1 - Le mystère Borg - Découvert en album à sa sortie en librairie, un must pour moi et probablement le sommet graphique de JM.
2 - Le repaire du loup - Pourtant, c'est Bob de Moor, au trait plus "gras"... (Mais si proche pourtant, ce qui n'est pas surprenant quand on connait leur parcours. Le dessinateur Regric a - il me semble - choisi d'aller dans la voie de Moor, d'ailleurs...) Mais aussi parce que moi aussi, comme je l'ai lu plus haut, je l'ai découvert dans Tintin en 69, 13 ans, et suivi durant des semaines jusqu'à la conclusion. En plus cet été là, passé dans le Valais, j'allais acheter le journal chaque jeudi à la librairie de Montana...
3 - L'ouragan de feu - pour la Facel Vega et le Mont Saint-Michel. La réédition récente rend enfin grâce aux couleurs, j'ai aussi la version Casterman 1975 et le fac-similé "Lombard" Caster qui me rappelle mes albums de l'époque perdus ou vendus depuis belle lurette...
4 - La grande menace - parce que j'ai vécu à Nancy et que je me souviens être allé avec l'école au Haut-Kœnigsbourg pour la première fois vers 64 ou 65. Vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires, cet album n'est toutefois pas mon préféré au niveau dessin, très "Nic et Mino" (pour les connaisseurs), du moins dans mon souvenir d'enfant. Pour depuis avoir étudié les planches de près, je conviens que c'était le style imposé par le journal Tintin...
Et c'est tout. J'ai beaucoup d'affection pour mon ami Gilles dont je sais le travail parfois compliqué avec son idole de jeunesse, mais pour moi, les meilleurs restent ceux de JM. Qui après est parti dans des histoires contemporaines aux dialogues trop surannés ne collant plus tellement avec l'époque alors qu'il faisait merveille dans les années 60...
Dernière édition par Erik A le Mer 23 Juil - 11:12, édité 1 fois