époque.JYB a écrit:Pour les épisodes de Dan Cooper écrits par JM Charlier, c'est Charlier lui-même qui m'avait parlé de trois histoires, et par ailleurs on sent bien, à leur lecture, que c'est du Charlier. Le fils de Charlier conserve les archives paternelles où figurent des documents prouvant cette collaboration anonyme ; et comme Morti a dit ailleurs sur ce forum être ami avec Philippe Charlier, il pourrait demander à ce dernier s'il y a trace d'une collaboration de JMC sur l'épisode du Mur du silence. Mais Le Mur du silence peut fort bien avoir été écrit par quelqu'un d'autre, il n'y a qu'Albert Weinberg qui pourrait le dire... Possible aussi que Weinberg ait été "boosté" par Hergé qui, paraît-il, n'était pas satisfait des scénarios (d'où l'arrivée de Charlier peu après pour trois épisodes).
A noter deux choses :
- il était difficile à une époque - il fut difficile pour moi, en tout cas - de retrouver les titres de Dan Cooper écrits par Charlier car l'éditeur - à l'initiative de Weinberg à mon avis - avait mélangé ces titres dans la liste qui figure en 4e de couverture des albums. Charlier m'avait dit (à la fin des années 70) : "Ce sont trois histoires qui se suivent, mais je ne me souviens que d'un titre, L'Escadrille des Jaguars". Donc, je m'étais penché sur les histoires qui se suivent DANS LA LISTE DES TITRES au dos des albums de l'époque, or comme je viens de le raconter, ça ne se suivait pas... Il a fallu que je retrouve ça en feuilletant les collections des anciens Tintin des années 1960 à 1962... A noter que dans les éditions récentes des albums de Dan Cooper, l'ordre est rétabli...
- le titre Le Mur du silence ne figurait pas dans les albums relativement anciens de Dan Cooper (je n'ai que quelques albums de Dan Cooper - y compris ceux de Charlier bien sûr... - certains achetés dans le courant des années 70 et début 80, et un ou deux autres achetés dans les années 90 ; or, le titre Le Mur du silence ne figure que dans les albums les plus récents de ma collection... Pourquoi ? (il faudrait trouver des albums très anciens pour constater ce qu'il en fut au fil des décennies).
JYB a écrit:Je précise bien qu'à l'époque où j'ai cherché les titres des Dan Cooper écrits par Charlier, c'était en les demandant à Charlier lui-même, donc de son vivant, et je dois avoir conservé sa lettre où figure la date à laquelle il me l'a écrite : ça remonte à environ 30 ans (il est mort en 1989) ; à l'époque, il n'y avait pas d'Internet, ou si peu, et pas de site BD Oubliées. De même, je n'avais pas - et je n'ai toujours pas - la collection complète des Dan Cooper, aussi je me voyais mal acheter tous les albums rien que pour retrouver ceux qui ont été écrits par Charlier (vu que ce qui m'intéressait à une époque, c'était de rassembler tout ce qu'avait écrit Charlier, ce qui représente un gros morceau qui coûte cher en achats de livres et revues anciennes, donc je me suis restreint). J'ai fini par chercher dans une collection de Tintin chez un copain libraire de BD anciennes, j'ai regardé les quelques pages que j'ai trouvées des épisodes de Dan Cooper qui figurent avant et après L'Escadrille des Jaguars, et en effet, étant donné qu'une "simple lecture", comme tu dis, suffit à reconnaître Charlier, c'est comme ça que je suis retombé sur mes pieds, avant beaucoup de monde je crois.
Et pour le reste de tes réflexions, relis ce que j'ai raconté, je ne change rien à mes propos que tu dois resituer à une époque lointaine. De nos jours, une simple recherche sur Internet permet d'avoir tout sous la main en quelques clics...
Raymond a écrit: Je ne sais pas ce que tu as ressenti en lisant tardivement le Mur du Silence mais pour ma part je m'en souviens très bien : cela me semblait bien vieillot.
J'ai cité 1989 qui est l'année de la mort de Charlier, mais mes recherches sur sa carrière ont commencé vers le milieu des années 1970. Il y avait encore moins d'Internet à l'époque...Damned a écrit:Pour ce qui est d'internet, en 89 , le web tel qu'on le connait aujourd'hui n'existait pas encore en tant que tel : Nous n'étions qu'aux balbutiements des réseaux, qui existaient déjà, mais étaient loin de leur puissance actuelle, et, j'abonde dans le sens de Jean Yves en disant qu'une recherche de documentation, à l'époque, ne pouvait être aussi performante et probante qu'aujourd'hui !
Treblig a écrit:http://1.bp.blogspot.com/-0rMRnVNomzg/TfTJPGKiZgI/AAAAAAAACjQ/OMopqUAOH9g/s1600/Dan%2BCooper%2B-%2BGolpe%2Bde%2Baudacia.jpg
Merci. Je n'avais pas agrandi l'illustration, et quand on l'agrandit, on lit très bien les inscriptions de la couverture ; c'est ainsi que je viens de voir MMXI, ce qui signifie 2011 en chiffres romains. Donc, c'est effectivement tout récent. Mais Mampato, c'est quoi au juste ?Treblig a écrit:JYB, ta première hypothèse est la bonne réponse.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Albert Weinberg et Dan Cooper