Vaste débat, dans le cadre de séries réalistes.
Les auteurs de BD aéronautiques (dont je suis) vont ainsi être confrontés (ou commencent à être confrontés) à un gros problème : bientôt, le seul avion "à tout faire" des forces aériennes françaises sera le Rafale, tant dans l'Armée de l'air que dans la Marine (= l'aéronavale). Il remplace ou est en train de remplacer les Jaguar, Mirage, Super Etendard, etc. Or, d'une part, en tant qu'avion piloté par les héros, on ne peut décemment pas le montrer en train d'avoir des pannes ou des déficiences à longueur d'albums (en outre, il est neuf, donc il ne va pas tomber en panne comme ça). Par ailleurs, si on veut avoir de la documentation et conserver des contacts avec des consultants (pilotes, mécanos, officiers de liaison, photographes accrédités, etc.), on ne peut pas dénigrer le Rafale : à la prochaine prise de contact, on nous claquerait la porte au nez ! Enfin, Dassault cherche en vain à vendre son Rafale à l'étranger, et n'y arrive pas. Tu touilles bien tout ça, et tu vois que nos marges de manoeuvres, à nous, auteurs, sont étroites...
Personnellement, ça ne me dérange et ne me perturbe pas plus que ça, étant donné que le propos de ma série Missions Kimono est de raconter les aventures de mes personnages, utilisant accessoirement leurs avions, des avions censés fonctionner normalement, que ce soit des Mirage, des Super Etentard ou des Rafale. L'appareil, quelque soit son type, n'est qu'un vecteur, et il se trouve qu'il est fabriqué - pas de chance... - par Dassault ; mais ce qui compte à mes yeux, c'est l'Aventure (avec un grand A). Si je dois prendre en considération le fait que c'est Dassault le fabricant et que ça pose un problème d'éthique par exemple (pour des lecteurs comme toi, j'entends), il vaut mieux stopper tout (et, pareillement, tous les auteurs de BD aéro devraient arrêter tout...).
Bon, encore une fois on s'éloigne du sujet (mais pas tellement, car je pense que Charlier et Weinberg, pour ne parler que d'eux, ont dû être confrontés aux mêmes cas de conscience...).
A signaler aussi un problème pour les séries d'aviation mettant en scène des appareils français : il va y avoir une uniformisation des types de scénarios ; prochainement, quatre séries "concurrentes" vont raconter les mêmes choses, ou du moins des histoires avec des avions identiques capables des mêmes missions : Tanguy & Laverdure (je me suis laissé dire qu'un album en cours de fabrication met en scène le Rafale, ce qui serait dans la logique), la série Team Rafale (son nom dit bien ce qu'il en est), Missions Kimono (ma série) puisque la flottille dont font partie mes héros va passer au Rafale Marine l'année prochaine ; la série BD va suivre, forcément. Et enfin, nous avons appris que Le Lombard va sortir prochainement (fin de l'année ?) une nouvelle série racontant des aventures de pilotes de Rafale Marine (comme dans ma propre série...).