Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Albert Weinberg et Dan Cooper

+18
Syngonic
renard qui louche
Draculea
eleanore-clo
Totoche Tannenen
2J
JYB
Raymond
fleng
BSH
Ethan
Lion de Lisbonne
Claude
Morti
Pierre
bruno
Damned
Michel Jacquemart
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 14]

51Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 15 Mai - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

Weinberg fignolait son dessin, à cette époque là !


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 15 Mai - 14:19

Invité


Invité

Oui, vous avez raison tous les deux, mais, il était plus jeune et pas encore soumis au rythme intensif des histoires à suivre produites à la chaîne. Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Ce récit authentique, style "Oncle Paul", est à comparer avec le récit du même événement de mer paru dans le cadre d'un Oncle Paul justement (un vrai OP, celui-là) du journal de Spirou, début 1952 également. Les deux histoires courtes, celle de Tintin et celle de Spirou, racontent un événement qui s'est déroulé début janvier 1952 et a défrayé la chronique pendant 15 jours, tenant le monde entier en haleine. Le scénariste de l'Oncle Paul était... René Goscinny. Il s'agit là d'un des rares récits authentiques et/ou réalistes écrits par le futur co-créateur d'Astérix, qui venait d'être embauché par la World Press de Georges Troisfontaines, dans les bureaux de laquelle il avait été "découvert" par Jean-Michel Charlier...

A noter que l'héroïsme romantique du capitaine Carlsen, resté seul sur son bateau, n'aurait pas pour ressort le seul sens du devoir, comme le présentent Tintin et Spirou (et tous les journaux de l'époque). Pour je ne sais plus quelle sombre et basse raison économique (ou à cause des assurances), il valait mieux, financièrement parlant, que le capitaine reste sur son bateau pour marquer la propriété du bateau et de sa cargaison. Abandonné et livré à des entreprises de remorquage, le cargo aurait peut-être été sauvé (en fait, on le sait, il a coulé) mais en échange d'une part de la cargaison pour prix du sauvetage. Plusieurs remorqueurs, dont un français, étaient sur le coup pour essayer de sauver le cargo en perdition, selon le fameux contrat "no cure, no pay" : pas de sauvetage (par les remorqueurs), pas de rémunération pour les sauveteurs.

Il a été dit aussi que la cargaison comprenait un stock secret ; peut-être de l'uranium pour alimenter les premières centrales atomiques américaines. D'où l'importance donnée à l'événement ; des bateaux américains, y compris des bateaux de guerre, sont eux aussi intervenus sur l'affaire qui a très longtemps gardé un certain mystère et fut l'objet de spéculations...

Raymond

Raymond
Admin

Ce que tu dis est intéressant. C'est en plus très vraisemblable. Toutefois, après avoir lu cette courte histoire, je garde l'idée que le capitaine Carlsen a eu un comportement héroïque. Il était de son devoir de veiller à la cargaison du bateau, quelle que soit son contenu, et il l'a accompli jusqu'au bout. Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Sans doute, mais des gens de mer que je connais déplorent l'attitude suicidaire du commandant Carlsen. J'ai un gros dossier sur cette affaire, ainsi que pas mal de photos, et les coulisses sont intéressantes ; quand je remettrai la main dessus (je ne suis pas chez moi aujourd'hui), j'enverrai éventuellement quelques notes ; entre la réalité, que le "bon peuple" ne voit pas ou ne sait pas, et ce que les médias internationaux de l'époque en ont retenu pour sortir des "Unes" accrocheuses, il y a, comme pour pas mal d'affaires comme ça, tout un monde... Les deux récits en BD, dans Spirou et dans Tintin, ont été écrits à chaud à partir des journaux de l'époque. Mais quand on épluche le dossier au bout de plusieurs décennies, et après que des documents cachés sortent à la surface, on recadre le tout.
Enfin bon, en faisant ces commentaires, je sors du thème de ce forum. Mais je ne jette pas la pierre à Goscinny ni à Weinberg, scénaristes de ces récits documentaires ; j'aurais fait pareil à l'époque ! Et c'est facile, 60 ans après l'événement, de dire : "moi je sais ce qui s'est passé".

56Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

Je dois être bien naïf ! Au fait, les héros ne sont-ils pas toujours un peu suicidaires ? Wink

Cela m'étonne, tout de même, que les gens de la mer critiquent le comportement du capitaine dans cette histoire. Il y a toujours des fortes personnalités qui sont prêtes à risquer leur vie pour assurer le succès d'une entreprise. En l'occurrence, ce capitaine a pris un risque mais il n'a pas exigé de son équipage d'en faire autant. Je ne vois donc rien de répréhensible dans cette attitude. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 11:07

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Cela m'étonne, tout de même, que les gens de la mer critiquent le comportement du capitaine dans cette histoire.
DES gens de mer ; pas tous.
Mais dans cette affaire, ça dépend sous quel angle, et en fonction de quels paramètres, on la regarde...

58Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 12:23

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Pour les épisodes de Dan Cooper écrits par JM Charlier, c'est Charlier lui-même qui m'avait parlé de trois histoires, et par ailleurs on sent bien, à leur lecture, que c'est du Charlier. Le fils de Charlier conserve les archives paternelles où figurent des documents prouvant cette collaboration anonyme ; et comme Morti a dit ailleurs sur ce forum être ami avec Philippe Charlier, il pourrait demander à ce dernier s'il y a trace d'une collaboration de JMC sur l'épisode du Mur du silence. Mais Le Mur du silence peut fort bien avoir été écrit par quelqu'un d'autre, il n'y a qu'Albert Weinberg qui pourrait le dire... Possible aussi que Weinberg ait été "boosté" par Hergé qui, paraît-il, n'était pas satisfait des scénarios (d'où l'arrivée de Charlier peu après pour trois épisodes).
A noter deux choses :
- il était difficile à une époque - il fut difficile pour moi, en tout cas - de retrouver les titres de Dan Cooper écrits par Charlier car l'éditeur - à l'initiative de Weinberg à mon avis - avait mélangé ces titres dans la liste qui figure en 4e de couverture des albums. Charlier m'avait dit (à la fin des années 70) : "Ce sont trois histoires qui se suivent, mais je ne me souviens que d'un titre, L'Escadrille des Jaguars". Donc, je m'étais penché sur les histoires qui se suivent DANS LA LISTE DES TITRES au dos des albums de l'époque, or comme je viens de le raconter, ça ne se suivait pas... Il a fallu que je retrouve ça en feuilletant les collections des anciens Tintin des années 1960 à 1962... A noter que dans les éditions récentes des albums de Dan Cooper, l'ordre est rétabli...
- le titre Le Mur du silence ne figurait pas dans les albums relativement anciens de Dan Cooper (je n'ai que quelques albums de Dan Cooper - y compris ceux de Charlier bien sûr... - certains achetés dans le courant des années 70 et début 80, et un ou deux autres achetés dans les années 90 ; or, le titre Le Mur du silence ne figure que dans les albums les plus récents de ma collection... Pourquoi ? (il faudrait trouver des albums très anciens pour constater ce qu'il en fut au fil des décennies).
Je retrouve ce long post que je n'avais pas remarqué à l'époque.

Je suis surpris de tes doutes à propos du Mur du Silence car il est facile de rétablir la chronologie des histoires de Dan Cooper. Il suffit de vérifier leur ordre de parution dans le journal Tintin, par exemple en se rendant sur le site "BD oubliées", ici :

http://www.bdoubliees.com/journaltintin/series2/dancooper.htm

Le Mur du silence est donc bien le 3ème titre de la collection. C'est d'ailleurs l'un des 5 titres qui a été publié dans la fameuse "collection du Lombard", dont la maquette avec dos toilé est tellement caractéristique. Wink

Sinon, les trois scénarios de Charlier pour Dan Cooper me semblent immédiatement reconnaissables avec une simple lecture. Ne le penses tu pas ? Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

59Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 14:12

JYB


vieux sage
vieux sage

Je précise bien qu'à l'époque où j'ai cherché les titres des Dan Cooper écrits par Charlier, c'était en les demandant à Charlier lui-même, donc de son vivant, et je dois avoir conservé sa lettre où figure la date à laquelle il me l'a écrite : ça remonte à environ 30 ans (il est mort en 1989) ; à l'époque, il n'y avait pas d'Internet, ou si peu, et pas de site BD Oubliées. De même, je n'avais pas - et je n'ai toujours pas - la collection complète des Dan Cooper, aussi je me voyais mal acheter tous les albums rien que pour retrouver ceux qui ont été écrits par Charlier (vu que ce qui m'intéressait à une époque, c'était de rassembler tout ce qu'avait écrit Charlier, ce qui représente un gros morceau qui coûte cher en achats de livres et revues anciennes, donc je me suis restreint). J'ai fini par chercher dans une collection de Tintin chez un copain libraire de BD anciennes, j'ai regardé les quelques pages que j'ai trouvées des épisodes de Dan Cooper qui figurent avant et après L'Escadrille des Jaguars, et en effet, étant donné qu'une "simple lecture", comme tu dis, suffit à reconnaître Charlier, c'est comme ça que je suis retombé sur mes pieds, avant beaucoup de monde je crois.
Et pour le reste de tes réflexions, relis ce que j'ai raconté, je ne change rien à mes propos que tu dois resituer à une époque lointaine. De nos jours, une simple recherche sur Internet permet d'avoir tout sous la main en quelques clics...

60Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 15:37

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Je précise bien qu'à l'époque où j'ai cherché les titres des Dan Cooper écrits par Charlier, c'était en les demandant à Charlier lui-même, donc de son vivant, et je dois avoir conservé sa lettre où figure la date à laquelle il me l'a écrite : ça remonte à environ 30 ans (il est mort en 1989) ; à l'époque, il n'y avait pas d'Internet, ou si peu, et pas de site BD Oubliées. De même, je n'avais pas - et je n'ai toujours pas - la collection complète des Dan Cooper, aussi je me voyais mal acheter tous les albums rien que pour retrouver ceux qui ont été écrits par Charlier (vu que ce qui m'intéressait à une époque, c'était de rassembler tout ce qu'avait écrit Charlier, ce qui représente un gros morceau qui coûte cher en achats de livres et revues anciennes, donc je me suis restreint). J'ai fini par chercher dans une collection de Tintin chez un copain libraire de BD anciennes, j'ai regardé les quelques pages que j'ai trouvées des épisodes de Dan Cooper qui figurent avant et après L'Escadrille des Jaguars, et en effet, étant donné qu'une "simple lecture", comme tu dis, suffit à reconnaître Charlier, c'est comme ça que je suis retombé sur mes pieds, avant beaucoup de monde je crois.
Et pour le reste de tes réflexions, relis ce que j'ai raconté, je ne change rien à mes propos que tu dois resituer à une époque lointaine. De nos jours, une simple recherche sur Internet permet d'avoir tout sous la main en quelques clics...

Personnellement je n'avais fait de distingo, en les préférant, que pour "L'escadrille des jaguars" et "Duel dans le ciel", ces 2 albums, contrairement aux autres m'ayant frappés malgré la différence de qualité de dessin par rapport à Uderzo et ses chevaliers du ciel que je découvrais à l'époque !
Depuis, j'ai compris pourquoi !
Quant au "Mur du silence" je ne l'ai découvert que dans la collection reliée.

Pour ce qui est d'internet, en 89 , le web tel qu'on le connait aujourd'hui n'existait pas encore en tant que tel : Nous n'étions qu'aux balbutiements des réseaux, qui existaient déjà, mais étaient loin de leur puissance actuelle, et, j'abonde dans le sens de Jean Yves en disant qu'une recherche de documentation, à l'époque, ne pouvait être aussi performante et probante qu'aujourd'hui !
En clair, ne soyons pas aveuglés par notre facilité actuelle pour ne pas comprendre les difficultés de l'époque à trouver les informations si disponibles aisément aujourd'hui.....
Et 89, ça fait déjà plus de 20 ans (une éternité à l'heure actuelle)!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

61Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 16:24

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'avais lu très jeune les premiers Dan Cooper (le Maître du Soleil etc...) pendant les années 60 et, en découvrant Duel dans le Ciel (5ème album de la série), j'avais été d'emblée frappé par la différence de ton et le type du scénario. Dame, c'était quasiment la même histoire que Mirage sur l'Orient ! Il y avait en plus certaines phrases typiques à J-M. Charlier qui ne laissaient pas de doute sur l'identité de l'auteur. Very Happy

Je n'ai lu que plus tard l'Ecadrille des Jaguars et Coup d'audace, mais j'ai retrouvé la même impression. Je n'avais toujours pas la certitude que Charlier était l'auteur (puisqu'il n'était pas crédité) mais je savais que Weinberg avait collaboré avec lui à ses débuts (sur Tarawa) et il n'était pas difficile de faire le lien.

Les histoires de Weinberg sont malheureusement beaucoup moins structurées. J'ai même été un peu déçu en relisant tardivement certaines histoires (y compris celles comme le Maître du Soleil qui m'avait pourtant laissé un bon souvenir). Je ne sais pas ce que tu as ressenti en lisant tardivement le Mur du Silence mais pour ma part je m'en souviens très bien : cela me semblait bien vieillot.


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 17:07

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit: Je ne sais pas ce que tu as ressenti en lisant tardivement le Mur du Silence mais pour ma part je m'en souviens très bien : cela me semblait bien vieillot.

Avec le temps, c'est ce que je pense de l'ensemble de son oeuvre, même si sentimentalement j'y reste attaché !
Une forme de nostalgie, peut être, d'une époque où les BDs se lisaient sans se casser la tête !

Mais les derniers albums manquaient, en plus, cruellement d'inspiration, et le coté "boy-scout" de dan Cooper devenait même pesant à la longue, par trop éloigné de l'humanisme réel que je sens ches mes copains pilotes de chasse !

Dommage ! j'aimais bien Dan Cooper et ses aventures, mais, contrairement à celles de Buck Danny ou à Tanguy, qui restent contemporaines malgré leur age, je dirais que celles de Dan Cooper ont mal vieilli .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

63Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 17:19

Raymond

Raymond
Admin

C'est en effet assez frappant, lorsque l'on compare Dan Cooper à d'autres BD équivalentes de la même époque, de constater que ce personnage a beaucoup vieilli ! Il est clair que les histoires de Buck Danny ont beaucoup mieux passé le temps. J'ai relu il y a peu de temps le diptyque "Menace au Nord/Lady X" et j'ai de nouveau été pris par l'ambiance.

Du côté de Dan Cooper, il y a bien quelques histoires, comme Acrobates du Ciel, qui résistent à une nouvelle lecture, mais il y en globalement assez peu.


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 19:00

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Entretemps, j'ai relu "le mur du silence", que j'avais déjà lu (certaines images se sont rappellées à ma mémoire) mais qu'apparemment j'avais totalement oublié.
Ce fut donc une re-découverte, mais qui m'a laissé sur ma faim, comme toi :
Trop long, trop touffu, trop de complicatins inutiles, tout ça pour un résultat bouclé en 2 ou 3 pages !
Et pourtant, à certains moments, il en émane encore une sorte de charme indéfinissable, alors que la raison nous dit que ce n'est pas terrible !
Allez savoir ?......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

65Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 16 Mai - 21:48

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Pour ce qui est d'internet, en 89 , le web tel qu'on le connait aujourd'hui n'existait pas encore en tant que tel : Nous n'étions qu'aux balbutiements des réseaux, qui existaient déjà, mais étaient loin de leur puissance actuelle, et, j'abonde dans le sens de Jean Yves en disant qu'une recherche de documentation, à l'époque, ne pouvait être aussi performante et probante qu'aujourd'hui !
J'ai cité 1989 qui est l'année de la mort de Charlier, mais mes recherches sur sa carrière ont commencé vers le milieu des années 1970. Il y avait encore moins d'Internet à l'époque...
Mes premiers courriers à Charlier datent de 1976 ou 1977 ; très occupé, il répondait à une lettre sur deux ou trois, et encore de façon lapidaire (ce que je comprenais, d'autant qu'il commençait assez souvent ses réponses par des excuses de ne pouvoir développer, faute de temps...).

66Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 14 Juin - 21:14

Invité


Invité

http://1.bp.blogspot.com/-0rMRnVNomzg/TfTJPGKiZgI/AAAAAAAACjQ/OMopqUAOH9g/s1600/Dan%2BCooper%2B-%2BGolpe%2Bde%2Baudacia.jpg

67Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 14 Juin - 22:08

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:http://1.bp.blogspot.com/-0rMRnVNomzg/TfTJPGKiZgI/AAAAAAAACjQ/OMopqUAOH9g/s1600/Dan%2BCooper%2B-%2BGolpe%2Bde%2Baudacia.jpg

Je ne vois pas bien, Treblig : est-ce une réédition (en espagnol) toute récente de l'album Coup d'audace, ou est-ce un vieil album surgi d'archives ?

68Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 15 Juin - 9:48

Invité


Invité

JYB, ta première hypothèse est la bonne réponse. Wink

69Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 15 Juin - 13:09

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:JYB, ta première hypothèse est la bonne réponse. Wink
Merci. Je n'avais pas agrandi l'illustration, et quand on l'agrandit, on lit très bien les inscriptions de la couverture ; c'est ainsi que je viens de voir MMXI, ce qui signifie 2011 en chiffres romains. Donc, c'est effectivement tout récent. Mais Mampato, c'est quoi au juste ?

70Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 15 Juin - 13:32

Invité


Invité

A l'origine, c'est une revue chilienne pour enfants.

Elle est apparue à la fin du mois d'octobre 1968 : elle a popularisé notamment quelques bd européennes comme justement Dan Cooper ou bien encore Tounga, Luc Orient, etc...

http://3.bp.blogspot.com/_QY3rjI4gkac/TTD9CEps61I/AAAAAAAACX8/YnRamqtG-W4/s1600/M080001.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_QY3rjI4gkac/S3iLVpQqNDI/AAAAAAAABe4/sq6xD_pyB-8/s1600-h/409_01.jpg


71Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 15 Juin - 20:54

JYB


vieux sage
vieux sage

OK, merci.

72Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 1 Aoû - 14:02

Invité


Invité

Un récit complet paru dans le journal Tintin de Noël 1952.


https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/aw110.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/aw210.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/aw310.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/aw410.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/aw510.jpg

73Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 1 Aoû - 14:46

Invité


Invité

Un autre récit complet publié à la St Sylvestre de la même année.

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/wmds110.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/mdsw210.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/mdsw310.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/mdsw410.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/mdsw510.jpg


Invité


Invité

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/page112.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/page212.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/page312.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/page412.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/page512.jpg

Raymond

Raymond
Admin

A cette époque, le dessin de Weinberg était encore influencé par le style d'Hubinon.


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum