Voilà ! C'est réparé !
Il faut dire qu'en cette saison, c'est assez facile. Il n'y a presque pas de nouveautés et je rattrape mon retard.
Or donc,
Alexandrin ou l'art de faire des Vers à pied est une BD parle de la poésie, ou plutôt qui raconte la vie d'un poète assez bohème. C'est en fait presque un clochard. Son vrai nom est inconnu et lui-même propose qu'on l'appelle tout simplement "Alexandrin".
Mais qu'est-ce donc que la poésie pour ce brave Alexandrin ? Il y a les rimes bien sûr, le rythme probablement, et la beauté du langage, mais aussi et surtout une certaine disposition d'esprit qui lui impose d'être perpétuellement en mouvement, et de glisser sur la surface des choses ... et en passant de mépriser les plus élémentaires contingences matérielles.
Comme Rimbaud, effectivement, Alexandrin refuse les contraintes du sens commun et s'adonne au jeu : il s'amuse en effet avec la vie, avec les mots ou avec les gens. C'est ainsi qu'il recueille quasiment une jeune garçon en fuite, qui ne sait pas encore très bien ce qu'il cherche. Mais le poète, lui, semble ne rien chercher d'autre que les rimes, la beauté, et une certaine forme de bonheur.
On devine que cela se terminera mal, mais le poète refuse de se fixer quelque part. Il continue à bavarder et à roder sans la moindre fatigue, en éduquant à sa manière le petit Kevin ... qui s'en ira juste à temps.
J'éviterai de décrire la fin de cette histoire, car ce livre exige au fond que l'on reste souriant, mais sachez simplement que par dessus toutes les vicissitudes, Alexandrin réussit à écrire un magnifique et dernier poème.
Il y a plusieurs façons de faire de la poésie !
Dans le domaine de la BD également !