Très intéressant...
Si je ne fais pas d'erreur, ce feuilleton radiophonique a failli être géré par JM Charlier. A l'époque où (au tout début des années 60) Charlier avait écrit (anonymement) trois scénarios de la série BD Dan Cooper pour Tintin, il avait lancé et écrit les textes des feuilletons radio de ses deux principales séries dans Pilote : Barbe-Rouge et Tanguy & Laverdure, sur Radio-Luxembourg (Radio-Luxembourg étant le sponsor de Pilote). De fil en aiguille, Charlier avait réussi à trouver un accord avec Radio-Canada cette fois, pour réaliser un feuilleton radio similaire à Tanguy, mais avec Dan Cooper. L'affaire était plus ou moins engagée lorsque Weinberg en a eu vent. Il en aurait eu vent un jour ou l'autre, forcément, mais le fait que Charlier ait agencé le truc sans l'avertir dès le départ, a fâché Weinberg. Et Weinberg a coupé les ponts avec Charlier, d'autant que ça tombait au moment où le même Weinberg avait décidé de se passer de Charlier pour écrire de nouveaux scénarios BD (ce qui est dommage ; avis personnel...).
Je ne saurais dire si c'est le coup du feuilleton radiophonique avec Dan Cooper qui a fâché Weinberg et l'a poussé à se séparer de Charlier pour la partie BD, ou si l'engrenage des faits est inverse (à savoir : Weinberg qui aurait signifié à Charlier l'arrêt de l'écriture des scénarios BD (ce qui est dommage, bis), puis Charlier qui aurait trouvé un accord avec Radio-Canada, puis Weinberg qui se serait fâché à ce sujet lorsqu'il a appris le "deal", et aurait repris l'affaire des mains de Charlier, vu que Weinberg est l'unique créateur à l'origine de Dan Cooper et que rien ne pouvait se faire sans lui).
Cela dit, je crois que l'affaire est un peu plus complexe que ça. Je ne fais ici que la résumer en fonction de ce que je crois savoir. D'ailleurs, avec Charlier, souvent des affaires comme ça étaient des sacs de noeuds incroyables où il était le seul à s'y reconnaître... Dans le cas du feuilleton Dan Cooper à la radio, il me semble que Charlier avait projeté un accord avec la compagnie aérienne Air Canada pour se faire offrir des places gratuites à bord de ses avions de ligne, ce qui n'a pas plu à Weinberg qui, jusque-là, n'était pas au courant et était resté sur la touche...