Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Albert Weinberg et Dan Cooper

+18
Syngonic
renard qui louche
Draculea
eleanore-clo
Totoche Tannenen
2J
JYB
Raymond
fleng
BSH
Ethan
Lion de Lisbonne
Claude
Morti
Pierre
bruno
Damned
Michel Jacquemart
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 13]

151Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 25 Mai - 6:27

Invité


Invité

"Le triangle bleu".


Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Weinbe11

152Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 31 Juil - 20:16

Invité


Invité

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Weinbe10

153Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 23 Aoû - 21:28

Invité


Invité

Ex-libris Vicky.


Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Weinbe13

154Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 11 Sep - 10:11

Invité


Invité

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Albert10


http://zona-bede.blogspot.fr/2016/09/operazione-weinberg.html

155Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mer 1 Nov - 12:51

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Bonjour, voici une photographie d'Albert Weinberg posant en aviateur devant un vieux biplan.
Cette photographie est issue du journal de Tintin N°51 de 1966.
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1966-513

156Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Jan - 18:27

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un récit complet d'Albert Weinberg paru dans le journal de Tintin N°37 de 1959 :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-312
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-313
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-310
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-311

157Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Jan - 20:20

JYB


vieux sage
vieux sage

Intéressant. Y a-t-il d'autres récits comme ça vers 1958/1959, dessinés par Albert Weinberg ? Car c'est à cette période qu'il y a - à ma connaissance - un flottement dans la série Dan Cooper dans Tintin et que j'ai entendu dire que Hergé voulait la supprimer du journal. Donc, ça expliquerait que Weinberg se rabatte vers des histoires authentiques courtes, pour s'occuper ?
A moins que ce fusse courant que des auteurs de séries apparemment bien installées (dans Tintin) se mettent de temps en temps à des histoires authentiques ?
Et qui est ce scénariste, Step ?

158Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 13 Jan - 22:50

Raymond

Raymond
Admin

Il s'appelait Pierre Stephany et il était surtout journaliste et historien. Il a exercé une activité rédactionnelle dans le journal Tintin pendant les années 60 et 70, et il y a aussi scénarisé quelques BD, surtout des histoires courtes.

Sa bibliographie dans le journal Tintin :

http://www.bdoubliees.com/journaltintin/auteurs5/stephany.htm

Et une très courte présentation de cet auteur dans la bédéthèque :

https://www.bedetheque.com/auteur-10754-BD-Stephany-Pierre.html


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

159Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 14 Jan - 9:15

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci, Raymond, pour la réponse et les liens.

Pour répondre à ma propre question sur la raison pour laquelle Weinberg a dessiné ce récit (et d'autres, également) en 1959, parallèlement à (ou à la place de ?) sa série Dan Cooper, je suis allé voir justement BD Oubliées. Pas flagrant, mais il ne semble pas y avoir eu de "creux" anormal dans la carrière de Weinberg au niveau de Dan Cooper.

Je vois aussi - mais ça, on le savait déjà - qu'il y a un décalage entre la prépublication d'une histoire dans le Tintin belge et dans le Tintin français. L'histoire de Dan Cooper Duel dans le ciel, la première de la série à avoir été scénarisée par Charlier, est signalée, dans HOP n°44 consacré à Charlier, comme étant prépubliée à partir du premier numéro de 1960, mais dans le Tintin belge, ça a commencé bien avant.

160Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 14 Jan - 17:58

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un autre récit illustré par d'Albert Weinberg publié dans le journal de Tintin Edition Belge N°52 de 1959.

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-512
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-513
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-511
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1959-510

161Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 29 Jan - 19:17

Invité


Invité

Le blog italien "zonaBD" a publié en deux parties un article sur Dan Cooper.


http://zona-bede.blogspot.fr/2017/12/e-weinberg-creo-dan-cooper-parte-prima.html

http://zona-bede.blogspot.fr/2018/01/e-albert-weinberg-creo-dan-cooper-parte.html

162Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 10 Fév - 19:19

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un récit complet en 2 pages par Weinberg dans un style humoristique, sur un scénario de René Goscinny, paru dans le journal de Tintin N°52 de 1956 :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1956_510
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1956_511

163Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Mar 27 Mar - 17:38

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Poster en dos de couverture du journal de Tintin, Edition Belge N°10 de 1966 :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1966-115

164Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Ven 20 Avr - 8:32

Invité


Invité

"S.O.S. dans l'espace". / Couverture du Journal Tintin (édition belge) n° 47 de 1967.


Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Weinbe10

165Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Sam 19 Mai - 13:06

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un article sur le feuilleton radio Dan Cooper, publié dans le journal de Tintin, Edition Belge N°51 de 1968 :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1968-516
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1968-517

166Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 8:28

JYB


vieux sage
vieux sage

Très intéressant...
Si je ne fais pas d'erreur, ce feuilleton radiophonique a failli être géré par JM Charlier. A l'époque où (au tout début des années 60) Charlier avait écrit (anonymement) trois scénarios de la série BD Dan Cooper pour Tintin, il avait lancé et écrit les textes des feuilletons radio de ses deux principales séries dans Pilote : Barbe-Rouge et Tanguy & Laverdure, sur Radio-Luxembourg (Radio-Luxembourg étant le sponsor de Pilote). De fil en aiguille, Charlier avait réussi à trouver un accord avec Radio-Canada cette fois, pour réaliser un feuilleton radio similaire à Tanguy, mais avec Dan Cooper. L'affaire était plus ou moins engagée lorsque Weinberg en a eu vent. Il en aurait eu vent un jour ou l'autre, forcément, mais le fait que Charlier ait agencé le truc sans l'avertir dès le départ, a fâché Weinberg. Et Weinberg a coupé les ponts avec Charlier, d'autant que ça tombait au moment où le même Weinberg avait décidé de se passer de Charlier pour écrire de nouveaux scénarios BD (ce qui est dommage ; avis personnel...).
Je ne saurais dire si c'est le coup du feuilleton radiophonique avec Dan Cooper qui a fâché Weinberg et l'a poussé à se séparer de Charlier pour la partie BD, ou si l'engrenage des faits est inverse (à savoir : Weinberg qui aurait signifié à Charlier l'arrêt de l'écriture des scénarios BD (ce qui est dommage, bis), puis Charlier qui aurait trouvé un accord avec Radio-Canada, puis Weinberg qui se serait fâché à ce sujet lorsqu'il a appris le "deal", et aurait repris l'affaire des mains de Charlier, vu que Weinberg est l'unique créateur à l'origine de Dan Cooper et que rien ne pouvait se faire sans lui).
Cela dit, je crois que l'affaire est un peu plus complexe que ça. Je ne fais ici que la résumer en fonction de ce que je crois savoir. D'ailleurs, avec Charlier, souvent des affaires comme ça étaient des sacs de noeuds incroyables où il était le seul à s'y reconnaître... Dans le cas du feuilleton Dan Cooper à la radio, il me semble que Charlier avait projeté un accord avec la compagnie aérienne Air Canada pour se faire offrir des places gratuites à bord de ses avions de ligne, ce qui n'a pas plu à Weinberg qui, jusque-là, n'était pas au courant et était resté sur la touche...

167Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 8:58

Invité


Invité

Si vous voulez écouter (ou réentendre pour les plus anciens d'entre nous) ces feuilletons radiophoniques de Dan Cooper, il suffit d'aller à cette page qui vous permettra par la même occasion d'en découvrir bien d'autres...  Wink

Bonne écoute. Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Smiley10

168Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 11:19

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Treblig
Une belle découverte !
Merci beaucoup. Very Happy
Bien cordialement
Eléanore

169Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 16:16

Raymond

Raymond
Admin

Il y a encore des nostalgiques de Dan Cooper ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

170Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 16:40

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il y a encore des nostalgiques de Dan Cooper ?   Very Happy
Ils vont devoir se rabattre sur la seule collection existante car la fille de Weinberg, Marie-Claire, ne veut pas qu'un repreneur relance la série. Elle pense que personne ne serait capable de restituer l'esprit qu'avait insufflé son père (et il me semble - à vérifier - que Weinberg lui-même ne souhaitait pas qu'un auteur reprenne sa série).

171Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 21:35

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y a pas eu beaucoup d'interview écrite d'Albert Weinberg, et j'ignore totalement ce qu'il souhaitait.

Il ne nous reste donc qu'à croire sa fille. Wink


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

172Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Dim 20 Mai - 21:57

JYB


vieux sage
vieux sage

J'avais vu sur Internet un documentaire vidéo sur la série Dan Cooper (fait par un Canadien je crois, et réalisé après la mort de Weinberg ; c'était pas mal du tout). Marie-Claire Weinberg y était interviewée, et je crois me souvenir qu'il y avait des extraits d'interviewes anciennes d'Albert Weinberg lui-même, ce qui était émouvant car on le voyait et on l'entendait. Je ne retrouve pas ce documentaire mais c'est là que Marie-Claire avait parlé de son père mais je ne me souviens plus bien, hélas, si elle disait qu'elle respectait la volonté de son père qu'il n'y ait pas de repreneur de Dan Cooper après son décès. Je crois me souvenir que c'était ça l'idée, et que la fille respectait à la lettre, et en plein accord avec son père, cette volonté. Peut-être que des fouineurs du Net plus doués que moi retrouveraient ce documentaire ?

Il me semble qu'il y a eu une rumeur de projet de reprise de Dan Cooper au Lombard, il y a plusieurs années, et je crois même qu'un nom de dessinateur avait été avancé, mais ça a vite été stoppé en plein vol, la fille refusant net.

173Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 21 Mai - 8:02

Raymond

Raymond
Admin

De toute façon, je ne crois pas que Dan Cooper avait un public aussi important que Buck Danny ou Michel Tanguy. La qualité des scénarios et du dessin y était vraiment très inégale d'un album à l'autre, et chaque fois que j'ai relu un album, les défauts de la série m'apparaissaient terriblement voyants.

C'est une série qui est bien datée et qui sombre maintenant dans l'oubli. C'est presque mieux comme cela.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

174Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 21 Mai - 8:50

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Il s'agit du documentaire "A la recherche de Dan Cooper" où sa fille Marie-Claire Weinberg-Freimuller intervient :

https://www.youtube.com/watch?v=fNtyUTLSA5A

175Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 Empty Re: Albert Weinberg et Dan Cooper Lun 21 Mai - 8:57

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Interview d'Albert Weinberg dans la rubrique "Qui fait votre journal" dans le journal de Tintin, Edition Belge n°14 de 1969, où on apprend que Weinberg se déplaçait sur les lieux des aventures de Dan Cooper pour se documenter et que Coquin est son véritable chien :

Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1969-116
Albert Weinberg et Dan Cooper - Page 7 1969-117

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum