Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde de François Schuiten

+16
marbou
Théo_
2J
Michel Ballieu
eleanore-clo
Loup79
Raymond
Joseph Le Perdriel
Draculea
sylvain-
Cathrine
Ethan
Fred
bruno
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 22]

176Le monde de François Schuiten - Page 8 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 28 Avr - 13:53

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Oui, il y a vraiment des vendeurs indélicats ! Rolling Eyes

La pièce N° 8, qui est manquante dans ton EO, correspond à "Brüsel, cette nuit où jamais". On la retrouve inchangée dans les éditions de 2000 et 2009 et tu n'as donc pas trop perdu. Very Happy

En l’occurrence, il s'agit là d'un emprunteur indélicat, puisque l'ouvrage que j'ai en main m'a été prêté par une médiathèque.

Et au dos de la page "pièce n°8", il y avait l'illustration couleur de la pièce n°7, c'est à dire (si j'en crois le catalogue raisonné d'Alex, Quentin et Théo), l'affiche du tram 81, en grand format (bon, heureusement conservée dans l'édition 2009, mais en petit format). Sad En résumé, je crois que l'emprunteur indélicat l'aura découpée de l'ouvrage pour la garder, le tram 81 étant quand même extrêmement emblématique de la série.

Raymond a écrit:
Pour ce qui concerne les 3 pages de BD, je me suis probablement mal exprimé. Je viens de les revoir, et je précise que la première planche ne contient qu'une seule image (en page 5). Les deux autres planches se trouvent aux pages 6 et 48 et contiennet 4 images (sur 2 bandes). Il est probable que cela se présente de la même manière dans ton album 2009.

C'est exactement ça aussi dans l'édition 2009. Donc a priori, aucune modification notable entre les éditions 2000 et 2009.

Invité


Invité

C'est Raymond qui va être content. Wink


http://bdzoom.com/62421/patrimoine/le-devoir-de-transmission-selon-francois-schuiten-premiere-partie/

178Le monde de François Schuiten - Page 8 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mar 30 Avr - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

En effet ! Cet article montre plusieurs images de Schuiten que je ne connaissais pas.

Il y a par exemple cette "planche hommage" à Cuvelier que je découvre !

Le monde de François Schuiten - Page 8 Schuit10


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, très belle page. Merci pour le lien Treblig Very Happy .

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai lu le week-end dernier les séries Les terres creuses (en collaboration avec Luc Schuiten, le frère de François) et Métamorphoses (en collaboration avec Claude Renard), que je ne connaissais pas encore.

J'ai été littéralement soufflée par ces deux séries de François Schuiten, qui ont précédé Les cités obscures ou du moins qui ont été réalisées à une époque où naissaient Les cités obscures.

C'est tout simplement époustouflant de voir à quel point, les éléments, l'univers des Cités Obscures et d'autres œuvres de François Schuiten, est déjà présent, ou en quelque sorte annoncé dans ces albums.

Il y a une foule de parallèles tous plus intéressants les uns que les autres, qu'il serait sans doute trop fastidieux d'énumérer. Mais je vais en citer quelques uns, comme ça, pour le plaisir.

- Le tram 81 apparaît déjà, à la fin du récit Carapaces dans l'album du même nom.

- Un récit entier Aux médianes de Cymbiola (hors épilogue) a pour personnage central l'homme aux oiseaux, qu'on verra réapparaître dans L'archiviste, annonciateur là aussi, de quelque déséquilibre à venir...

- La structure métallique par laquelle la jeune Olive parvient aux "frontières" de sa planète dans La terre creuse (devenu Zara dans les éditions suivantes), est déjà une ébauche du réseau d'Urbicande

- La façon dont Olive (toujours dans La terre creuse) "mesure" que sa planète penche soumise à une force de gravitation extérieure, n'est pas sans rappeler L'enfant penchée

- Il y a aussi ces histoires de tour ou de ville/tour dans la série Métamorphoses qui préfigurent l'album La tour. Le parallèle entre le cristal à placer en haut de la pyramide/tour dans Aux médianes de Cymbiola et La théorie du grain de sable est saisissant (lorsque Mary von Rathen et ses compagnons rejoignent le territoire Bugti pour aller replacer un bijou à sa place dans une tour...)

- Les serres du village des brumes dans Carapaces rappellent étrangement Calvani, qui est d'ailleurs sûrement une évocation des serres royales de Bruxelles.

- Le rail semble préfigurer l'album La douce par certains aspects, avec entre autre cette histoire de vieille locomotive reconstruite dans un cas, sauvée de la "casse" et de l'oubli dans l'autre...

- Les statues féminines sculptées dans la brume dans le récit Le tailleur de brume (album Carapaces) ou dans l'album Nogegon ont comme un lien de parenté avec les statues géantes émergeant du sol dans Les mers perdues (avec Jacques Abeille). Le côté "pétrification" a un parfum de Taxandria ou d'Eternel présent.

- Il y a aussi les fanelles des Terres creuses qui permettent de voyager, de "passer" d'une planète à l'autre, comme des passeurs... comme les "passages" permettent de passer du monde réel aux Cités Obscures ???

- Et surtout, il y a ce mélange absolument génial de dessin N&B au trait et de dessin en couleur tout en nuances extrêmement fines et réalistes dans le récit Carapaces, l'utilisation tantôt du N&B, tantôt de la couleur dans un même album (La terre creuse futur Zara, et Le rail), ou encore des albums majoritairement ou complètement en couleur (Le Rail, Nogegon...) et un autre tout en N&B Aux médianes de Cymbiola. Savant mélanges des média, dont Schuiten nous gratifiera ensuite dans les Cités Obscures, les albums en couleur alternant avec les albums N&B, ou encore la couleur surgissant au cœur du N&B dans La tour, le mélange du gris et noir avec des insertions de blanc dans La théorie du grain de sable.
Et pour ouvrir encore un peu plus le champ d'utilisation des média dans un livre, il y aura dans L'enfant penchée par exemple, une partie du récit en photos, où parfois même, la photo s'imbriquera dans le dessin et vice-versa, de sorte qu'on ne sait plus bien où l'on est... partout à la fois, et nulle part... ravi d'être "perdus" dans un labyrinthe aussi gigantesque, qui nous mène de surprises en surprises, de trouvailles en trouvailles... Dans le même esprit L'écho des cités, à la forme narrative insaisissable, se termine sur une photographie en N&B avec une incrustation en couleur (une porte ouvrant sur un ciel bleu azur)...

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Tiens, j'ai un autre parallèle qui me revient en mémoire entre La terre creuse / Zara et Les Cités Obscures.

C'est cette histoire d'images de la pensée ou de rêves (dans La terre creuse / Zara) qui au moyen d'une machine sont projetés sur la paroi d'en face (la couche extérieure de la planète). C'est un peu comme dans L'ombre d'un homme, où les rêves érotiques de Max (dans la version revue et quelque peu augmentée de l'album), sont projetés à travers la ville...

A noter, aussi que dans La terre creuse / Zara, les images projetées sur la paroi, ont également un caractère érotique, les habitants de la planète d'Olive y apparaissant avec leurs "vinois" qui intéressent fort les habitantes de Zara contraintes à un saphisme qui semble leur peser...

Raymond

Raymond
Admin

Il y a en effet beaucoup d'images récurrentes dans l’œuvre de Schuiten, que ce soit à l'intérieur ou en dehors du monde des Cités Obscures.

Il faut ajouter que les Terres Creuses ont été dessinées à une époque ou l’œuvre de Schuiten était en pleine gestation. Il est assez normal qu'il ait réutilisé par la suite certaines idées graphiques de sa jeunesse.

Concernant les Métamorphoses, mon admiration est un peu plus réservée. Il me semble que cet univers est un peu moins bien achevé que les deux autres. Cool


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Au fait, connais-tu les premières pages d'essai des Terres Creuses, qui ont été publiées dans les premiers numéros de A Suivre ?


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Il y a en effet beaucoup d'images récurrentes dans l’œuvre de Schuiten, que ce soit à l'intérieur ou en dehors du monde des Cités Obscures.

Il faut ajouter que les Terres Creuses ont été dessinées à une époque ou l’œuvre de Schuiten était en pleine gestation. Il est assez normal qu'il ait réutilisé par la suite certaines idées graphiques de sa jeunesse.

Concernant les Métamorphoses, mon admiration est un peu plus réservée. Il me semble que cet univers est un peu moins bien achevé que les deux autres. Cool

Oui, tout à fait, on voit bien que les Terres creuses ont été dessinées à une époque où déjà, les premiers récits qui constitueraient Les Cités Obscures étaient en gestation.

J'ai comme toi un avis plus mitigé pour Métamorphoses que je trouve par certains côtés moins abouti. Le rail par exemple, mis à part l'épisode NB de la tour/cité qui explose, ne me parle pas beaucoup. Par contre, j'accroche bien aux Médianes de Cymbiola, avec son homme aux oiseaux, la pyramide entourée de mégalithes (qui me semble aussi préfigurer le réseau d'Urbicande, comme un mélange de La tour et des vestiges du réseau Urbicande), et le coquillage en parallèle... L'épilogue rajouté ensuite avec les indiens, le cristal et la forêt amazonienne, aurait pu être excellent, mais il passe à côté à mon avis, mis à part les cases de début et de fin du récit, dont on aurait pu attendre un sandwich mieux garni à l'intérieur...

C'est pour cette raison sans doute, que Schuiten aura dû évacuer ensuite brillamment quelques frustrations que lui avaient laissées ces albums, en les revisitant plus ou moins dans La théorie du grain de sable et La douce.

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Au fait, connais-tu les premières pages d'essai des Terres Creuses, qui ont été publiées dans les premiers numéros de A Suivre ?

Si elles n'ont pas ensuite été reprises dans les 3 albums de la série, non, je ne les connais pas... Sad Sad Sad

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

La découverte des Terres creuses m'amène un petit parallèle supplémentaire entre l’œuvre de Schuiten et Escher.

Avec cette gravure sur bois d'Escher (gravure pour une carte de voeux)...

Le monde de François Schuiten - Page 8 Image210

Cela ressemble beaucoup graphiquement, à la façon dont Olive (et tout ce qui l'entoure) sont dessinés dans le prologue de La terre creuse/Zara, comme une sorte de long fil ou ruban qui dessine tout. Ruban/spirale que l'on retrouve ensuite dans différentes parties de Nogegon. La spirale apparaît également à de nombreuses reprises dans les gravures d'Escher...

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:
Raymond a écrit:Au fait, connais-tu les premières pages d'essai des Terres Creuses, qui ont été publiées dans les premiers numéros de A Suivre ?

Si elles n'ont pas ensuite été reprises dans les 3 albums de la série, non, je ne les connais pas... Sad Sad Sad

En fait, il s'agit d'une première version du début des Terres Creuses, qui a été ensuite complètement redessinée, avec bien sûr quelques modifications notables. Wink


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pour être plus précis, il y a eu deux publications des Terres Creuses dans A Suivre. D'abord, dans le N° 3, on découvre un épisode de 10 pages qui correspond exactement au premier chapitre (en noir et blanc) de l'album éponyme, mais une bonne partie des images ont été modifiées ou redessinées. Dans le N° 11, ensuite, il y a une présentation des Terres Creuses en 4 pages, et elle n'a jamais été reprise en album.

Voici la première page de l'épisode publié dans le N° 3, et tu verras qu'elle est complètement différente dans l'album.

Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse10


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Effectivement. C'est très différent, même si on reconnaît bien le sujet repris ensuite dans le prologue de l'album, on voit bien que ça a été complètement redessiné, la mise en page, les cases, les chariots, etc, il n'y a rien de pareil...

Bah, ça me fera des raretés à chercher en plus... Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

A partir de la page 4, on retrouve tout de même les dessins de l'album.

Voici comment se présente la page 2.

Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse11


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

A la page 3, il y a encore des images inédites, mais on retrouve certaines cases de l'album. Wink

Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse12


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Super. Merci. C'est très intéressant. bounce bounce bounce pouce

J'aime beaucoup dans cette version, en haut à droite de la page 3, la "reproduction" manuscrite du journal d'Olive. Ça donne une ambiance à la planche qu'on ne retrouve pas ensuite dans l'album, de même que toutes ces cases réunies sur une même planche, alors qu'elles sont ensuite scindées en 2 planches dans l'album (avec plus ou moins de modifications).

Schuiten est justement intéressant pour cela, c'est que les versions successives de ses différents récits ont toutes un intérêt. Les versions originales ne sont jamais plus pauvres que les suivantes ; elles ont autre chose...

Raymond

Raymond
Admin

Voici la suite !

La page 4 correspond tout simplement à la page 5 de l'album. Le lettrage a cependant été refait et les noirs apparaissent un peu plus accentués.

Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse13


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La page 5 permet de faire les mêms remarques !


Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse14


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'espère que tu as ton album en main. Very Happy

La page 6 correspond aux pages 7 et 8 de l'album, où de nouveaux dessins apportent un peu plus de précision (et de clarté) au récit.

Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse16


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La page 7 contient des images des pages 8 et 9 de l'album. La mise en page a été complètement recomposée.



Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse17


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La page 8 correspond à la page 10 de l'album, mais certaines cases ont été redessinées.


Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse18


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La page 9 est presque identique à la page 11 de l'album. Une case a été légèrement redessinée.


Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse19


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et enfin la page 10, avec l'apparition des hommes-oiseaux, qui est presque identique à la page 12 de l'album.


Le monde de François Schuiten - Page 8 Creuse20


La grande image a été retravaillée. Schuiten aime peaufiner ses images. Wink


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:J'espère que tu as ton album en main. Very Happy

Et comment !!! Bien sûr que je l'ai en main. Je suis allée aussitôt le chercher dans sa pile dès que j'ai compris que tu avais posté l'intégralité de la suite du récit original. bounce bounce bounce pouce

Super intéressant. J'ai regardé tout ça en long en large, en travers, et un peu penché aussi. Very Happy siffle

C'était pas mon anniversaire pourtant aujourd'hui. Very Happy

En tout cas merci.

J'aime décidément beaucoup le récit original.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum