Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Péplums et BD historiques

+13
2J
Raymond
Muad85
Loup79
Draculea
Monocle
Ethan
FANTOMIALD
Lion de Lisbonne
Julie
Pierre
Jacky-Charles
AJAX
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

126Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Sam 1 Juin - 19:10

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Cernunos ? C'est à peu près ça...

127Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 3 Juin - 15:04

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:Je viens de me rendre compte que les éditions Soleil viennent de sortir un péplum sur la même thématique "Caledonia La IXème Légion" :
Arrow https://www.bdgest.com/chronique-12325-BD-Caledonia-La-IXeme-legion.html
Péplums et BD historiques - Page 6 Couv_412

Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ou lu Question

Oui, vu le 2 juin en magasin et lu sans acheter, honte sur moi Embarassed . Le dessin de bonne qualité et le réalisme de la vie de la légion, ainsi que le charisme du solide centurion m'ont bien plu. Mais je regrette les créatures fantastiques (évidemment favorables aux Pictes, fusionnels avec les forces telluriques). Il s'y trouve une jeune et sexy guerrière qui se bat avec une hachette dans chaque main. Smile

128Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 3 Juin - 18:33

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci Kimono.
ça m'a l'air bien mytho comme truc, le genre d'histoire ancienne mâtinée et nimbée de fantastique, d'ésotérisme et de néodruidisme, ça me plaît bien.
Après c'est vrai également, qu'il y a parfois un bémol. Ici, manifestement le dessin est bon, c'est l'histoire de la LEGIO IX Hispana qui rappelons-le a participé à toutes les grandes batailles de la Guerre des Gaules aux côtés de César et est donc contemporaine des aventures de Alix à partir de 53 av JC ; il y a une touche de fantastique que regrettait également Ajax et une belle guerrière indigène, donc c'est déjà ça.
Si je le prends, je vous ferai un compte-rendu Wink

129Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 3 Juin - 19:15

Raymond

Raymond
Admin

S'il y a des créatures fantastiques, ce n'est pas pour moi ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Péplums et BD historiques - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

130Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 3 Juin - 19:53

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Après, tout dépend de la place qu'occupent ces créatures mi-hommes, mi-dieux dans le scénario, si c'est à la marge afin d'apporter une touche de fantastique, ce n'est pas gênant, si elles sont omniprésentes, ça le devient et ça sera sans moi.
Dans Thorgal Saga 2, les auteurs ont introduit une notion de chamanisme et de dieu nordique le Wendigo, j'ai trouvé l'ensemble excellent.

131Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Dim 30 Juin - 14:57

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Péplums et BD historiques - Page 6 Couv_413

C'est une BD qui semble avoir eu son petit succès parmi les aficionados et en tant que fan de Alix en général et fan d'histoire ancienne en particulier, je ne pouvais pas ne pas lire 'Caledonia' avec un léger retard, il est vrai. Pour ceux qui ne se sont pas penchés sur cette histoire, laissez-moi donc vous embarquer brièvement pour Gallia Caledonia
D'un point de vue géopolitique, nous sommes au début du IIème siècle de notre ère, quelque part dans un interstice politique intemporel sous les Antonins entre Trajan et Hadrien, les auteurs Corbeyran et E Despujol ne le précisent d'ailleurs pas. L'exercitus romain en tant que outil de défense assure la 'Pax romana' avec succès en dépit d'effectifs militaires réduits à environ 28 légions, ce qui avec les 'Socii' dit autrement les troupes auxiliaires, cela donne peu ou prou la maquette et la configuration actuelle de l'Otan pour assurer la sécurité de l'UE; l'histoire est bien un perpétuel recommencement.
L'armée romaine, depuis les réformes mariennes, à la fin du IIème et début du Ier siècles av JC, est professionnelle. A cette époque, outre une prolétarisation de la base légionnaire, on assiste en outre également à une régionalisation et même à une indigénisation relative des légionnaires recrutés sur le lieu où sont cantonnées leurs unités. En ce début de IIème siècle, sur et le long du 'Limes', la légion doit faire face aux guerres daciques et parthiques ainsi qu'aux bellicisme des clans calédoniens. C'est dans cette période trouble que commencent vraisemblablement notre histoire 'Caledonia
Péplums et BD historiques - Page 6 Caledo11
'Caledonia' qui s'annonce sous trois chapitres plante le décors de la Legio IX Hispana. Cette Legio IX Hispana, contemporaine de Alix, comme citée supra, a participé à toutes les campagnes de la guerre des Gaules contre les Helvètes en 58 jusqu'à Alesia en 52. Cette Legio restera fidèle aux 'Populares' de César et d'Octave pendant les guerres civiles.
A l'issue, la Legio IX fut déployée en Ibérie Taragonaise pour participer aux guerres cantabres de 25 à 13 av JC, c'est du reste lors de ces théâtres d'opérations que la IX obtint son surnom de 'Hispana'. Début du Ier siècle de notre ère, la IX fut affectée sur le 'Limes' face aux tribus germaniques. Après la décimation intégrale des Legio XVII  XVIII  et XIX à Teutoburg en l'an 9, la IX qui ne participa pas à cette bataille sanglante, abandonne la rive orientale du Rhin pour être prépositionnée en Pannonie.
C'est en 43, que la IX est déployée en Gallia Britannia pour mater les révoltes des tribus celtes. Elle guerroie sans interruptions pendant plusieurs décennies contre la reine Boudicca en 61, contre les Brigantes en 71 u sud de la Caledonie et contre les Pictes en 83 84. Sa présence en Britannia est encore attestée en 107108. Pour en finir avec l'historiographie de cette unité, la Legio IX disparaît en orient en 161 très probablement contre les Parthes sous le règne de Marc Aurèle pour laisser place au mythe de sa disparition.
Péplums et BD historiques - Page 6 Caledo12

Notre histoire se déroule ainsi au début du IIème siècle, à la veille des ides de Martius. Lucius, centurion romain commande une centurie de la IIIème cohorte de la IX et occupe un petit fortin, poste très avancé dans le territoire Scot des Pictes. Lors du déplacement pour rejoindre ce poste, il est attaqué et fixé par ces farouches Calédoniens mais il arrive à rétablir la situation et à prendre en otage une jeune indigène, Leta fille du chef du clan Galam. Le clan est alors en Caledonia un équivalent du pagus de la Gaule continentale, pour le dire autrement il s'agit d'une entité territoriale socio-politique et ethnique qui appartient à la tribut des Pictes.
Le scénario de Corbeyran plante ainsi le contexte d'intervention de ce centurion romain Lucius Aemilius, archétype de l'officier subalterne, emprunt de la grandeur de Rome, qui a déjà pas mal guerroyé en attestent ces nombreuses phalères et prêt à tous les sacrifices pour réussir sa mission et pacifier ce no man's land aux confins du monde barbare.
Péplums et BD historiques - Page 6 Caledo13

L'intrigue de Corbeyran est bien campée avec une ambience à huit clos, dans ce poste militaire éloigné de l'urbs et de la civilisation en isolat géographique froid, humide et venteux. Corbeyran joue de toute évidence sur ce choc des civilisations entre le monde romain et les barbares avec une touche de fantastique sur la fin de l'histoire où la Legio IX se trouve confrontée à des êtres géants surnaturels sortis de la grande forêt, avec en filigrane une représentation anthropomophe du dieu celte Cernunnos. Le graphisme, le trait de Emmanuel Despujol sont à tout le moins en adéquation avec cette histoire militaire mâtinée de fantastique. La colorisation sombre, grises rappellent en creux les couleurs de Hermann dans 'Brigantus'; le dessin assisté par ordinateur apporte indéniablement des séquences en flux dynamique au moment des combats. C'est une histoire que j'ai bien aimée mais je reste au demeurant sceptique sur l'issue de l'histoire avec cette factorielle fantastique. Les auteurs auraient gagné à insister davantage sur le monde barbare aux confins de l'Empire, sur l'emprise de derniers druides sur les 'equites' et sur la société guerrière celtique en lieu et place de cette sorcière qui s'adonne à des sacrifices humains mais qui n'apporte pas en soi de plus value à cette histoire, si ce n'est une factorielle néodruidique voire fantastique.

132Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Dim 30 Juin - 15:02

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

le teasing de Caledonia :
Arrow

133Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Dim 30 Juin - 21:59

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il est toujours impressionnant d'essayer d'imaginer ces soldats méditerranéens amenés par l'extension de Rome jusqu'à ces contrées de brume et de froid, sans équipement (du moins à notre point de vue). Une sorte de paradoxe. Un effort vain pour construire un "empire mondial", ce vieux fantasme encore actuel...

134Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Dim 30 Juin - 22:49

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Kimono a écrit: sans équipement (du moins à notre point de vue)

C'est fonction des conditions de vie de l'époque. Les Romains n'étaient pas aussi douillets que nous !

135Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 1 Juil - 7:40

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Kimono a écrit:Il est toujours impressionnant d'essayer d'imaginer ces soldats méditerranéens amenés par l'extension de Rome jusqu'à ces contrées de brume et de froid, sans équipement (du moins à notre point de vue). Une sorte de paradoxe. Un effort vain pour construire un "empire mondial", ce vieux fantasme encore actuel...

Au moment de la guerre des Gaules, la IX était essentiellement constituée d'indigènes recrutés en Gaule cisalpine, je parle des légionnaires, pas de l'encadrement à partir des centurions qui étaient des romains. Au IIème siècle, la légion ressemble davantage à une forme de légion étrangère à la française, avec une spécialisation sociologique on est legio de père en fils et avec une régionalisation. Dans 'Caledonia' l'optiones est un gaulois, les légionnaires sont tous des germains, des bataves, des ménapiens, des gaulois germano-belges nerviens, atuatuques....
Comme je l'ai dit plus haut, le format de l'armée romaine ressemblait au niveau des effectifs à celui de l'OTAN aujourd'hui pour défendre l'UE, l'histoire est un perpétuel recommencement.

AJAX a écrit:C'est fonction des conditions de vie de l'époque. Les Romains n'étaient pas aussi douillets que nous !
Effectivement, les soldats de cette époque étaient particulièrement rustiques pour affronter la dureté climatique et géographique de ces contrées. Wink

136Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 1 Juil - 9:35

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien sûr, je n'ignore pas ce recrutement de moins en moins méditerranéen, de plus en plus localisé, surtout aux confins de l'empire, et l'armée finira "barbarisée" jusqu'au plus haut niveau (Stilicon, Arbogast...). Pas mal, la comparaison avec l'OTAN ! Wink N'empêche, en lisant Caledonia c'est ce côté héroïque, épique, que j'ai trouvé bien rendu. J'ai lu quelque part que "boucler" la conquête de l'île de Grande-Bretagne fut impossible aux Romains parce que la population et l'habitat de la Haute-Ecosse étaient si clairsemés que l'armée ne pouvait y trouver de quoi se sustenter. Tarmac, recommanderais-tu l'achat de Caledonia ? On peut considérer éventuellement que les monstrueuses créatures représentent des projections mentales de la soldatesque romaine... bien qu'en effet, une étude plus sérieuse des Pictes aurait été mieux venue. On en parle peu, mais les Scots venus d'Irlande ont totalement submergé les Pictes, je ne sais plus trop quand (au 5ème siècle ?). Flemme de vérifier...

137Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Lun 1 Juil - 10:15

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Disons que pour Britannia et pour essentialiser, les Romains ont été contraints de sanctuariser le 'Limes' par le fameux mur d'Hadrien construit entre 122 et 127 et qui correspond en creux à la frontière actuelle entre la Grande-Bretagne et l'Ecosse, ce déterminisme géographique...
Dans la région qui nous intéresse, deux civitates les Brigantes au sud et les Pictes au nord contestaient l'hégémonie romaine et ne voulaient pas se soumettre à cette 'Pax romana'. Les romains se sont heurtés à une résistance acharnée et à ce que j'appelle un 'isolat géographique et déterministe'et n'ont eu d'autres choix que de se réfugier derrière le Mur.

si tu aimes l'histoire ancienne et la civilisation celtique, comme moi, alors je te recommande 'Caledonia'. Mais attention, les auteurs ont préféré jouer la carte du fantastique-horreur, à un moment sur une île, il y a des bêtes monstrueuses à qui l'on donne des offrandes en sacrifice humain. Je n'en ai pas parlé pour ne pas rebuter le lectorat potentiel. J'aurai préféré une variable explicative plus rationnelle avec les druides qui canalisent l'aristocratie guerrière plutôt qu'une sorcière, une cartomancienne en lieu et place de ces pythagoriciens.

138Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Jeu 4 Juil - 18:18

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Peut-être Caledonia aurait-il été mieux situé au début du 3ème siècle. En effet, c'est en 208 que Septime Sévère, irrité par l'insuffisance du mur-barrage d'Antonin (pourtant bien plus court que celui d'Hadrien) se lance dans une tentative d'écrasement des Calédoniens. C'est un soldat professionnel efficace, mais il est malade de la goutte et se fait porter en litière. Au bout de trois ans, les Pictes faisant jeu égal, il n'est arrivé à rien, et meurt en 211 à Eburacum (York). Son fils Caracalla, pressé de rentrer se faire introniser à Rome, passe un accord avec les Pictes en leur abandonnant l'espace entre le mur d'Antonin et celui d'Hadrien, soit la province de Valentia : l'empire romain subit là son premier recul, dangereux précédent ! Caracalla, qui se prenait pour Alexandre, ne fut qu'un piètre militaire en réalité.

139Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Jeu 4 Juil - 20:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

tu auras remarqué que les auteurs n'ont pas donné de dates ni de repères chronologiques précis et se sont contentés de dater leur histoire au début du IIème siècle ce qui permet d'évoluer avec habileté dans un interstice spatio-temporel imprécis entre Trajan et Hadrien, comme je l'ai dit plus haut, c'est du moins l'interprétation que j'en fais.
Oui, on peut très bien placer le récit au début du IIIème siècle à une période qui préfigure déjà un lent déclin de 'l'exercitus romain' . Personnellement, j'aurais daté les événements au moment de la révolte de Calgacos lors de la bataille du Mont Graupius en 83, alerte très chaude mais qui s'est soldée par la victoire romaine du Général Cnaeus Julius Agricola lors d'une bataille sanglante mettant notamment aux prises les Pictes aux Bataves et aux Tongres des troupes auxiliaires.

140Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Ven 5 Juil - 10:36

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Wah, quelles connaissances, Tarmac ! j'ignorais tout de cette chaude alerte de 83. L'instabilité de ces régions a donc probablement motivé un demi-siècle plus tard la décision d'Hadrien de construire le fameux Mur. Internet me l'a précisé, c'est vers la fin du 3ème siècle que les Scots venus d'Irlande s'installaient dans la zone Ouest de l'Ecosse, rejetant peu à peu les Pictes à l'Est, mais après de confuses alternances de luttes et d'unions, les Scots s'étaient imposés au 8ème siècle aux Pictes. D'où le nom final de "Scotland". Il y a un beau film sur ces luttes Romains / Pictes, "Les Aigles perdues" ou quelque chose comme cela...

141Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Ven 5 Juil - 10:45

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il y a eu en effet 'L'aigle de la IXème légion' mais surtout 'Centurion' Very Happy
Tu me sembles toi aussi assez pointu en la matière, tu as Ajax qui est également retaillé Wink

142Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Ven 5 Juil - 14:32

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je lis attentivement vos échanges, mais je n'ai pas le temps de m'y investir pour l'instant - travaillant sur divers projets, notamment BOUDICCA (en +61) qui est très proche de votre débat; mais encore... MARIE-MADELEINE (et là, nous sommes très loin de notre sujet).
Désolé de ne pouvoir vous aider, mais je suis aussi avec vous !!!

143Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Ven 5 Juil - 15:29

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Ajax, avec nous cheers

ah oui, Boadicea qui est l'équivalent de notre Vercingétorix, est on ne peut plus connexe avec notre débat, on espère que ton TAF va aboutir et on est avec toi !

144Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Ven 5 Juil - 15:49

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Disons que je suis en relation avec une association qui a choisi Boudicca comme thème cette année. Je voudrais partir des textes de Tacite (il y en a deux) et de Dion Cassius, puis voguer dans les délires y afférents. Il y a eu un énième film sorti l'année passée, avec Olga Kurylenko, que je n'ai malheureusement pas encore vu... Mais ce n'est pas le plus compliqué.
En revanche je vois Marie-Madeleine comme une espèce de spectre qui a évolué dans notre perception, de pute en apôtre des apôtres. Et me voila donc plongé dans les apocryphes et les gnostiques....

Et puis il y a une autre recherche qui m'oblige à faire une sorte de bilan des BD francophones sur l'Antiquité entre 1950 et 1957. Des oncle Paul à L'INTREPIDE-HURRAH ! J'te dis pas... Mais dans quel carton je les ai mis... !?

Tarmac aime ce message

145Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Mer 10 Juil - 11:23

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je suis en train de lire HELVETIUS, qui vient de paraître en juin (tome 1/3), qui réjouira certainement Raymond, puisque ça parle de ses aïeux les Helvètes et de leur incursion en Gaule au temps de César.

https://www.dominiqueziegler.com/bande_dessinee/helvetius/

de Dominique Ziegler (Avec la contribution de), Félix Ruiz (Dessins), publié chez Paquet.

En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier. Au même moment, les Helvètes, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d'émigrer. Le destin va les mettre face à face. A l'intérieur du monde romain comme du monde celte, la division et la trahison règnent. L'ombre de la destruction plane.
La particularité de cet(ces) album(s) est qu'ils sont tirés d'une pièce de théâtre (dont l'auteur est aussi le scénariste de la BD). Je lui reprocherais de ne pas clairement définir visuellement les nombreux protagonistes; heureusement, le lien que j'indique montre des photos des acteurs, reproduits à l'identique dans la BD, ce qui me permet de rétablir de casting. Ouf !
Je vous en dirai plus lorsque j'aurai fini ma lecture...

146Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Mer 10 Juil - 13:36

Raymond

Raymond
Admin


_________________
Et toujours ... Péplums et BD historiques - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

147Péplums et BD historiques - Page 6 Empty Re: Péplums et BD historiques Mer 10 Juil - 14:12

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je n'avais pas vu.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi...

Ca ne casse pas trois pattes à un canard !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum