Nombre de messages : 5183 Age : 74 Localisation : NÏMES Date d'inscription : 25/01/2018
C'est déjà fait , mon bon ! J'ai cru bon de détacher cette petite partie de sa grande œuvre ICI pour que ROCK retrouve son époque ! D'autant que le créateur est Ron Embleton et Di Marco n'est que l'un des repreneurs.
Nombre de messages : 1187 Age : 76 Localisation : Ile de Salamine Date d'inscription : 22/12/2010
2J a écrit:1: Il y a eu une triple crucifixion avant-hier : 2 voleurs et un charpentier activiste radicalisé ... il parait qu'il y en a un qui s'en est sorti aujourd'hui ;j'sais pas trop lequel .
Poisson d’Avril ! Mais on était en presta dans le Nord de la France. Et en ce dimanche de Pâques, je n’ai pu m’empêcher de songer à cette phrase culte de LA TUNIQUE (1953) : « Alors, Tribun ? Jamais planté de clou dans de la chair humaine ? »
2J a écrit:2 : ce n'est pas Di Amico mais Angelo Di Marco qui a repris Rock dans L'Intrépide Tu le savais !:Ajax :"Je découvre ce topic à l'instant; je ne connaissais de di Marco que sa reprise de ROCK L'INVINCIBLE. Il était donc aussi dessinateur de presse à sensation..." tes doigts ont du fourcher...:
Affirmatif ! Dans l’urgence, j’ai réagi de mémoire et ai confondu deux dessinateurs très différents. Mon doigt a glissé, chef !
2J a écrit:3:L'album british qui avait eu un trés petit tirage (et une version luxe) http://bookpalacebooks.blogspot.fr/2010/10/wulf-briton.html se trouve sur Amazon à des prix prohibitifs ! https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00QCNEZOQ/bedetheque-21
Oui, c’est bien celui-là !
Raymond a écrit:Mais si vous voulez continuer à en parler, faites le plutôt dans le sujet idoine, qui est dédié à Di Marco. Il se trouve ici :
Nombre de messages : 5183 Age : 74 Localisation : NÏMES Date d'inscription : 25/01/2018
Raymond a écrit:Jason et les Argonautes ... j'aurais pu l'ajouter à ma liste. Il y a de très bons effets spéciaux (pour l'époque).
Sapho Vénus de Lebos ... je ne connais pas. Après une brève recherche sur le Web, je découvre qu'on peut le voir en entier sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=IZ4dQtMf3zk
La Bataille des Thermopyles ... connait pas non plus ! J'espère qu'il est mieux que "300", l'adaptation de la BD de Miller.
Les voici tous deux en bd (en anglais): https://www.bedetheque.com/BD-Movie-classics-Dell-comics-Tome-376-Jason-and-the-Argonauts-326554.html https://www.bedetheque.com/BD-Movie-classics-Dell-comics-Tome-439-Lion-of-Sparta-326552.html
et le BEN HUR de Mitton en 4 tomes : https://www.bedetheque.com/serie-19050-BD-Ben-Hur-Mitton.html
Nombre de messages : 759 Age : 43 Localisation : Lutetia XV° Date d'inscription : 08/12/2021
Le magazine Zoo de janvier-février met en lumière Wiloucha, de aux éditions Petit à Petit) avec une longue interview des auteurs.
La présentation de l'éditeur :
1270 av. J.-C.
Le roi des Hittites, Hattusili III, fait régner la terreur dans sa capitale Hattusa. Pendant ce temps, sur la plage de Troie, Agamemnon cherche toujours un stratagème pour pénétrer les remparts de la cité mythique, après dix années de guerre.
Le roi Priam, prêt à défendre Troie coûte que coûte, appelle désespérément à l’aide son allié Hattusili. Celui-ci répondra-t-il à l’appel ? Ou laissera-t-il les Grecs et les Troyens s’entretuer ? Sa décision pourrait bien renverser le cours de l’histoire…
L'idée de décentrer le récit de la guerre de Troie vers une peuple voisin, d'ailleurs en train de sortir doucement de l'histoire, mais aussi finalement assez méconnu, et de combiner mythologie grecque et histoire antique anatolienne, est intéressante.
Le dessin réaliste et la mise en scène sont dans l'esprit du temps. Ensuite, cela a l'air d'être assez violent (une scène de bataille de 10 pages d'après l'entretien ci-dessus... ), ce qui est toujours un peu suspect en terme de valeur scénaristique.
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
Est-ce à dire que le péplum de Hermann est à tout le moins sanglant pour que personne n'ose donner son avis sur "Brigantus" ? Il m'incombe donc de donner le mien. Nous sommes en 84 ap JC en Celtique britannique sous la dynastie des Flaviens et sous le règne de Domitien plus précisément. La conquête de la Bretagne celtique qui a commencé en 43 ap JC, s'est soldée par la victoire de Julius Agricola sur les Calédoniens de Calgacus. La XXIIème LEGIO s'enfonce alors dans les brumes septentrionales de la Calédonie.
Au sein de cette légion, on retrouve le héros de cette histoire Melonius Brigantus, légionnaire de la IIIème Cohorte, IIème Manipule et 3ème centurie. On ne sait que peu de choses sur Melonius, son "cognonem" 'Brigantus' indique très certainement une origine indigène des Brigantes, bien qu'il soit appelé péjorativement le 'Picte' par l'Optio Vigilius qui est l'adjoint du centurion commandant la centurie. L'optio dans la légion était en effet un grade de l'armée romaine chargé de répercuter les ordres du centurion, ce qui dans les faits en faisait un sous-officier supérieur. En tant que second du centurion, l'optio était notamment responsable du maintien de l'alignement de la centurie et partant de la discipline tactique. Muni d'une hampe, le pendant du cep de vigne du centurion, l'optio se tenait à l'arrière de la centurie et veillait ainsi à la bonne tenue et à ce que personne ne quitte indûment la formation de combat. De Melonius, on apprend au fil de l'histoire, qu'il a été abandonné à la naissance, qu'il est un bâtard, son père était légionnaire et sa mère une indigène. Recueilli par la légion, il est devenu un soldat professionnel de la guerre. Malgré son statut de légionnaire, ses origines indigènes l'exposent au ressentiment et à l'hostilité de ses camarades de centurie et plus particulièrement à celle de son optio Vigilius.
Au moment de ces entrefaites, la région n'est pas encore pacifiée, la 'Pax romana' n'est pas encore assurée à proprement parler, le Mur d'Hadrien ne sera construit qu'en 122 ap JC selon l'historiographie pour faire face à la menace existentielle des tribus calédoniennes.
En définitive, il s'agit d'une histoire en deux tomes. Le premier tome présente le contexte et plante le décors particulièrement sombre et brumeux à l'instar des 'highlands'. Le gris métallisé omniprésent met en exergue cette descente aux enfers d'une centurie romaine aux prises avec les attaques incessantes des Pictes et qui se fait progressivement décimer. Hermann joue habilement sur la symbologie et la psychologie guerrière pour esquisser une perspective diachronique qui pour son héros Melonius essentialise un voyage initiatique de l'ombre vers la lumière, pour le formuler autrement de la LEGIO à la liberté.
Ne vous attendez pas à un dessin aussi abouti que ne l'est celui de Marini pour 'Les aigles de Rome' ou de Theo pour 'Murena', le trait est minimaliste. Reste que le véritable point fort de cette histoire captivante touche à ce voyage manichéen au bout de l'enfer et de la rédemption et de l'émancipation symbolique pour Melonius. J'ai bien aimé. Attention, âmes sensibles, s'abstenir... Ajax devrait également apprécier.
Pour faire court, c'est un bon récit mais Hermann s'éloigne beaucoup des standards habituels du péplum,. il n'est par ailleurs plus le même sur le plan du dessin et même si c'est en partie volontaire, il me semble qu'il ne maîtrise plus complètement son art. C'est particulièrement évident avec les représentations des personnages qui ne sont pas constantes. Mais Hermann reste un auteur hors norme et j'attends avec intérêt la suite du diptyque.
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
Raymond a écrit:Syngonic a abondamment commenté le tome 1 de Brigantus dans le sujet dédié à Hermann (message n° 421). J'en parle aussi moi-même juste en dessous.
Pour faire court, c'est un bon récit mais Hermann s'éloigne beaucoup des standards habituels du péplum,. il n'est par ailleurs plus le même sur le plan du dessin et même si c'est en partie volontaire, il me semble qu'il ne maîtrise plus complètement son art. C'est particulièrement évident avec les représentations des personnages qui ne sont pas constantes. Mais Hermann reste un auteur hors norme et j'attends avec intérêt la suite du diptyque.
Je n'avais pas vu, je m'en excuse et je souscris d'ailleurs à cette chronique étayée de Syngonic.
Les paysages travaillés, stylisés et ciselés par Hermann à l'aquarelle confinent à certains égards à de l'impressionnisme. En revanche, dès qu'apparaissent les gros plans, les visages et le trait des personnages se dégradent. Je pense et je te rejoins quand tu dis que c'est en partie volontaire; Hermann laisse ressortir la monstruosité et la laideur des personnages, sur la cover 'Brigantus' ressemble d'ailleurs davantage au bossu de 'Notre Dame' qu'à un légionnaire romain. Paradoxalement, j'observais la même tendance, le même tropisme artistique, toute analogie gardée chez Rosiński pour Thorgal avec un trait tendanciellement en mode dégradé, Thorgal apparaissait en outre quasiment comme un vieillard à la fin du cycle. Je note également un manque de constance dans l'uniformité et la reproduction des personnages, d'une case à l'autre, ils deviennent méconnaissables et c'est très perturbant.
Nombre de messages : 1187 Age : 76 Localisation : Ile de Salamine Date d'inscription : 22/12/2010
Je ne puis qu'abonder dans votre sens. Une BD intéressante, certes. Mais le dessin me cueille à froid. Parfois je me demandais à quel personnage j'avais affaire... untel ou tel autre...
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
Cette histoire de "Brigantus " par Hermann me rappelle étrangement celle d'une uchronie historique fantastique du 'Corpus hermeticum : Les terres hautes' de Axel Gonzalbo et Christophe Palma, parue en 2007 et qui m'avait bien plus à l'époque. Je vous la raconte brièvement...:
En 159 ap JC, en Syrie le patricien Antonius mène une vie douce dans la 'provincia ' sous le signe de la 'Pax romana', le soleil d'orient et les senteurs d'épices d'encens. Au crépuscule de sa vie, il éprouve le besoin de dévoiler à Marcellus jeune noble et officier romain, un lourd passé et de lui confier un secret enfermé toute sa vie. En 121 ap JC, 40 ans plus tôt, Antonius servait à la VIème LEGIO 'Victrix' en Gaule Britannique et commandait trois centuries.
Son histoire commence à la disparition du légat Decimus Varo lors d'une mission diplomatique dans le nord de la Brittonie celtique. Avant de disparaître, Varo avait laissé derrière lui un mystérieux manuscrit rédigé en Grec ancien, en Egyptien et en langues celtes indigènes qui intriguaient fortement le jeune officier Antonius, persuadé de détenir un grimoire mythique très ancien. C'est alors que Antonius, à la tête de ses centuries, se décide à partir à la recherche de Varo pour en savoir plus sur ce mystérieux parchemin qu'il avait laissé derrière lui sans explications. Antonius va devoir alors remonter une piste plein nord en direction de la Calédonie et de la tribu des Pictes qui le mène en territoire inconnu du monde romain vers un tertre tumulus sacré, un 'nemeton druidique'.
Dans ce péplum uchronique et fantastique, les auteurs Axel Gonzalbo et Ch Palma jouent pleinement la carte ésotérique nimbée de mysticisme druidique et indigène. Dans le continuum du mythe de la IXème LEGIO Hispana disparue mystérieusement en territoire calédonien dans les 'Lowland d'Ecosse', "Les hautes terres" reprend pour ainsi dire les mêmes ingrédients que Hermann dans 'Brigantus' à savoir la lente descente aux enfers d'une unité romaine aux confins septentrionaux du monde barbare..
Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
J'ai lu le tome 6 de Corpus Hermeticum (celui qui est dessiné par Patrick Dumas) et je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire qui ne concernait pas l'Antiquité et qui me paraissait tirée par les cheveux.
Ceci dit, j'ai constaté que le tome 2 de Corpus Herméticum est disponible à la Bibliothèque Municipale de Lausanne et je vais donc essayer de l'emprunter. J'aime bien les histoires romaines antiques".
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
Dans ce T2, on a la même trame de fond que dans "Brigantus" avec en plus un dessin plus réaliste, une dimension choc des civilisations ainsi qu' un affrontement manichéen entre la violence collective de l'exercitus césarien et des forces surnaturelles, dit autrement des dieux, mais je ne raconterai pas l'histoire
Nombre de messages : 1187 Age : 76 Localisation : Ile de Salamine Date d'inscription : 22/12/2010
Je ne connaissais pas cette BD CORPUS HERMETICUM. Elle comporte 7 albums parus entre 2007 et 2009, se situant toutes en des moments différents de l'Histoire, mais seul le 2, LES HAUTES TERRES se rapporte à Rome. Je vais essayer de me le procurer.
Les scénaristes et les dessinateurs sont tous différents.
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
Il n'y a effectivement que le T2 qui se rapporte à la conquête de la Brittonique celtique. Si tu as apprécié 'Brigantus' de Hermann, alors 'Les hautes terres' devraient t'intéresser.
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
Je viens de me rendre compte que les éditions Soleil viennent de sortir un péplum sur la même thématique "Caledonia La IXème Légion" : https://www.bdgest.com/chronique-12325-BD-Caledonia-La-IXeme-legion.html
Nombre de messages : 1187 Age : 76 Localisation : Ile de Salamine Date d'inscription : 22/12/2010
Voilà, c'est lu. Le dessin n'est pas mal, mais n'a rien d'affolant. Dommage que les auteurs aient cru devoir recourir à certains éléments fantastiques (je n'en dirai pas plus).
Ces derniers temps le thème de la conquête des Highlands a la cote : BRIGANTUS, bien entendu; et l'oublié CORPUS HERMETICUM/2, plus ancien. Il doit y en avoir d'autres, que je n'ai pas en tête, actuellement. Tout ça nous vient d'un roman pour ados de Rosemary Sutcliff [un classique en GB ! Une de mes amies l'avait traduit en français, mais ce n'est pas sa version qui fut retenue]. On en avait tiré un film, "L'Aigle de la Neuvième Légion" (The Eagle, 2011) de Kevin Macdonald. Doublé l'année précédente par "Centurion" (2010) de Neil Marshall. Eux-mêmes précédés en 1977 par une série-TV en 6 épisodes de la BBC Scotland, avec Anthony Higgins.
Cette disparition de la IX Hispania est une légende - je rigole, car j'entends encore pérorer un "ami" membre d'un petit groupe de rigolos - je les avais surnommés LES PIEDS NICKELES - qui voulaient rallier notre Coh. VII PR. Il confondait allègrement la IX Hispania (dans les Highlands) et les Leg. XVII, XVIII et XVIIII exterminées dans le Teutoburgerwald (Kalkriese, en Allemagne) en +9. Bon, bref. On ne prête qu'aux riches... Mais on a trouvé à Nimègue des briques estampillées IX Hisp. postérieures à 140, et aussi la mention de leur présence plus tardive encore en Syrie.
Bref, je ne veux pas déflorer le sujet. Je suis très curieux de voir le tome 2, annoncé.
Nombre de messages : 2919 Localisation : Nemetacum Date d'inscription : 28/04/2012
AJAX a écrit:Voilà, c'est lu. Le dessin n'est pas mal, mais n'a rien d'affolant. Dommage que les auteurs aient cru devoir recourir à certains éléments fantastiques (je n'en dirai pas plus).
Ne me dis pas que la IX Hispania affronte le dieu Cernunnos dont on aperçoit l'ombre sur la couverture de l'album. Sinon, je crois que je vais me laisser tenter,merci pour ton retour Ajax