Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poésie et bande dessinée

+5
Draculea
hectorvadair
JYB
albatros
Raymond
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Poésie et bande dessinée - Page 3 Empty Re: Poésie et bande dessinée Lun 30 Juil - 23:59

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un album que je n'ai jamais acheté !

Il faudra que je répare cet oubli. Wink


_________________
Et toujours ... Poésie et bande dessinée - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Poésie et bande dessinée - Page 3 Empty Re: Poésie et bande dessinée Dim 19 Aoû - 18:22

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! C'est réparé !  

Il faut dire qu'en cette saison, c'est assez facile. Il n'y a presque pas de nouveautés et je rattrape mon retard.  Wink

Or donc, Alexandrin ou l'art de faire des Vers à pied est une BD parle de la poésie, ou plutôt qui raconte la vie d'un poète assez bohème. C'est en fait presque un clochard. Son vrai nom est inconnu et lui-même propose qu'on l'appelle tout simplement "Alexandrin".

Mais qu'est-ce donc que la poésie pour ce brave Alexandrin ? Il y a les rimes bien sûr, le rythme probablement, et la beauté du langage, mais aussi et surtout une certaine disposition d'esprit qui lui impose d'être perpétuellement en mouvement, et de glisser sur la surface des choses ... et en passant de mépriser les plus élémentaires contingences matérielles.

Poésie et bande dessinée - Page 3 Rabatz10

Comme Rimbaud, effectivement, Alexandrin refuse les contraintes du sens commun et s'adonne au jeu : il s'amuse en effet avec la vie, avec les mots ou avec les gens. C'est ainsi qu'il recueille quasiment une jeune garçon en fuite, qui ne sait pas encore très bien ce qu'il cherche. Mais le poète, lui, semble ne rien chercher d'autre que les rimes, la beauté, et une certaine forme de bonheur.

Poésie et bande dessinée - Page 3 Rabatz11

On devine que cela se terminera mal, mais le poète refuse de se fixer quelque part. Il continue à bavarder et à roder sans la moindre fatigue, en éduquant à sa manière le petit Kevin ... qui s'en ira juste à temps.

J'éviterai de décrire la fin de cette histoire, car ce livre exige au fond que l'on reste souriant, mais sachez simplement que par dessus toutes les vicissitudes, Alexandrin réussit à écrire un magnifique et dernier poème.

Poésie et bande dessinée - Page 3 Rabatz12

Il y a plusieurs façons de faire de la poésie !

Dans le domaine de la BD également !


_________________
Et toujours ... Poésie et bande dessinée - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum