Raymond a écrit:Saviez-vous que les premiers soldats qui sont libéré Paris en 1944 étaient en réalité espagnols ? C'est une anecdote que j'ai découvert en lisant La Nueve, le dernier album publié par Paco Roca.
Paco Roca est un des plus intéressants auteurs espagnols actuels. J'avais déjà chroniqué un de ses albums intitulé Rides (et consacré à la maladie d'Alzheimer) dans mon blog. Ce livre avait eu un certain succès, et avait même eu droit à une adaptation filmée.
http://lecturederaymond.over-blog.com/article-29605282.html
La Nueve est le nom que portait une des compagnies de la division Leclerc en 1944. Elle était composée d'anciens soldats républicains espagnols, qui poursuivaient leur lutte contre le fascisme en combattant Hitler. Ces oubliés de l'histoire ont rarement été mentionnés dans les livres ou les reportages, et Paco Roca s'est livré à une véritable enquête pour retrouver leurs traces. C'est ainsi qu'il a fait la connaissance de Miguel Ruiz, un vieil espagnol taciturne qui vit en France, et qui se montre d'abord réticent à évoquer ses souvenirs.
On remarque au passage que les séquences contemporaines, pendant lesquelles Paco interroge Luis, sont présentées avec une coloration pâle et monochrome. Ceci contraste avec les aventures de guerre qui sont teintées de couleurs pleines. Cet effet tout simple donne beaucoup de clarté au récit, et l'ensemble se lit avec une grande facilité.
Miguel se laisse donc peu à peu amadouer, et commence à raconter son périple pendant les années de guerre. Cela commence par un exil en Afrique du Nord, où il est emprisonné pendant 3 ans par les français, puis cela se poursuit avec l'engagement des républicains espagnols dans les troupes américaines, en 1942. La guerre est présentée à travers une suite d'anecdotes, vécues au jour le jour par les combattants, et elle est racontée avec une grande sobriété, sans effet graphique ni tentative de suspense.
Ce type de récit m'a un peu rappelé La guerre d'Alan, mais le message est bien sûr complètement différent. La Nueve veut être un hommage à de véritables héros qui ont été oubliés par l'histoire, tandis que le récit d'Alan cherchait au contraire à présenter une époque héroïque de façon banale. Ces deux livres ont toutefois quelque chose en commun : ils ont la même façon de révéler une histoire passionnante, en s'intéressant d'abord à de vieilles personnes que tout le monde néglige. La vie de ces combattants espagnols est en effet une suite incroyable de péripéties.
C'est donc un très beau livre que vient de publier Paco Roca ! Il est probable qu'il ne fera pas beaucoup parler de lui, car il propose peu de pages spectaculaires, mais il plaira à tous les amateurs de "belles BD", c'est à dire de ces livres qui allient l'intelligence du récit à la séduction du dessin. A mon goût, La Nueve est déjà un des albums de l'année.
Sur le Web, il y a peu d'articles intéressants consacrés à cet album (pour l'instant).
Par contre, j'ai découvert que les planches ont été mises en ligne par Le Monde. Cela se trouve à cette adresse :
http://www.lemonde.fr/culture/visuel/2014/04/07/la-nueve-de-paco-roca_4394469_3246.html