J'ai vu hier soir le film de Valérian, tourné par Luc Besson.
Premier détail important : le scénario est signé "Luc Besson, d'après la série de Christin et Mézières". Ce point doit être souligné car ce n'est pas l'adaptation fidèle d'un album. Le scénario reprend approximativement la trame de
l'Ambassadeur des Ombres, mais on y découvre de nombreuses modifications ... qui ne sont d'ailleurs pas toujours du meilleur goût. Lorsque Valérian demande par exemple Laureline en mariage, le film devient plutôt nunuche.
Dans la BD, les personnages sont effectivement amoureux, mais c'est un couple libre et moderne pour lequel le mariage n'entre pas vraiment en considération.
L'intérêt principal du film, ce sont bien sûr les multiples effets spéciaux qui permettent d'animer des lieux et surtout de faire vivre des personnages extra-terrestres. Dans ce domaine, Luc Besson reprend beaucoup d'idées à l'album de Mézières et Christin, et c'est ainsi que l'on retrouve avec plaisir certains personnages comme les Shingouz, ou le Transmuteur grognon. Par rapport à l'album original, le cinéaste introduit par ailleurs plus de scènes d'action dans son film et ce n'est pas désagréable. Cela lui donne un petit côté "Guerre des Etoiles", manifestement fait pour plaire aux ados.
Du côté des acteurs, il y a à mon avis une faute de casting avec l'acteur principal. Valérian est au départ (dans la BD) un vrai guerrier, plutôt proche de l'âge mur, tandis que le film nous montre un jeune homme au visage poupin. Cet acteur n'est pour cette raison pas très convaincant dans son rôle, surtout quand il parle de ses "10 ans d'expérience" en tant qu'agent galactique". Carla Delevingne est en revanche plus crédible dans un rôle de blonde revêche, qui est une excellente transposition du personnage de Laureline.
Tout cela donne un film qui n'est pas désagréable, mais qui perd un peu les aspects "intelligents" de la science-fiction (comme par exemple la satire politique, ou l'exploration scientifique des mondes possibles).
Ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année, mais il ne faudrait tout de même pas bouder son plaisir