Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Larcenet est merveilleux

+9
Monocle
Draculea
stephane
bruno
grelots
sylvain-
peronnette
Raymond
Totoche Tannenen
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Larcenet est  merveilleux - Page 4 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 27 Juin 2024 - 15:12

Raymond

Raymond
Admin

La journaliste et humoriste Charline Vanhoenacker a reçu Manu Larcenet dans son émission Bistroscopie. Il en résulte une interview de 4o minutes, que l'on peut découvrir sur le site de France Inter, qui propose un podcast !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bistroscopie/bistroscopie-du-samedi-15-juin-2024-8707041


_________________
Et toujours ... Larcenet est  merveilleux - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77Larcenet est  merveilleux - Page 4 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 29 Aoû 2024 - 11:02

Kimono


license ès BD
license ès BD

Je connais très mal Manu Larcenet, mais je ne refuse pas d'en apprendre un peu sur lui, et je viens de lire son interview par La Croix en avril 2024. Je l'imaginais aussi fluet que le héros zoziau de Le Retour à la Terre, feuilleté, or c'est d'après la photo un imposant gaillard chauve, barbu et très tatoué des bras. Il explique beaucoup son travail (minutieux et remarquable) sur La Route, adapté d'un roman car il pense que, "vivant en ermite, il n'a plus rien d'intéressant à dire" et préfère "mettre [son] vocabulaire graphique au service d'autres auteurs". Il ne dit pas clairement ce qui l'a attiré pour adapter le roman "La Route". En tout cas c'est un gros succès (pas avec moi, je le vois comme l'album le plus déprimant de l'année) ; c'est tant mieux pour cet auteur à forte personnalité (mais bipolaire, selon l'article)... Sans surprise, ses goûts en art pictural sont totalement opposés aux miens. Mais il a bien le droit, hein !

78Larcenet est  merveilleux - Page 4 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 29 Aoû 2024 - 15:04

Raymond

Raymond
Admin

Si tu veux découvrir une fois les BD de Larcenet, je te conseille la magnifique tétralogie du Combat ordinaire (je ne sais pas s'il y a une intégrale) qui représente sa facette "classique", Blast qui propose un style graphique bien plus singulier, représentant sa facette revêche et "indépendante" et enfin Bill Baroud qui constitue sa facette humoristique, genre Fluide Glacial,


_________________
Et toujours ... Larcenet est  merveilleux - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79Larcenet est  merveilleux - Page 4 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 29 Aoû 2024 - 15:25

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Plutôt Le retour à la terre pour la façade humoristique, avec des scénarios de Ferri, un temps le repreneur d'Astérix.

Eléanore

80Larcenet est  merveilleux - Page 4 Empty Re: Larcenet est merveilleux Ven 30 Aoû 2024 - 8:32

Kimono


license ès BD
license ès BD

Le Combat Ordinaire est un titre bien trouvé, mais je n'ai aucune idée du contenu et je dois jeter un coup d'oeil. C'est plutôt Le Retour à la Terre qui m'a amusé de quelques planches et me tente, Eléanore commence à me connaître. Manu Larcenet est tatoué sur tout le dessus de la main droite (en plus des bras, tapissés), ouh là là, ça doit faire très très mal Sad ... J'y ai la peau très fine, et ça doit être impossible dans mon cas.

81Larcenet est  merveilleux - Page 4 Empty Re: Larcenet est merveilleux Ven 30 Aoû 2024 - 10:13

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Kimono

Le combat ordinaire raconte la vie de Marco, un photographe professionnel couvrant les conflits mondiaux. Lassé de toutes les horreurs, il part se ressourcer dans la campagne lyonnaise et y fait la connaissance d’Émilie, une vétérinaire locale, et de son voisin, un ancien soldat qui manifestement a traversé beaucoup d'épreuves durant la Guerre d'Algérie. En même temps, le jeune homme renoue avec ses parents et ses amis de jeunesse, tous employés des chantiers navals de Marseille. Alors que Marco reconstruit sa vie avec Émilie, il décide de couvrir la fermeture des ateliers, plombés par la concurrence asiatique.
Dit comme cela, la BD semble plutôt politique ou biographique. Autobiographique d'ailleurs car Marco, comme beaucoup des héros de Larcenet, emprunte beaucoup à son créateur.
Mais là n'est pas le propos de l'auteur. La BD vaut surtout par son ton. Le scénariste s’attache, avec un ton doux-amer, presque philosophique, à décrire la vie. Dans ce qu'elle a de beau, de tendre mais aussi d'âpre et de triste. Le cycle est poignant. Si vous souhaitez éviter la partie politiquement engagée (à gauche) de l’œuvre, je conseille le tome 3, Ce qui est précieux, l'opus le plus bouleversant et le plus poignant de la série. Bien que connecté aux autres tomes, il peut se lire indépendamment. .
Le graphisme diffère profondément de celui de Blast, du Rapport Brodeck ou de La Route. Larcenet, dessinateur perfectionniste s'il en est, pousse toujours plus loin les limites et explore en permanence de nouveaux domaines. Avec Le Combat ordinaire, le lecteur découvre un dessin de "jeunesse" plutôt paisible, plutôt classique, même si on y retrouve les célèbres gros nez de l'auteur.

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum