Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Larcenet est merveilleux

+9
Monocle
Draculea
stephane
bruno
grelots
sylvain-
peronnette
Raymond
Totoche Tannenen
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Sam 10 Déc - 23:19

Invité

Invité

"Le rapport de Brodeck" / Tome 2.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen10

52Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Mar 21 Fév - 9:47

Raymond

Raymond
Admin

Le nouveau Larcenet est sorti, et je ne l'ai pas encore lu. L'album s'intitule  "Les branleurs".

Après les dramatiques histoires qu'étaient "Blast" et "le Rapport de Brodeck", le dessinateur semble vouloir revenir à des thèmes plus légers et humoristiques.  

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Branle10

ActuaBD en parle ici :

http://www.actuabd.com/Salch-et-Larcenet-de-sacres-Branleurs-chez-Les-Reveurs

53Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Dim 26 Fév - 19:56

Raymond

Raymond
Admin

Je viens de lire "les Branleurs", dessinés par Manu Larcenet et Eric Salch, et cela a donné une joyeuse lecture !   Laughing

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Branle11

Connaissez-vous Rock'n roll, le dernier film de Guillaume Canet ? On y voit le cinéaste et sa compagne (Marion Cotillard) s'affronter dans leur vie quotidienne, d'une façon souvent truculente et ordurière, à longueur de journée. C'est une histoire totalement inventée, mais on se demande quand même s'il n'y a pas un peu de réel dans cette pseudo-autobiographie ?

La BD "Les branleurs" utilise le même ressort comique. Le bouquin raconte d'abord comment Larcenet s'adresse à Eric Salch pour créer à deux un nouvel album (celui bien sûr que l'on tient entre les mains), et ensuite comment la relation dégénère en une véritable lutte de pouvoir (du genre "la star vieillissante contre le jeune loup aux dents longues") pendant la création du livre. La bagarre dégénère rapidement, leurs échanges deviennent de plus en plus orduriers et scatologiques et ... cela devient irrésistiblement drôle.

Voici le style graphique d'Eric Salch.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Branle12

L'alternance des deux auteurs au fil des pages permet à la fois de montrer "le livre en train de se faire" (chacun d'entre eux dessine deux ou trois strips après avoir reçu le travail tout neuf du partenaire) et surtout d'ajouter des répliques qui prolongent l'escalade du pseudo-affrontement. Voici le style de Larcenet.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Branle13

Ce n'est que le tome 1, intitulé "Introduction", d'une série qui est en fait appelée à se prolonger. Cette parodie décapante de la collaboration de deux artistes est totalement réussie et ... on peut se demander jusqu'où ira l'inspiration des deux auteurs, car ils ont déjà fait très fort !

J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt ! Very Happy

54Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Lun 27 Fév - 8:51

Raymond

Raymond
Admin

BDZoom met à son tour en ligne une critique des Branleurs, et elle est bien sûr élogieuse.

http://bdzoom.com/111206/actualites/%c2%ab-les-branleurs-t1-introduction-%c2%bb-par-eric-salch-et-manu-larcenet/

Je ne saurai trop vous recommander cet album !  Very Happy

55Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Lun 27 Fév - 13:03

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Euh... Les critiques de BDZoom sont toujours élogieuses. C'est un parti pris que je peux comprendre, ne parler que des choses que l'on aime. De là à penser que si un album n'est pas critiqué dans BDZoom, c'est qu'il n'est pas bon, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas ! Rolling Eyes

56Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Lun 27 Fév - 13:43

Raymond

Raymond
Admin

En fait, les critiques ne sont pas toutes franchement positives chez BDZoom (ou ActuaBD). Il y a aussi des articles plus descriptifs et distanciés, qui montrent que le critique n'a pas totalement adhéré au livre.

Ceci dit, il me semble logique que ces sites mettent en ligne surtout des critiques favorables. Faire une critique négative d'un livre qu'un auteur vient de leur envoyer, ce n'est pas très charitable. Il vaut mieux alors s'abstenir.  Wink

Sinon, pour ce qui concerne l'album de Larcenet, la critique est très bonne !

57Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Mer 6 Sep - 9:38

Invité

Invité

Cet album paru à l'origine en 1998 vient de faire l'objet d'une réédition en version cartonnée.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Presqu15

http://www.actuabd.com/+Presque-nouvelle-edition-Par-Manu-Larcenet-Les-Reveurs+

58Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Sam 17 Fév - 11:23

Invité

Invité

Parue dans "Fluide Glacial" en 1994, voici sa toute première histoire.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen10

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen11

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen12

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen13

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen14

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen15

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen17

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larcen16

59Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Lun 25 Mar - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Et voici que Larcenet nous revient avec une série toute simple, partiellement autobiographique, qui est Retour à la Terre. Nous en sommes au tome 6 !

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Retour11

Henri Filippini commente cette nouveauté !

http://bdzoom.com/140492/actualites/«-le-retour-a-la-terre-»-dix-ans-apres-retour-du-duo-ferrilarcenet/

60Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Dim 31 Mar - 9:46

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai lu ce nouvel opus. Et l'intelligence et la qualité sont là !
L'humour et l'auto-dérision constituent l'ossature de cet opus. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, nous dirons que les auteurs mettent en scène l'immersion dans la campagne de la famille Larssinet, bien évidemment inspirée de celle de Larcenet. Et de gag en gag, nous nous promenons dans une cambrousse imaginaire, celle dont rêve le citadin fatigué par le métro boulot dodo. Les habitants des lieux sont délicieusement excentriques, poétiques (l'ermite), parfois inquiétants (la voisine).  
Il est très réjouissant de voir que Larcenet soit capable de nous faire rire après des œuvres aussi sombre que Blast et Le rapport de Brodeck, la création du premier étant d'ailleurs parodiée dans une brillante mise en abyme. Le scénario conte fleurette avec la psychanalyse. Les difficultés de Manu Larssinet à vivre sa paternité sont ainsi expliquées par le départ précipité d'un père qu'il n'a pas connu... Et l'actualité n'est pas oubliée avec l'arrivée d'une ZAD loufoque dans la campagne !
Bref, on rit beaucoup. Un rire sophistiqué, radieux, jaune, noir, charmant, narquois, rose, etc.
N'hésitez pas. Very Happy

Larcenet est  merveilleux - Page 3 A111 Larcenet est  merveilleux - Page 3 A211 Larcenet est  merveilleux - Page 3 A310 Larcenet est  merveilleux - Page 3 A410 Larcenet est  merveilleux - Page 3 A510

Bon dimanche
Eléanore

61Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Dim 31 Mar - 11:24

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté le même album !  Les grands esprits se rencontrent.  Very Happy

Je ne l'ai lu que partiellement, mais il est vrai que c'est un album de gags, que l'on n'est pas obligé de gober d'un seul coup. J'ai tout comme toi apprécié l'humour en relation avec les œuvres récentes de Larcenet/Larssinet.   pouce

Petit détail intéressant, dans son dernier numéro qui vient de sortir, les Cahiers de la BD interviewent Ferri, qui est le scénariste du Retour à la terre. Ce dernier précise qu'il est le seul inventeur de tous les gags, que Larcenet se contente ensuite de dessiner. Ferri s'inspire cependant beaucoup de la vie quotidienne de Larcenet, qui vit en effet à la campagne.

Ci-dessous, le story-bord de Ferri sur un des gags de l'album, avec aussi le résultat final dessiné par Larcenet (j'ai eu quelques difficultés avec mon scan … désolé !).

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Story-10

Le travail de Ferri n'est donc pas négligeable, mais Larcenet assume avec beaucoup d'humour cette pseudo-autobiographie.   Wink

62Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Sam 27 Avr - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Le site ActuaBD fait lui aussi l'éloge de Retour à la Terre

https://www.actuabd.com/Retour-a-la-terre-et-en-librairie

Larcenet est  merveilleux - Page 3 X9503b10

63Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Mar 14 Jan - 10:48

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait un petit moment que l'on a pas parlé de Larcenet. Ce dernier sort maintenant un nouvel album intitulé Thérapie de Groupe, qui est à nouveau centré sur l'humour.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Thzora10

Je ne sais pas encore qu'en penser. J'ai feuilleté ce livre d'une façon perplexe samedi dernier et c'est apparemment une suite de gags.  confused

Philippe Tomblaine présente en détail cette nouveauté, d'une façon assez élogieuse :

http://bdzoom.com/150848/lart-de/larcenet-une-therapie-sur-la-piste-aux-etoiles/

64Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Dim 28 Aoû - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

On parle beaucoup moins de Larcenet depuis quelques années. Il continue à publier des albums mais ... un peu moins vite qu'auparavant, tout de même !  Rolling Eyes

L'actualité de dessinateur, c'est le tome 3 de Thérapie de Groupe. Cette histoire de psychothérapie est une fiction mais elle s'inspire probablement un peu de ce que vit aujourd'hui l'auteur.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Thzora11

Planète BD lui accorde le Bédien d'Or, à savoir la meilleure note du site. Cela me donne à réfléchir.

Thérapie de groupe T3 : La tristesse durera toujours (0), bd chez Dargaud de Larcenet (planetebd.com)

65Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Dim 28 Aoû - 16:51

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai découvert Larcenet avec Le combat ordinaire, une très belle œuvre engagée, et en même temps remplie d'humanisme et soucieuse de réconciliation. Déjà l'auteur s'y met en scène.
Puis, ce fut le rire, la légèreté et la poésie du Retour à la terre. Et le dessinateur, volontairement ou sur une idée de Ferri (?), est aussi présent dans cette BD.
Et bien évidemment, le créateur est de nouveau le héros de sa nouvelle série Thérapie de groupe.
On pourrait même aller plus loin car Larcenet a pris l'habitude de d’auto-caricaturer avec un gros nez, une protubérance monstrueuse qui, dans un tout autre registre, caractérise l’anti-héros de Blast. Du coup, on pourrait même s'interroger sur une loitaine parenté entre Polza...
Diderot souligne dans son Paradoxe du comédien que le meilleur acteur est celui qui établit la plus grande distance entre son personnage et sa propre vie. Et je confie être gêné par cette omniprésence de Larcenet dans son œuvre. Certes, à l'instar d'un Fabcaro, l’autodérision est de mise. Mais je m'interroge sur cet égocentrisme monomaniaque.

Après, ce volume 3 de Thérapie de groupe se veut humoristique. Le défi est-il atteint ? Je ne le crois pas. La BD est trop verbeuse et aucune des deux parties, celle relative à la contemplation et celle relative à la BD-reportage ne rattrape l'autre. L'auteur, peut être à l'instar de Blaise Pascal (toutes proportions gardées) nous fait part de ses pensées, dans une logorrhée verbale sans fin. Le scénario est absent et nous ne faisons que suivre la vie d'un bédéaste et de sa famille durant quelques mois. De plus, les critiques au vitriol des chaînes d’information en continu, de la presse à scandale et du monde de la BD détonnent. La démarche est certes méritante et justifiée mais le format et le lieu me semblent inadaptés.
Au final, l'humour, pourtant clairement visé, disparaît derrière un intellectualisme omniprésent et envahissant.

Heureusement le graphisme sauve un tant soit peu l’œuvre. Avec le talent fou qu'on lui connaît, Larcenet navigue entre la peinture antique égyptienne, les mandalas tibétaines, la Cène de Vinci (les apôtres étant incarnés par des personnages de BD ! ), les paysages de Van Gogh, le style Fabcaro et les pages denses à la manière de Où est Charlie. Et il ne faut pas oublier la peinture car Larcenet nous offre un un magnifique et fort réaliste portrait.
Dans cette encyclopédie picturale, les couleurs jouent leur rôle et nous avons aussi droit à quelques pages en noir et blanc.

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Alix_p12

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Alix_p11

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Alix_p13

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Alix_p14

Pour reprendre l'échelle de notation d'Eléanore, ce sera donc EE.

66Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Lun 29 Aoû - 9:21

Raymond

Raymond
Admin

Je savais que tu étais un grand fan d'Alix, mais j'ignorais que tu connaissais aussi bien Larcenet.   Very Happy

Thérapie de Groupe est donc réservé au fan du dessinateur. Je n'avais pour ma part pas un souvenir marquant du tome 1 (je n'ai pas vu passer le tome 2).  le dessinateur serait-il dans un phase dépressive ?    Rolling Eyes

67Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Lun 29 Aoû - 10:19

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Je ne suis pas psychiatre mais il me semble que Larcenet rencontre quelques difficultés et que sa thérapie consiste à partager ses soucis avec son lectorat. Il en résulte des BDs notables, car l'auteur est brillant, mais aussi impudiques et très autocentrées.
En tout cas la maladie n’empêche pas l'auteur de créer et on ne peut qu'admirer sa résilience. Franquin et Hergé, confrontés aux mêmes difficultés, avaient dû faire une pause dans leur carrière.  
Après, ce n'est que mon modeste avis.

68Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 28 Mar - 16:08

Raymond

Raymond
Admin

La Route est un roman de Cormac McCarthy qui a obtenu le Prix Pulitzer en 2007, et c'est donc probablement une œuvre de grande valeur.  Manu Larcenet l'a adaptée pour en faire un roman graphique, qui sort cette semaine !

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Route-23

Le dessin est assez âpre mais on en a déjà vu d'autres avec Blast ou Brodeck.  Wink

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Route-24

ActuaBD fait une critique admirative de cet album qui "parvient à restituer avec justesse et rigueur les grand enjeux du livre". Je pense que je vais me laisser tenter.  Wink

https://www.actuabd.com/La-Route-de-Manu-Larcenet-Un-exercice-audacieux-releve-avec-beaucoup-de

69Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Sam 30 Mar - 7:49

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu.
Qu'en dire ?
Déjà que toutes les fées se sont penchées sur le berceau. Un roman culte dans les milieux littéraires et un dessinateur culte dans les milieux de la BD !
Un roman sombre et un dessinateur dont la récente production (Blast, Brodeck) évolue dans les mêmes eaux.
Le résultat est très bon.
L'adaptation est fidèle. Mais les rares dialogues s'effacent devant un dessin puissant et original. Larcenet explore de nouveaux territoires et l'effet cinématographique ne peut laisser indifférent. Quel prodigieux talent ! L'auteur joue aussi sur la couleur, envahissante même si très sobre.
Cerise sur le gâteau, Larcenet n'a pas mis en scène ses névroses ni ne nous a gratifiés de ses habituels nez hypertrophiés.
Est-ce parfait ?
Je ne l'ai pas ressenti ainsi du fait de la répétitivité sciemment mise en œuvre et parfois un  peu trop insistante.
Les protagonistes, assommés et hagards, de cette fin du monde se ressemblent un peu trop, image après image. Et l'émotion apparait rare sur les visages. C'est clairement voulu mais je n'ai pas adhéré.
Après, ne faisons pas la fine bouche   jap  

Entre EEE et EEEE

Eléanore

70Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Sam 30 Mar - 14:15

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ta présentation ! pouce

J'ai acheté la Route cet après mdi mais je ne pourrai pas lire l'album tout de suite. Il y a une sacrée pile ! Wink

En attendant, Planète BD lui attribue le Bédien d'Or !

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/la-route/-/53946.html

71Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty La Route Dim 31 Mar - 10:58

Raymond

Raymond
Admin

"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir "   pleure

Pfouh ... que cette lecture a été dure !   siffle

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Route-25

D'ailleurs ne n'aime pas beaucoup Johnny Halliday !   Wink

Au premier abord, l'objet-livre est très beau ! C'est la preuve qu'il faut toujours se méfier des apparences.   Suspect

Le dessin est sombre et anguleux, plein d'aspérités et de détails qui plombent l'ambiance. Le dessinateur a bien soigné son cauchemar et je me demande quel a été son état d'esprit quand il dessinait cette BD. Il faut quand même faire attention à ce genre de livre. Rappelons-nous que Franquin s'est mis à déprimer sévèrement en dessinant les "Idées noires".

Le texte est sobre et les pages silencieuses sont très nombreuses. La lecture est très contemplative et l'essentiel du récit se trouve dans le dessin. Mais il est vrai que lorsque cela ne va pas bien, il vaut mieux se taire.     pale

Larcenet est  merveilleux - Page 3 La-rou10

L'intrigue est linéaire et monotone. Un père et son fils marchent sur la route. Ils traversent un continent sinistré et se méfient de toutes les personnes qu'ils rencontrent car l'homme est devenu un loup pour l'homme. Le désespoir rend cannibale. Des nuages sombres ou grisâtres filtrent la lumière et toutes les maisons sont en ruine. Les marcheurs sont sans cesse sur leur garde et cette tension permanente crée une sensation de cauchemar.

Avouons-le, derrière sa noirceur, le roman a tout de même une certaine tenue mais il est quand même moins poétique que "Sur la Route", le roman sulfureux de Jack Kerouac qui m'avait laissé un souvenir amusé pendant ma jeunesse. C'est également moins musical que le film Easy Rider, qui célébrait avec ironie la plaisante sensation de voyager sans but à travers les USA. Dans "La route", hélas, le voyage est ardu et incertain. Les deux marcheurs ont faim et froid, ils sont tristes et désespérés mais continuent à se battre pour survivre, par principe. Ils rêvent d'un univers plus accueillant au bord de la mer mais le lecteur comprend très vite que ce havre de paix n'existe pas, que les aspirations des voyageurs ne sont qu'un rêve illusoire. Vivent-ils dans un univers post atomique ? C'est bien probable car tout est en ruine, mais cette réponse ne console pas le lecteur. L'humanité est à l'agonie et la lecture de cette BD est désespérante. Noir c'est noir !

Je m'interroge sur le Prix Pulitzer que ce roman a remporté il y a une quinzaine d'années ? Les américains sont-ils à ce point désespérés ?

Je me demande maintenant si j'aurai l'audace de mettre un livre pareil dans mon "top ten" en fin d'année. Mais il est clair que c'est au minimum un album pas comme les autres, dont on se souviendra.  Wink

EEE, voir EEEE pour les sadiques.  Wink

72Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Mar 2 Avr - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

Le critique de Planète BD se sent obligé de faire une chronique élogieuse de La Route.

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/la-route/-/53946.html#image

On n'a probablement pas fini d'en parler.

73Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Ven 24 Mai - 9:37

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La route a été choisie par les libraires du réseau Canal BD comme une des deux meilleures BDs parues en mars et avril 2024  Very Happy .

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Canal13

Eléanore

74Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 13 Juin - 14:12

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une certaine ressemblance de style...

Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larce_10 Larcenet est  merveilleux - Page 3 Larce_11
Gustave Doré : illustration pour La Divine Comédie.......................Manu Larcenet : La Route

Eléanore

75Larcenet est  merveilleux - Page 3 Empty Re: Larcenet est merveilleux Jeu 13 Juin - 16:38

Raymond

Raymond
Admin

Oui, certainement ! Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant